1. #1

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Je suis adhérente à l'assurance MAIF en france. Cette assurance m'ouvre les droits à l'IMA (l'Inter Mutuelle Assistance) (assistance, raptriements, remboursement frais médicaux) en gros ce qui est demandé pour le PVT.

    L'IMA me dit que 1 français sur 4 sont à la IMA (via diverses assurances), alors je voulais savoir qui avait cette IMA, si c'est efficace ? s'il faut encore une autre assurance...

    Merci.


  2. #2

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut, je suis a l'IMA depuis 2 ans, tres bonne assurance, prise en charge et interlocuteurs au top en cas de problemes ( accident de la circulation me concernant = envoi depanneuse + taxi a 03h du matin avec interlocuteur unique + deplacement voiture a 150 km pour expertise...)
    en revanche, il me semble que cette asusrance ne couvre les frais medicaux que dans le cadre d'une urgence ( casse une jambe) mais pas dans un cadre conventionnel ( grippe, rhume, visite docteur, medicaments..)
    a verifier.

  3. #3

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse. C plutôt une réponse positive ouf...

    Si y a d'autre témoignages comme çà...

    Bon moi entre le temps où j'ai posté le sujet et là maintenant , j'ai appelé le IMA ( 2 fois même, 2 personnes différentes, même discours c rassurant, en plus ils sont super sympatiques).

    Alors A CONDITION QUE LA DUREE N'EXCEDE PAS UN AN (au pire il te dise de faire un aller-retour en france pour renouveler la période de 1 an):
    l'IMA prend en charge même les frais médiaux les plus bénins (aller juste chez un médecin pour rhume). Conseille d'appeler l'assistance avant d'y aller si possible.
    Enfin bref il t'aide , t'assiste même pour un pépin bénin ou un pb à la con... aussi bien qu'hospitalisation, rapatriement à hauteur de 80000 euros...

    par contre il t'assure pas si tu causes un pb à un tiers (ex accident de voiture ou autreou si tu es poursuivit en justice, il te rembourse pas les frais d'avocat...).

    Sinon je me demander avec la carte VISA, est ce que l'assurance inclus vaut qqch ? (en général c limité aux 90 premiers jours ).. des idées ? des témoignages ?

  4. #4
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    487
    Likes reçus
    44
    J'ai eu un accident de voiture à l'étranger "dans ma jeunesse", j'étais juste passager, donc je ne sais pas trop ce qu'il en est point de vue matériel, mais je crois me souvenir que c'est eux qui ont organisé tou notre rappatriement jusqu'à chez moi. J'ai également eu droit à un taxi ambulance pour m'amener en cours pendants quelques mois après.

    Mais j'espère que tu n'auras pas à la tester quand même

  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hello à tous ,
    petite question j ai peut etre pas bien compris , mais c est bien d une assurance auto dont on parle?
    Si c 'est le cas je voulais savoir combien cela coute par an ?
    J ai pas bien compris l'histoire des 1 an pourquoi il faut sortir du pays pour avoir l assurance ?
    Je pense acheter une petite auto sur place et je cherche un bon rapport qualité prix pour l assurance .
    vos conseils sont les bienvenus

    Pour la carte visa je peut bien répondre ( c 'est une partie de mon job en france)
    Donc pour tout ceux qui n on pas une carte premier ( dorée )ou infinite ( black ) pas d' assurance auto inclu , vous avez juste une exonération de la franchise responsable ( environ 800€) en cas d accident avec une VOITURE DE LOCATION UNIQUEMENT payée avec la carte premier , sinon sa ne marche pas .Sa n'est pas une vrai assurance auto .

    pour les garantie rapatriement ect ... elle n'est valable que 90 jours avec carte visa classic , premier et infinite mais elle ne marche que si vous avez payé la totalité de votre billet d'avion avec la carte et si vous etes le titulaire de la carte qui a payé , son conjoint ou son enfant , sinon NADA!!!!
    En effet toute les assurances liée à votre carte bleue ne s'activent qu 'avec l'utilisation de la carte . Si vous avez payé autrement ... désolé mais dans le baba l 'assurance.

    j'espére avoir un peu éclairé vos lanternes.

    merci pour vos réponses

  6. #6

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Nous parlons de IMA (inter mutuelle assistance). Assitance à la personne en cas d'accident, maladie... tu n'es donc pas assurée (sauf erreur de ma part) pour les accidents causé par ta voiture. En gros ce n'est pas une assurance auto comme m'a dit la personne de IMA. Par contre si tu es blessé dans l'accident (responsable ou non), tu es asssisté.

    Sinon merci pour les réponses pour la carte bleue !!

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup ,

    de rien pour la carte :-)

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si au final tout c'était bien passé avec IMA.
    Car je viens de souscrire chez eux (assurance MATMUT), j'ai reçu le papier disant que j'était assuré mais le petit pb c'est qu'il ne m'ont rien demandé de payer !! ( bizarre!)

    Alors je voulais savoir si IMA était bien considéré comme une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement demandée pour tous les pvtistes et que je ne risque rien une fois arrivé à la douane !!

