1. #61
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    exactement !!
    mais c'est vrai que ça risque de prolonger l'étude ton dossier

  2. #62
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de 21ced
    Hello,

    De mon cote, apres avoir envoye mes preuves de residence au Canada (Contrat de travail permanent + PVT), on m'a dit que mon dossier serait transfere ici a MTL et que je recevrai un courrier sous peu m'indiquant la suite de la procedure.
    Je sens que cela va rallonger la procedure de X mois.... mais bon tant pis, dans mon cas c est mieux que de prendre un A/R MTL-Paris

    Mon sentiment est que le BIQ traite vraiment chaque dossier un peu au feeling...
    PS: j ai communique avec BIQ par mail (les reponses sont super lentes....)
    Tu es dans la meme situation que moi j'étais y a quelques mois ,lorsque j'attendais ce CSQ et le transfère qui a été approuver ..par le BIQ de
    Paris. Faut dire ,que j'ai tout fais dans l'ordre pour que celui ci revienne en terre Montréalaise .
    J'avais communiqué avec eux par mail ,fax et téléphone ..pour ma part ,donc les réponses étaient un peu plus réactive.
    En tous cas , bonne chance pour la suite de la procédure et arme toi de patience.
    N'oublie pas que le transfère met 30 jours ouvrables à la date ou ils t'annoncent que le dossier est transfère sur Montréal .


  3. #63
    Avatar de tbgirl
    Juliette 40 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    Message de 21ced
    Bonjour à tous,


    Quelqu'un a t-il eu un retour clair du BIQ par rapport à un demande d'entretien téléphonique?
    Je suis dans la même situation : Je viens d'envoyer un mail et j' appellerai demain.
    En attendant je voulais avoir un retour d'expérience.

    Merci,

    Ced
    Cédric,
    tu leur as envoyé tout ça directement par mail en pièces jointes après avoir reçu la convocation?
    ou tu leur avais répondu que tu ne pouvais pas parce que tu travaillais et là le BIQ t'a demandé d'envoyer les justificatifs?

    Merci pour ta réponse!

  4. #64
    Avatar de 21ced
    Ced 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Hello TBgirl

    J ai effectivement renvoye tous les docs (contrats de travails + passport) par mail piece jointe + fax aussi apres avoir recu la convocation et apres leur avoir dit que j'etais a MTL. (BIQ m' a demande des preuves...)
    Mon dossier va donc etre tranfere ici a priori.
    Je n ai plus de news de BIQ depuis 2 semaines (mon but etait de passer l'entrevue par telephone... )
    Hesite pas si tu as des questions..

  5. #65
    Avatar de tbgirl
    Juliette 40 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    Ok merci pour ta réponse, j'ai envoyé mes fiches des paies (j'ai pas de contrat comme souvent ici) et mon PVT...j'ai même pas attendu de réponse, j'espère que l'anticipation payera, parce que j'ai aucune nouvelle du BIQ depuis le mail avec la convoc
    Bye!


    Message de 21ced
    Hello TBgirl

    J ai effectivement renvoye tous les docs (contrats de travails + passport) par mail piece jointe + fax aussi apres avoir recu la convocation et apres leur avoir dit que j'etais a MTL. (BIQ m' a demande des preuves...)
    Mon dossier va donc etre tranfere ici a priori.
    Je n ai plus de news de BIQ depuis 2 semaines (mon but etait de passer l'entrevue par telephone... )
    Hesite pas si tu as des questions..

  6. #66
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    A TBgirl et 21ced je pense que vous passerez une entrevue directement sur Montréal ..Ils commencent à valoriser ce genre de convocation .
    Mais retiens nous au courant Juliette si tu as des nouvelles avant une demande d'entrevue .

    Pour Ced, il faut un délai de 30 jours ouvrables pour obtenir le transfère du dossier sur Montréal, le BIQ ne communiquera plus avec toi ,
    il faudra une fois ces 30 jours..prendre contact avec le BIQ de Montréal ,afin de savoir si ton dossier est bien arriver dans leur mur.

    Dernière modification par ptitenenette ; 25/06/11 à 03:25.


  7. #67
    Avatar de ozzieguy13
    Flo 36 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    88
    Bonjour à tous!!

