1. #1
    Avatar de Theclem
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, on sait que l'agent des services frontaliers inscrit la date de fin du permis de travail à la date de fin de l'assurance.

    Mais cela concerne t-il uniquement l'assurance du demandeur, ou bien aussi ceux des accompagnants (conjoint de fait, enfants).

    Exemple, si je prend une assurance 24 mois pour moi et 3 mois pour mes accompagnants, quelle sera la durée de mon permis ?

    Enfin, partant en EIC JP, je serais éligible au bout d'un an au PEQ me permettant d'obtenir un CSQ sous 1 mois.
    De ce fait, quel est l’intérêt de souscrire une assurance de 24 mois, 14 mois seraient-ils suffisants ?

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Theclem !

    Message de Theclem
    Mais cela concerne t-il uniquement l'assurance du demandeur, ou bien aussi ceux des accompagnants (conjoint de fait, enfants).
    En fait, l'assurance est obligatoire uniquement pour les permis EIC (PVT, Jeunes pro & Stage Coop) ! Par conséquent, les accompagnants n'ont pas l'obligation de souscrire également à une assurance (bien que ceci soit fortement recommandé comme on l'aborde ici : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 4 sur 7 - pvtistes.net)

    Message de Theclem
    Exemple, si je prend une assurance 24 mois pour moi et 3 mois pour mes accompagnants, quelle sera la durée de mon permis ?
    La durée de ton JP n'est liée qu'à la durée de ton assurance à toi donc si tu prends une assurance pour 24 mois, tu obtiendras un JP de 24 mois ! Et ce même si le reste des accompagnants disposent d'une assurance de 3 mois !

    Message de Theclem
    Enfin, partant en EIC JP, je serais éligible au bout d'un an au PEQ me permettant d'obtenir un CSQ sous 1 mois.De ce fait, quel est l’intérêt de souscrire une assurance de 24 mois, 14 mois seraient-ils suffisants ?
    Tu peux effectivement le voir comme ça mais dans ce cas-là, ton JP sera donc réduit à 14 mois. Et ensuite, si pour une raison ou une autre, tu ne fais pas tes 12 mois pendant la période, tu n’auras peut-être plus la possibilité d’acquérir les 12 mois (ex : baisse d’activité de la boite qui te contraint au chômage technique pendant par exemple 1 mois ou 2, soucis personnels qui te conduisent à rentrer en France pendant 2-3 mois (avec un employeur compréhensif) etc.

    Bref, si tu veux vraiment économiser, tu peux ne prendre que 14 mois d’assurance mais dans ce cas, tu n’auras que 14 mois de permis JP ! Fais donc bien attention


  3. #3
    Avatar de Theclem
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Bonjour Raphaël,

    Très instructif tu as répondu à toutes mes questions.

    Ma conjointe de fait sera en permis de travail ouvert, n'a t elle pas besoin de preuve d'assurance pour que le douanier inscrive une date de fin ? Si non, que mettra t il ?

    Merci beaucoup.


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Theclem
    Bonjour Raphaël,

    Très instructif tu as répondu à toutes mes questions.

    Ma conjointe de fait sera en permis de travail ouvert, n'a t elle pas besoin de preuve d'assurance pour que le douanier inscrive une date de fin ? Si non, que mettra t il ?

    Merci beaucoup.
    Il mettra la date de fin de ton permis JP pour ta compagne.


  5. #5
    Avatar de jay06
    jeremy 39 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    je me permet de reprendre le fil car je suis dans le même cas avec un EIC JP de 24 mois.
    j'ai bien compris que ma femme aura un PTO de 24 mois également avec ou sans assurance mais qu'en est il de la question des enfants?
    ils auront un visa visiteur de la durée du visa EIC JP pour être scolarisé même sans assurance rapatriement?

    parce que le calcul fait mal pour 4 assurances de 24 mois

  6. #6
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de jay06
    je me permet de reprendre le fil car je suis dans le même cas avec un EIC JP de 24 mois.
    j'ai bien compris que ma femme aura un PTO de 24 mois également avec ou sans assurance mais qu'en est il de la question des enfants?
    ils auront un visa visiteur de la durée du visa EIC JP pour être scolarisé même sans assurance rapatriement?

    parce que le calcul fait mal pour 4 assurances de 24 mois
    Hello Jérémy !

    Effectivement comme on le dit ici :
    Votre enfant obtient un statut de visiteur à son arrivée au Canada. Il obtiendra sans doute une autorisation de séjourner au Canada comme visiteur pour la même durée que votre permis de travail (Jeunes Professionnels ou PVT). Votre enfant obtiendra également le droit d'étudier avec son statut de visiteur (s'il est mineur, c'est-à-dire âgé de moins de 18 ou 19 ans selon les provinces).
    Pour plus d'informations, tu peux consulter ce lien : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 3 sur 7 - pvtistes.net

    Certes, c'est une somme conséquente à payer mais dis-toi que s'il arrive quelque chose à l'un d'eux (opération chirurgicale par exemple) sans couverture, vous allez passer des années à rembourser cette somme... On te donne plus d'infos ici : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 4 sur 7 - pvtistes.net !

  7. Mat

  8. #7
    Avatar de jay06
    jeremy 39 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    merci pour ta réponse, je vais quand même prendre une assurance pour ma femme et mes enfants car on ne sait jamais mais contrairement à moi qui suis obligé de prendre 2 ans directement je vais prendre 1 an pour ma femme et mes femmes que je renouvellerais à échéance.

    ça sera plus facile à avaler que si je souscris 2 ans pour chaque membre directement


  9. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de jay06
    ça sera plus facile à avaler que si je souscris 2 ans pour chaque membre directement
    Par contre, je te suggère très fortement de te mettre une rappel dans ton agenda ou d'une façon ou d'une autre afin de ne surtout pas oublier de renouveler avant l'échéance. Il faut absolument qu'il n'y ait aucun "trou" entre les contrats.


  10. #9
    Avatar de jay06
    jeremy 39 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Il n'y a pas un genre de rappel avant échéance comme les assurances classiques ?

  11. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de jay06
    Il n'y a pas un genre de rappel avant échéance comme les assurances classiques ?
    Non, justement, ce ne sont pas des assurances classique, il n'y a pas de renouvellement automatique ou d'avis d'échéance car elles sont, par nature, destinées à être temporaire.
    D'où l'importance de ne pas oublier.


  12. #11
    Avatar de jay06
    jeremy 39 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    OK merci 😉