Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 11 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    si si j'avais toutes les fiches de paies, mais c'est pas ca qu'il voulait, c'est le contrat de travail, je lui ai dis que je l'avais pas et du coup, il a pas put prendre en compte les fiches de paies comme experience professionnelle!

    Apres, si tu papotes un peu anglais et que tu as fais quelques études, ca passera sans ca

    good luck a toi aussi

  2. #82
    Avatar de jessica.c
    Jessica 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    ah bah j'espère sinon je trouverai bien une petite lettre d'attestation !

    merci pour la réponse ^^

    A bientôt!

  3. #83
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Je réalise petit à petit. Donc, je vais essayer de vous détailler mon entretien. Je suis allée en reculant sans grande conviction.

    Une gentille dame m'accueille avec un grand sourire. Elle vérifie passeport, titre de séjour, vite fait mes diplomes (sans même les sortir de leurs poches), ne regarde pas mes relevés de notes et valide mes années d'études. Puis, elle m'explique que mon expérience pro ne peut pas être prise en considératon, me parlant d'une classification D et que seuls mes deux stages comptent mais impossible à compter aussi (moins que le minimum requis). (J ai trouvé gentil qu'elle rajoute mais on est tous passé par là, cela ne veut pas dire que votre expérience ne vaut rien).

    Elle me demande ce que je veux faire au canada, je lui explique que j aimerai bien passer le concours du barreau et en attendant faire un travail de bureau. Elle m'a rétorqué que le droit et la science politique n'était pas un domaine porteur. Heureusement, mon ami m'avait fait imprimé les pages de l'IMT ou noir sur blanc c était écrit que le domaine était favorable. Je lui montre : elle parrait surprise. Elle me pose d'autres questions sur pourquoi Montréal? Pourquoi pas rester en France alors que j y suis depuis 6ans? Pourquoi ne pas rentrer dans mon pays de naissance? Puis aussi pourquoi le Québec et pas l'Ontario vu que je suis allée la bas deux mois?
    Je lui ai répondu notamment que je voulais vivre en Francais, dans un pays laique et démocratique ou mes compétences seront reconnus et qu'on me cataloguera plus selon mes origines ou mon sexe (-_-).

    Elle en profite pour commencer l'entretien en anglais. Et me pose une seule question : How is your english? Je réponds que je comprends très bien ce qu'on me dit, que je n ai aucun problème pour lire et écrire mais que pour parler c un peu galère. La phase anglais s'arrête à cette unique question où gentiment elle m'a expliqué que deux mois était effectivement court pour pratiquer une langue.

    Puis refrancais Quelques questions aussi sur si j ai assisté à une réunion d'information, sur si je connaissais des gens au Canada. Je lui ai dit oui, des amis à Montréal dont une copine qui est venu passé qq temps chez moi. Elle précise sa question : des gens qui ont immigré? Je lui réponds non. Mais ma tante a immigré en Ontario. Elle me demande mais au Québec? Je lui parle de mon ex qui est parti en PVT. La conversation tourne autour de lui. Elle trouve ca bizarre qu'il veuille travailler ds la construction alors qu'il est en pvt, me parle des syndicats et me demande mm si il travaille au black me précisant que c une pratique courante. (Hé c mon entretien madame -_-)

    Puis, elle commence à taper des choses sur son ordinateur, me fait signer un papier sur les ordres professionnels. Puis elle me dit : vous être à la limite des points, l'inexistance d'expérience professionnelles vous handicape énormément mais vous avez un bon diplome (un bac +4 en droit); un bon niveau en anglais et surtout que vous vous etes bien renseigné . Je lui ai répondu que cela me paraissait logique de se renseigner un minimum avant de partir. Elle me rétorque si vous savez le nombre de personnes qui ne le font pas et qui viennent sans mm savoir ce qu'ils peuvent faire une fois arrivé sur place -_-

    Euh et donc? Et donc, je vous donne votre csq. Hein?

    Et là commence une conversation informelle, sur ce que fait mon père, sur mon frère et ma soeur, sur l'inde aussi. Et une dernière question avant de partir : votre soeur serait elle intéressée de vous rejoindre?

