Bonjour à tous,
J'ai pas mal parcouru les différents fils de discussion sur le sujet mais j'ai pas encore trouvé un éclairage complet et surtout un retour d'expérience sur la question.
Je suis diabétique de type 1 traitée par pompe à insuline. Comme les "initiés"

le savent la pompe et ses consommables ne sont pas fournis par la pharmacie mais par une association qui facture ensuite la secu. Et la pompe est fournie en location - les consommables délivrés aussi - sous reserve du renouvellement de l'ordonnance par un médecin tous les 6 mois (contre 12 mois avant. comme si le diabète pouvait disparaitre au bout de 6 mois.. enfin)
Je m'apprête à lancer les démarches pour le PVT et je suis absolument perdue.
Si j'ai bien compris, je peux faire appel à la CFE qui couvrira les remboursements à hauteur du taux français. + assurance type GP pour tout ce qui est evenements medicaux annexes et rapatriement.
Ok.
Si je pars avec l'équivalent de 6 mois de traitement (insuline + stylo de secours + aiguilles + pompe et consommables) en Australie (ou ailleurs)> y aura t il des pbs / controles à la douane ? Sachant que ça représente une bonne valise - Puis je me faire refuser un bagage plein de cathéters et réservoirs ?!
Est ce que la sécu peut refuser la délivrance du traitement pour 6 mois ? (quels sont les critères?) Est ce que la délivrance du traitement pour 6 mois s'applique aux consommables délivrés par l'asso et non par la pharmacie ? (cathé et réservoirs + piles et pompe)
Une fois les 6 mois passés, comment ça se passe > je consulte un généraliste là bas (ça suffit?) / un diabétologue ?
S'il me fournit une ordonnance pour 6 mois, est elle validée par la CFE si je poursuis l'achat de mon traitement sur place ?
Comment se passe le remboursement en pratique (feuilles de soins etc) ?
Dois je demander à un proche en France d'aller renouveler mon ordonnance et de récupérer mon traitement pour me l'apporter ?
Concernant la pompe, j'ai du stock de consommables pour 6 mois. Mais une fois sur place comment je peux fournir après 6 mois l'ordonnance qui valide la pérennité de mon traitement et me permet de continuer à recevoir mes consommables ? (je demande à distance à mon médecin traitant ? à un proche de s'en charger?)
Est ce que je peux me les faire livrer là bas ? est ce que je peux envisager une livraison "groupée" représentant plusieurs mois de consommables vers le pays de destination ? dois je trouver une solution locale ? frais de douane ?
J'ai interrogé mon prestataire et l'AFD qui n'ont pas été en mesure de me renseigner c'est pourquoi j'espère trouver un (des!) témoignage(s) sur le sujet.
Beaucoup de questions, j'en suis désolée mais je n'ai vraiment pas trouvé de témoignage qui me donnait des éclairages sur le sujet !
Le diabète ne m'a jamais empêchée de vivre ma vie et mes expériences mais je dois avouer que c'est la première fois que je me sens bloquée voire impuissante. Les démarches me semblent tellement complexes et coûteuses que je perds un peu espoir...
Merci à tous pour votre aide et vos conseils !!