Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    salut tout le monde j ai rdv a l ambassade le 18 octobre pour "défendre" mon projet, je voulais avoir des astuces pour réussir l entretien ( j'ai pas encore été au canada) mais des amis que je connais la bas vont m'aider (ils m'ont envoyés une lettre comme quoi ils stipulent qu'ils m'aideront à trouver un job etc etc)

    donc si qq a des idées pour reussir, et des temoignages merci

  2. #122
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    j'ai déplacé ta question dans une discussion à ce sujet : tu pourras y lire des témoignages

  3. #123
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    oh t'as pas vraiment besoin de conseils, apprends quelques trucs sur le quebec, insiste bien si on te pose la question "pourquoi passé par le quebec pour avoir la RP" par le fait que le quebec choisit ces ressortissants ce qui est pas le cas ailleurs ils adorent ca, pis apres ca va passer comme une lettre a la poste rien de bien difficile t'inquiete

  4. #124
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    Et si je suis accepté je peux partir de suite ou comment ca se passe ?

  5. #125
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    129
    Message de foxley
    Et si je suis accepté je peux partir de suite ou comment ca se passe ?
    euh si tu parles de partir au Québec, je pense que tu oublies un tout petit détail... il faut faire ta demande de RP! Le CSQ n'est qu'un "pass" pour pouvoir demander la résidence permanente au QC.

  6. #126
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    oui biensur j ai rdv pour le csq le 18 octobre, je peux quand le PVT ouvre faire une demande en parrallelle ?

    merci pour votre reponse, d'ailleurs faut il le mentionner que j ai fait une demande de csq dans la lettre de motivation pour le pvt.

    ---------- Message ajouté à 16h26 ---------- message précédent à 15h23 ----------

    et dire lors de l'entretien du csq que je fais une demande en meme temps pour le PVT ? merci pour tout

  7. #127
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ca a rien a voir le PVT et la RP donc prends ca comme deux choses séparés

    ensuite avec juste le CSQ tu vas nul part, il te faut la RP (compte 1 an apres l'obtention de ton csq)
    pour le PVT les dossiers 2012 vont pas tarder et ca prend que quelques semaines

  8. #128
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    allo,
    that's my turn.
    Jeudi 13 octobre 2011 rdv a 11h au bureau de la delegation du Quebec de Panam.
    j'arrive tres en avance 9h50 trop stressee mais trop peur d'arriver a retard pour divers motifs (greves, pb technique des transport, bah Paris quoi!!!!).
    Donc je donne ma convoc et mon passeport a l'accueil et me demande de patienter a la salle.
    Je suis avec une femme magrebine qui attend son entretien pour 10h, on papote et son tour arrive.
    Je me rends compte que 11h passe et on m'appelle toujours pas alors qu'un jeune homme venu apres moi, passe avant.
    11h40, je passe ENFIN.
    l'agent est chaleureuse me demande de prendre place et s'excuse pour le retard car la cas de la femme magrebine etait lourd.
    Elle m'explique le but de l'entretien et se qui va se passer.

    Verification du passeport
    Verification des diplômes + experiences pro.

    Me questionne sur les raisons de l'immigration au Quebec:
    je lui explique d'abord de mon choix de faire le PVT avant de faire ma RP.
    Me demande mon projet pro
    je lui reponds de mes intentions de prendre mes etudes afin de devenir soit prof de francais ou inhalo, mais je suis encore indecise.
    Elle me fait comprendre qu'on est la pour une immigration de travailleur qualifie et me dit qu.elle fait comme si elle n'a rien entendu
    Mais je lui explique pourquoi je compte reprendre mes etudes.
    Elle acquiesse
    Fais le tour des points obtenus et me dit qu'il faut 55 points pour passer.

