- 03/06/10, 00:04 #1Bonjour,
Je dois adapter mon cv au standard de la France, je pars en Septembre et je me demandais si quelqu'un serait capable de me donner un petit coup de main pour savoir à quoi équivaut les études que j'ai effectuées au Québec.
J'ai un diplôme d'études collégiales, et un baccalauréat, et si ma conpréhension est bonne, cette formation serait l'équivalente d'un BAC + 5...
Je suis un peu perdue avec tout ça, votre aide serait grandement appréciée
Merci!
Laurie
- 03/06/10, 00:11 #2Un baccalauréat québécois est une Licence ici,c'est à dire un Bac+3 : le Baccalauréat français est obtenu à la fin du Lycée, quand on a 18 ans (la plupart du temps) et ensuite on va à l'université ou dans une autre formation. Tu ne pourrais dire "Bac+5" que si tu as réalisé 5 ans à l'Université dans le même cursus pour avoir un diplôme (que l'on dit Master)
je suis pas claire du tout. Dis nous plutôt dans quelle formation tu as eu tes diplômes, ce sera peut être aussi plus simple pour trouver un équivalent!
Voici le tableau des équivalences
Donc je récapitule :
- ton DEC est l'équivalent d'un Baccalauréat : il faudra préciser quelle était ta spécialité si tu en avais une
- ton baccalauréat est l'équivalent d'une Licence (Bac +3), il faudra également préciser ton domaineDernière modification par isa ; 03/06/10 à 00:16.
- 08/06/10, 01:47 #3Merci beaucoup pour les précisions! J'ai eu de l'aide d'amis Français également, donc problème réglé
Laurie
- 11/06/10, 20:29 #4J'suis pas sûre d'être d'accord car ça dépend du DEC.
Admettons qu'on se fie à l'âge.
Moi j'ai eu mon D.E.S à l'âge de 17 ans.
Donc pour moi, le Bacc français = D.E.S + première année de Cégep. Ca, c'est mon année de référence avec le bacc. Ensuite je commence à compter de là. Moi j'ai fait un D.E.C général en langues donc de deux ans. Donc à ma 2eme année de DEC, j'étais à Bacc + 1. Mais si j'avais fait une technique de trois ans, j'auras dit Bacc plus 2.
Ensuite j'ai fait 4 ans d'université à Genève donc Bacc plus 5. Si je me fie à mon amie française. Ma licence suisse = maîtrise française donc 4 ans d'université en France. Leur licence à eux = 3 ans de fac.
Pis là je vous raconte pas que l'Université de Genève a décidé de se mettre au diapason américain dans le système de diplôme (Système de Bologne comme le nôtre au Québec soit --> Bacc, Maîtrise, Doctorat) et que l'université où je suis allée a décidé de m'octroyer une maîtrise. Donc l'administration française, si elle devait me donner un équivalent devrait carrément me donner un Master 1 ou 2. Bref, essayez pas de comprendre ¬_¬ LOL!!!
- 12/06/10, 14:35 #5J'ai eu aussi le même résonnement Marie-Ève, j'ai un DEC et un BAC, techniquement on a un an d'étude de plus qui n'est pas mentionné (dans mon cas j'ai fait 3 ans de CEGEP en plus) mais bon..
Voici ce que je compte écrire dans mon CV:
Baccalauréat en design graphique // Équivalence: licence (BAC+3) Communication visuelle & design graphique)
&
Diplôme d'études collégiales en en Arts et Lettres, Profil Arts Visuels // Équivalence: Baccalauréat en Arts et Lettres, Option Arts Visuels
Est-ce que ça semble être OK? Les commentaires/suggestions sont les bienvenus
Merci!
- 12/06/10, 16:16 #6c'est cohérent
++
- 12/06/10, 17:13 #7A ta place j'enlèverai la mention Bac+3 entre parenthèses mais ça semble bien sinon!
Ah, et je mettrais : Equivalence Baccalauréat Littéraire, option arts visuels
- 13/06/10, 18:05 #8
- 18/06/10, 02:09 #9Italik : En fait en France, le Bac +X correspond à des diplômes précis et pas juste au nombre d'années d'études. (par ex., si je fais un master 2 en droit et ensuite l'école du barreau en 1 an et demi, je ne suis toujours que Bac+5). Donc tu ne peux pas dire que tu as Bac+1 si tu n'as pas étudié et validé un an d'études en faculté.
Mais c'est vrai que si on regarde par rapport à l'âge ou au nombre d'années d'études, c'est pas juste pour les québécois que le DEC soit considéré comme l'équivalent du Bac.
- 26/01/11, 19:37 #10salut
un diplôme d'études secondaire (sans spécialité) équivaut à un bacalauréat en France? je suis toute perdue
- 27/01/11, 03:10 #11
- 27/01/11, 04:00 #12Anonymeà noter qu'en Amérique du Nord (ainsi que dans de nombreux pays utilisant également le système des crédits pour la validation des cours et des diplômes), l'équivalent ne prévaut que si les crédits transférables sont validés
je m'explique: en France, une université va valider une matière si vous avez 10/20 de moyenne
or, dans la plupart des pays, on ne valide pas une matière avec 10
10 en France c'est la moyenne, mais c'est tout simplement médiocre dans ces pays
ne vous étonnez pas si avec un bac+5 (ou tout autre diplôme), on vous demande de repasser des cours au Canada pour valider des crédits
- 27/01/11, 05:16 #13Je ne suis pas très d'accord avec cela Car pour intégrer la maitrise ici on m'a demandé un 12/20 français ... j'ai appris par la suite que ça équivaut à un 16/20 québécois (= un B+). Voici le barème en %:
A+ = 90 et plus A = 85 à 89,9 A- = 80 à 84,9
B+ = 77 à 79,9 B = 73 à 76,9 B- = 70 à 72,9
C+ = 67 à 69,9 C = 63 à 66,9 C- = 60 à 62,9
D+ = 57 à 59,9 D = 55 à 56,9 E = 54,9 et moins
Ici il faut savoir que pour avoir une bonne note (A- ou A), il faut travailler sérieusement et bien. En France pour espérer avoir un 18 voir 19 dans toutes ses matières en études supérieures ... bé je sais même pas c'est quoi le secret ?
