1. #41

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Bon après le fabuleux récit de Gilles c'est à mon tour... je vais essayer de vous raconter ça comme il se doit! D'avance pardonnez-moi si je ne suis pas à la hauteur!

    31 octobre, 7h30 du matin, le réveil sonne. "p.... c'est aujourd'hui!". Mon chum me gratifie d'un "hummmm bon'chanc' ça va ben allerrrr hummmm" avant de se rendormir profondément. Définitivement mon amoureux est un grand philosophe, toujours très zen même dans les situations les plus extrêmes D'un bond je me lève et court vérifier ma pile de dossier, prête et reprête depuis une semaine déjà. Habillée, lavée, pas déjeuné (pas capable trop de stress) et commencant à m'apaiser doucemement, je réalise soudain que j'ai zappé le petit post it sur mon dossier. "Faire photocopies". Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde. Je prends mon sac, mon dossier, enfile mon manteau à moitié, embrasse mon chum en hurlant "souhaite-moi bonne chaaaaaaance!!!!" "hummmmpff " et pars en courant au bureau. Jamais je n'ai parcouru aussi rapidement le chemin me séparant de ma job. 5m47sec plus tard, je rentre en trombe et transpirante dans le bureau "Faites comme si j'étais pas là!!!!" et m'affaire frénétiquement sur la photocopieuse. Les papiers volent, je sacre un paquet de fois (ça doit être le début de l'intégration ), refais ma copie 3 fois, fais tomber mon dossier, insulte la photocopieuse et finalement, je me rends compte qu'il me reste une bonne demi-heure avant de prendre mon bus pour Montréal. OK Amandine, be cool. Je prends alors une grande respiration, essaye de faire retomber mon rythme cardiaque dans sa zone de normalité et me retourne le plus doucement possible vers mes collègues, affichant un sourire du genre "mais enfin tout va bien je maîtrise la situation à fond". C'est là que je me rends compte que 6 yeux affolés me braquent et que pas une seconde je ne suis crédible dans le rôle de celle que rien n'affecte. Mon boss me demande timidement "mais ça va?" "bien sûr, je prends mon bus dans 30 mn, ça va super bien aller" "t'es sûre, on ne peut rien faire pour toi" "meuuuuuh non c'est une simple formalité vous n'allez pas vous inquiéter pour ça quand même?" (top crédibilité, dans la série autoconviction, nomination pour le plus beau bluff du siècle!)

    Me voici partie pour la station de bus et les 3h me séparant de Montréal. Sauf que 3h c'est long, très long, mais alors vraiment très très long. 2567 vérifications de mon dossier plus tard me voici quand même arrivée à bon port. 3 stations de métro, quelques pas et me voici devant le bâtiment de Immigration Québec avec 30mn d'avance (on ne sait jamais d'ici làa que je mette 29 mn à trouver le bon bureau )

    Une 1ère salle un monsieur derrière une vitre me donne un ticket, direction le 4ème étage. Je sors de l'ascenseur et là .... rien. Le couloir est désert, aucune indication. Soudainement une voix sort de nulle part "vous avez un numéro?" Le mur me parle! merde alors trop fort l'immigration! "... A17" (surtout avoir l'air naturelle en parlant au mur). "poussez la porte" "poussez la porte..." "poussez la poooooorte!!!!" arrrrrf forcéement quand on pousse la mauvaise porte ça marche moins bien je rentre et c'est là que je découvre un autre monsieur derrière une autre vitre. Grosse déception : le mur ne parle pas c'est juste que je ne l'avais pas vu, caché dans son coin qu'il était.... Une immense salle toute blanche avec une multitude de rangées de chaises toutes tournées vers le même mur et au milieu.. une petite madame qui attend toute nerveuse. Bizarrement voir des gens nerveux m'a toujours calmée (Freud pourrait sans doute trouver une explication tangible à cela) et mon propre stress retombe immédiatement. Je prends un air très confiant et m'assied tranquillement avec un grand sourire (et hop 2ème nomination pour le plus beau faux sourire de l'année!) Quelques instants plus tard une agente vient me chercher... Nous grimpons quelques marches, parcourons un couloir immense avec plein de portes et nous arrêtons finalement dans l'une des salles. Grande respiration, on rentre, on s'assied et c'est parti.

    Madame X m'explique la situation avec énormément de gentillesse et un sourire à vous faire fondre. "vous êtes ici pour quelques vérifications. En tant que travailleur qualifiée, il vous fait 59 points pour être admise. Vous en avez à ce jour 68, si tous vos papiers sont exacts vous conservez tous ces points et il se peut même que je vous en rajoute pour les questions d'adaptation et de personnalité. Ne soyez donc pas inquiète, vous êtes une bonne candidate ça va très bien aller". WOW! Un peu plus et j'entendais les oiseaux chanter. Je peux me détendre....