    Je commence a paniquer car elle est inexpressive,ensuite sourit me dit que j,ai 57 et que le Quebec m'accepte. elle imprime le sesame et m'explique a quoi consiste le CSQ.
    Me serre la main et me souhaite une bonne journee

  9. #129
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Félicitation


  10. #130
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    Alors j ai passé ce matin l entrevue a 10h je suis rentré dans le bureau d une dame tres gentille ca a terminé vers 11h 05 elle m a demandée les originaux, pourquoi a mon age (22 ans ) conseil : ramenez toutes les attestations de travail meme job d été ca peut aider pour des points en plus. Elle etait vraiment impressionnée par mon dossier, et l experience que j avais deja avec l alternance elle connaissait pas et a la fin m a annoncée que j etait selectionné.

    Que demander de plus !!!!

    N hesitez pas a me contacter pour des infos

    ( elle m a posee qqs questions en anglais ce que j ai fait le week end dernier si j ai des freres ou soeur et quel age)

  11. #131
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Merci Rodolphe pour ton témoignage et félicitations !!!!!!!!

    Tu dois être soulagé
    N'hésites pas à aller remplir le sondage ici : https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...nt-2011-a.html
    Ça donnera une idée pour ceux qui attendent...


  12. #132

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à Tous !

    J'ai reçu mon avis de convocation à une entrevue de sélection le 8 mai 2012 au BIQ Paris pour mon CSQ et j'aurai besoin de vos lanternes, concernant certains points !

    Juste un petit rappel à propos de mon dossier :

    PVT Canada = Décembre 2008
    CSQ envoyé = 25/08/2011
    AR BIQ de Paris (Ouverture du dossier) =
    20/02/2012
    Convocation Entrevue de Sélection BIQ de Paris =
    08/05/2012

    Voici mesquelques questions, si quelqu'un ou quelqu'une peut m'aider...j'y verrai un peu plus clair !

    On me demande d'apporter à l'entrevue, je cite : "Une DEMANDE DE CERTIFICAT DE SÉLECTION mise à jour pour vous et, s’il y a lieu, pour votre conjoint(e) qui vous accompagne si votre demande a été déposée il y a plus de 6 mois. Vous pouvez télécharger ce document sur le site Internet suivant : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/index.html".

    1) Sachant que j'ai déposé ma demande en Août 2011, est-ce que je dois obligatoirement remplir une nouvelle demande de CSQ ? (En plus, il s'agit du nouveau formulaire entré en vigueur depuis Décembre 2011 !). Ce qui me paraît un peu injuste, vu que ma demande a été faite avant cette nouvelle réforme !

    2) Est-ce que je dois à nouveau repayer les frais ?

    3) Dois-je faire les évaluations des compétences linguistiques en Français et en Anglais ? Qui, dans ce nouveau formulaire est obligatoire pour obtenir les points alors que dans l'ancienne demande que j'ai rempli , ce n'était pas obligatoire ! Est-ce que je dois obligatoirement rapporter ces évaluations à mon entrevue ?! Je suis complètement perdue !

    Si c'était le cas, est-ce que quelqu'un a passé les tests en français et en anglais ?!

    4)Concernant mes expériences professionnelles, on me demande :

    "S’il y a lieu, pour vous et, le cas échéant pour votre époux ou conjoint de fait, les trois (3) premières et les trois (3) dernières fiches de paie de l’ensemble de vos emplois déclarés, copie accompagnée, s’il y a lieu, du titre de séjour de travail relatif à cet emploi".

    - Est-ce que je dois juste rapporter les bulletins de paies de mon premier emploi déclaré et de mon dernier emploi déclaré ? Les originaux de mes attestations de travail ne suffisent pas ?! Je ne comprends pas ! Ou bien tous les bulletins de paie de tous mes emplois déclarés avec mes contrats de travail !

    - Concernant deux de mes attestations , mes bulletins de paie sont restés au Canada ... Est-ce que je peux présenter mes contrats de travail ?!(pour montrer que j'ai travaillé légalement).


    5) " S’il y a lieu,pour vous et, le cas échéant pour votre époux ou conjoint de fait, les relevés de vos cotisations à votre Caisse nationale de sécurité sociale (ou l’équivalent) confirmant l’authenticité et la légalité de vos expériences professionnelles des cinq (5) dernières années (ex : CNSS, CNAS, CNPS, IPRES, Bituah Leumi, ou autres).

