Bon j'ai po tout lu et je sais po si j'aurais mais j'ai un peu la flemme !
Mais vla pour mon expérience perso si ca peut aider !
Moi je suis allé en 2000 aux USA pour un stage : 0 soucis pour passer la frontière et l'Anglais pour moi à l'époque !!! et avec un VISA pour travailler dans l'Agriculture !!
Depuis entre l'année dernière et cette année (avec l'installation au Québec PVT puis RP) je suis retourné de l'autre côté qlq fois (4-5 fois) en voiture.
Alors c'est vrai qu'avec le 11 septembre ca a bien changé mais c'est vraiment surmontable pour un gentil petit garçon tout en règle qui parle 3 mots d'anglais.
On s'est fait refuser une fois sur toutes nos dernières tentatives parce qu'un de nous 4 sur le moment n'avait pas son passeport mais seulement sa carte de RP (la boulette

)
Et ca c'est po mal passé on a pu discuter (un peu et sans rien changer

) avec des gens qui ne sont pas gentils mais qui ne sont pas méchants !! C'est comme ca que ca doit être et pas autrement !
Après ca peut faire un peu bizarre pour un français ou pour un européen po vraiment habitué à ca surtout avec la pitite touche de Cowboy que ca peut prendre quand tu es devant l'officier "John ClarkChose" qui a du longtemps hésiter entre le Foot US, les Marines et les douanes (et que tu n'oses pas imaginer pourquoi il a fini par faire ce choix)
Mais je trouve que dans la pratique c'est po super différent d'un passage à la douane d'un aéroport de Londres, Amsterdam, Montréal...
Y a juste des questions plus drôles comme :
- "Où vous êtes vous rencontré ?" quand vous arrivez à plusieurs
- "Quel est votre métier ?"
- "Etes vous un terroriste ?"
- "Avez vous commis des crimes de guerre ?" ...
Et le ptit passage empreintes digitales et photo