Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 11 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Oh non, je suis super dégoutée pour toi, c'est vraiment trop moche
    put*** !!! pour un point elle abuse,
    sérieusement conteste la décision, rédige une méga lettre de motivation, t'as plus rien à perdre.
    et si tu veux je peux t'aider à la rédiger.

    ---------- Message ajouté à 20h00 ---------- message précédent à 19h57 ----------

    Message de Shaynaa
    Desole Katy de lapprendre ici, mais tinquietes ce nest q une question de tps avant de le ravoir !
    Et une question d'argent, peut être...


  2. #102
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    lol oui c'est sur il faut du temps et de l'argent...surtout que c'est pas donné (390 CAD x 2 c'est pas rien) mais bon il y a des jours avec et des jours sans...
    Merci Amandine pour ta proposition. Je vais finir tranquillou mes exam et mettre de côté la RP pour le moment. J'aurais sans doute plus de points après avoir mis les pieds au Québec. Mais bon c'est vrai que pour 1 point c'est rageant, un peu comme au code quand tu fais 34 / 40, pour une faute ba tu l'as pas quoi !

    Merci pour votre soutien à tous et surtout ayez avec vous TOUS les papiers prouvant TOUT ce que vous avancez, par exemple pour l'expérience professionnelle elle m'a expliquée qu'elle avait besoin de 2 sources différentes pour avoir la preuve de cette expérience (genre attestation de travail + toutes les fiches de paie de l'emploi en question).

    Amandine il faut que tu l'aies, au moins pour l'honneur et un peu pour toi aussi ! Lol je te souhaite de tout coeur de l'avoir.


  3. #103
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Moi je vais tout ramener, le bloc de fiche de paie depuis 2005 avec toutes mes attestation qu'elle se demmerde avec tout ca lol, en tout cas meme si cest une question dargent c rien comparer a ce que tu devienne enfin RP une bonne fois pour toute ! Courage tu vas bientot taerer lesprit ici


  4. #104
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Grave ! C'est la seule chose qui me permet de garder le moral et de rester positive ! Mais ramène tout ce que tu pourras trouver ça servira toujours.


  5. #105
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Ouais jvai tout tout ramener loool, meme si jespere ne pas avoir dentretien mais bon on verra !

  6. #106
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    je vois que vous parlez des questions abordées dans l'entrevue,
    nous, nous avons fait un CSQ requérant + conjoint et j'aurais aimé savoir est-ce que quand on est deux, c'est plus au requérant qu'on pose les questions ??
    parce qu'au moment où on a fait notre demande, Mickaël était celui qui avait le plus de point (grâce au travail) mais voilà, il ne sait pas trop s'exprimer facilement car il est assez timide
    moi je n'ai pas de problèmes pour m'exprimer, mais j'ai peur que si c'est Mickaël qui parle, il ne dise pas tout ce qui pourrait aller en notre faveur (ne vous inquiétez pas, je l'aime fort même si il n'est pas un grand orateur ^^)

    ceux qui ont passé leur entrevue en couple, c'était comment ??

  7. #107
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Hey !!!

    J'ai passé mon entrevue au BIQ de Paris à 9h et une heure plus tard j'obtenais le précieux sésame : J'ai mon CSQ !!!

    Voici donc le résumé de mon entrevue :

    y avait pas foule à 9h devant le BIQ, j'étais la PREM'S !
    j'étais surtout l'unique candidate à passer à 9h et je suis arrivée avant la dame qui m'a reçue parce que elle a traversé la salle d'attente d'un pas pressé avec manteau, sac et parapluie...

    elle vient me chercher et on s'installe dans son bureau, elle m'explique le déroulement de l'entretien.
    En même temps, j'ai zieuté sur mon dossier ouvert sur le bureau et j'ai repéré de suite que j'avais 53 points et que donc il m'en manquait 2 (correspondant aux points d'adaptabilité)
    Donc j'étais dans les start-in-bloc et avec une forte dose de confiance dans la réussite de mon projet avant même que les questions commencent.

    Et on commence :
    1° Vérification du passeport

    2° Vérification de mon dernier diplôme et du relevé de note

    3° Vérification de tous mes emplois : certificats et bulletins de salaire

    4° Question sur les voyages au Québec, si j'ai de la famille au Québec, si j'ai des
    enfants si je suis célibataire :
    NON, J'y suis jamais allée et j'ai aucune famille

    5° entretien en anglais : elle me demande si je parle anglais, si je peux décrire mon
    niveau, si je connais Vancouver, si je sais skier, si j'ai déjà été au Québec,
    si j'ai de la famille là-bas etc...
    Gros stress ces questions en anglais, heureusement j'avais appris par coeur
    le texte que j'avais écrit donc j'ai pas trop réfléchi et j'ai obtenu mes 4 points.

