- 04/11/11, 09:26 #21Merki pour ta réponse... MAis en fait, j'ai une année d'étude en plus après mon BTS... Une année en alternance que l'on nomme Licence Professionnelle en France... Je peux donc mettre que j'ai un DEC pour le BTS... Mais comment faire apparaitre mon année de licence qui fait que je suis BAC+3 et non BAC+2 avec juste un BTS ?
- 05/11/11, 19:01 #22Hm si on parle en nombre d'année uniquement, du coup tu pourrais mettre l'équivalence de ta licence comme étant un certificat universaire (1 an de formation), après le DEC..
- 06/11/11, 14:10 #23
- 23/06/12, 16:26 #24Malheureusement, le contenu des formations ne correspond pas nécessairement aux équivalences officielles et j'en ai déjà fait les frais... Je m'explique: Je suis québécoise, et quand j'étais en première année de bacc, j'avais des amies françaises qui faisaient un échange et étaient dans mes cours. Elles étaient en troisième année de licence mais ont été reclassées en première année ici car elles étaient en fait en troisième année en musique tandis que nous aussi à cause du 2 ans de cégep en musique obligatoire avant. Il y avait donc un décalage de 2 ans par rapport au contenu des cours, bien que légalement, la première année de licence soit équivalente à la première année de Baccalauréat ici. Car ici, on fait une formation générale en musique au cégep et on se spécialise au Baccalauréat (j'étais en composition). Tandis qu'en France, la licence est un cursus général (axé sur la musicologie).
Bref, par la suite, l'opportunité s'est présentée à moi de faire un échange et d'aller faire ma maîtrise en France (à Paris 8). Alors je fais tous les papiers nécessaires, fais remplir les formulaires de recommandation et tout. J'entre en contact avec le professeur de composition qui m'intéresse, et à ma grande surprise, on m'offre des cours d'introduction à la composition (quand ça fait déjà 4 ans que j'en fais à temps plein au Baccalauréat!), et des cours d'introduction aux autres domaines nécessaires (orchestration, analyse, etc...). J'ai discuté avec le prof en question et il m'a expliqué la même chose, en France, on commence à se spécialiser à la Maîtrise. Bref, j'ai essayé de voir si je pouvais être inscrite au doctorat, mais le système est trop différent alors ce n'est pas possible...
Alors en gros, j'en ai conclu que même si plusieurs niveaux s'équivalent techniquement (Bac=cégep; Licence=Baccalauréat; Maîtrise=maîtrise...), il y a un bon deux ans de décalage (minimum) dans le contenu... Ils devraient réajuster cela.
Alors dans mon cas, dans mon cv, comme ce n'est pas des domaines qui demandent expressément une formation et des équivalences spécifiques, j'ai mis un bac+2 pour mon Cégep et j'ai spécifié que ma 'licence' (baccalauréat) était une formation de 4 ans (car la licence en compte 3)...
-
- 14/07/12, 13:32 #25Le mieux est de demander à son université. HEC Montréal est connu en France. En sortant du baccalauréat, je suis considérée Bac+4 et en faisant un stage de fin d'études je suis Bac+5. Ils nous disent bien de si nous voulon faire une maitrise en France d'entrer directement en 2e année de maitrise ou en maitrise spécialisée.
Chaque cas semble unique si je peux aider une personne avec un parcours semblable, ce sera déja ça de gagner!
- 26/02/13, 23:38 #26Bonjour,
Je suis du Québec et je compte suivre une formation en ligne de l'Institut e-Tribart (Nîmes).
À la fin du programme, je serai diplômée de cette façon:
"Lead infographie 2D/3D - Cursus diplômant - Bac +3 - Titre RNCP - niveau II"
Donc, si je comprends bien les analyses ci-dessus, ce serait l'équivalent d'un Baccalauréat au Québec?
Merci de me le confirmer si vous savez! ;-)
- 27/02/13, 22:58 #27En finissant mon baccalauréat à HEC Montréal, l'école atteste que l'étudiant a une formation de niveau équivalent à Bac +4/5. Ensuite, il faut voir pour les autres formations. Les formations universitaires en France n'ont pas toujours le même niveau de difficulté que au Québec.
- 27/02/13, 23:44 #28O.K. merci Geneviève!
J'ai remarqué que sur la brochure de l'école, à certains endroits c'est inscrit "Bac+3" et à d'autres, "Bac+4" (pour le même cours)...
C'est assez pour me mélanger encore plus!
Mais au moins, j'ai une bonne idée de la possible équivalence au Québec!
