1. #1
    Avatar de Theclem
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Je dois souscrire une assurance santé de 24 mois pour toute ma famille, alors même que je ne suis pas en PVT mais en EIC JP et dispose d'une mutuelle employeur.

    Cette assurance ne me servant à rien (sauf l'option rapatriement), je cherche une compagnie qui me permet de résilier le contrat à tout moment (1 semaine après entrée sur le territoire) et rembourse les 23 mois non effectués.

    Autre solution, j'ai lu sur cette page Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return) que "Les titres mensuels de transport (pensez à conserver vos reçus!) et les primes d’assurance santé sont entres autres déductibles."

    Dernière solution, souscrire seulement une assurance rapatriement de 24 mois et la combiner à la RAMQ + assurance employeur à la douane.

    Je cherche un retour d'expérience de personnes ayant déduit leur cotisation assurance des impôts, et si cela est le cas en totalité ou seulement sur une partie, car ca reste la solution la plus simple...

    Merci beaucoup.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,
    Je dois souscrire une assurance santé de 24 mois pour toute ma famille, alors même que je ne suis pas en PVT mais en EIC JP et dispose d'une mutuelle employeur.
    L'assurance médicale est une condition pour participer à une catégorie de l'EIC. Elle est obligatoire et cela est mentionné dans la liste des conditions pour poser sa candidature. L'assurance de l'employeur offre une protection limitée, essentiellement les médicaments mais pas les frais d'hospitalisation.
    Autre solution, j'ai lu sur cette page Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return) que "Les titres mensuels de transport (pensez à conserver vos reçus!) et les primes d’assurance santé sont entres autres déductibles."
    Les primes d'assurances santé sont en effet déductibles mais PARTIELLEMENT, il y a de nombreuses conditions. Je ne suis pas certaine qu'une assurance achetée à l'étranger soit acceptable...
    Dernière solution, souscrire seulement une assurance rapatriement de 24 mois et la combiner à la RAMQ + assurance employeur à la douane.
    Cela ne sera pas acceptable. D'abord, il y a un délai de carence pour la RAMQ donc tu ne l'auras pas directement en arrivant, mais plutôt après 3 mois.

    Quant à l'assurance de l'employeur, ce n'est pas suffisant.

    Je t'invite à lire les nombreuses discussions à ce sujet, tu n'es pas le premier à poser cette question :

    Pourquoi prendre une assurance en Jeune Professionnel ?

    [JP] Bénéficier de la RAMQ avec le permis Jeunes Professionnels (CPAM SE-401-Q-207)


  3. #3
    Avatar de Theclem
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Coucou, en effet après avoir parcouru le forum j'ai bien pris conscience que l'assurance privée était obligatoire même en JP, j'ai fais le deuil de ces quelques milliers d'euros...

    Concernant la carence RAMQ, normalement il y en a pas grâce à l'entente France-Quebec, si je peux prouver que j'étais assuré auprès de la CPAM française.

    A priori Chapka accepte de résilier l'assurance avec remboursement si on ne l'a pas utilisé, contrairement à GlobePVT. Ça peut donc être une solution.

    Je vais appeler revenu-quebec pour avoir plus de précisions.