    Bon alors voilà le piti probleme. J'ai envoyé mon dossier CSQ en Fevrier dernier... Accusé de reception en Juillet... Ah ben ça en met du temps boudi! Et aujourd'hui je recois un email pour une convocation à Paris...
    Malheureusement je suis déjà au Canada! Mais je ne suis pas à Montréal, mais à Calgary!! Ahaha

    Alors bon, ma question est simple: Pensez vous que je puisse passer un entretien ailleurs qu'à Montreal??
    Sachant que j'ai un travaille à Calgary, et que je vis ici depuis 2 mois, pensez vous que ça peut avoir un impact negatif sur mon CSQ???

    Rolala, ça y est, je stress loool

    Merci pour votre aide!!

  8. #68
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Je ne sais pas si tu peux passer ton entrevue ailleurs, mais ça m'étonnerait puisque c'est le Québec qui souhaite te sélectionner, donc les autres agents d'immigration des autres provinces ne sont pas formés pour te sélectionner... Quant au fait que tu vives déjà au Canada mais pas au Québec ça peut en effet leur paraitre déconcertant, déjà tu es convoqué à une entrevue, donc pour vérifier certains points de ta candidature, et souvent il s'agit entre autre de vérifier ton intention de résider dans la province et ta capacité d'adaptation. Tu peux toujours argumenter et démontrer ta motivation à vivre au Québec cela dit... Il te suffit d'expliquer pourquoi tu es actuellement à Calgary et de quelles façons tu projètes de t'installer au Québec dans quelques temps.

  9. #69
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Je suis d'accord avec Maud, je n'ai pas le souvenir de personnes ayant passé leur entretien de CSQ en dehors de Montréal ou Paris (pour les français au moins et les autres nationalités reliées à Paris pour ces démarches) et ca m'étonnerait fortement que ce soit possible !
    J'ajouterai que si tu veux vivre au Québec, une des manière de prouver ta motivation serait de ne pas chercher à changer le lieu de l'entretien qui est ... au Québec !

  10. #70
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    et de toute façon il est de plus en plus difficile de déplacer le lieu de l'entrevue : si elle est prévue à Paris (demande envoyée à Paris) ils acceptent de moins en moins (voire plus du tout) de transférer le dossier à Montréal.
    donc tu vas devoir rentrer à Paris pour cette entrevue, et comme le disent Zamo et Charlotte22 : bien préparer tes arguments
    d'ailleurs regarde cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-certificat-de-selection-du-quebec/12175-changer-le-lieu-de-lentrevue-du-csq.html
    o
    n pourra y déplacer ta question (Maud ? )

  11. #71
    Avatar de ozzieguy13
    Flo 36 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    88
    Bon, pour les arguments, je les ai! Mais alors pour le reste... Je crois que je vais me pendre! C'est quand meme fou qu'ils ne veulent plus transferer les dossiers! Evidemment qu'en 9mois d'attente, il y a du chngement!!
    Parce que bon, payer un AR pour Paris juste pour un entretien, c'est quand meme ridicule... Je vais mourir... Passer tant de temps a tout preparer pour rien... J'espere au moins qu'ils vont pas jetter mon dossier! AU moins je pourrias le reutiliser! loool Ce fut une epopee pour tou faire certifier conforme... fuck it lool

  12. #72
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ben la RP se demande habituellement depuis le pays d'origine et les gens partent une fois la RP obtenue.
    Si tu fais le choix de partir à l'étranger en cours de processus, c'est ton choix

  13. #73
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    Bonjour,


    J'ai été convoqué à un entretien au BIQ de Paris le 2 février, mais je suis à Montréal en PVT au j'occupe un emploi à temps plein (et contrat à durée indéterminée) à ce que j'ai pu lire, si je demande à passer l'entretien à MTL je peux avoir les problèmes suivants :


    - Rallongement de mes délais de traitement (si ça me rallonge traitement d'encore plusieurs mois autant me rendre à Paris quelques jours)
    - Si je mentionne au BIQ que je suis actuellement en PVT cela peut me porter préjudice et annuler la procédure ?

    Je ne comptais pas du tout devoir passer cet entretien, c'est vraiment la poisse !