    Merci d'avance !!

  9. #9
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    https://www.ima.eu/fr/qui_sommes_nou...php?id=6&nav=8

    Je pense qu'il s'agit en fait d'un groupement d'assistance dont la plupart des sociétés d'assurances françaises font partie... Se regrouper pour mieux assister...

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Marcel, bonjour
    ce doit être inscrit dans ton contrat : il doit y avoir la liste des choses couvertes
    ca a l'air de prendre en charge les frais médicaux courants / d'urgence, les médicaments et le rapatriement.
    il faut vérifier que le séjour peut durer 1 an (sans retour en France), et que c'est bien précisé sur le contrat
    combien paies-tu pour les 12 mois ?
    ( tu ne t'es pas renseigné avant de valider le contrat ?)

  11. #11
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de farou69
    Alors je voulais savoir si IMA était bien considéré comme une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement demandée pour tous les pvtistes et que je ne risque rien une fois arrivé à la douane !!
    Il ne s'agit pas seulement de franchir les douanes, le but est avant tout d'être bien assuré en cas de problème !


  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Merci merci merci merci Charlotte !!!!!!
    Quelle bonne réflexion !!!! Si l'ambassade donne cette obligation d'assurance, ce n'est pas juste qu'il va falloir trouver un moyen d'avoir un papier à présenter.
    Comme tu ne bénéficies d'aucune couverture, l'assurance que tu prends te permet d'obtenir des remboursements en cas de pépins plus ou moins importants... Si elles ne les prend pas en charge, ça sera d'énormes factures qui t'arriveront. (ex: 10 000 dollars pour une personne du forum)

    Farou, tu peux normalement leur demander les conditions de fonctionnement de l'assurance (ou sinon, elles figurent sur ton premier contrat). Tu dois les lire et vérifier que les garanties ne sont pas limitées dans le temps.
    IMA (Inter Mutuel Assistance) est un groupement d'assurance sérieux qui propose plein d'offres différentes. Selon le contrat, tu seras couvert pour l'ensemble de ton séjour (12 mois) ou tu seras couvert pour une période moins longue (auquel cas, ça ne correspond pas pour toi).

    Tu dois donc ABSOLUMENT lire les conditions de remboursement proposées par ton contrat.

  13. #13

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oula à peine le temps de manger et dèjà plein de réponse merci bcp !

    Il est bien écrit dans le contrat que l'assurance dure 1 an et pour un séjour au Canada et que je suis assuré à hauteur de 80 000euros donc est bien préconisé dans le contrat !!

    Et oui il est vrai que s'il m'arrive un pépin au Canada j'èspère pouvoir être assuré mais pendant mes recherches je n'ai trouvé personne qui parlé d' IMA d'où mes interrogations... et puis aucune demande de paiement donc bon...

    En tout cas merci pour vos réponses !!

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Vérifies qu'il ne s'agisse pas d'une assurance valable 12 mois mais qui n'est que valable pour les séjours de moins de 3 mois à l'étranger (c'est parfois le cas de certaines assurances voyage faits pour les voyages ponctuels).
    Si c'est bien 12 mois de voyage, ça devrait être bon
    Dernière modification par Marie ; 22/08/10 à 01:33.

  15. #15
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    487
    Likes reçus
    44
    Si je ne me trompe pas, tu payes la matmut, et la Matmut a un partenariat avec l'IMA (donc ils s'arrangent entre eux ensuite ).

    Si tu as un accident, tu peux appeler ton assurance (la matmut) ou directement l'assistance (l'IMA) qui te demandera certainement quelle est ton assurance. La matmut devrait pouvoir te donner une carte à conserver sur toi avec les numéros de tél à appeler pour l'assitance et l'assurance en cas de pépins.
    Sur ma carte Matmut sont écrit les numéros de tel suivants (peut-etre ont ils changé depuis) :
    - Assurance :
    ---- Rouen : 02.35.03.68.68
    ---- Paris : 01.44.83.14.14
    - Assistance :
    ---- de France : 0800 75 75 75
    ---- de l'étranger : +800 75 75 75 75
    (ou +33 5 49 75 75 75)

    Pour info (et pour mettre à jour mon post un peu plus haut), j'ai eu un nouvel accident il y a un mois en voiture, j'ai appelé directement l'assistance, qui m'a demandé certaines infos (dont mon assurance) et ils ont pris en charge tout mon rapatriement (de Bordeaux à Paris, ça reste en France donc ce n'est pas forcément le meilleur exemple) : Taxi+TGV+taxi (sans avancer 1€, heureusement d'ailleurs parce que le Bdx-Paris en 1ere classe à 150€ il aurait fait mal !).

    Sans faire de pub, je suis toujours tombé chez des gens compétents qui ont su répondre à mes réponses à la matmut (assuré pour logement, voiture) donc n'hésite pas à passer les voir pour avoir des précisions sur ton contrat et n'oublie pas de leur demander ce que Marie te dit au dessus, c'est un point important.

