Hello Theclem !
Mais cela concerne t-il uniquement l'assurance du demandeur, ou bien aussi ceux des accompagnants (conjoint de fait, enfants).
En fait, l'assurance est obligatoire uniquement pour les permis EIC (PVT, Jeunes pro & Stage Coop) ! Par conséquent, les accompagnants n'ont pas l'obligation de souscrire également à une assurance (bien que ceci soit fortement recommandé comme on l'aborde ici :
Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 4 sur 7 - pvtistes.net)
Exemple, si je prend une assurance 24 mois pour moi et 3 mois pour mes accompagnants, quelle sera la durée de mon permis ?
La durée de ton JP n'est liée qu'à la durée de ton assurance à toi donc si tu prends une assurance pour 24 mois, tu obtiendras un JP de 24 mois ! Et ce même si le reste des accompagnants disposent d'une assurance de 3 mois !
Enfin, partant en EIC JP, je serais éligible au bout d'un an au PEQ me permettant d'obtenir un CSQ sous 1 mois.De ce fait, quel est l’intérêt de souscrire une assurance de 24 mois, 14 mois seraient-ils suffisants ?
Tu peux effectivement le voir comme ça mais dans ce cas-là, ton JP sera donc réduit à 14 mois. Et ensuite, si pour une raison ou une autre, tu ne fais pas tes 12 mois pendant la période, tu n’auras peut-être plus la possibilité d’acquérir les 12 mois (ex : baisse d’activité de la boite qui te contraint au chômage technique pendant par exemple 1 mois ou 2, soucis personnels qui te conduisent à rentrer en France pendant 2-3 mois (avec un employeur compréhensif) etc.
Bref, si tu veux vraiment économiser, tu peux ne prendre que 14 mois d’assurance mais dans ce cas, tu n’auras que 14 mois de permis JP ! Fais donc bien attention