En gros, notre 10/20 est je pense pris à sa juste valeur. On ira pas demander à un français d'avoir l'équivalent nord-américain niveau notation (à ne pas confondre avec le niveau de connaissance !) car c'est tout simplement impossible pour un étudiant " moyen ".
- 27/01/11, 05:26 #14AnonymeAnne-Lise, ce n'est pas une question de savoir si c'est 10 ou 12, c'était juste pour dire que les équivalences ne sont pas automatiques dès qu'on est diplômé en France
l'université étrangère est libre de donner l'équivalence en fonction des notes obtenues selon ses propres critères (il n'y a pas de règle généralisée pour toutes les universités du québec) mais également en fonction de la durée des cours en heures ou encore du programme
c'est pour cela que beaucoup d'universités demandent ce qu'on appelle un transcript qui inclut à la fois les notes, la durée et le contenu du programme des cours
- 27/01/11, 05:54 #15Je voulais juste préciser mon expérience car d'après ton exemple les gens auraient pu croire que l'on a des remises à niveau seulement parceque notre système de notation n'est pas accepté à sa juste valeur.
Mais pour ce qui est des heures de cours, du contenu de programme je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai des cours de remises à niveau ... mes heures de marketing n'étaient pas suffisantes dans mon cursus français.
Il faut d'ailleurs bien faire attention à donner toutes les infos possible sur les cours que l'on a eu ... un cours de remise à niveau pourrait être évité avec juste une brochure supplémentaire ou une lettre explicative de l'école.
salut
un diplôme d'études secondaire (sans spécialité) équivaut à un bacalauréat en France? je suis toute perdue
- 28/01/11, 02:18 #16nous au Nouveau-Brunswick,on a pas de cégep pour ensuite entré à l'université mais un secondaire 6 ou on obtient le diplome d'études secondaire..
---------- Message ajouté à 20h18 ---------- message précédent à 20h17 ----------
qui nous donne directement accés à la fac
- 28/01/11, 06:41 #17Le tableau donné en lien ne vaut que pour le Québec. Vu ce que tu dis, logiquement, c'est équivalent à un Bac en France puisque c'est le diplôme qui donne accès à la fac.
- 28/01/11, 08:29 #18De même, pour intégrer mon cursus universitaire québécois (2007-2008), il m'a fallu envoyé mes relevés de notes annuels universitaires français avec les diplômes. J'étais un étudiant "moyen" (12/20 de moyenne générale, tout au dessus de 9 mais rarement au dessus de 14 ).
Bref. J'avais posé la question à mon (futur) registrariat universitaire. Il m'avait rassuré en me disant qu'il savait parfaitement qu'en France, les barèmes étaient différents pour les étudiants et qu'ils jugeraient donc selon mes motivations, mes diplômes et expériences.
De plus, j'avais rajouté 2 lettres de recommandation (mon précédent directeur de formation et mon précédent responsable en entreprise). Et c'est passé sans problème.
Pour information, c'est une école d'ingénieur québécois (ce que je n'ai découvert qu'une fois sur place... !). Le niveau était exigeant, mais j'ai fini mon diplôme avec 4.0/4.3 (et j'ai bossé... bossé... ).
Bref, dans le cadre d'une équivalence de diplômes pour une université québécoise, c'est elle a qui le dernier mot, quelques soient vos diplômes.
- 01/11/11, 12:12 #19Bonjour,
J'ai une petite question concernant les équivalences... J'ai fait un BTS puis une licence pro... Je pensais mettre une équivalence baccalauréat vu que j'ai un BAC+3... Mais est-ce que je dois mettre les deux établissements où j'ai obtenu mes diplômes ? Ou seulement celui où j'ai eu la licence pro ?
D'avance merci de votre réponse...
- 02/11/11, 13:15 #20Hello,
C'est moi qui a crée ce sujet l'an dernier, je suis Québécoise et j’entame maintenant ma 2e année en France et j'y vois un peu plus clair dans le système scolaire français maintenant!
Cet été j'ai discuté avec une dame du consulat de France à MTL, et elle m'a dit que l'accord officiel pour l'équivalence des études est la suivante: une licence = un baccalauréat québécois, donc un BTS=DEC au Québec. C'est un peu dommage et les gens qui ont un BAC du QC sont perdant car officieusement ça ne correspond pas. Je mettrais plutôt le BAC comme l'équivalent d'un master... Enfin bref, toujours est-il que pour les français qui partent au QC, n'hésitez surtout pas à mettre l'équivalence de votre licence comme étant un BAC!
Good luck
Ah et il faut mentionner toutes les institutions où vous avez eu vos diplômes, c'est mieux!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.