4PVT Canada en couple ou en famille : la question de l'assurance

Toutes les personnes bénéficiant d’un PVT doivent souscrire une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement. Non seulement une preuve de cette assurance vous sera certainement demandée à votre arrivée au Canada, mais au vu des frais médicaux pratiqués en Amérique du Nord, il est indispensable d’avoir une couverture médicale pendant votre séjour.

Vous devez vous assurer que chaque membre de votre famille soit convenablement assuré. La majorité des assurances PVT ne proposent pas de formule famille : vous devez souscrire une assurance par personne.

Via pvtistes.net, vous bénéficiez avec Globe PVT/EIC d’une garantie complète pour 30,30 euros par mois et par personne. Si vous avez des questions, contactez l’équipe d’ACS (qui propose cette assurance) dans la section Support Globe PVT de notre forum de discussions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’onglet foire aux questions sur cette page consacrée à l’assurance PVT.

La souscription de votre assurance doit être effectuée avant votre départ, et doit vous couvrir à partir de la date de votre départ au Canada (vous devez indiquer cette date au moment de la souscription).

Une discussion a été ouverte sur la question des assurance pour les familles : Quelle assurance pour son conjoint et ses enfants ?

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(289) Commentaires

Gianni91 I |

Bonjour, je pars avec ma famille au Canada (ma femme et nos 3 enfants). Je suis le seul à voir obtenu le PVT. Je me suis donc assuré pour 2 ans. Ma question est : dois-je également assurer ma femme et mes 2 enfants pour la durée de 2 ans (correspondant à mon PVT) ?

Julie I |

Hello Gianni, non pour tes enfants et ta femme tu peux souscrire 1 ou 3 ou 6 mois, comme tu veux 🙂 Ce qui compte c’est que tu penses bien à renouveler leur assurance avant la fin de la précédente (pour qu’ils soient bien couverts au maximum et qu’ils aient le rapatriement couvert en cas de souci grave voire très grave).

{{likesData.comment_89263.likesCount}}
lucielet I |

Bonjour,
mon conjoint a obtenu un PVT et je souhaite l’accompagner avec le statut de touriste dans un premier temps (et faire le tour du poteau une fois qu’il aura un travail). Nous souhaitons prendre des billets d’avion aller-retour (car beaucoup moins chers) mais nous nous demandions si cela n’allait pas avoir un impact sur la durée de mon séjour ? Est-ce que la date de mon billet retour devient la date de fin de séjour ?
Merci pour votre aide !

Enola I |

Bonjour Lucie,

Non, pas forcément. L’autorisation de séjour qui est donnée est en général de 6 mois après l’agent peut décider de donner moins ou plus selon les cas. 🙂

Lucie I |

Bonjour,
Mon mari est à l’extérieur du Canada, je voudrai savoir où se fait la demande de permis pour conjoint de fait ? Et qui doit la faire lui ou moi, sachant qu’il n’ai pas d’origine Française ? Et quelles sont les délais de traitements ?

Enola I |

Bonjour Lucie,

La demande peut se faire en ligne ou directement à la frontière avec tous les documents.
C’est à lui de faire la demande car c’est un permis de travail pour lui.
Les délais sont de plusieurs mois pour une demande en ligne.

Tu trouveras plus d’informations dans cet article https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ 🙂

Maya I |

Bonjour Julie,

Un grand merci pour toutes ces informations que tu nous offres.
J’ai deux questions : je viens d’obtenir mon PVT que je dois valider avant Mars 2025. Je pars avec mon fils de 2 ans et mon conjoint (qui lui n’a pas été tiré pour le moment). Puis – je partir seule le valider en Mars 2025 puis revenir en france (pour finaliser un sujet chez mon employeur) et revenir définitivement au Canada pour finir mon PVT en Mai 2025 ? Ou dois je le valider avec mon conjoint et mon fils en Mars pour ensuite repartir en france et revenir en Mai 2025 ?

Autre question, mon conjoint n’est pas le père de mon fils. Quels documents dois je avoir en ma possession pour que le douanier me valide le PVT ? Sachant que le père va me faire un papier sur l’honneur pour me laisser partir avec mon fils. Est-ce que cela suffit ?

Un grand merci pour ton retour,

Enola I |

Bonjour Maya,

– Oui, tu peux tout à fait venir dans un premier temps activer ton PVT seule et revenir par la suite avec ta famille. Pense bien à prendre une assurance de 24 mois dès ton premier passage.

– Pour ton enfant il faut :
– Une copie de son acte de naissance
– Une lettre d’autorisation du père
– Une photocopie des papiers d’identité du père
– (dans le cas d’une garde partagée) une copie de l’ordonnance de garde

Tout le détail des docs à fournir est ici https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/enfants-mineurs-voyageant-canada.html 🙂

{{likesData.comment_88904.likesCount}}
Maya I |

Bonjour ENola,

Un grand merci pour ton retour je vais donc pouvoir valider mon PVT seule et revenir avec la petite famille.
Un grand merci encore pour toutes ces informations précieuses.