    6° la fameuse question : Pourquoi voulez vous immigrer au Québec?
    J'avais rédigé une réponse hyper structurée expliquant toutes les raisons et que
    j'avais apprise par coeur. Of course !
    Bah j'ai jamais pu aller jusqu'au bout, elle a fait trop de digressions !
    donc elle m'a posée des questions sur :
    * Vancouver parce que je lui ai dit que je partais en septembre pour des cours
    d'anglais. Elle a partagé son enthousiasme sur la destination.
    VANCOUVER c'est trop bien !
    * le Couchsurfing parce que je suis une grande fan de ce concept donc j'ai
    raconté l'histoire des Canadiens que j'ai hébergé chez moi.
    * le métier d'assistante de direction : reconnaissance et valorisation,
    importance de la FSPQ
    (FSPQ | Fédération des secrétaires professionnelles du Québec je vous mets le lien elle a adoré que j'en dise un bien fou)
    * mon vocabulaire, eheheh j'utilise des mots inconnus au Québec !

    7° Citer les 7 valeurs du Québec : je les ai toutes citées et expliquées.

    8° Que pensez-vous de l'égalité Homme/Femme? après avoir dit que c'était super
    important, on a fait une grosse digression sur le féminisme, sur le secrétariat job
    100% féminin ! soyez Féministe, les nanas le Québec adoooore !!!

    9° Avez-vous commencer vos recherches d'emploi : non

    10° Connaissez-vous des entreprises Québecoises? Bah oui, mon entreprise est
    internationale, elle a une filiale à Montréal donc blabla sur mon entreprise

    11° Et si vous ne trouvez pas dans votre domaine d'activité :
    euh... c'est pas possible que je trouve pas dans l'assistanat (mot inconnu
    au Québec, c'est "assistance" en faite !) taux d'emploi très favorable
    et pis je serais bilingue!
    Sur quoi elle me dit que j'avais tout à fait raison et que je devrais passer les concours
    pour travailler dans la fonction publique.

    12° elle demande des précisions sur l'organisation de mon voyage à Vancouver
    (j'ai jamais eu à citer mon PVT ), si j'ai reçu des couchsurfers Vancouverois.

    13° Pourquoi voulez vous travailler au Québec? pour le bilinguisme/multiculturalisme
    et pis si j'ai des enfants, je veux qu'ils soient bilingues, c'est un enrichissement
    personnel, culturel et intellectuel blabla....

    Ok Mademoiselle, vous avez un bon projet, vous êtes sélectionnée par le Québec
    Après ça on a une discussion informelle sur l'installation à Montréal et les différentes démarches.
    Dernière modification par amande17 ; 20/06/11 à 13:50.


  8. #108
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    ba félicitations pour toi !! tu avais bien préparé ton entretien, et je pense que ça a joué !

    bonne chance pour la continuation du fédéral. Nous on a rendez-vous le 6 juillet, nos dossiers ne seront pas trop éloignés !

  9. #109

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Félicitations Amandine!
    Ca c'était de l'entretien ;-)
    Maintenant, en route pour le fédéral!

  10. #110
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Congrats!!!!! T'a plus qu'à envoyer le dossier fédéral et partir tranquillou en PVT!!! Bonne continuation pour la suite!

  11. #111
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    je vais vous raconter notre entrevue, qui ne s'est pas passée comme on aurait pu le croire...

    En gros : on a pas eu notre CSQ lors de l'entretien, mais on n'est pas recalé... lisez la suite, vous allez comprendre


    Donc, après 6h15 d'avion, 40 min de taxi nous arrivons enfin à l'ambassade du Québec. On attend un peu et hop, c'est parti pour l'entretien.
    Nous avons fait une demande requérant (Mickaël) + conjointe (moi)

    Juste un rapide topo sur notre situation : PVT débuté le 29 Mai, et depuis le 16 juin nous avons chacun un travail (Mickaël c'est un permanent)

    Tout va pas trop mal ! On explique que nous sommes en PVT, elle nous dit que ça change tout (ha bon ?), elle part demander.... et revient car ça ne change rien.
    Elle commence part Mickaël : demande l'original du dernier diplôme, les notes qui vont avec, les fiches de paie du travail à Québec (mais à cause de la grève on ne l'avait pas, on a juste présenté une attestation d'emploi, ça a passé)
    Elle lui pose les questions sur "pourquoi immigrer au Québec", "les valeurs".... et tout et tout
    Elle lui parle en anglais (assez vite je trouve) et là bon ba Mickaël il comprend pas grand chose

    Ensuite, elle passe à moi, même question : fournir le dernier diplôme et les notes, preuve d'emploi (j'avais eu en scan ma première fiche de paie), elle me demande pourquoi le Québec... on parle anglais (mais comme elle parle vite, le temps que je réfléchisse à formuler ma phrase en anglais, elle me la déjà traduit...)

