En effet, chaque entretien est différent! Et je viens à mon tour vous raconter mon expérience car celles retransmises dans les pages précédentes m'ont bien aidé pour le mien!
J'ai passé mon entrevue le mardi 7 juin au BIQ de Paris sous la pluie!
J'avais RDV à 15h30. Je me présente vers 15h15 où un gentil vigile m'accueille et me dirige vers l'accueil où je présente à la secrétaire ma convocation. Elle m'indique de prendre place dans la salle d'attente où est projeté un charmant documentaire sur le Québec; documentaire que j'aurai le temps de voir 3 fois car les agents d'immigration avaient du retard apparemment et c'est seulement à 16h qu'une dame québécoise est venue me chercher et m'a conduite à son bureau.
Elle s'est présentée, m'a expliqué le déroulement de l'entrevue, m'a demandé de confirmer mon identité et l'entretien a commencé.
Elle m'a demandé mon passeport, puis mes diplômes et à hésiter longuement sur ma licence professionnelle, à consulter tout un tas de papiers. Cette dernière m'a rapporté en effet moins de points que mon DUT (bac+2).
Ensuite, c'est le tour des contrats des travail et là ça s'est compliqué car son ordinateur a planté et n'était pas très performant ensuite, elle a mis 20 minutes à entrer toutes mes expériences professionnelles.
Quelques questions en anglais:
- How is your english today?
- Tell me about your family?
- Why did you go to Quebec?
Cette dernière question, j'ai ensuite pu la développer en français: professionnellement d'abord, la diversité du Québec, la cordialité qui orchestre les échanges sociaux, le coût de la vie abordable, les évènements culturels et sportifs,...
- Connaissez vous les conditions d'accès à votre métier au Québec: je lui ai sorti les statistiques de chômage, les mails que j'avais échangé avec des professionnels québécois, des offres d'emploi susceptibles de m'intéresser,...
- Avez vous de la famille au Québec? Non, mais du coup, j'ai pu lui parler de mon compagnon là bas, mes amis,...
- Pouvez vous me citer les valeurs communes du Québec? Elle m'a arrêté au bout de 3 pour me demander ensuite quelle était la valeur la plus importante pour moi.
- Très bien, je vais faire le calcul de vos points et vous donner une réponse. En cas de refus, je vous expliquerai pourquoi.
1 minute de suspens pour m'entendre dire : Vous êtes acceptée!
Grand soulagement et grand sourire de ma part. Et là, elle m'a posé une question étrange: "Vous vous y attendiez?" Ce à quoi je lui ai répondu que lorsque l'on reçoit un mail pour une convocation à entretien, on se dit automatiquement que quelque chose cloche dans notre dossier et que notre dernière chance de prouver notre motivation c'est cet entretien. Alors je l'avais préparé à fond pendant 3 mois, pas forcément sûre de l'obtenir mais en tout cas je me sentais prête.
Elle m'a dit qu'à part faire quelques efforts en anglais (ça je m'en doutais^^), je connaissais parfaitement le Québec et que j'avais bien saisi tout ce que cela impliquait d'immigrer, mais que je ne devais pas hésiter à élargir mon domaine de profession et aller ailleurs que dans les grandes villes (à priori, elle n'était pas fan de Montréal^^)
En conclusion, l'obtention du CSQ, accompagné d'une feuille pour s'inscrire au Placement en ligne sur Emploi Quebec, ainsi qu'un guide pour réussir son intégration au Québec.
J'ai du la remercier une vingtaine de fois en partant! En tout, mon entretien a duré 45 minutes environ.
En espérant que ce témoignage aide ceux et celles qui passent leur entretien prochainement!