    Merci pour vos éclaircissements !

  14. #74
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    cela n'annulera pas la procédure (enfin jusqu'à présent cela ne l'a jamais annulée)
    tu dois leur dire et ils te diront quoi faire

  15. #75
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    nous, quand on avait dit qu'on était en PVT, on nous avait tout simplement demandé si on ne préférait pas annuler le rdv (car ce n'est pas parce que tu es en PVT que tu peux passer ton entrevue sur place)
    on a donc fait l'aller/retour sur 3 jours

  16. #76
    Avatar de moutig
    marie 45 ans

    Messages
    192
    Likes reçus
    110
    Bonjour,

    je suis dans la même situation que faguoren, Je suis en emploi temps complet 35h/semaine et avec un contrat indéterminé. MOn entrevue est le 10 février 2012, j'ai reçu la convocation le 25 novembre 2011.
    Je leur est répondu le 25/11 que j'étais présentement à Montréal, que je leur faxais le 26 novembre mon contrat de travail, lettre de l'employeur que je mets en difficultés si je parts à paris, copie du permis PVT, copie des documents de l'ordre des psychologues pour une formation d'équivalence de 2 ans à partir de septembre 2012, copie du programme d'équivalence du doctorat et tout ce qui pouvait me servir.
    En précisant sur l'entête du fax que le PVT sera remplacé par un permis d'étude en juin 2012.

    Si quelqu'un à des nouvelles sur la démarche à suivre, cela serait bienvenue pour beaucoup de pvtistes.

    Bien à vous

    Moutig.

  17. #77
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    Bonjour,


    Finalement, je pense passer l'entretien à Paris parce ce que je ne souhaite vraiment pas perdre encore quelques mois en transfert de dossier de Paris à Montréal. Toutefois, il reste l'option de demander un entretien par téléphone, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Si c'est accepté pour un entretien par téléphone, j'ai peur d'avoir moins de chances de vraiment justifier ma candidature plutôt qu'en face à face.

  18. #78
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    les entrevues au téléphone ou vidéoconférence ont été refusées dans le passé...
    il va falloir payer un A/R en effet alors

  19. #79
    Avatar de moutig
    marie 45 ans

    Messages
    192
    Likes reçus
    110
    Je viens de recevoir ce matin le message de l'immigration = il transfère mon dossier à montréal, je recevrais un courrier m'expliquant la démarche à suivre. Je re-précise mon cas : Gardienne d'enfant à 35h/semaine, en contrat indéterminé. J'ai une équivalence de diplôme de 2 ans à faire à l'université selon LES RECOMMANDATIONS DE L'ORDRE DES PSYCHOLOGUES. Je leur ai faxé le contrat de travail, la lettre de mon employeur, les documents de l'ordre, mes bulletins de salaire, tout ce qui pouvait leur être utile. J'ai reçu la convocation le 25 novembre, il me réponde le 14 décembre, c'est plutôt correct comme délai. Même si je perds un peu de temps sur mon dossier (ce qui n'est pas sûr, car l'entrevue était prévue à paris le 10 février 2012), comme j'ai 2 années de permis d'études et de permis de travail à avoir pour l'université , ça ne change pas grand chose pour la résidence permanente. Sauf pour les prêts et les bourses. Mais j'imagine que j'aurai la RP avant juin 2014.
    Voilà, je tenais juste à dire aux autres pvtistes que le transfert se fait toujours.
    Bien à vous,
    Moutig

  20. #80
    Avatar de moutig
    marie 45 ans

    Messages
    192
    Likes reçus
    110
    Suite et re suite ..... Le dossier de demande de CSQ a bien été transféré le 22 décembre 2011 à montréal, ouvert le 06 mars 2012 par le BIQ amerique ( après pas mal d'appels pour savoir ce qu'ils faisaient ). Complément de documents demandé le 20 mars dont l'attestation d'emploi de l'employeur récente, formelle et datée , plus bulletins de salaires car les contrats de travail ne sont pas valable.
    Réponse ce matin : Convocation à une entrevue de sélection le 19 avril 2012. Donc 4 mois à partir du transfert de Paris.

    La suite le 19 avril !!!

    Bye
    Moutig

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5