Discussion: PVT diabete et pompe à insuline
- 30/06/17, 07:57 #21Bonjour Marinex
Je deconseille fortement la msh asfe. Cela fait 3 mois que je me bats avec eux pour qu'ils remboursent des frais d'hopitaux et d'analyses. Ceci me pose de vrais soucis et pour le prix que je paie par mois c'est scandaleux. Pour vous simplifier la vie et vous faire economiser de l'argent je vous conseille fortement de souscrire une autre assurance.
- 19/08/17, 10:43 #22Bonjour à tous,
Je suis diabétique de type (sous pompe) 1 et je pars dans quelques semaines en PVT au Canada.
Je prends avec moi 6 mois de traitement et de consommables (KT, tubulures, réservoirs, lancettes et bandelettes) mais je stresse concernant le transport de l'insuline. J'en ai pour 6 mois soit 12 flacons de 10ml. Tout le monde me donne un avis différent : mon diabéto m'a dit de les transporter dans un sac de congélation (genre Picard) dans mon bagage en soute. Par acquis de conscience j'ai contacté la compagnie aérienne (Air Transat) qui me dit de ne surtout pas mettre de médoc en soute car le risque de perte de bagages existe... La compagnie me conseille de les mettre en bagage à main mais j'ai peur de me faire refouler au check sécurité à l'aéroport car j'aurai plus de liquides qu'autorisé (quoique je viens de lire cette phrase sur le site d'Air Transat qui me rassure : "Les quantités maximales de liquides, gels et aérosols autorisées dans les bagages de cabine sont de 100 ml ou 100 g (3,4 oz) par contenant. Ces articles doivent être placés dans un sac de plastique à glissière transparent et fermé d'au plus un litre (une pinte). Un seul sac par personne est permis. (...). Exemptions : Le lait maternisé, les aliments pour bébé et le lait (pour les passagers voyageant avec un bébé), de même que les médicaments sur ordonnance et les médicaments essentiels sans ordonnance ne sont pas touchés par les restrictions susmentionnées.")
De plus, les flacons non entamés d'insuline sont censés être conservés entre +2° et +8°, comment rester dans cette fourchette là ? Je ne voudrai pas m'embêter à emmener tout ce stock d'insuline pour finalement me rendre compte qu'elle n'est pas utilisable car a été exposée à une température supérieure à +8°... J'ai bien vu le lien vers la valisette réfrigérée MedActiv mais y a t'il un autre moyen que ça ? (car ça va prendre beaucoup de place dans mes bagages !)
Bref je suis preneuse des retours d'expérience de personnes confrontées à ce problème !
Merci d'avance
Manon
- 19/08/17, 14:23 #23Salut Manon,
Après avoir passé un an dans l'hémisphère sud et pris une bonne dizaine de fois l'avion, je te confirme que le dispositif dont je parlais est parfait. Il te permet de conserver l'insuline à bonne température (4-8 degrés) et jusqu'à 36h. Je suis allée en Indonésie avec et ça m'a permis de transiter entre deux frigos alors qu'il faisait 38 degrés dehors
C'est largement suffisant pour tes 12 flacons. J'étais de mon côté partie avec une dizaine de flacons + 6 ou 8 stylos (je te recommande de les mettre dans un sac en toile/tissu pour éviter le contact avec les pains de glace, trop froids. Même s'il y a des séparations prévues à cet effet). Par ailleurs une ordonnance + papier signé de ton médecin te donnent le droit de les prendre avec toi en cabine (cF le passage que tu cites du règlement airtransat). Aucun souci à te faire là dessus, on ne m'a personnellement jamais demandé ledit papier, même en Chine ou les contrôles sont des plus stricts !
Tu dois par contre la transporter avec toi en cabine - les températures en soute ne sont pas forcément stables. Ce n'est pas compté comme un bagage donc pas d'inquiétude de ce côté là non plus, tu auras le droit à ton bagage cabine + sac à main en sus. Alors certes, c'est un peu encombrant (tout est relatif) mais franchement c'est juste pendant les transits hébergement - aéroport.
Concernant les frais à avancer sur place, je ne sais pas comment ça se passe au Canada mais je me suis rendue compte que le coût de mon traitement était intégralement remboursé par la CFE en Australie. En gros j'ai payé une assurance à 2000e / an pour "rien". Mais c'était la seule qui a accepté de me prendre en charge.
Et j'ai fait face à une sacrée mésaventure à Bali : mon hôte a cru bon de mettre mon stock entier d'insuline au congélateur . Donc là j'étais bien contente d'avoir une assurance de malade qui a couvert toutes les dépenses et m'a remboursée illico !
En espérant que ça t'aidera,
Bon courage et bon voyage !
