Je ne suis pas très d'accord avec cela

Car pour intégrer la maitrise ici on m'a demandé un 12/20 français ... j'ai appris par la suite que ça équivaut à un 16/20 québécois (= un B+). Voici le barème en %:
A+ = 90 et plus A = 85 à 89,9 A- = 80 à 84,9
B+ = 77 à 79,9 B = 73 à 76,9 B- = 70 à 72,9
C+ = 67 à 69,9 C = 63 à 66,9 C- = 60 à 62,9
D+ = 57 à 59,9 D = 55 à 56,9 E = 54,9 et moins
Ici il faut savoir que pour avoir une bonne note (A- ou A), il faut travailler sérieusement et bien. En France pour espérer avoir un 18 voir 19 dans toutes ses matières en études supérieures ... bé je sais même pas c'est quoi le secret ?
En gros, notre 10/20 est je pense pris à sa juste valeur. On ira pas demander à un français d'avoir l'équivalent nord-américain niveau notation (à ne pas confondre avec le niveau de connaissance !) car c'est tout simplement impossible pour un étudiant " moyen ".
à noter qu'en Amérique du Nord (ainsi que dans de nombreux pays utilisant également le système des crédits pour la validation des cours et des diplômes), l'équivalent ne prévaut que si les crédits transférables sont validés
je m'explique: en France, une université va valider une matière si vous avez 10/20 de moyenne
or, dans la plupart des pays, on ne valide pas une matière avec 10
10 en France c'est la moyenne, mais c'est tout simplement médiocre dans ces pays
ne vous étonnez pas si avec un bac+5 (ou tout autre diplôme), on vous demande de repasser des cours au Canada pour valider des crédits