    Vérification de mon passeport, de mes diplômes, de mes certificats de travail, quelques questions sur mes expériences etc. Le temps passe vite, la dame est absolument adorable et tout se déroule pour le mieux.

    Quand soudain, VLAN! son visage se referme comme une porte de prison, j'ai l'impression de me prendre une claque en plein visage. "Comment expliquez-vous que vous avez terminé votre stage en Roumanie un mois après avoir commencé à travailler à Aix en Provence? le don d'ubiquité peut être?" Hein? QUOI? mon coeur s'emballe, je commence à trembler, je rougis, je transpire, mes idées s'emmêlent, et réalise soudain le bug. Nous avions modifié les dates de stage en cours de route mais je n'avais aucun papier le justifiant. J'essaye donc de lui expliquer la situation mais suis tellement paniquée que je me rends compte que je ne me crois pas moi même tant mes explications semblent embrouillées, elle va surement croire que ce sont de faux papiers. "De toutes façons vous n'avez même pas de lettre de stage, une convention ne me suffit pas, encore moins avec de fausses dates" La dame si gentille était devenue un ogre et j'allais me faire manger toute crue. Une p.... de date sur cette p... de convention allait gâcher ma p.... de vie!!!! C'était terminé pour moi, adieu Québec, adieu mon chum, adieu la belle vie ....
    Dans un dernier espoir, jouant le tout pour le tout, je décide de jouer franc jeu "Écoutez je comprends que la situation vous parait absurde. Retirez ces papiers de mon dossier, ne comptabilisez pas cette expérience, tant pis si ça m'enlève des points je prends mes responsabilités dans ce malentendu, je suis sincèrement désolée". Face piteuse, appel à la pitié, courage de la dernière chance, honnêteté touchante ou phrase magique.... toujours est-il que la dame me fait un grand sourire "mais non je vous fais confiance, de toutes façons ça ne changerait pas grand chose à votre comptage de points". Arggggggggggggg. Je reprends ma respiration et nous voici instantanément engagéss dans la seconde partie de l'entrevue comme si de rien n'était: l'anglais.

    Malheureusement, le stress n'étant pas vraiment retombé malgré le grand sourire de l'agente, j'ai l'impression de parler avec du pâté dans la bouche, mon vocabulaire a pris la poudre d'escampette et on dirait un élève de CP en train d'expérimenter ses 1er mots d'anglais. "I went here because... ehu... you see....I mean.... I love Quebec" I love Québec??? mais c'est quoi ça? Mon Dieu dites moi que cette phrase n'est pas sortie de ma bouche. Malheureusement si. Et je réalise que le fameux niveau "advanced" annoncé dans mon dossier n'est totalement pas crédible. Mais ça doit être ma journée miraculeuse : toujours aussi gentille, l'agente me rassure "il y a vraiment des jours où ça ne sort pas l'anglais vous ne trouvez pas?" "absolutely!".... On rigole (moi? un rire nerveux? voyons donc!) et enfin ma langue se délie. Pourquoi je suis là, pourquoi je veux rester, quelles sont mes connaissances du marché de l'emploi etc. le tout en anglais mais beaucoup plus intelligible maintenant. La discussion est vraiment sympa et elle semble approuver ce que je lui raconte.

    "Bon, je crois qu'on a tout fait".... roulement de tambours ... je me vois telle une lofteuse attendant la décision du public, telle une candidate du banquier attendant que Julie fasse ouvrir la valise, telle une bachelière devant le panneau des résultats, telle une femme enceinte regardant avidement son test de grossesse .... Bref des secondes interminables où l'on sait que la phrase suivante sera celle qui va tout changer " je vois que c'est votre anniversaire aujourd'hui" "voui...." "et bien j'ai un joli cadeau pour vous, félicitations vous avez 74 points! le fédéral ne sera plus qu'une formalité" "euh... merci" Est-ce que j'ai bien entendu? est-ce que c'est oui? c'est bon là??? Le temps qu'elle me prépare mes papiers et me voici dans la rue, mon CSQ en main sans vraiment comprendre ce qui venait de m'arriver. Je marche quelques pas vers la station de métro et tout à coup je réalise... CA Y'EST!!! pas capable de hurler, ne pouvant me jeter au cou de personne, je me mets à courir... Une pauvre fille au sourire ébahie trottinant dans la rue ses deux feuilles à la main, voilà le tableau. Pourquoi? aucune idée. Parce que ça défoule, parce que ça fait du bien, parce que j'ai eu très peur que ça me passe sous le nez, parce que mon rêve commence à se réaliser, parce que malgré ces temps difficiles j'ai ENFIN une bonne nouvelle, parce que je n'aurais pas fait tout ça pour rien, parce que c'est le bonheur et parce que finalement, la vie est belle !