    Bref, là elle nous demande de fournir une preuve que nous vivons ensemble : et là c'est le drame....!
    On lui fournir lui fournit notre "attestation de vie maritale" que nous avions faite en mairie. Là elle nous dit qu'elle ne pense pas que c'est bon, et elle part demander. On attend et on stresse énormément.
    Elle revient et nous dit que ce n'est pas valable. J'éclate en sanglot... j'ai vraiment pas pu me retenir. De tous les papiers, je n'aurais jamais pensé que celui là nous poserait des problèmes.
    Je lui dit que les termes "attestation de vie maritale" et "certificat de concubinage" sont synonymes, mais non, ce n'est pas valable... Je pensais que c'était la même chose, j'ai même demandé sur le forum, on m'a dit oui (je n'en veux à personne rassurez-vous), et mon oncle qui est adjoint au maire, ne voit pas où se situe la différence.On a aucun autre papier qui a plus d'un an... C'EST LA MER**

    Elle nous dit que si on avait un papier valable, on aurait notre CSQ sur le champs car on a un très bon dossier ! ça nous fait une belle jambe...

    Elle repart, puis revient, et elle nous propose de scinder notre dossier en deux pour faire 2 demandes différentes (2 requérant en fait). Mickaël n'a pas assez de point tout seul à cause de son anglais... ha, ha, ha... elle lui dit qu'elle va mettre un "non temporaire" ou je ne sais plus quoi. Il lui manque 5 points qu'il aura quand cela fera 3 mois qu'il travaillera. donc dans 3 mois, il envoi ses preuves de travail et il aura son CSQ.

    Pour moi, elle ne sait pas, il faudra que j'attende d'avoir les papiers pour voir où j'en suis dans les points... Et il faudra que je paie pour ma part toute seule.

    On repart complètement dégoûtés...

    Le lendemain, j'appel la mairie où on avait signé notre attestation : Rochefort sur Mer
    Je leur explique que le papier qu'ils m'ont fournit n'est pas accepté et leur demande ce qu'on peut faire. La personne me dit qu'elle ne comprend pas car ces deux appellations veulent dire la même chose... Je lui dit que je suis entièrement d'accord mais qu'à l'ambassade ils veulent un certificat de concubinage. ce à quoi elle me rétorque que ce papier n'existe pas en France (puisque le statut de concubin n'existe pas). HA, HA, HA ! là je me dis que l'administration c'est trop génial
    Je demande à ce qu'ils contactent l'ambassade pour leur dire car eux, ils sont une autorité, ils auront plus de poids. Et puis, il vaut mieux tenter quelque chose que rien du tout ! donc je souhaite les remercier infiniment d'avoir envoyé un fax à l'ambassade pour leur expliquer que mon papier est l'équivalent de ce qu'ils demandent.

    J'ai appelé l'ambassade pour savoir si ça changerait quelque chose, réponse : le papier va être joins au dossier et la personne qui vous a rencontré l'examinera et on vous tiendra au courant.

    Aujourd'hui, nous sommes rentré à Québec et on attend... Soit le mot de la mairie passe, et on aura notre CSQ; soit nos demandes vont être séparées. Mickaël est sûre de l'avoir dans 3 mois, mais moi, je n'en sais rien du tout.

    On attend de voir, car il faudra surement faire un autre permis pour pouvoir prolonger notre situation ici, en attendant d'être résidant permanent ! Nous ne regrettons aucunement le fait d'être parti en PVT, même si un seul papier aux termes synonyme nous sépare de l'obtention de nôtre CSQ...

    Affaire à suivre

  12. #112
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    est-ce que quelqu'un a été dans la même situation ? Combien de temps a-t-il fallut avant de recevoir le dossier individuel de la personne qui était anciennement conjoint(e) ?

  13. #113
    Avatar de Methodman34
    Mo 38 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    116
    Entrevue de choc !!!

    Convocation à l'entrevue de sélection le 2 Août 2011 13h30 BIQ (Paris)

    Quelques appréhensions avant l'entrevue:

    Avant mon entrevue, sur la route de Paris, j'ai pris le temps de relire les quelques 200 pages du "guide d'apprentissage du Québec", (me disant que malgré un PVT d'un an à Montréal, celà pouvait me servir...Le marché québécois, les valeurs québécoise, etc...).

    J'ai eu l'occasion de lire l'entrevue de Vanessa (à faire froid dans le dos avec toutes ces questions...lol)

    On m'a dit de me méfier et de faire attention...certains agents sont pointilleux lors de l'entrevue et posent pas mal de questions sur notre projet professionnel et sur notre connaissance du Québec

    Je balisé pas mal....enfin...