Marine
-
- 19/08/17, 18:18 #24Salut Marine ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est super sympa et surtout très rassurant de savoir que d'autres personnes sont passées par là ok pour le Icool MediCube, j'ai vu sur le site que la surface utile (hors espace pr la glace) est de 9cm de large x 18cm de long x 14cm de haut ce qui, d'après mes essais, permet de prendre jusqu'à 42 flacons de Novorapid 10ml! Bref c'est un investissement (80€ hors frais de port) mais je crois que ça les vaut et en effet je pensais qu'il fallait que je case cela dans mon bagage à main mais si ça n'est pas le cas et que je peux le prendre en plus, c'est vraiment super ! Merci beaucoup pour tes précieux conseils
- 29/11/17, 21:15 #25Bonjour à tous
Auj je vous écris en panique.
Je pars dans quelques mois au canada.
J'avais tout bien regardé, la cfe me permettant de partir avec ma pompe à insuline loué en france.
Cependant mon prestataire refuse ça.
Quelqu'un est il dans le cas d'un diabète avec pompe et pvt ?
Quels sont les prestataires qui acceptent qu'on parte avec leur pompe ?
J espère avoir des réponses car jusque là je n'ai rien eu ....
Merci
- 29/11/17, 21:22 #26
- 29/11/17, 22:15 #27
- 29/11/17, 23:50 #28Allo Julie ! Moi je suis sous pompe et actuellement en pvt à Montréal. Mon prestataire de pompe français (VitalAire) ne m'a posé aucun souci. Je ne comprends pas ce qu'ils ont à redire ? A mon sens ça ne leur change rien car avant c'était la secu qui payait, maintenant c'est dans mon cas la Caisse des français à l'étranger.
Quel est leur argument pour refuser ?
En tout cas je compatis car j'ai moi même eu pas mal de difficultés et moments de découragement en préparant mon départ à cause de mon diabète mais ça en vaut la peine alors je t'encourage à poursuivre tes efforts si tu veux qu'on discute en MP sur Facebook pas de problème. Bye
-
- 30/11/17, 16:16 #29
- 03/07/18, 00:05 #30Bonjour Marinex,
Diabétique sous pompe je prévois de partir un an autour du monde. Je compte m'affilier à la CFE, tu as pris une assurance en plus?
Tu avais pris tout ton traitement avec toi? Je ne sais pas comment faire pour les capteurs Free style libre et/ou les bandelettes. Pour l'insuline tu en as trouvé facilement?
Merci beaucoup enfin un site où je trouve des réponses car ni mon diabèto, ni le service spécialisé au chu ni les associations AFD et autres ne m'ont aidé jusque là!!
- 03/07/18, 08:15 #31Salut Anne Claire,
Ttop projet le tour du monde ! (Qui j’avoue me chatouille un peu).
J’avais souscrit à l’ai CFE (indispensable) ainsi qu’à une assurance complémentaire. J’avais pris la msh qui m’a coûté une fortune et avec du recul je ne le referai pas !
La raison étant que la CFE couvrait déjà mes dépenses à la pharmacie. Après je te recommande vivement de prendre une assurance car en cas d'hospitalisation d’urgence tu seras couverte. Un mauvais parasite arrive plus souvent qu’on ne le croit !
Demande des devis et déclare bien que tu es diabétique. Si tu as un souci lié à t’as maladie sans l´avoir déclarée, on ne te couvrira pas.
Concernant l’insuline je n’ai eu aucun pb en Australie. En revanche je suis restée 2 mois en Indonésie et ça a été plus compliqué. Mon hôte a congelé mon stock d’insuline à mon arrivée
rdv en urgence à l’hopital Pour obtenir une prescription (heureusement que j’avais un indonésien avec moi pour prendre le rdv) et avance des frais à la pharmacie alors qu’il me restait tout juste début quoi finir le voyage (gloups).
c’est à ce moment que la MSH m’a bien aidée et a tout remboursé !
EN REVANCHE, il y a 3 ans ils n’avaient jamais vu de pompe à insuline à l’hopital de Denpasar. J’ai appelé toutes les pharmacies et la seule chose et que j’ai pu obtenir ce sont des stylos 😩
Je n’ose donc pas imaginer sur des îles paumées ou au fin fond de l’Inde.
J’avais fait mes stocks de bandelettes en Australie.
concernant le freestyle je n’en avais pas a l’epoque. Aucune idée de comment se passe la prescription ailleurs : les pharmacies sont elles rationnées ? Peut on commander en ligne ?
Si je préparais un voyage aujourd’hui je pense que je ferai des stocks en en achetant de ma poche (tu devras de toutes façons payer sur place et autant le prix est fixe en France, autant ce n’est pas le cas dans la plupart des pays où les tarifs sont deregules).
Quitte à repasser aux bandelettes qq mois pour en mettre de côté.
J’espere Que tu trouveras des solutions, n’hesite Pas à me tenir au courant car ton expérience m’intéresse beaucoup !
