4PVT Canada en couple ou en famille : la question de l'assurance

Toutes les personnes bénéficiant d’un PVT doivent souscrire une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement. Non seulement une preuve de cette assurance vous sera certainement demandée à votre arrivée au Canada, mais au vu des frais médicaux pratiqués en Amérique du Nord, il est indispensable d’avoir une couverture médicale pendant votre séjour.

Vous devez vous assurer que chaque membre de votre famille soit convenablement assuré. La majorité des assurances PVT ne proposent pas de formule famille : vous devez souscrire une assurance par personne.

Via pvtistes.net, vous bénéficiez avec Globe PVT/EIC d’une garantie complète pour 29,70 euros par mois et par personne. Si vous avez des questions, contactez l’équipe d’ACS (qui propose cette assurance) dans la section Support Globe PVT de notre forum de discussions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’onglet foire aux questions sur cette page consacrée à l’assurance PVT.

La souscription de votre assurance doit être effectuée avant votre départ, et doit vous couvrir à partir de la date de votre départ au Canada (vous devez indiquer cette date au moment de la souscription).

Une discussion a été ouverte sur la question des assurance pour les familles : Quelle assurance pour son conjoint et ses enfants ?

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.7
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(263) Commentaires

Chachou2612 I |

Bonjour,
J’ai besoin que ma lanterne soit éclairée.
Mon compagnon a 30 ans jusqu’en mars 2024.
Admettons que je fasse la demande 2 jours par ex avant ses 31 ans c’est bon ?
Ensuite on sera mariés en avril 2024 mais du coup il aura déjà 31 ans donc impossible de faire la demande après notre mariage.. je sais pas si je me fais bien comprendre…
Et comment ça se passe si je fais la demande en étant cohabitant mais on sera mariés quelques semaines après ?

Merci beaucoup !

Enola I |

Bonjour,

Vous êtes bien Belge ?
Tu parles bien de faire une demande de PVT, pour vous deux ? Ou seulement un de vous deux, puis de faire une demande de permis de travail pour conjoint ? (Les demandes de PVT ne peuvent pas être liés, même pour un couple)

Brice I |

Bonjour Julie,
Ma conjointe et moi avons obtenu un PVT en avril 2023. Notre départ est prévu en mars 2024 pour Québec ville. Sauf, qu’entre temps, ma conjointe est tombée enceinte. Pouvez-vous me confirmer, comme lu dans le guide Pvtistes, que si les démarches sont enclenchées auprès de la CPAM avant notre départ, ma conjointe pourra bénéficier de la RAMQ à Québec (et donc bénéficier d’une prise en charge médicale et financière)?
Merci
Brice

Brice I |

Bonjour à tous,
Ma conjointe et moi avons obtenu un PVT en avril 2023. Notre départ est prévu en mars 2023 pour Québec ville. Sauf, qu’entre temps, ma conjointe est tombée enceinte. Pouvez-vous me confirmer, comme lu dans le guide Pvtistes, que si les démarches sont enclenchées auprès de la CPAM avant notre départ, ma conjointe pourra bénéficier de la RAMQ à Québec (et donc bénéficier d’une prise en charge médicale et financière)?
Merci
Brice

Michael I |

Bonjour, J’ai obtenu mon pvt que j’ai activé en juillet dernier. Je suis installé à Montréal et ma femme doit me rejoindre avec nos 2 enfants en décembre prochain.
Ma première question c’est de savoir si les enfants pourrons quand même avoir une fiche visiteur à l’arrivée bien que je ne sois pas présent et que c’est moi qui détient le pvt ? Je sais que pour les enfants qui arrivent avec le parent qui à le pvt tout ce fait au même moment avec les agents d’immigration. Mais donc mon cas, étant donné qu’ils me rejoignent comment ça va se passer ? Est ce que je dois faire une demande de fiche visiteur en amont ? Est ce qu’ils vont juste devoir présenter mon permis de travail à l’agent ?
Ma 2ème question est que ma femme à aussi été tiré au sort mais ne souhaite pas activer son pvt maintenant, elle souhaite faire une demande de permis de travail ouvert et être rattaché à mon permis de travail à moi est-ce possible ?

Merci bcp

Oualid I |

Salut à tous,

J’ai obtenu mon CAQ et je souhaiterais savoir au sujet du travail, si ma femme aurait besoin de ce document pour pouvoir travailler ou le permis du travail lui suffirait. De plus, au sujet des enfants pour certains d’entre vous ont-ils eu également besoin de faire un CAQ pour les enfants au niveau maternel.

