Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Message de Avatar1985
    Et toi? Tu es aussi convoquée en juin ?
    Dites moi je pars en PVT en septembre prochain et comme j'ai cru comprendre il n'est pas très bien vu de faire en PVT et de lancer en meme temps une demande de RP alors je voulais savoir si je devais mentionner mon futur départ lors de l'entrevue ou pas ?
    Oui, le mardi 7 juin! J'aimerai déjà y être!
    Je ne sais pas trop si tu dois mentionner que tu pars en PVT en septembre. D'un côté, ça montrera ta motivation et ton désir de découvrir le Québec, de l'autre, l'agent va peut-être te reprocher d'avoir fait la demande à l'envers, d'abord la RP, ensuite le PVT. Je pense quand même que tu devrais le le dire mais en préparant une bonne argumentation!

    Merci Jérôme d'avoir enrichi cette discussion^^ J'espère que je tomberai sur une dame aussi sympa que la tienne^^

  2. #62

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous!
    Simple question, vous-etes vous habillés comme lors d'un entretien d'embauche? Est-ce que se ramener en costard pour un entretien CSQ est show-off? Je suis un peu hésitant sur la question merci de m'éclairer!

  3. #63
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Cisbour
    Simple question, vous-etes vous habillés comme lors d'un entretien d'embauche? Est-ce que se ramener en costard pour un entretien CSQ est show-off? Je suis un peu hésitant sur la question merci de m'éclairer!
    C'est certains que je ne te conseillerais pas d'y aller en jogging, basket, casquette,... C'est quand même l'entretien qui te permettra d'obtenir le CSQ, première étape pour la résidence permanente ! Le jour de l'entretien, je portais une veste noire, chemise, pas de cravate, pantalon noir et chaussure de ville !

  4. #64

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    En relisant les documents que l'on doit fournir pour l'entrevue du CSQ, je me retrouve à bloquer sur "les relevés de cotisations à votre Caisse nationale de sécurité sociale confirmant l'authenticité et la légalité de vos expériences professionnelles des cinq dernières années"
    - Doit-on demander un document spécial à la Sécu ou nos cotisations sur les fiches de paie suffisent pour la France?
    - Et quand nous avons travaillé au Canada, à quoi correspondent ces relevés?

  5. #65
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Petite question : J'ai mon entrevue prochainement et je pars en PVT en septembre. Dois-je en parler lors de mon entretien au BIQ ? Cela ne me portera-t-il pas préjudice puisque j'ai cru comprendre qu'il était mal vu de lancer une RP en même temps qu'un PVT ?

  6. #66
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Message de Alexiel
    En relisant les documents que l'on doit fournir pour l'entrevue du CSQ, je me retrouve à bloquer sur "les relevés de cotisations à votre Caisse nationale de sécurité sociale confirmant l'authenticité et la légalité de vos expériences professionnelles des cinq dernières années"
    - Doit-on demander un document spécial à la Sécu ou nos cotisations sur les fiches de paie suffisent pour la France?
    - Et quand nous avons travaillé au Canada, à quoi correspondent ces relevés?
    Pour la France, je suis allée sur ce site : https://www.lassuranceretraite.fr/cs...ackedargs=null
    Celui-ci permet d'imprimer un relevé de carrière qui liste toutes les entreprises dans lesquelles tu as travaillé et cotisé pour la retraite.
    Ce papier bien sûr , n'a aucune valeur juridique. Mais il permettera à l'agent de l'ambassade de faire des recoupements avec tes fiches de paye.

    ---------- Post added at 10:34 AM ---------- Previous post was at 09:36 AM ----------

    Message de Avatar1985
    Petite question : J'ai mon entrevue prochainement et je pars en PVT en septembre. Dois-je en parler lors de mon entretien au BIQ ? Cela ne me portera-t-il pas préjudice puisque j'ai cru comprendre qu'il était mal vu de lancer une RP en même temps qu'un PVT ?
    En supposant que le BIQ effectue une vérification avec l'ambassade du Canada pour savoir si ton nom apparaît dans une de leurs listes ( visa, liste noire etc...), je pense qu'ils le savent et qu'il est inutile de mentir.

    Si l'agent de l'ambassade cherche à savoir si tu as un permis ou si tu comptes te rendre prochainement au Canada, dis lui que tu as un PVT et argumente en expliquant pourquoi tu as fait le choix de ce permis au lieu d'attendre patiemment ta RP en France.