    Euh -_-

    Elle me fournit de la documentation, me parle des réunions d'informations préalable au départ et m'expliqe qu'il faut une dizaine de mois pour avoir sa rp. Et qu'il faut prendre ca en considération mm si le csq dure trois ans.

    Au final, j'y suis allée en reculant, mais je m étais renseigné avant de me démotiver, j'avais effectué des recherches et j avais fait un projet. Certes, je ne l'ai pas préparé les dernières mais j avais pas mal avalé de la documentation lors des précédents jours heureux -_- . Et c ca qui a joué.

    Donc un petit conseil : préparez bien votre projet de vie, renseignez vous bien sur le métier que vous voulez faire, les perspectives d'embauche etc etc. Mieux vaut prendre avec soi toutes les documentations qu'on peut trouver qui peuvent étayer ses dires mm si ce ne sont pas des papiers officiel. Cela joue énormément sur la balance et peut compenser vos autres faiblesses ^^

    (Désolé c un peu long et un peu mal écrit mais si vous voulez des précisions n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot -_-)


  4. #84
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    merci pour ton compte rendu
    ton entretien a durer combien temps?
    par rapport au fait de se documenter , je me suis renseignée sur ma branche d'activité et j'ai imprimé des stats et perspective, j'ai lu des guides sur Montréal. mais à ton avis dois je approfondire afin d'apprendre par coeur, le nombre d'habitants, les differentes régions administratives du Québec, les noms des gouverneurs Québec et Canada?

  5. #85
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Félicitation Leïla ainsi que tous ceux qui ont obtenu leur CSQ.
    Je me demandais, est-ce que le fait de n'avoir jamais mis les pieds au Canada peut être un motif de refus du CSQ ?
    Je n'y ai jamais été, j'ai quelques amis là bas qui m'envoient des photos et me racontent un peu leur quotidien mais je n'y suis jamais allée......

    Vous en pensez quoi ?

  6. #86
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Message de amande17
    merci pour ton compte rendu
    ton entretien a durer combien temps?
    par rapport au fait de se documenter , je me suis renseignée sur ma branche d'activité et j'ai imprimé des stats et perspective, j'ai lu des guides sur Montréal. mais à ton avis dois je approfondire afin d'apprendre par coeur, le nombre d'habitants, les differentes régions administratives du Québec, les noms des gouverneurs Québec et Canada?
    Mon entretien a duré une quinzaine/vingtaine de minutes. C était assez rapide.

    Perso, je ne pense pas que tu aies à connaitre par coeur ce genre de choses. A la rigueur, les grandes lignes qui démontrent que tu connais un tout petit peu le pays ( la reine d'angletterre est la reine du Canada, que Stephen Harper est le premier ministre conservateur, le Québec est la plus grande province du canada traversé par le fleuve saint Laurent...) et bien sur les valeurs du Québec.

    En fait, j'ai eu le sentiment que ce qu'il cherche à savoir c simplement si tu as un projet réalisable, si tu vas pouvoir t'intégrer, travailler et réussir ta vie dans leur belle province. Il suffit de leur démontrer que oui, que tu sais ou tu vas (dans les grandes lignes bien sur), que tu t'es bien renseigné notamment sur les difficultés éventuelles à laquelle tu risques de te confronter (une nécessaire intégration d'un ordre professionnel par exemple), sur tes perspectives à court/moyen terme dans le québec, sur ton projet de vie en somme...

    Pour ere plus précise, elle ne m'a pas posé de questions vagues sur le Québec. Mais, elle m'a bien précise que le droit n"était pas le mm au Québec et que donc je ne pouvais pas y travailler directement. Je lui ai donc précisé que je comptais prendre des cours de Common Law vu que le Québec était inspiré dans son droit par les deux, et qu'en attendant je comptais me tourner vers les s agences de placement pour faire du secrétariat, du travail de bureau voire mm de la saisie de donnée (merci pvtiste pour l'info ^^) et suivre une formation le soir pour me mettre à niveau. Pour le barreau, elle m a clairement demandé si j ai visité le site et si je connais les démarches à effetuer. J'ai du donc lui expliqué. A la fin, elle m'a juste dit que c des examens extremement dur donc mais quand on veut on peut toujours.