Je vous souhaite à tous, une bonne journée et vous remercie de votre aide.

Oualid

Rodrigue I |

Bonjour,

Ma femme et moi avons obtenu un PVT chacun. J’ai un emploi qualifié et mon PVT activé.
J’aimerai savoir s’il est pertinent d’activer le sien tout de suite ou alors , d’attendre la date limite pour elle (dans 1 an) afin qu’on puisse gagner 1 an supplémentaire comme conjoint de faits ?
En attendant, elle se mettrait sur le mien.

Merci d’avance

Julie I |

Salut Rodrigue, pas mal de gens préfèrent faire ce que tu suggères pour gagner du temps sur le territoire canadien 🙂 Donc elle peut tout à fait demander un permis de travail en tant que ta femme avec votre acte de mariage et tous les documents prouvant ton emploi et effectivement un peu avant l’expiration de sa lettre elle pourra aller faire le tour du poteau et quand ton permis se terminera, si elle est en poste à ce moment-là tu pourras à ton tour demander un permis de conjoint 🙂

{{likesData.comment_87079.likesCount}}
matthieu I |

Bonjour Julie,

Tout d’abord un grand merci pour ton aide si précieuse sur ce forum !

Ma conjointe est arrivée au Québec en PVT et moi avec un permis de travail fermé. (actuellement nos permis ne sont pas liés)
Nous avions trouvé notre travail depuis la France avant d’arriver.
On travaille tous les deux au Québec dans un emploi qualifié depuis 7 mois.

J’aimerai passer en permis de travail ouvert via le PVT à ma conjointe en faisant le tour du poteau. On rempli parfaitement les 4 conditions.
Est-ce possible malgré le fait que je soit en permis fermé ?

Merci d’avance pour ton aide,

Matthieu,

{{likesData.comment_87013.likesCount}}
Julie I |

Salut Matthieu, oui tout à fait, vas-y avec toutes vos preuves de conjoints de fait + son contrat et/ou ses fiches de paie (le plus de documents que tu peux obtenir) et normalement rien ne s’oppose au fait que tu changes de permis de travail 🙂 Et si l’agent te demande pourquoi tu peux dire que tu aimerais être plus libre pour changer de travail.

Elisa I |

Bonjour,

Mon compagnon et moi souhaitons tenter l’expérience pvtiste au Canada.
Cependant, j’ai un peu du mal à comprendre le côté « cohabitant ». Si j’obtiens un PVT et pas lui, il n’a pas droit à demander un permis de travail ouvert tant que les 4 conditions ne sont pas remplies?

Merci pour votre réponse

Enola I |

Bonjour Elisa,

Pour que ton conjoint obtienne un permis de travail ouvert pour conjoint, il faut que tu aies un PVT valide, un travail au Canada et que vous prouviez que vous êtes bien « conjoint de fait ». Même si vous remplissez toutes les conditions, ça reste à l’appréciation de l’agent d’immigration. Je te mets les liens d’autres articles plus détaillés sur le sujet.
https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/
https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023/
https://pvtistes.net/conjoints-de-fait-canada/

Ludovic06 I |

Bonjour,
Ma femme et moi sommes encore en France et nous avons obtenu notre PVT.
Je voulais savoir concernant la demande de AVE pour notre enfant si il fallait faire la demande avec la même clégc d’un des parents ou faut il créer une nouvelle clégc, puis faire la demande?
Merci

Julie I |

Bonjour Ludovic, il n’y a pas besoin de clé GC pour l’AVE. Vous allez sur Canada.ca/ave, ce sera rapide 🙂

Sab I |

Bonjour Julie j’ai obtenue ma LI pour mon PVT ,il est vrai que mon mari pourra demander le PTO conjoint de fait direct à l’aéroport sans que j’ai obtenue de travail? Pourtant il faut un contrat de travail non?
Et es-ce vrai que les bulletins de salaires ne sont plus nécessaires ?
Et à l’aéroport il faut déclarer à la douane si on a plus de 10000€ en espèces seulement ou plus de 10000€ en espèces et sur le compte? Merci à toi ☺️

Enola I |

Bonjour,

Il faut bien que tu aies déjà un travail ou une promesse d’embauche pour faire la demande de PTO conjoint directement à l’aéroport. Tu trouveras toutes les infos dans cet article https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023/

Pour la douane c’est si tu as 10000 $ ou plus en espèce https://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/ttd-vdd-fra.html