Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de azguard
    Jérôme 43 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    4
    J'ai enfin recu mon accusé reception de mon CSQ, et meme en 2 exemplaires!!!
    Heureusement que je leur ai téléphoner, mon dossier etait en attente, car l'expediteur du virement des frais, n'etait pas a mon nom, et ils n'ont pas fait le rapprochement malgres la copie de l'ordre de virement...
    Donc attention a ceux qui ont fait comme moi ...
    Maintenant, j'attends, j'espere avoir l'entretiens si j'en ai un avant de partir en janvier a Montreal...

  2. #62

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Message de abyssin
    bonjour,

    depuis quelques semaines je stresses a cause du CSQ

    je m'explique :

    j'ai deposé mon dossier de csq en juillet 2007 à montreal, et mon pvt s'est terminé en septembre 2007. je suis alors rentré en france, pas le choix car ma demande de touriste ayant été refusé!

    or nous sommes deja le 30 novembre! toujours pas de reponse !
    en lisant les experiences de certains, il semble que l'entretien sois un passage obligé !
    ce qui signifie pour moi une convoc à montreal !!!! alos que je suis en france!!

    il semble que je n'ai pas le choix de transferer mon dossier à PAris dans le doute !!!
    qu'en pensez vous
    merci
    L'entrevue n'est pas obligatoire, mais si jamais tu dois en passer une peut être pourras-tu la passer au tel... affaire à suivre. Une question : pourquoi t'as-t-on refusé le statut touriste&

  3. #63
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    quelle chance pour ton obtention du csq si rapidement ! , moi j'ai depose mon dossier 1 jour avant toi et toujours pas de reponse en ce 1 er decembre 2007!! (j'ai deposé à montreal, et toi?) j'ai appelé montreal, toujours pas ouvert !! se fera peut etre en janvier 2008 !!!!
    Dernière modification par abyssin ; 01/12/07 à 21:44.

  4. #64
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    etant à montreal , je me suis rendu à Lacolle (frontiere avec les USA) pour faire la demande du visa touristique (recommandation par les services immigration de montreal car pas de frais) à mon arrivée, j'ai omis de prendre certaines informations dont j'ignorais leur necessité : preuve de fond suffisant par exemple. en fait, ca s'est TRES mal passé! j'ai faillit me faire expulsé vers la france par la douane !!!

    ils m'ont exigé quantité de document que j'e n'avais pas sur moi (hormis mon passeport, permis de travail, carte SIN..) ils me demandaient la copie de mon billet d'avion de retour en france (au cas ou je resterai au canada clandestinement?) la preuve de ma demarche de csq, la preuve de fond de ma banque, la preuve de mon adresse à montreal, etc etc...! c'etait la galere ! je n'avais pas ca sur moi et ils ne voulaient pas laisser partir du sas de securité !!!!! traité comme un clandestin; je suis resté coincé ainsi pendant 6h !!!!! sans manger ! j'ai du appeler des personnes pour qu'ils me faxent ces documents, en lisant mes emails et fouillant dans mes bagages !!!
    mauvaise galere pour moi ce jour !

    dans ces conditions : demande exclus !
    en plus ils m'ont pris en photo, m'obligeant à repartir en france à la date prévu de mon depart, m'obligeant à remettre à l'embarcation un document attestant "mon depart volontaire du canada" sinon : menace de poursuite criminelle !

    voilà, la totale !
    Dernière modification par abyssin ; 01/12/07 à 21:46.

  5. #65

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    hallucinant ton histoire! quelle bande de fou furieux ! pour le CSQ effectivement ça a été assez rapide pour moi... regarde sur le site de immigration québec les délais de traitement, si jamais tu es hors délai tu peux les contacter pour demander des nouvelles de ton dossier (je crois). As-tu reçu l'accusé de réception au moins?
    En tous cas je te souhaite que la suite de tes démarches soit plus reposante. Et aussi glauque soit elle, ton expérience sera sas doute utile à certains...

