Discussion: Changer le lieu de l'entrevue du CSQ
- 23/09/10, 19:19 #41Hello,
Pour vous tenir au courant : après 2 mails + un coup de fil au BIQ, ils m'ont demandé de leur faxer mon visa + contrat de travail (que je n'ai pas encore ...)
Voilou, la suite au prochain épisode !
- 24/09/10, 15:43 #42Tiens nous au courant oui, je vais sûrement me retrouver dans la même situation que toi l'année prochaine.
- 01/10/10, 04:30 #43Je n'en suis pas encore a l'entrevue mais... a votre avis, ou je serais mieux d'envoyer mon dossier, en sachant que je suis actuellement en DP a Montreal... Montreal ou Paris? Et dailleur ou je peux trouver l'adresse ou envoyer le dossier a Montreal...?
- 01/10/10, 04:34 #44bonjour Pierre
regarde par ici https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...-ou-paris.html
et pour ta 2e question, la fonction recherche est ton amie
mais bon ... voici la réponse
Direction de l'immigration économique – International
Service Amérique du Nord et Maghreb
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA
Téléphone : 514 873-5760
Télécopieur : 514 864-9221
Immigration-Québec - Information sur la Demande de certificat de sélection – Travailleurs permanentsDernière modification par viviane ; 01/10/10 à 04:55.
- 01/10/10, 04:36 #45Moi aussi bientôt en JP et au lieu de l'envoyer à Paris et ensuite devoir faire transférer mon dossier ici et donc perdre des mois, je l'envoi direct sur montréal comme ça je serais sur place pour l'entrevue.
- 21/10/10, 23:41 #46Hello,
J'ai enfin la reponse ; je dois revenir à Paris pour l'entrevue !!! N'ayant pas de contrat de travail pour le moment, je dois faire un aller retour !!!!
ça ne m'arrange pas mais bon, pas le choix !!
- 01/05/11, 18:30 #47Bonjour à tous !
Si quelqu'un peut m'aider, j'apprécierai...
Alors voilà j'ai déposé mon dossier à Paris pour le CSQ en septembre dernier.
Un mois plus tard, je pars en PVT à Montréal.
Je reçois en février dernier, une convocation pour une entrevue à Paris qui doit avoir lieu ce 16 mai.
Je demande alors si je peux passer l'entrevue à Montréal car je prouve que je suis domiciliée à Montréal et que j'y travaille également depuis octobre 2010.
On me répond que c'est impossible car je n'occupe pas un emploi à plein temps ( je suis prof de français pour plusieurs écoles et mes heures varient selon les semaines, entre 20 et 25h)
Du coup on m'annule mon rdv et on m'annonce qu'on me recontactera à la fin de mon PVT ( soit octobre 2011) Je n'en revenais pas !???
Je les relance en expliquant que finalement je vais m'arranger pour venir sur Paris et demande de conserver mon rdv du 16 mai.
Résultat : j'ai un rdv pour mon entretien sur Paris le 12 mai et je dois donc payer un A/R juste pour quelques jours car je ne peux pas m'absenter plus longtemps à cause de mon travail !
Ma question est : est-il vraiment impossible d'avoir un rdv sur Montréal ou n'ai-je simplement pas de bol ?
Est-il vrai qu'il faut avoir un job à plein temps pour que son dossier soit transféré à Montréal ?
( car faire 35h en tant que prof si je ne compte pas les préparations, ça deviendrait difficle à gérer !)
Avez-vous des solutions à me proposer ou le seul choix qu'il me reste est celui d'aller à Paris ?
Merci pour vos réponses
- 03/05/11, 00:04 #48salut
je dirais que, comme le PVT n'est pas fait pour attendre sa RP, ils n'apprécient pas trop que les gens entament les démarches de CSQ à Paris tout en sachant qu'ils partent au Canada pendant le traitement de la demande ... ce qui peut paraître logique
je déplace ton message dans une discussion à ce sujet, je t'invite à lire les pages précédentes.