  16. #16

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Je sais que c'est un peu tard mais travaillant comme prestataire de services chez IMA, je vais essayer de répondre à certaines choses.
    IMA = Inter Mutuelles Assistance (avec un S à mutuelle).
    Comme son nom l'indique, cette société fait de l'assistance et non pas de l'assurance.
    Le "client grand compte" (qui peut être une mutuelle d'assurance mais aussi, entre autres, certains constructeurs automobile) paye IMA pour gérer l'assistance de contrat entre ce client grand compte et le grand public.
    Pour la MAIF par exemple, le sociétaire a droit dans son contrat (VAM (auto/moto) et/ou RAQVAM(le reste)), à une assistance mais en fonction de ce contrat, le sociétaire aura une franchise kilométrique pour son véhicule (il faut être à plus de n km de son domicile pour bénéficier de l’assistance).

    En cas de sinistre, et en simplifiant, l'assurance paie, l'assisteur met en oeuvre des moyens.
    Pour joindre l'assistance, regarder cette page nous joindre : IMA France | Le Groupe Inter Mutuelles Assistance

    Pour être plus efficace, il y a un aiguillage en fonction du numéro appelé. En appelant le 3 fois 75, on tombe sur le standard qui devra diriger l'appel sur le bon plateau au lieu de tomber directement sur le dit plateau.

    Les prestations assurées (médicaments, hospitalisation,...) dépendent du client grand compte et non pas d'IMA.
    On peut toutefois soit commander sur leur site web soit joindre IMA avant de partir, il est possible d'obtenir soit par courrier postal soit par courriel via PDF une attestation d'assistance qui récapitule ce qui est pris en compte ou pas.


    Jean-Philippe


  17. #17
    Avatar de Laurieginale
    Laurie 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous et merci pour vos infos !

    Je me glisse dans cette conversation car j'ai moi aussi souscrit à une assurance IMA (par le biais de mon assurance MATMUT) pour ma future demande de PVT Argentine (Nov 2013).
    Je me demande tout de même : aucun d'entre vous n'a eu de soucis pour à la validation du PVT avec ce type d'assurance ? Elle est suffisante ?

    Merci de vos réponses !

  18. #18
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Laurieginale
    Bonjour à tous et merci pour vos infos !

    Je me glisse dans cette conversation car j'ai moi aussi souscrit à une assurance IMA (par le biais de mon assurance MATMUT) pour ma future demande de PVT Argentine (Nov 2013).
    Je me demande tout de même : aucun d'entre vous n'a eu de soucis pour à la validation du PVT avec ce type d'assurance ? Elle est suffisante ?

    Merci de vos réponses !
    La question que tu dois te poser avant tout, c'est, est-ce que cette assurance est suffisante selon tes critère, seras-tu assez couverte, et bien couverte ? Pour cela, il faut lire les garanties de l'assurance !
    Est-ce que tu peux me donner un lien vers ces garanties ?

  19. #19

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Je pense que certains confondent ASSURANCE et ASSITANCE (*).
    Dans le dernier cas, il n'y a qu'une seule assurance : la MATMUT.
    Si votre contrat le permet, vous avez droit à une assistance. MATMUT (parmi beaucoup d'autres) sous-traite l'assistance à un assisteur (IMA dans le cas présent).
    Sauf erreur de ma part, c'est donc dans le contrat d'assurance (et donc MATMUT) qu'il faut voir les conditions. IMA pour sa part peut délivrer une attestation d'assistance. MATMUT délivre une attestation d'assurance. Comme c'est la MATMUT qui sous-traite, c'est elle qui paiera IMA.

    (*) Exemple pour saisir la différence entre ASSURANCE et ASSITANCE : s'il faut vous rapatrier, l'assurance (si elle est seule) va vous dire, ok dans votre cas, nous vous donnons (c'est au pif) 5000€.
    Tu as en Argentine, tu ne parle pas la langue, tu fais quoi de tes 5000 € ?
    Dans le cas en question, il est beaucoup plus simple d'appeler un assisteur qui va "récupérer" les 5000€ et mettre en œuvre une évacutation sanitaire ou non avec un accompagnant ou non.
    Dans certains pays, il peut même y avoir un correspondant local qui parle plus ou moins bien le français et qui va communiquer avec l'assisteur.

  20. #20
    Avatar de Laurieginale
    Laurie 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Salut à tous les deux et merci pour vos réponses !

    Il n'y a pas eu de confusion entre l'assurance et l'assistance, c'est simplement que je me demandais si les critères étaient suffisants pour valider un PVT Argentine... Voilà les garanties exactes de l'assurance :

    "A l’étranger :
    l'assurance s'engage à prendre en charge les frais médicaux et d’hospitalisation engagés sur place en cas de maladie ou d’accident corporel du ou des bénéficiaires cités ci-dessus à concurrence de 80 000 euros par bénéficiaire."


    J'ai lu dans d'autres forums que beaucoup s'étaient fait repiqué à cause de leur assurance, et je voudrais éviter que ça m'arrive ...

Page 1 sur 2 1 2