    Toutefois si l'agent n'en fait pas mention dans ses questions et que les réponses à celles-ci ne nécessitent pas de nommer le mot "pvt", il n'y aucune raison de le mentionner.


  7. #67
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Message de amande17
    Pour la France, je suis allée sur ce site : https://www.lassuranceretraite.fr/cs...ackedargs=null
    Celui-ci permet d'imprimer un relevé de carrière qui liste toutes les entreprises dans lesquelles tu as travaillé et cotisé pour la retraite.
    Ce papier bien sûr , n'a aucune valeur juridique. Mais il permettera à l'agent de l'ambassade de faire des recoupements avec tes fiches de paye.

    ---------- Post added at 10:34 AM ---------- Previous post was at 09:36 AM ----------



    En supposant que le BIQ effectue une vérification avec l'ambassade du Canada pour savoir si ton nom apparaît dans une de leurs listes ( visa, liste noire etc...), je pense qu'ils le savent et qu'il est inutile de mentir.

    Si l'agent de l'ambassade cherche à savoir si tu as un permis ou si tu comptes te rendre prochainement au Canada, dis lui que tu as un PVT et argumente en expliquant pourquoi tu as fait le choix de ce permis au lieu d'attendre patiemment ta RP en France.

    Toutefois si l'agent n'en fait pas mention dans ses questions et que les réponses à celles-ci ne nécessitent pas de nommer le mot "pvt", il n'y aucune raison de le mentionner.


    Merci beaucoup pour tes conseils c'est exactement ce que je comptais faire, j'ai préparé un argumentaire pour expliquer pourquoi j'ai fait une demande de PVT.
    Bien sur si on vient à en parler je leur dirai que je pars en PVT je ne veux pas qu'ils pensent que je leur ai menti ou quoi que ce soit. On verra bien ce qui se passera...

  8. #68

    Messages
    163
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde !

    Je viens de recevoir ma convocation à l'entretien CSQ à Paris. Donc voila très bien je suis content de voir que mon dossier avance. Seulement j'habite à Toronto...
    Savez-vous s'il y a possibilité de faire une demande pour passer cet entretien au Québec au lieu de Paris? Ou même de faire l'entretien par téléphone?

    Merci de vos conseils !

  9. #69
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Message de junior0885
    Hello tout le monde !

    Je viens de recevoir ma convocation à l'entretien CSQ à Paris. Donc voila très bien je suis content de voir que mon dossier avance. Seulement j'habite à Toronto...
    Savez-vous s'il y a possibilité de faire une demande pour passer cet entretien au Québec au lieu de Paris? Ou même de faire l'entretien par téléphone?

    Merci de vos conseils !
    pas de réponse à ta question mais donne nous des nouvelles.
    de toute façon n'hésite pas à demander au BIQ, l'entretien par téléphone et tu verras bien ce qu'il te réponderont.

  10. #70
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de junior0885
    Hello tout le monde !

    Je viens de recevoir ma convocation à l'entretien CSQ à Paris. Donc voila très bien je suis content de voir que mon dossier avance. Seulement j'habite à Toronto...
    Savez-vous s'il y a possibilité de faire une demande pour passer cet entretien au Québec au lieu de Paris? Ou même de faire l'entretien par téléphone?

    Merci de vos conseils !
    Il faudrait pour demander le transfert de ton dossier à Montréal prouver un emploi à Montréal + permis de travail, si je me souviens de ceux qui ont fait ainsi. Dans la mesure où tu es à Toronto, ça peut leur sembler plus louche. Appelle-les pour voir en expliquant, mais tu risques quand même de leur mettre une "puce à l'oreille" du fait que tu es à Toronto. Il faudra dans tous les cas adapter ton discours et bien leur dire pourquoi tu demandes via le CSQ alors que tu es hors du Québec.

    Pour l'entrevue par téléphone je crois qu'ils ne le font plus.

  11. #71

    Messages
    163
    Likes reçus
    0
    J'ai parlé à une personne qui est dans la même situation que moi.
    Il a demandé à faire par tel, le BIQ a mis 1 mois pour accepter sa demande (certificat des employeurs comme quoi il ne pouvait pas se déplacer...) et ensuite l'entretien a été repoussé de 4 mois. Donc voila comme je n'ai pas envie de perdre encore 5 mois je préfère faire l'aller retour à Paris.
    J'ai demandé par le QC car ma copine bosse là bas et je compte m'y installer qd j'aurai ma résidence vu que pour le moment je suis en JP et que je ne peux pas changer d'employeur...