- 28/02/13, 00:57 #29Les équivalences des diplomes français au Quebec sont résumées dans 2 tableaux donnés dans ces 2 posts :
https://pvtistes.net/forum/generalit...tml#post700160
https://pvtistes.net/forum/generalit...tml#post701394
J'espère que ça t'aidera un peu plus précisément !
-
- 28/02/13, 23:00 #30Je te propose de tenter de trouver une formation semblable dans un établissement du Québec et voir le niveau obtenu à la fin. Vérifie les cours, ce qui est demandé pour y être admis, les notions étudiées et les limites des apprentissages.
Bonne chance
- 01/03/13, 17:05 #31Super!
Oui... merci Geneviève!
Je l'ai déjà fait... et c'est assez concluant!
Merci pour toutes vos interventions sur ce sujet!
@ plus!
- 02/07/13, 16:47 #32Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai lu un peu les informations sur les reconnaissances de diplômes et j'ai aussi fait mes recherches sur internet. Le problème avec moi c'est que j'habite au Canada hors-Quebec, alors les tableau d’équivalence sont semblable mais ne s'appliquent pas directement a moi.
Pour information je viens de finir 5ans de Bac. ès sciences nutrition (4ans + 1an de stages) pour au finale être diététiste.
Mes recherches sur internet mon informé que diététicienne en France correspondrais plus a un cours de technique en diététique donné au cégep au Québec. Donc, moi maintenant je ne sais plus ou je me situe.
Et comment être sur que mon cours est reconnu en France? J'ai trouvé qu'en France c'est l'employeur qui choisi?
Les personnes titulaires d’un diplôme canadien ou d’une expérience professionnelle au Canada désirant rechercher du travail en France voient leurs titres et leurs acquis professionnels soumis à la libre appréciation des employeurs en fonction de l’emploi auquel elles postulent.
Cependant, l’ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et délivre les attestations des niveaux d’études qui permettent de faire reconnaître le niveau de diplôme obtenu dans le pays de délivrance aux usagers.
Merci
- 02/07/13, 17:29 #33Salut je ne suis pas spécialiste du tout pour le métier de diététicien, je viens de regarder comme ça sur Internet, peut-être tu devrais essayer de contacter l'AFDN
AFDN: Accueil
- 03/07/13, 09:50 #34merci pour ta réponse, j'y ai penser aussi mais ils disent que ce n'est pas eux qui règlemente la profession. je crois que je doit contacter quelqu'un dans le ministère de la santé. Pas clair tout ca...
- 03/07/13, 09:52 #35Peut-on exercer une profession paramédicale en France avec un diplôme étranger ? - Service-public.fr
"Si vous êtes étranger non-européen titulaire d'un diplôme délivré hors Espace économique européen (EEE) ou Suisse, vous devez recommencer une formation en France. Vous pouvez néanmoins être dispensé d'une partie de la scolarité"
Sinon voir avec les écoles qui fournissent ces diplômes. J'ai eu une amie qui a été dans le même cas que toi, étrangère hors UE, kinésithérapeute, pour pouvoir exercer elle devait repasser un diplôme, elle était exemptée des cours, juste le concours, l'examen à passer en fait.Dernière modification par DavyBZH ; 04/07/13 à 10:02.
- 04/07/13, 09:50 #36Super merci je n'avais pas trouvé cette information dans mes recherches.
Je vais essayer de contacter une institution qui donne le diplôme. Selon toi il serait mieux que j’attende d'avoir mon PVT et d’être en France pour le faire ou bien je devrais les contacter avant?
- 04/07/13, 09:59 #37Tu peux prendre contact avec elles dès maintenant pour avoir des informations. Si les démarches sont longues, plus tu les commenceras tôt mieux ce sera. De plus beaucoup de ces institutions vont fermer cet été pour les vacances.
Une école sur Paris pour le BTS diététicien (équivalent DECT au Québec). Tu as quelques autres écoles en lien:
https://www.progressdietetique.com/apresbts.phpDernière modification par DavyBZH ; 04/07/13 à 10:07.
- 04/07/13, 11:54 #38En fait, en France, beaucoup de gens se disent diététicien/nutritionniste sans formation adéquate. Du coup, il y a un examen spécifique pour être reconnu diététicienne diplômée d'état. Je connais une personne sur Paris qui pratique cette profession. Je peux vous mettre en contact si tu veux. Envoie-moi un message en privé.
- 07/12/16, 21:18 #39salut tout le monde j'aimerais bien savoir c'est quoi l'équivalence de la licence professionnelle (bac+3) au canada .
- 08/12/16, 17:24 #40
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.