-
- 04/05/11, 21:57 #49également dans la même situation avec mon homme,
on vient de recevoir le mail de l'ambassade nous informant que nous avions rendez-vous en juillet à Paris pour l'entretient du CSQ
on part en PVT à Québec le 29 Mai...
si je leur répond maintenant que nous ne serons pas sur Paris à cette date (pour cause de PVT), ils vont annuler notre rendez-vous…? Sachant que comme on n'est pas encore sur place, on a pas encore de travail (j'ai lu plus haut que quelqu'un s'est vue refuser le transfert de son dossier à Montréal car elle n'avait pas de travail) mais on a un logement et un bail (je ne sais pas si ça peut aider)
en gros : il vaut mieux que je dise qu'on ne pourra pas venir, que j'envoi nos lettres d'intro + le bail et que je demande d'envoyer notre dossier à Montréal
ou alors, c'est peine perdue de demander, et il faut que j'économise pour revenir en juillet ?
- 05/05/11, 00:17 #50vous avez voulu anticiper ... mais cela n'a pas fonctionné ...
je pense que vous allez devoir économiser et revenir en juillet ... (pas avec les meilleurs prix d'avion ...)
- 25/05/11, 04:22 #51Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il eu un retour clair du BIQ par rapport à un demande d'entretien téléphonique?
Je suis dans la même situation : Je viens d'envoyer un mail et j' appellerai demain.
En attendant je voulais avoir un retour d'expérience.
Merci,
Ced
- 26/05/11, 10:17 #52ba moi j'ai appelé, et la dame m'a dit qu'il n'était pas possible de changer le lieux de l'entrevue, Si j'envoi mes papiers qui prouvent que je suis en PVT, mon entretient sera annulé, et je devrais refaire une demande en entier (papiers + l'argent) et pas d'entretient par téléphone
donc, on fait un aller/retour
- 02/06/11, 05:08 #53Bonjour tout le monde,
J'ai lu la discussion et je vous avouerai que j'ai atteint un niveau de stress énorme depuis ce soir. Je viens de voir le mail de convocation qui est pour le 8 juin! Ils me l'ont envoyé début de cette semaine. Je ne sais que faire. J'ai commencé à travailler au début du mois de mai et je suis sûre et certaine que mon employeur ne me laissera pas partir même pour cette entrevue. Ma formation se termine cette semaine et à ses yeux il aura investit du temps et de l'argent, et je pense qu'il a peur que je ne revienne pas. Je n'ai droit à aucun congé payé ou pas avant le mois d'août. Du coup j'ai peur que le BIQ de Paris ne me dise que ce n'est pas une raison valable pour ne pas me déplacer. Mon contrat est un CDI.
Quelqu'un a-t-il/elle vécu cette situation?
Et dire que je m'étais renseignée à Paris et Montréal pour savoir où je devais envoyer mon dossier en expliquant toute ma situation et on m'a répondu Paris et maintenant je suis dans *****
J'espère avoir des réponses.
Bye à tous!
- 02/06/11, 05:42 #54A Métys , d'abord depuis quand tu as la confirmation de l'entrevue sur Paris .?
Figure toi que j'ai eu ce même problème aussi , j'ai réussie tant bien que mal a faire revenir mon dossier
sur Montréal ,afin de pouvoir passer mon entrevue . Avec la preuve de mon statut au Canada , la confirmation d'emploi
de mon employeur a ce moment là, ainsi que une lettre de mon employeur comme quoi je ne pourrais pas me rendre
à l'entrevue ..sur Paris et qu'il serait fort préférable pour de le passer par téléphone ou de faire transférer
le dossier au Canada.
Cela a valut 3 Fax, 3 courriels et 4 Appels France / Canada afin d'obtenir une réponse positive de mon transférer de dossier .
Ce qui a mis un mois en tout pour faire cette démarche et un mois encore pour avoir le retour de mon dossier ENFIN sur Montréal .
Je ne sais pas si tu peux essayer de faire ce genre de chose ,car tu sembles bien trop proche de ton entrevue ,mais tu peux essayer ..
qui ne tente rien ,n'a rien ..