PS : j’écris depuis mon tel et la correction auto du site est insupportable. Sorry j’ai abandonné parfois
-
- 04/07/18, 03:07 #32Bonjour Anne-Claire,
Je ne pourrais pas te donner des infos plus précises que ci-dessus sur la prise en charge du diabète en tant que tel donc je vais juste te répondre sur ce point :
La CFE et les assurances voyages ne couvrent pas les mêmes choses.
La CFE prendra en charge totalement ou partiellement ton traitement mais restera assez limitée sur un certain nombre d'autres choses. Une assurance voyage couvrira toutes les urgences de façon plus large et sans se baser sur les tarifs ou les taux de remboursement français, contrairement à la CFE.
Je suis donc d'avis qu'une assurance voyage reste indispensable en plus de la CFE même si, comment le mentionne Marine, tu dois avant de souscire déclarer ton diabète absolument et que tout ce qui y sera relié de près ou de loin ne sera pas couvert par cette assurance.
Pour bien comprendre çca, je t'invite à lire notre dossier : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Même s'il évoque ça du point de vue d'un départ en PVT, les principes généraux seront les mêmes dans le cadre d'un tour du monde.
- 15/07/18, 19:44 #33Merci de ta réponse.
C'est quand même une sacrée organisation!!! Mettre de coté n'est pas évident puisqu'on est limité en nombre de capteurs et en bandelettes. Le pharmacien peut me délivré pour un an mais en payant de ma poche ça fait quand même une sacrée somme (50€ X 25). On verra .. pour le moment je ne sais toujours pas si je pars l'année prochaine ou si je recule mon projet car je souhaite aussi changer de travail mais je ne sais pas pour faire quoi. Apparemment c'est mieux de savoir avant de partir sinon le retour est très dur.
Mon diabète est parfait quand je suis à la maison et anarchique dès que je bosse avec mes horaires qui changent tout le temps. La médecine du travail a posé des restrictions pour que j'ai des horaires réguliers mes l'hôpital ne les respectent pas. C'est l'hôpital qui se fout de la santé de ses salariés!! J'en ai marre. Et vous ? Vous gérez comment?
Merci pour ta réponse.
Les assurances que j'ai contactées m'ont répondu que les pathologies présentes avant le départ ne sont pas prises en compte. Elles peuvent servir en cas d'urgences autres. La banque m'assure qu'avec la carte Gold ont est assuré. J'ai un doute. Il y a un délai de 90jours pendant lequel ça fonctionne, elle dit que si je rachète un billet avec la carte ça fonctionne mais j'ai tellement pas confiance en ce genre d'assurance. Ils trouvent toujours une façon de nous exclure des conditions.
Je continue à me renseigner j'ai encore un peu de temps ...
- 15/07/18, 23:39 #34
- 16/07/18, 07:53 #35Pour ma part je pars dans moins d'un mois au canada pour deux ans en pvt
Les assurances de carte bleu ne prendront pas en charge les pb de santé
Je prend la cfe qui me remboursera à hauteur des coûts français + henner assurance privée qui prend en charge les pb de santé antérieurs j'ai du avoir une surprime a cause du diabète
En gros les deux me coûteront 90 euros par mois même si j'aurai sûrement un peu de ma poche à payer
- 19/07/18, 15:36 #36Bonjour,
Attention : si tu parles du pack CFE + Henner pour pvtistes : la partie CFE prend en effet en charge ce qui est antérieur au départ (dans les limites que tu sembles avoir comprises) mais à ma connaissance, Henner fonctionne comme n'importe quelle assurance voyage et donc ne couvre pas ce qui est antérieur au départ.
Ensuite, il s'agit peut-être d'une formule spéciale mais ça me semblerait étonnant...
- 19/07/18, 17:05 #37Oui j'ai du mal m exprimer disons que henner est plus chère que certaines autres assurances mais elle prend pas mal de choses en charge
200 euros de pharmacie par an, 200 euros de rx labo par an, 300 euros de dentiste, 10 cs de 90 euros par an.
La Cfe oui prend les maladies antérieurs je parlais des assurances privéesDernière modification par McJ2 ; 19/07/18 à 17:06. Motif: Rajout
- 19/07/18, 17:12 #38Je ne sais pas si c'est une question de mal s'exprimer ou pas mais je veux être sûre que si d'autres personnes passent par là, elles comprennent bien que cette partie de phrase :
est fausse
On l'explique d'ailleurs dans notre dossier : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
et dans celui-ci : Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
- 19/07/18, 18:55 #39
- 20/09/18, 17:04 #40Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà je suis Diabétique de type 1 et je compte partir 1 an PVT AUSTRALIE d'ici fin d'année 2018 ou début 2019.
Je voulais savoir si des personnes étaient sous POMPE comme moi, et comment ça c'est passé ?
Comment ça se passe pour les 6 mois suivant ? il y a des papiers à envoyer ?
J'avoue que j'ai pas mal de questions dans ma tête, et surtout des craintes. Jusque la mon diabète n'a jamais été un frein dans ma vie, sauf pour cette histoire d'un an à l'étranger et ça me déprime....
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.