    Ce n'est bien sur qu'une expérience personnelle : aucun entretien ne se ressemble. Mais, cela m'a confirmé le sentiment général qui ressort de tous les témoignages sur le site : l'agent(e) de l'immigration n'est pas là pour descendre qui que ce soit, mais plutot pour s'assurer qu'on a un parachute avant de sauter.

    (Promis j apprendrai à faire des réponses plus courtes ^^)

    ---------- Message ajouté à 16h23 ---------- message précédent à 16h11 ----------

    Message de Avatar1985
    Félicitation Leïla ainsi que tous ceux qui ont obtenu leur CSQ.
    Je me demandais, est-ce que le fait de n'avoir jamais mis les pieds au Canada peut être un motif de refus du CSQ ?
    Je n'y ai jamais été, j'ai quelques amis là bas qui m'envoient des photos et me racontent un peu leur quotidien mais je n'y suis jamais allée......

    Vous en pensez quoi ?
    Mon humble avis sur la question : Il existe un barème de point. Si tu as le nombre suffisant de point, ils ne peuvent pas te refuser de facon discrétionnaire ton csq. Mais, si tu es juste juste niveau point, l'agent d'immigration pourrait estimer que c un handicap. Il faudra juste lui prouver que tu sais qd mm ou tu mets les pieds mm si tu n y es allée jamais physiquement et etre préparé à répondre à ses questions sur le comment du pourquoi d'envoyer une demande pour immigrer au Québec sans jamais y avoir voyagé ^^.
    Dernière modification par lillyk ; 07/06/11 à 16:19.


  7. #87
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    C'est noté

    Merci beaucoup pour tes conseils.

  8. #88

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    En effet, chaque entretien est différent! Et je viens à mon tour vous raconter mon expérience car celles retransmises dans les pages précédentes m'ont bien aidé pour le mien!

    J'ai passé mon entrevue le mardi 7 juin au BIQ de Paris sous la pluie!
    J'avais RDV à 15h30. Je me présente vers 15h15 où un gentil vigile m'accueille et me dirige vers l'accueil où je présente à la secrétaire ma convocation. Elle m'indique de prendre place dans la salle d'attente où est projeté un charmant documentaire sur le Québec; documentaire que j'aurai le temps de voir 3 fois car les agents d'immigration avaient du retard apparemment et c'est seulement à 16h qu'une dame québécoise est venue me chercher et m'a conduite à son bureau.

    Elle s'est présentée, m'a expliqué le déroulement de l'entrevue, m'a demandé de confirmer mon identité et l'entretien a commencé.

    Elle m'a demandé mon passeport, puis mes diplômes et à hésiter longuement sur ma licence professionnelle, à consulter tout un tas de papiers. Cette dernière m'a rapporté en effet moins de points que mon DUT (bac+2).
    Ensuite, c'est le tour des contrats des travail et là ça s'est compliqué car son ordinateur a planté et n'était pas très performant ensuite, elle a mis 20 minutes à entrer toutes mes expériences professionnelles.
    Quelques questions en anglais:
    - How is your english today?
    - Tell me about your family?
    - Why did you go to Quebec?
    Cette dernière question, j'ai ensuite pu la développer en français: professionnellement d'abord, la diversité du Québec, la cordialité qui orchestre les échanges sociaux, le coût de la vie abordable, les évènements culturels et sportifs,...
    - Connaissez vous les conditions d'accès à votre métier au Québec: je lui ai sorti les statistiques de chômage, les mails que j'avais échangé avec des professionnels québécois, des offres d'emploi susceptibles de m'intéresser,...
    - Avez vous de la famille au Québec? Non, mais du coup, j'ai pu lui parler de mon compagnon là bas, mes amis,...
    - Pouvez vous me citer les valeurs communes du Québec? Elle m'a arrêté au bout de 3 pour me demander ensuite quelle était la valeur la plus importante pour moi.