    J'arrive au bureau d'immigration avec pas mal de stress, sachant que l'obtention de mon CSQ sera déterminant dans la réalisation de mes projets futur (Y'a de quoi angoisser cas-même de se dire que tout va se jouer en 1h d'entrevue)...
    J'avais l'impression que j'allais me faire guillotiner...LOL

    et là, c'est partie:

    Déroulement de l'entrevue :

    -Vérification du Passeport
    -Vérification de mon dernier diplôme + relevés de notes
    -vérification de mes 3 derniers bulletins de paye

    (Tout celà dans le silence le plus total)

    Puis elle me dit : "Do you speak english ?"
    Je lui répond: "Yes, I do...."
    " I was live one year in Montréal so, no problem for me!"

    Elle m'a répondu: "superbe accent" et ne m'a pas poser plus de question que çà en anglais! ( A m'a grande surprise....^^)

    Puis elle me demande: Combien y'a t'il d'habitants au Québec ? (Chose à laquelle je ne me suis pas du tout intéressé)
    Je lui répond: "Désolé, mais je ne saurais pas vous donner de chiffre exact" (elle passe...)

    Après avoir revérifier mon passeport elle me dit: -"Vous souhaitez vous établir à Montréal ?"
    Je lui répond: -"Oui"
    -"Pourquoi ?"

    La j'argumente 2 min en mettant en avant: -La cadre de vie (Argent, travail, environnement)
    -Mon réseau social (Amis)
    -Mon expérience passée (PVT)

    elle prend 2 min de plus à pianoter sur son clavier est me dit: sa va être bon !

    Elle me donne des informations pour la suite et me laisse repartir le sourire au lèvres

    Mon entrevue aura durée 30 min, même pas.

    J'avais pas réalisé en sortant du bureau de l'immigration du Québec que je venais d'obtenir mon CSQ....LOL

    Donc, si je peux vous donner un conseil concernant cette fameuse entrevue, je vous dirais que l'honnêteté et la sincérité primeront avant tout. Éviter les longs discours.

    Pour cumuler un max de point ils se basent sur l'anglais, l'expérience professionnelle, le niveau d'étude, et vaut connaissance du Québec. Concernant l'expérience professionnelle et le niveau d'études cela ne peut pas vous apportez plus de point que vous en avez déjà, alors je vous conseil de travailler votre anglais et de bien vous renseignez sur le Québec...Sa peut se jouer à pas grand chose...A bonne entendeur !!!


  14. #114
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    personne n'a été dans mon cas ??
    j'aimerais au moins me donner une idée du délais avant d'avoir la réponse pour mon dossier...!

  15. #115
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Bonjour !

    Petite question : combien de temps à l'avance reçoit-on la convocation à l'entretien ?
    Connaissez-vous le % de demandeurs de CSQ qui passent un entretien ? (je ne sais pas s'il y a des stats là dessus ? Ou alors simplement votre impression ?)

    Merci !

  16. #116
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    tu recevras le doc 2 mois avant a peu pres, c'est ce qui m'est arrivé en tout les cas

    pour les stats désolé pas d'info mais c'est monnaie courante maintenant

  17. #117
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    tu as l'avis par courriel à peu près deux mois avant, mais j'ai lu ailleurs sur le forum qu'un candidat avait eu un second courriel l'informant d'un désistement et que son rendez-vous pouvait être avancé 15 jours après la date de réception du courriel...

    mais bon, c'est pas comme ça tout le temps ^^

  18. #118
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    Message de Dolo_
    Bonjour !

    Petite question : combien de temps à l'avance reçoit-on la convocation à l'entretien ?
    Connaissez-vous le % de demandeurs de CSQ qui passent un entretien ? (je ne sais pas s'il y a des stats là dessus ? Ou alors simplement votre impression ?)

    Merci !
    Ca serait bien si les modos pouvaient nous organiser une stat' ?

    Ceux qui ont eu leurs CSQ avec ou sans entretien pour les années futures, ça pourrait être bien de savoir.

    Je me demande par ailleurs si cela ne ralentit pas la procédure que de rencontrer TOUS les migrands qui postulent ?

    Nous en tout cas on a pas à se plaindre, en algérie ou Venezuela (je crois) c'est 3 ans de procédure !

  19. #119
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Ok, merci à vous pour vos réponses !
    Et oui, ça pourrait être intéressant de lancer un sujet avec un sondage pour connaitre la proportion de personnes ayant passé un entretien avant d'obtenir le CSQ !

  20. #120
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-certificat-de-selection-du-quebec/59838-csq-delais-de-traitement-2011-a.html
    j
    'ai ajouté les 2 réponses 'avec entrevue (Paris ou Montréal)' et 'sans entrevue'
    Vous pouvez voter

Page 6 sur 11 ... 4 5 6 7 8 ...