    - Où trouver ces relevés ?! la Caisse National de Sécurité Sociale ne fournit rien ! J'ai un peu peur lors de mon entrevue que ça fasse très négatif si je n'ai pas ces relevés !


    Désolée pour toutes ces questions ! Je suis un peu perdue et j'ai préféré me prendre à l'avance
    Ca me rassurait si une personne avait passé l'entrevue récemment et me dise comment ça c'est passé (les questions posées à l'entretien) et de savoir surtout, si je dois refaire une nouvelle demande de csq, un nouveau paiement , de nouveaux tests linguistiques !


    Je vous remercie d'avance de votre aide !

    Sinon, en attendant je suis entrain de réviser avec le Guide d'intégration "Apprendre le Québec " qui me parait très bien Ma soeur me l'a laissé ! Elle, au moins a obtenu sa RP et réside actuellement à Montréal. J'espère que le lien parenté me fera grapiller quelques points !


    Au plaisir !




  13. #133
    Avatar de Hermine
    Hermine 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Alors, au fait, ca s'est passe comment ton entretien hier du coup notamment en ce qui concerne le point 3 (test de langue) et 5 (sur les releves de cotisation)? As-tu passe les tests de langue et apporte les preuves de ces tests avec toi ainsi que les releves de cotisation?

    J'espere que ca s'est bien passe en tout cas...

    Tiens-nous au courant

    Cheers!

  14. #134
    Avatar de KikiTLW
    Aurore 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    19
    Hello tout le monde !
    Alors qui qui veut mon témoignage? Ben je le donne quand même

    RDV 14h30 délégation du Québec rue de la Boétie, Paris. Je vous épargne ce que j'ai fait de la matinée... Bon d'accord je vous le dis quand même : stresser. Et plus l'heure tournait, pus j'avais mal au bide et envie de vomir. Un conseil, apprendre des techinques de respiration

    14h15 donc : je me présente, un agent m’accueille, me dit de sortir passeport et convocation, de le présenter à la dame à l'accueil derrière sa vitre Celle ci me dit de prendre place au fond à gauche. J'essaie de na pas vomir, je vais au toilettes respirer et boire un coup, je ressors et bim on m'appelle "Bureau 14".

    Cette fois on y est (ne pas vomir ne pas vomir)

    Alors tout commence par une simple présentation de ce qu'on va faire, vérifications du passeport et de quelques papiers : d'abord la Licence Professionnelle, le relévé de notes et la convention de stage.
    Puis ensuite on s'attaque au certificat de travail, bulletins de salaires, il me pose pleins de questions en même temps ("vous avez donc travaillé, quand ça? C'était un temps complet? Combien d'heures par semaine?" ceci tout en ayant le relevé devant lui). Il m'explique son histoire de points, jusqu'à 6 mois c'est 6 puis etc... Qu'il ne prendra pas en compte Mcdo car c'est catégorie D (ou plus communément appelé métier de merde donc ça compte pas) et me demande si je suis d'accord avec son calcul. On reparle vite fait de mes expériences, genre une vérification de mon parcours professionnelle, et on passe à la suite.

    A ce moment là je vois sur le bureau ma feuille de dossier avec mon calcul de points, et en lisant à l'envers je vois que d'après leurs estimations je suis à 50. (je rappelle qu'il faut 55+) Mon envie de vomir et mon stress reprennent de plus belle et on passe à l'anglais.

    Il me pose pleins de questions pour tester mon anglais "What did you do yesterday" "When did you come to Paris" "Speak about your professionnelle Licence" ... Etc... Et dans la conversation je cherchais mes mots puisque j'ai un niveau intermédiaire et à un moment le monsieur me dit "Ok on va continuer à tester ça pour chercher vos points mais s'il vous pait détendez vous, je vous sens très stressée, vous avez toutes vos chances, vous êtes déjà aller au Québec donc ça va le faire..." Aaaaaaaah!