    - Très bien, je vais faire le calcul de vos points et vous donner une réponse. En cas de refus, je vous expliquerai pourquoi.
    1 minute de suspens pour m'entendre dire : Vous êtes acceptée!
    Grand soulagement et grand sourire de ma part. Et là, elle m'a posé une question étrange: "Vous vous y attendiez?" Ce à quoi je lui ai répondu que lorsque l'on reçoit un mail pour une convocation à entretien, on se dit automatiquement que quelque chose cloche dans notre dossier et que notre dernière chance de prouver notre motivation c'est cet entretien. Alors je l'avais préparé à fond pendant 3 mois, pas forcément sûre de l'obtenir mais en tout cas je me sentais prête.
    Elle m'a dit qu'à part faire quelques efforts en anglais (ça je m'en doutais^^), je connaissais parfaitement le Québec et que j'avais bien saisi tout ce que cela impliquait d'immigrer, mais que je ne devais pas hésiter à élargir mon domaine de profession et aller ailleurs que dans les grandes villes (à priori, elle n'était pas fan de Montréal^^)

    En conclusion, l'obtention du CSQ, accompagné d'une feuille pour s'inscrire au Placement en ligne sur Emploi Quebec, ainsi qu'un guide pour réussir son intégration au Québec.

    J'ai du la remercier une vingtaine de fois en partant! En tout, mon entretien a duré 45 minutes environ.

    En espérant que ce témoignage aide ceux et celles qui passent leur entretien prochainement!


  9. #89
    Avatar de cahuette
    Caroline 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Moi aussi je l'ai eu ! Après une interminable après midi... la suite au prochain épisode.
    Bonne chance à tout le monde !

  10. #90
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Aurore tu as repondu quoi a cette question "Pouvez vous me citer les valeurs communes du Québec? Elle m'a arrêté au bout de 3 pour me demander ensuite quelle était la valeur la plus importante pour moi." ?

  11. #91
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Message de Shaynaa
    Aurore tu as repondu quoi a cette question "Pouvez vous me citer les valeurs communes du Québec? Elle m'a arrêté au bout de 3 pour me demander ensuite quelle était la valeur la plus importante pour moi." ?
    Voilà une petite fiche sur les valeurs communes ^^
    Valeurs communes du Québec.pdf


  12. #92
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Cool merci, je me demandais si on aurait le CSQ si on repond "je ne sais pas" a cette question !

  13. #93
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    C un peu la base à connaitre je dirais... Mais, moi je ne l'ai pas eu faudrait attendre la réponse d'Aurore ^^

  14. #94
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Tu n'a pas eu l'entretien tu veux dire ?

    Y a ca aussi Immigration-Québec - Valeurs communes

  15. #95
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Si j ai eu l'entretien (voire plus haut) mais je n'ai pas eu la question :''quelles sont les valeurs communes?''


  16. #96
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Tu l'a depose a Montreal ? 4mois pour l'avoir c'est vraiment bien !

  17. #97
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Message de Shaynaa
    Tu l'a depose a Montreal ? 4mois pour l'avoir c'est vraiment bien !
    Un coup de chance Non à Paris ^^

  18. #98

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Envoyé par Shaynaa
    Aurore tu as repondu quoi a cette question "Pouvez vous me citer les valeurs communes du Québec? Elle m'a arrêté au bout de 3 pour me demander ensuite quelle était la valeur la plus importante pour moi." ?
    Je lui ai dit que le Québec était une société libre et démocratique, enrichie par sa diversité, où le fait de parler français est une nécessité.
    Et la plus importante pour moi était la diversité car le Québec favorise l'échange entre les cultures et le rapprochement des communautés.
    Mais en effet, tu trouveras tout sur le lien que tu as cité un peu plus loin^^.


  19. #99
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Hello à tous,

    Voilà j'ai passé mon entrevue ce matin et je viens vous raconter mes "péripéties" :

    RDV au BIQ à l'heure indiquée sur la convocation. Je me présente à l'accueil et on me dirige vers la salle d'attente.