    Me reste à trouver une solution pour mon visa de travail en attendant la RP... mais il semblerait que la roue ai tourné pour moi, alors je fonce et je garde confiance : mon rêve québécois est désormais à portée de main


  2. #42
    Anonyme
    Dire que je vais subir ce stress d'ici quelques semaines (ou mois...) :triste:

    ... A moins que je n'ai pas a passer d'entrevue

  3. #43

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je voudrais savoir ce que vous conseiller, ce qui est le plus rapide, le plus fiable:

    faire la demande directement au ministere du quebec ou a l'ambassade a Paris?

    merci

  4. #44

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Côté délais tout est sur leur site Internet. Pour ma part j'ai fais ma demande à Montréal au cas où je serais convoquée à une entrevue justement : ça m'a évité de devoir aller à Paris Mais d'autres ont fait le choix inverse, il y a du pour et du contre dans les deux je pense

  5. #45
    Anonyme
    Pour ma part, j'ai fait ma demande a Montreal. J'en suis au tout tout début des démarches ms ca a pris seulement 14 jours (fins de semaines comprises) pour avoir l'accusé de réception.

    J'attend la suite mnt...

  6. #46
    Avatar de chachou
    Stéphanie 43 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    1
    Amandine, j'ai vraiment adoooooooré ton récit plein d'humour et de sensibilité.

    Je n'ai jamais eu à passer l'entrevue de sélection, j'ai eu la chance d'obtenir directement le CSQ sans cette "formalité", mais je peux comprendre l'état d'esprit dans lequel tu te trouvais ce jour là.

    Mes félicitations et bonne continuation pour la suite !

  7. #47

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Merci Chachou!
    En vous souhaitant du gors gos fun pour la soirée de demain, désolée de ne pouvoir être là, j'aurais adoré fêter ça avec vous

  8. #48
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    super recit
    moi mon stresse monte vitesse grand V alors que ce n est qu un entretien telephonique j ose meme pas imaginer si j avais du passer un entretien de vive voix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bonne chance pour la suite mandinette

  9. #49

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    J'oubliais l'essentiel : un immense merci à Gilles dont le récit m'avais permis de me préparer au mieux à ce qui m'attendais!

  10. #50
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Félicitations à toi Amandine.
    Et merci pour le récit. Si tout se passe bien et que mon dossier leur plaît, j'aurai à passer l'entrevue, et je me ferais pas avoir par lemur qui parle tout seul

    Bonne continuation dans ta vie canadienne !

  11. #51

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    heeyyyyyyyyyyyy Amandine : félicitations pour ton csq, t'as vu c'est pas si dur mais on est soulagé quand on l'a merci pour ton récit tres sympa : ça m'a rappelé des souvenirs tres récents

  12. #52
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde
    je viens juste de finir mon entretien télephonique pour mon CSQ et je l ai reussit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je n y crois pas je suis toute enervee ....Maintenant je vais attauquer le fédéral.....Je crois que c est un de mes plus beaux jours de ma vie .....................................

  13. #53
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    F E L I C I T A T I O N S

    Troon l' a eu hier et moi avant-hier
    on se suit de près

    bon à qui le tour demain ??

  14. #54
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    Felicitation A Tout Le Monde
    Et Pleins De Bonnes Energies Aux Suivant
    Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  15. #55
    Avatar de azguard
    Jérôme 43 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    4
    Moi j'ai deposé mon dossier le 6 septembre et je n'ai toujours pas d'A/R
    Bon demain je leur tel, non mais, ils ont quand meme pas osé m'oublier!!!

  16. #56
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de azguard
    Moi j'ai deposé mon dossier le 6 septembre et je n'ai toujours pas d'A/R
    Bon demain je leur tel, non mais, ils ont quand meme pas osé m'oublier!!!
    Je te l'ai déjà dit Jerôme, tu es dans les délais encore. Tu devrais le recevoir dans les tout prochains jours et sinon appelle-les effectivement. Moi la poste avait visiblement merdé car je ne l'ai reçu que 3 mois plus tard mais j'avais appelé et mon dossier était bien en cours de traitement...

  17. #57

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Félicitations tout le monde!

  18. #58

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Message de mandinette
    ...Habillée, lavée...
    Si tu l'as fait dans cet ordre tu devais effectivement être très stressée
    Mes félicitations ainsi qu'à Ericka !!!

  19. #59
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    merci tout le monde

  20. #60
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    bonjour,

    depuis quelques semaines je stresses a cause du CSQ

    je m'explique :

    j'ai deposé mon dossier de csq en juillet 2007 à montreal, et mon pvt s'est terminé en septembre 2007. je suis alors rentré en france, pas le choix car ma demande de touriste ayant été refusé!

    or nous sommes deja le 30 novembre! toujours pas de reponse !
    en lisant les experiences de certains, il semble que l'entretien sois un passage obligé !
    ce qui signifie pour moi une convoc à montreal !!!! alos que je suis en france!!

    il semble que je n'ai pas le choix de transferer mon dossier à PAris dans le doute !!!
    qu'en pensez vous
    merci

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...