Je sais que c'est un peu tard mais travaillant comme prestataire de services chez IMA, je vais essayer de répondre à certaines choses.
IMA = Inter Mutuelles Assistance (avec un S à mutuelle).
Comme son nom l'indique, cette société fait de l'assistance et non pas de l'assurance.
Le "client grand compte" (qui peut être une mutuelle d'assurance mais aussi, entre autres, certains constructeurs automobile) paye IMA pour gérer l'assistance de contrat entre ce client grand compte et le grand public.
Pour la MAIF par exemple, le sociétaire a droit dans son contrat (VAM (auto/moto) et/ou RAQVAM(le reste)), à une assistance mais en fonction de ce contrat, le sociétaire aura une franchise kilométrique pour son véhicule (il faut être à plus de n km de son domicile pour bénéficier de l’assistance).
En cas de sinistre, et en simplifiant, l'assurance paie, l'assisteur met en oeuvre des moyens.
Pour joindre l'assistance, regarder cette page
nous joindre : IMA France | Le Groupe Inter Mutuelles Assistance
Pour être plus efficace, il y a un aiguillage en fonction du numéro appelé. En appelant le 3 fois 75, on tombe sur le standard qui devra diriger l'appel sur le bon plateau au lieu de tomber directement sur le dit plateau.
Les prestations assurées (médicaments, hospitalisation,...) dépendent du client grand compte et non pas d'IMA.
On peut toutefois soit commander sur leur site web soit joindre IMA avant de partir, il est possible d'obtenir soit par courrier postal soit par courriel via PDF une attestation d'assistance qui récapitule ce qui est pris en compte ou pas.
Jean-Philippe