  6. #66
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    Message de mandinette
    hallucinant ton histoire! quelle bande de fou furieux ! pour le CSQ effectivement ça a été assez rapide pour moi... regarde sur le site de immigration québec les délais de traitement, si jamais tu es hors délai tu peux les contacter pour demander des nouvelles de ton dossier (je crois). As-tu reçu l'accusé de réception au moins?
    En tous cas je te souhaite que la suite de tes démarches soit plus reposante. Et aussi glauque soit elle, ton expérience sera sas doute utile à certains...

    j'ai effectivement recu l'accusé de reception en aout 2007, plutot rapide celui là !

    je les appelé il y a 1 mois, ils m'ont dis "votre dossier n'est pas encore instruit, il le sera surement en decembre 07 ou janvier 2008 !

    je vais les rappeler lundi, et voir si entrevu il y aurait, possibilité de faire à paris, si impossible, je transfere ! pas de risque ! surtout que mon dossier traine....ca se trouve je suis refusé ! peut etre ma mes deboirs à la douane ont ils eu un echo jusqu'à eux, si tel est le cas, je suis HS !!

  7. #67
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur pvtistes, mais ce message contient une bonne nouvelle (du moins pour moi, car vous vous en foutez un peu ) : je suis convoqué en entrevue d'immigration le 18 février !
    Je vais donc moi aussi passer par cette étape, et je vous ferai un petit débriefing, histoire de continuer à alimenter ce topic qui contient foule d'infos utiles !

  8. #68

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    Salut à tous!!!
    Je n'ai pas lu l'ensemble des pages de ce post alors il se peut que ma question ai déjà été posée! veuillez m'excuser d'avance si c'est le cas mais à votre avis, faut-il envoyé le dossier CSQ depuis la France ou le Canada? j'entends pas mal d'avis contraires sur le sujets alors....

  9. #69

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Effectivement Ursula la question a déjà été largement traitée Pour résumer, tu peux faire les deux, à toi de choisir!
    Romain, félicitations!

  10. #70

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Bravo Romain ... par contre depeche toi pour ton entrevue le 18 février : t'es a la bourre

  11. #71
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Merci à vous !

    @Gilles, non je ne suis pas à la bourre, l'entrevue est passée et... J'AI MON CSQ ! (comme le dit ma signature).

    Pour faire simple, voilà comment s'est passée mon entrevue, en vous passant les détails de la matinée, du trajet, du stress, et de l'arrivée devant le mur-qui-parle-à-la-sortie-de-l'ascenceur-que-même-quand-on-sait-que-le-monsieur-est-caché-à-droite-on-est-surpris...

    En gros, mon entrevue s'est très très mal déroulée. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Déjà, l'agent qui m'a reçu a été un peu malpoli à mon goût (pas de bonjour ni quoi que ce soit). Ensuite, dans son bureau, j'ai l'impression que tout été fait pour me descendre. Il a même été jusqu'à contester 10 mois d'expériences professionnelles acquises pendant des stages. J'ai dû me battre un peu avec lui pour finalement avoir gain de cause. Au bout de 45 minutes, vraiment infernales pour moi, il me dit que je n'ai pas les points nécessaires, et qu'il m'en manque deux ou trois. Je lui ai alors sorti ma dernière carte surprise (une lettre signée de plusieurs personnalités de la ville où je réside dont une conseillère municipale et disant que j'étais très bien intégré dans la société), qu'il a lu en vitesse. Sa conclusion a été la suivante :"vous n'avez pas le nombre de points requis, mais au vu de ce dernier élément, je transmets le dossier à un supérieur qui donnera la décision finale. Vous recevrez la réponse par la poste d'ici la fin de la semaine".

    Je suis donc ressorti de là médusé, quasiment en larmes vu que cela c'était mal passé et que mon avenir semblait s'écrouler.

    Finalement, trois jours plus tard, j'ai recu la lettre avec le CSQ à l'intérieur.
    Inutile de vous dire que c'était un grand soulagement.

    Bref, ce CSQ n'a pas été évident à obtenir, mais maintenant qu'il est là, le dossier pour le fédéral est en cours !

    Bonnes chances à tous ceux et celles qui vont passer l'entrevue, et j'espère fortement pour vous que vous aurez un meilleur entretien que le mien !

  12. #72
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    wooohhh
    quelle aventure ce CSQ!!!! En tout cas tout est bien qui fini bien, tu as ton CSQ!!!
    Félicitations!!!!!!

