Bonjour
kakakram,
Je me permets de suivre la discussion que tu as lancée et de te répondre avec mon cas ;
mon conjoint français est résident permanent au Québec depuis 2017, année où je l'ai rejoint (avec visa touriste).
je n'ai jamais eu droit à l'entente de sécurité sociale française (ce que je ne savais pas avant d'arriver_ cas particulier), je n'ai pour le moment pas droit à la RAMQ (parrainage et permis travail en cours), alors que j'ai été enceinte fin 2017. J'ai pris une assurance via internet, j'ai trouvé
Chapka qui prend en charge 75% des frais de grossesse jusque 10.000$, mais avec 6 mois de carences (donc tu paies les RDV des 6 premiers mois, si comme moi tu t'assures au moment de connaître la grossesse). Donc, déjà, ça semble impossible dans ta situation, Chapka ne te remboursera pas l'accouchement.
Les RDV gyneco ou bien le suivi grossesse avec médecin généraliste ("de famille") au Québec sont très chers lorsqu'ils sont publics (200$ à 500$ par RDV), mais beaucoup moins chers en clinique privée (100$ le RDV). Je sais de quoi je parle, je suis à nouveau enceinte, ma première grossesse était en clinique privée, et là j'ai choisi la clinique publique (GMF pour ceux les curieux). Dans les deux cas, sont des RDV toutes les 6 semaines, puis 15 jours les derniers mois et hebdomadaires pour le dernier mois (je te laisse faire les calculs

) Non, je ne fais pas des bébés pour avoir des papiers (ni pour eux ni pour moi), car tu te fais effectivement renvoyer dans ton pays même si ton bebe est canadien.
En ce qui concerne l'accouchement, je suis désolée de dire autre chose que les tarifs annoncés précédemment, je n'ai pas payé "10.000$ à 15.000$" en frais d'hôpital ... j'ai payé 8.000$. PAR CONTRE, je dois préciser que j'ai sûrement payé le minimum du minimum : pas d'anesthésie, pas de péridurale/épidurale (par choix, pas pour le prix lol), et mon conjoint étant résident permanent, je suppose que c'est cela qui a automatiquement donné la RAMQ à mon bébé (??). Evidemment, un accouchement "parfait" n'est pas la norme à 100%, encore une fois, ce n'est que mon cas perso, je suis peut-être une exception (?)
Pour encore plus d'info, j'ai accouché de mon premier BB à l'hôpital St François d'Assise à Québec, et là on est lancé sur l'option CHUL de Québec (on vit plus près). J'ai pu prendre en photo les tarifs pour les étrangers/non-résidents, si ça t'intéresse je peux te les transmettre en MP. Globalement, pour le CHUL de Quebec, c'est :
URGENCES 1200$
VISITE EXTERNE 430$
CHIRURGIE 4200$
SOINS INTENSIFS 10.300$
HOSPITALISATION SALLE 3.600$
HOSPI NAISSANCE 2500 $ / jour (excluant néonatologie si problème bb)
ECHOGRAPHIE BB 90$
Voilà, j'espère t'avoir éclairé ... Sache également qu'au Québec (en tous cas, A Québec ^^), en tant que visiteur/étranger il faut payer un forfait dès que tu mets les pieds dans l'hôpital, quelle que soit la consultation/urgences (Je crois me souvenir que ca varie entre 200$ et 400$.) Je sais aussi que les tarifs des médecins varient du simple au triple, à ajouter aux calculs ...
Je n'ai pas d'avis ni de jugement sur ton cas, c'est votre vie, à toi de savoir ce qui est le mieux pour vous
(PS : je me rends compte que je suis peut-être à la limite du hors sujet, je ne sais pas si je dois poster mon message ailleurs, modérateurs, je vous laisse décider

)