    Ensuite on reprend "talk about this picture" et il me montre la photographie accroché dans son bureau. "How was your "maitre de stage" Euh c'était une vraie conasse mais ça risque de pas le faire si je place un gros mot...
    Je réponds, et le monsieur me dit "oui vous êtes intermédiaire, c'est bien ça"

    Puis on retourne au français. Là il m'explique qu'on va aller chercher des points sur l'adaptabilité, que c'est sur 6 et que normalement vu que j'y suis déjà allé, que j'y ai bossé, ça va le faire.
    Il me pose la question cash "Vous voulez vraiment y retourner au Québec" "Oh que oui monsieur" "D'accord ou c'est plutôt que vous voulez quitter la France" "Bah les 2 en quelques sortes... et là j'enchaîne directement sur pourquoi j'aime le Québec, pourquoi j'ai choisi de faire un PVT et pourquoi ça m'a amené à la RP...
    On parle boulot aussi "vos démarches pour rechercher un emploi, si ça le fait pas dans votre domaine" Je lui fait un grand speech.
    Et là il me rétorque que "bah je suis supposé vous mettre six points quoi que je ne vous ai pas posé assez de questions mais vous avez réponse à tout et des bonnes donc pour la forme (il réfléchit) bah tiens parlez moi du cout de la vie, vous gagniez combien à Montréal.... Les valeurs communes du Québec ça vous dit quelque chose?" "Euh oui que c'est une société libre et démocratique basée sur la primauté du droit" (non je ne l'ai pas apprise par coeur celle là )

    "Bon c'est bon pour moi, vous êtes admissible" "Euh ça veut dire que j'ai mon CSQ maintenant?" "Oui je vous imprime ça de suite, vous avez votre CSQ vous pouvez enfin sauter de joie"

    Puis il m'a fait attendre un peu en salle d'attente je ne sais trop pourquoi pour me faire revenir cinq minutes après et me donner le Saint-Graal en m'expliquant les démarches pour la suite. J'ai eu le droit aussi à un gros bouquin sur les démarches au Québec une fois que j'y serais (un explicatif pour le logement, l'assu maladie, etc...) et le monsieur m'a dit "bonne journée et fête pas trop la fête ce soir".

    Voilà à quoi a ressemblé mon entretien CSQ.

    Et je suis heureuse maintenant de changer de discussion et de bientôt partir sur celle de la RP étape fédéral !

    Bon courage et bonne chance à tous pour vos démarches et merci aux précédents messages qui m'ont bien aidé à me préparer pour cet entretien!
    Dernière modification par KikiTLW ; 07/11/12 à 17:54.


  15. #135
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    mes félicitations et déstrese

  16. #136
    Avatar de KikiTLW
    Aurore 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    19
    Merci et oui maintenant ça va beaucoup mieux !

  17. #137

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Je voudrais poser une question à tous concernant l'entretien. Lorsque vous êtes en couple, est que la demande de précision qui suscite la demande de l'entretien concernant l'un implique la présence obligatoirement de l'autre?
    Aussi, voudrais-je savoir est ce à dire que si vous avez le nombre de points suffisant on a plus besoin de vous appelez à l'entretien? Autrement dit qu'est ce qui pousse véritablement à vous convoquez à l'entretien sachant que tout le monde ne passe pas obligatoirement par l’entretien pour avoir son CSQ. Merci