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par junior0885 ; 04/04/11 à 03:55.

  12. #72
    Avatar de flo-sfo
    florence 43 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    5
    En lisant les 5 pages, j'ai cru voir que la plupart d'entre vous ont du montrer les documents originaux.
    J'ai deja repoussé mon entretien car j'etais en NZ. Je viens de rentrer en France et repars dans 2 mois, donc je n'ai que ces 2 mois pour passer l'entrevue. Hors mon diplome et notes sont quelque part dans une ecole aux Etats-Unis et ca fait 1 mois que je les harcele sans succes... Mon diplome, je l'ai eu en France mais l'ecole n'existe plus... Je fais quoi moi? Si je raconte ca, ils vont pas me croire.
    Aussi est-ce que certains d'entre vous ont pour projet de s'installer a leur compte au Quebec? Est-ce que c'est vu positivement pour l'obtention du CSQ?

    Merci

  13. #73
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Message de flo-sfo
    En lisant les 5 pages, j'ai cru voir que la plupart d'entre vous ont du montrer les documents originaux.
    J'ai deja repoussé mon entretien car j'etais en NZ. Je viens de rentrer en France et repars dans 2 mois, donc je n'ai que ces 2 mois pour passer l'entrevue. Hors mon diplome et notes sont quelque part dans une ecole aux Etats-Unis et ca fait 1 mois que je les harcele sans succes... Mon diplome, je l'ai eu en France mais l'ecole n'existe plus... Je fais quoi moi? Si je raconte ca, ils vont pas me croire.
    Aussi est-ce que certains d'entre vous ont pour projet de s'installer a leur compte au Quebec? Est-ce que c'est vu positivement pour l'obtention du CSQ?Merci
    Si l'agent te demande ton diplôme et que tu n'as aucun papier officiel pour prouver que tu l'as bien eu, à mon avis je pense que ton diplôme ne te rapportera pas de point pour l'obtention du CSQ.

  14. #74
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Coucou tout le monde! J ai aussi mon entretien en juin (le 6 non je ne stresse pas) et je n'ai pas réussi à mettre la main sur mes originaux de relevés de notes. J ai les diplomes par contre. Ca risque de coincer? :/

  15. #75
    Avatar de metys
    Metys

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Coucou à tous,

    J'ai lu la discussion et je vous avouerai que j'ai atteint un niveau de stress énorme depuis ce soir. Je viens de voir le mail de convocation qui est pour le 8 juin! Ils me l'ont envoyé début de cette semaine. Je ne sais que faire. J'ai commencé à travailler au début du mois de mai et je suis sûre et certaine que mon employeur ne me laissera pas partir même pour cette entrevue. Il va voir rouge si je lui que je dois partir plusieurs jours en France, d'autant plus que ma formation se termine cette semaine et à ses yeux il aura investit du temps et de l'argent. Je n'ai droit à aucun congé payé ou pas avant le mois d'août. Du coup j'ai peur que le BIQ de Paris ne me dise que ce n'est pas une raison valable pour ne pas me déplacer. Mon contrat est un CDI.
    Quelqu'un a-t-il/elle vécu cette situation?
    Et dire que je m'étais renseignée à Paris et Montréal pour savoir où je devais envoyer mon dossier en expliquant toute ma situation et on m'a répondu Paris et maintenant je suis dans *****

    J'espère avoir des réponses .
    Bye à tous!

  16. #76
    Avatar de cahuette
    Caroline 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Voila moi aussi je passe le 7 juin.
    Je voulais avoir des avis car je ne sais pas si je dois mentionner au conseiller d'immigration que mon copain est Canadien, du New-Brunswick, qu'il habite à Vancouver pour le moment (ou j'ai vécu aussi), mais que nous avons le projet de nous installer à Montréal. J'ai aussi vécu à Montréal.
    C'est donc aussi (...surtout) pour être avec lui que je demande la RP.
    Des conseils ?

    merci

  17. #77

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Caroline, si tu passes le 7 juin dans l'après-midi, nous nous croiserons peut-être (je passe à 15h30 ^^)
    Je me suis posée la même question que toi à un moment car mon compagnon habite à Montréal. Est-ce que si j'en parle, le conseiller va croire que je ne pars que pour lui et que je n'en ai rien à foutre du Québec?^^
    Puis, je me suis dit que je n'avais pas eu l'occasion de signaler que j'avais des attaches affectives au Québec dans le dossier de certificat de sélection vu que lui et moi n'étions pas conjoints de fait, donc autant le dire à l'entrevue. C'est fait aussi pour ça.
    Après, c'est sûr qu'il ne faut pas faire passer l'amour comme ta seule et unique raison d'immigrer au Québec ;-)
    Bon courage à toi en tout cas!