  13. #73

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    exact c'est assez hallucinant cette histoire. J'ai eu de la chance de tomber sur un dame super sympa bien que sévère (mais bon quand on doit décider de qui peut vivre dans un pays ou non ça doit pas être drôle tous les jours).
    En tous cas félicitations! et bonne continuation

  14. #74

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    tabarn....... comme quoi les entrevues se suivent et ne se ressemblent pas, d'ou l'interet de bien se préparer ....
    En tout cas c'est derriere maintenant, a toi les joies du fédéral

  15. #75
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Le fédéral t'as moins de pression mais purée qu'est-ce que c'est long! Bon courage à tous et bravo pour les CSQ!
    D'ailleurs Romain par curiosité, tu as quel profil pour être juste niveau points?

  16. #76
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Merci à vous !

    Mon profil : jeune de 22 ans, études en école d'ingénieur en cours (3ème année passée, je passe mon PVT pendant une année de césure dans mon cursus), donc le dernier diplôme reconnu est le bac. 16 mois d'expérience pro dont 5 au Québec.
    J'ai déjà fait un séjour l'année passée, ainsi que mon PVT au Québec.

    Voilou ^^

  17. #77

    Messages
    183
    Likes reçus
    1
    Coucou!
    Je suis allée à une réunion sur l'immigration au Canada hier soir. J'ai posé cette question qui revient assez souvent "J'envoie ma CSQ en France ou au Canada ?"
    Moi perso, je pars d'ici quelques jours à Montréal, j'ai déjà tous les documents de prêts il me reste plus qu'à remplir le formulaire mais ca m'arrangerai de faire ca sur place au Canada... mais bon la madame de la conférence m'a dit que non fallait que je passe absolument par la france..."mais je connais des gens qui était au canada et qui ont fait leur demande sur place(je parlais de vous)"... elle m'a coupé net et m'a dit que non fallait la faire en France et de toute facon c'était les plus rapides et que ca prenait mini 6 mois pou obtenir la CSQ...
    Bref... quoiqu'il en soit ma demande de CSQ je veux la faire au canada. Ou faut il la faire?Enfin c'est ou l'adresse ou il faut l'envoyer?En moyenne ça a mis combien de temps ?

    Merci d'avance
    Claire

  18. #78

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Pour ce qui est d'envoyer son dossier de csq en France ou au Canada. Il n'y a pas de réponse a cette question ..... pour la bonne et simple raison que les 2 options sont possibles que les délais varient, tantot c'est plus rapide en France, tantot au Canada, dans l'ensemble c'est assez équivalent ( entre 3 et 6 mois pour le csq), mais il n'y a pas que les délais a prendre en compte : personne ne pourra prendre la responsabilité pour un autre de dire "il FAUT l'envoyer a tel ou tel endroit" : le seul moyen de se décider et de flaner sur les forums, lire les expériences de chacun et de se faire sa PROPRE idée, parceque c'est + une question de feeling que d'obligation.
    Claire pour l'adresse je t'invite (je sais je te réponds pas) a aller sur les sites officiels, parceque c'est en cherchant ce genre d'info "basique" qu'on apprend beaucoup sur les démarches qu'on a a accomplir.
    Dernière modification par Gilles ; 28/02/08 à 02:19.

  19. #79

    Messages
    52
    Likes reçus
    4
    Bonjour Gilles,

    J'ai beaucoup apprécié ton récit sur ton entretien ! et félicitation pour ton CSQ!

    Par contre j'aurai quelques questions à te poser. En fait j'ai eu mon pvt et je pars le 10 mars. Parallèlement, je prépare mon csq car vu tous les paiers qu'il faut je préfère le faire avant.

    Ce matin j'ai appelé l'immigration à Paris pour leur demander si je pouvais envoyer mon dossier à l'immigration au québec directement.

    A mon grand étonnement, la personne me dit non qu'il faut l'envoyer à paris.........!!
    Donc la je comprends plus puisque après avoir lu plusieurs post donc le tien on peut le faire!!!!???????

    Pourrais tu m'éclairer un peu ????
    Et au niveau de l'adresse si je le dépose au québec je dois mettre une adresse québécoise???

    Merci d'avance pour toutes les informations que tu pourras me donner!!!

    A bientot!

  20. #80
    Avatar de azguard
    Jérôme 43 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    4
    Hello tout le monde,
    Je sors tout juste de la délégation du Québec de Paris pour l'entretien du CSQ,
    je suis tombé sur une dame toute gentille, avec un air sevère mais super sympa.
    Résultat: J'AI MON CSQ!!!!
    Ca me fait un beau cadeau d'anniversaire!!!!

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...