    J'attends à peine quelques minutes avec un autre candidat. Une personne avec un grand sourire vient chercher le monsieur qui attendait avec moi (je me dis il a une chance ce mec!), je dis ça parce que la personne qui est venue me chercher avait VRAIMENT du mal à sourire.
    Enfin je m'égare, donc je la suis et là on se retrouve dans son bureau.

    Elle m'explique le déroulement de l'entrevue et ça commence :

    - Votre passeport svp ou votre titre de séjour.

    - Le voici.

    - Vous êtes citoyenne française ? (euh oui mon passeport est rouge avec l'emblème de la république française...)

    - Vos attestations de travail svp

    - Les voici

    Elle me dit qu'il manque toutes les fiches de paie de tous mes boulots (depuis 2005 merci ! ) et je lui réponds que sur la convoc on nous demande uniquement les 3 dernières fiches de paie du boulot actuel. Elle me dit donc que certaines expériences ne vont pas être comptées (super !). Par chance j'avais imprimé mon relevé de carrière qui a prouvé certaines de mes expériences (ouf !). Elle accepte donc d'en tenir rigueur et comptabilise mes expériences.

    - Vos diplômes et vos relevés de notes svp.

    - Les voici.

    Elle ne prend pas en compte mon diplôme délivré par un institut privé (ok 3 ans en l'air pour rien !). Bref elle me demande combien d'années d'étude j'ai depuis la primaire (euhhhhhhhh depuis le cp ?). Je compte sur mes doigts (super crédible je sais) et je lui dis le nombre.

    - How is your english ? Can you talk me about your family ?

    - Bla bla bla en anglais

    - Vous avez un niveau intermédiaire en anglais, pour le français c'est parfait (ah bon ?)

    - Avez-vous déjà été à Québec ?

    - Non mais j'ai des amis qui vivent là bas depuis quelques temps déjà.

    - Pourquoi vouloir immigrer au Québec ? Quelles sont les valeurs communes du Québec ? Connaissez-vous le marché de l'emploi en ce qui concerne votre secteur d'activité ?

    Bla bla bla avec les arguments habituels, une bonne qualité de vie, de grands espaces verts, la nature qui se mêle à la ville, la gentillesse des gens.... Je lui sors quelques chiffres sur ma spécialité et je lui dis aussi qu'en cas d'échec pour trouver du boulot dans ma branche je suis prête à bosser dans un emploi sous-qualifié au début.
    Elle m'écoute à peine et tapote sur son pc (elle a passé son temps les mains sur le clavier).

    Elle est sortie au moins 4 fois de son bureau pour vérifier des documents avec ses collègues et faire des photocopies. Elle imprime un papier avec une grille et là elle me dit :

    - Vous avez ...points, c'est pas suffisant il vous manque 1 point pour être admissible (sniiiiiiffffffffffffff!!!)

    - Ah bon ? C'est dommage pour moi alors.

    - On voit que vous êtes motivée et que vous avez bien réfléchi à votre projet d'immigration mais vous n'atteignez pas le nombre de points suffisants.

    Ok, bon pas tant pis!

    Elle me remet une lettre de refus en m'expliquant que j'ai soit disant 90 jours pour la contester en saisissant je ne sais quelle autorité à je ne sais quelle adresse.

    Voilà, je pense que c'était pas vraiment mon jour de chance tout simplement.

    Je voudrai donc prévenir ceux qui passent bientôt leur entrevue que quel que soit votre niveau de motivation, la seule chose qui compte (pour certains agents tout du moins) ce sont les points.

    Good luck à tous, je vous souhaite vraiment de l'obtenir et d'en finir avec la RP qui s'avère pour certains un véritable parcours du combattant.

    ---------- Message ajouté à 19h50 ---------- message précédent à 19h48 ----------

    Désolée d'avoir poster un message aussi long (ça avait pas l'air aussi long quand je l'ai rédigé)... bon courage à ceux qui le liront jusqu'à la fin.


  20. #100
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Desole Katy de lapprendre ici, mais tinquietes ce nest q une question de tps avant de le ravoir !


Page 5 sur 11 ... 3 4 5 6 7 ...