  18. #138
    Avatar de estelleD
    Estelle 11 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    29
    Message de full
    Je voudrais poser une question à tous concernant l'entretien. Lorsque vous êtes en couple, est que la demande de précision qui suscite la demande de l'entretien concernant l'un implique la présence obligatoirement de l'autre?
    Aussi, voudrais-je savoir est ce à dire que si vous avez le nombre de points suffisant on a plus besoin de vous appelez à l'entretien? Autrement dit qu'est ce qui pousse véritablement à vous convoquez à l'entretien sachant que tout le monde ne passe pas obligatoirement par l’entretien pour avoir son CSQ. Merci
    Bonjour, si le dossier a été fait en couple alors le jour de l'entretien il faudra vous présenter à 2, ce sera expliqué dans la convocation.
    A priori si le nombre de points est atteint sur dossier il n'y aura pas d'entretien, mais il y a peut-être des exceptions. Comme ils vérifient les originaux des documents on peut aussi imaginer que dans certains cas le nombre de points est atteint sur le dossier mais qu'ils convoquent à l'entretien s'ils ont des doutes sur les documents ou les déclarations faites.
    Pour le nombre de points, dans notre cas l'agent nous a dit qu'on passait l'entretien car il nous manquait 2 points (nous n'avions pas fait le test d'anglais), pour les récupérer il nous a posé des questions sur notre expérience et préparation pour immigrer.

  19. #139

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de estelleD
    Bonjour, si le dossier a été fait en couple alors le jour de l'entretien il faudra vous présenter à 2, ce sera expliqué dans la convocation.
    A priori si le nombre de points est atteint sur dossier il n'y aura pas d'entretien, mais il y a peut-être des exceptions. Comme ils vérifient les originaux des documents on peut aussi imaginer que dans certains cas le nombre de points est atteint sur le dossier mais qu'ils convoquent à l'entretien s'ils ont des doutes sur les documents ou les déclarations faites.
    Pour le nombre de points, dans notre cas l'agent nous a dit qu'on passait l'entretien car il nous manquait 2 points (nous n'avions pas fait le test d'anglais), pour les récupérer il nous a posé des questions sur notre expérience et préparation pour immigrer.
    Bonjour Estelle,

    Merci pour ta réponse combien importante. Je croise les doigts pour l'atteinte du nombre de points suffisants.

  20. #140
    Avatar de Marc Sanchez
    marc 45 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    pour ma part c etais surtout justifier le dossiers, un entrevue tres rapide en anglais , une questions sur mon sejour en australie , car j avais aucun doc de teste de langue;
    apres c etais de parler de mes motivations, raison de vouloir y retourner mais comme je connaissais deja apres un pvt labas elle s est pas eterniser et ma pas plus tester sur mes connaissances du quebec; j ai parlais sur mon amour du pays j anticiper en argumentant moi meme sur les point positifs du quebec, ce que j aimais des quebecois et de leur culture, etc et apres cette reponse elle me demander sur mon projet, ce que je penser y faire et fais , regarder ou chercher pour la job labas et pret a faire pour m integres; si je crois pas trop a la facilitee,..SI je souhait reelement y vivre sur du long terme; mais cela n a pris que peux de temps dans l entrevu, vu le peu de temps que nous avions, elle a meme du passer la quantite de verif des doc car elle devais savoir et l a verifier que j qvqis qsses de point si non elle m aurais donne 60 jours pour amener le reste et valider car c est son but ; stresser pas, connaissais votre dossier et connaissais le quebec et savoir ce qu on vas pouvoir y faire en disant meme que des annonce sont deja dispo dans vos competances,..elle pourra pas le verifié! c est un entretien genre d embauche, comme un cv, mentir eviter ou si il peuve pas le savoir, si c est pas de gros mensonge ou etre sur de pas se contredire apres ou s embrouiller, croire en cque vous dites, croire en vouis meme si vous penser que c est mort, c est cque j ai cru mais j ai pas baisser les bras, avec un dossier faible , so enjoliver oui, mitoner non, il faut se vendre quoi calmement, avec passion et assurance, savoir ce qu on vas dire en gros; mais si non c est pas pour autant que sa marchera pas, au pire vous aurais une dexieme chance , une sorte de ratrapage si il manque peux et que il est possible en vous revoyant de recuperer les points manquant voila; je sais pas si sa aidera mais si non mp welcom, on m a aider alors je me dois de passer le relais et partager mon expereince, just au cas ou! good luck

Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...