    Methys, je trouve ça très étrange qu'ils t'aient envoyé ta convocation à peine une semaine avant ton entrevue (moi, ça fait 3 mois que je l'ai reçu).
    As-tu appelé le BIQ et pour leur demander si c'était possible de faire l'entrevue par téléphone?
    J'espère que ta situation s'arrangera!

  18. #78
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    bon courage à toutes les deux
    et revenez nous faire un compte rendu de l'entretien

  19. #79
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Petit compte rendu de mon entrevue de CSQ qui a eu lieu le vendredi 20 mai dernier à 14h à Paris.

    Arrivé avec une bonne demi heure d'avance (stress oblige), je me pointe a l'accueil ou une charmante, meme tres charmante jeune quebequoise me fait un large sourire. Arf, le charme quebequois, j'avais presque oublié ce que c'était!

    Bref elle me demande ma convocation puis me demande d'attendre dans la salle a coté que l'on m'appelle. Quelques minutes plus tard, un sénégalais et un mauricien arrivent eux aussi. On papote tranquillement quand j'entends: "Mr xxxxx?" La je me dis : c'est partit!!

    Un jeune quebequois qui doit avoir mon age (tres jeune donc ^^) me demande le suivre pour l'entretien tant attendue. autant vous dire qu'au premier contact, j'ai sentit que ca allait bien se passer. Super sympa, en stage ici pour encore quelques semaines, on parle un peu de notre vie quelques minutes avant d'attaquer!

    ENsuite c'est partit:
    " Avez vous amené vos documents d'étude et diplome"? oui etc

    " Avez vous vos expériences de travail, fiche de paye a l'appui"? oui etc
    "Avez vous votre contrat du travail que vous occupez actuellement?" Arf non oublié... "Bon on peut pas le compter pour les points de votre csq, on continue et on verra a la fin si vous avez assez de points ou s'il faudra me l'envoyer (la au fond de moi meme, je me serai mis quelques bonnes claques)

    "Parlez moi un peu de votre expérience quebequoise" (j'ai fais un pvt et un emploi de perf la bas) bla bla bla

    "Pourquoi choisir le quebec comme lieu d'immigration"? La j'explique que j'ai vu plusieurs pays et que apres avoir fais le tour, c'est la que je me sentais le mieux etc

    "COmment envisagez vous votre recherche d'emploi au quebec"? reseautage, monster, emploi-quebec, etc

    "Do u speak english"? euh lit bit yeah!
    "So whats differences and smilitaries between australian and canadian culture"? bla bla bla

    ca dure encore quelques minutes et puis d'un coup "ok vous etes acceptés, vous etes quebequois maintenant" lol La je bloque un peu "ah c'est cash, ya pas de suspens rien!"

    Non non c'est bon, voila votre doc a fournir lors de votre envoi de demande de RP, je vous conseille de le faire rapidement.
    "Pourquoi ya un délai de combien de temps?"
    "Bah au derniere nouvelle, il faudrait compter au minimum 10 à 12 mois" Arf... ok

    Merci bonne journée et zou, 40min apres le début de l'entretien, j'étais ressortit, avec le sourire et la mission accomplie!!!!!!!

    Depuis, envoi de RP faite, ya plus qu'a attendre!!!

    Mais vous tracassez pas, si vous connaissez un peu le pays et que vous avez vos documents, ca se passera plutot bien! god bless u!


  20. #80
    Avatar de jessica.c
    Jessica 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    vite expédié Damien

    euh juste une petite question, pour ton boulot actuel tu n'avais pas les fiches de paie ??? (arhemm, je pose la question parce que pour mon boulot actuel, bahhhh pas de contrat, rien du tout, même si on m'a dit qu'on allait me le donner...même si j'ai un peu supplié, mais rien! par contre j'ai mes fiches et des lettres concernant la cotisation....bref j'espère que ça ne va pas me desservir si jamais j'ai un entrevue )
    bonne chance pour le fédéral et vivement le RP

Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...