Courage et bonne continuation .
Dernière modification par ptitenenette ; 02/06/11 à 05:47.
- 02/06/11, 13:06 #55Hello Ptitenenette,
J'ai reçu la confirmation ce lundi. Et vu le laps de temps que ça me laisse pour me préparer je n'y serai jamais. Et mon employeur a été est on ne peut plus clair à mon embauche, durant ma période de probation, si je m'absente pour quelque raison que ce soit, cela pourrait signifierait mon licenciement. Je lui en parlerai ce matin et verrai s'il peut me faire un courrier disant que je ne peux pas m'y rendre, j'espère qu'il voudra bien. Dès que j'aurai discuté avec mon employeur, je répondrai au mail du BIQ et demanderai un report de la date pour après juillet (sachant qu'ils doivent m'envoyer la convocation un mois avant afin que je prenne mes dispositions au travail, je ne peux pas poser des jours d'absence autorisées la veille pour le lendemain) ou de le faire au téléphone ou encore de faire transférer mon dossier, je suis à Gatineau.
Et je me demande que signifie pour eux un empêchement de force majeur?
Je vais m'arracher les cheveux!!!
- 15/06/11, 18:36 #56Bonjour à tous!
ohlala je ne suis pas du tout rassurer par les derniers mails que je viens de lire....j'ai reçu hier ma convocation pour le 25 aout sur Paris...sauf que comme vous je ne pourrais pas me déplacer: je suis en PVT à Mtl et je travaille pour deux employeurs à temps partiel, et comme souvent ici j'ai pas de contrats!
Je leur ai envoyé un mail leur expliquant mais j'aurais peut être dû lire cette conversation avant! je ne veux pas qu'on me dise de les recontacter à la fin de mon PVT! et de devoir repayer!
personne qui pourrait nous rassurer
- 15/06/11, 18:59 #57Sincèrement, je crois que le Biq de Paris n' accordera aucune dérogation et le post d'Amélie17 le confirme :
la dame m'a dit qu'il n'était pas possible de changer le lieux de l'entrevue, Si j'envoi mes papiers qui prouvent que je suis en PVT, mon entretient sera annulé, et je devrais refaire une demande en entier (papiers + l'argent) et pas d'entretient par téléphone donc, on fait un aller/retourvous avez voulu anticiper ... mais cela n'a pas fonctionné ...
- 15/06/11, 22:20 #58exactement, nous on fait donc un aller/retour ce qui finalement ne va pas nous déranger plus que ça car nos employeurs étaient au courant de notre situation et qu'on leur a dit qu'on avait 3 jours indisponibles début juillet (et voui, un vrai aller/retour)
il ne vous reste plus qu'à : aller à votre entrevue pour avoir votre CSQ ou ne pas y aller pour garder vos boulots mais devoir tout recommencer plus tard...
Vu les délais d'obtention du fédéral, ceux du CSQ et surtout le prix qu'on paye pour l'étude et l'ouverture du dossier, il nous est apparu qu'un aller/retour ne nous coûterait pas plus cher finalement et en plus ça va nous permettre de revoir la famille et d'emmener mes 50kg d'affaires d'équitation !!!!!
il faut voir le côté positif à cette entrevue :-)
-
- 19/06/11, 08:07 #59Hello,
De mon cote, apres avoir envoye mes preuves de residence au Canada (Contrat de travail permanent + PVT), on m'a dit que mon dossier serait transfere ici a MTL et que je recevrai un courrier sous peu m'indiquant la suite de la procedure.
Je sens que cela va rallonger la procedure de X mois.... mais bon tant pis, dans mon cas c est mieux que de prendre un A/R MTL-Paris
Mon sentiment est que le BIQ traite vraiment chaque dossier un peu au feeling...
PS: j ai communique avec BIQ par mail (les reponses sont super lentes....)
- 19/06/11, 10:22 #60le transfert de ton dossier se fait parce que tu as contrat de travail permanent et ça je pense que ça fait tout la difference avec d'autres dossiers de Pvtistes
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.