Miela I |

Bonjour, J’arrive au Canada le 3avril en PVT avec ma famille. Ma visite médicale a expiré le 13 mars du coup je fais une autre visite médicale. Ma question est la suivante. Comment prévenir ircc? Est ce que je peux me présenter avec le justificatif le jour de mon arrivée ? Concernant le relevé de compte Je voyage avec mon mari et mes enfants, chacun de nous possède un PVT. Nous pouvons présenter un seul relevé de compte pour toute la famille ou chacun de nous doit se présenter avec son propre relevé ? Merci d’avance pour la réponse

Julie I |

Bonjour, il faudra, contrairement à la première fois, que tu demandes les résultats au médecin pour les emporter au Canada 🙂 On récapitule tout ça ici : https://pvtistes.net/la-visite-medicale-pour-partir-au-canada/ 😉

Julie I |

Pour le relevé de ton compte, vous pouvez en avoir un seul surtout si vous avez un compte commun, mais bon dans tous les cas comme vous partez en famille, même s’il n’y a qu’une seule preuve mais avec pas mal d’argent pour montrer que vous avez de quoi subvenir à vos besoins à tous, ce sera bon 🙂

deliadearburn06 I |

Bonsoir,

Je dois rester plus longtemps en France pour des raisons familiales on sera pas ensemble pendant 6 mois mais on a des preuves que nous habitons ensemble depuis plus de 12 mois ensemble est-ce que cela peut bloquer pour la demande de permis de travail rattaché à celui de mon conjoint et ne pas être accepté car nous avons vécu plus de 90 jours séparés ?

Julie I |

Salut Delia, à partir du moment où vous êtes séparés plus de 3 mois, il n’y a plus la notion de « 12 mois de vie commune », ça repart à zéro et il faut recommencer 12 mois de vie commune pour de nouveau avoir le statut de conjoints de fait :/

{{likesData.comment_88691.likesCount}}
deliadearburn06 I |

Je comprends mais nous sommes déjà sur le Canada c’est juste que je dois rester plus longtemps que prévu en France nous sommes sur le Canada depuis plus de 1 ans nous avons 2 preuves de bails ensemble ici au Canada est-ce que l’on peu toujours essayer ?

Julie I |

Salut, tu peux essayer en ne donnant pas trop de précision sur ton séjour en France mais si l’agent est méticuleux il va vouloir vérifier que vous vivez bien ensemble depuis au moins 12 mois au cours des 12 derniers mois (il y a cette tolérance de 3 mois de séparation physique mais au-delà, il peut considérer que vous vivez une relation à distance et que vous n’êtes pas conjoints de fait). C’est toujours l’agent qui décide au final :/

Sammy I |

Bonjour,

Je viens de soumettre ma demande, je ne suis pas marié avec ma conjointe, et en France « conjoint de fait » n’est pas un statut valable du coup j’ai sélectionné jamais marié/célibataire.
Pensez-vous que pa conjointe pourra tout de même bénéficier du permis si je suis tiré au sort ?

Julie I |

Bonjour Sammy, quand un conjoint demande un permis de travail en tant que conjoint d’un pvtiste (une fois que celui-ci a un emploi : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/), il doit prouver qu’il est, à l’instant T, conjoint de fait du pvtiste donc ce sera bon 🙂

Tu peux tout à fait ne pas être conjoint de fait ou marié au moment de la demande de PVT et au moment du départ, l’être et c’est ok 🙂

{{likesData.comment_88564.likesCount}}
Ludovic I |

Bonjour !

Je suis en train de faire une démarche pour un visa Jeune professionnel je souhaite partir avec ma conjointe.
Quand nous feront sa demande de visa arrivé au poste frontalier au Canada, aura-t-elle un PVT ? est-ce que cette technique est utilisable avec un JP ?

Bonne journée !

Enola I |

Bonjour Ludovic,

Non, ce n’est pas un PVT qu’elle aura, mais un permis de travail pour conjoint de fait qui aura pour période de validité, la durée de ton jeunes pro.
Tu trouveras toutes les informations sur ce permis, dans cet article dédié https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023/ 🙂

Vanessa I |

Bonjour,
Je viens d’être tirée au sort pour le PVT et lors de mon inscription au bassin j’avais renseignée en statut matrimonial « conjoint de fait » (nous vivons ensemble depuis 3 ans avec bail en justificatif). Mon conjoint s’est lui inscrit dans le bassin mais n’a pas encore été tiré au sort. Lorsque je remplis le formulaire, j’ai encore renseigné conjoint de fait avec son nom/prénom.
Dans mon cas, faut-il que j’attende que lui aussi soit tiré au sort ou je pourrais le rattacher à mon PVT s’il ne l’est pas avec un PTO (en y allant d’abord et en ayant les 3 fiches de salaire ?).
Merci d’avance

Enola I |

Bonjour Vanessa,

Ce n’est pas un rattachement à ton PVT, c’est simplement une demande de permis de travail pour conjoint indépendante.
S’il n’est pas tiré au sort, il pourra faire une demande de permis de travail pour conjoint, une fois que tu auras activé ton PVT au Canada et que tu auras trouvé un travail. Donc tu n’as pas besoin d’attendre qu’il soit tiré au sort. 🙂

{{likesData.comment_88346.likesCount}}
Vanessa I |

Merci beaucoup Enola pour ton retour rapide,
D’accord donc s’il n’est pas tiré au sort mais qu’on souhaite partir ensemble à la même date, il vaut mieux qu’il ait un visa visiteur, que je trouve un travail et qu’ensuite il puisse demander le permis de travail ?

Enola I |

Oui c’est ça, il pourra venir avec toi en touriste, donc avec simplement une AVE et une fois que tu as un travail, vous faites le tour du poteau pour demander le permis de travail pour conjoint.

{{likesData.comment_88362.likesCount}}
Vanessa I |

Parfait merci, c’est plus clair 🙂
Bonne journée

Chachou2612 I |

Bonjour,
J’ai besoin que ma lanterne soit éclairée.
Mon compagnon a 30 ans jusqu’en mars 2024.
Admettons que je fasse la demande 2 jours par ex avant ses 31 ans c’est bon ?
Ensuite on sera mariés en avril 2024 mais du coup il aura déjà 31 ans donc impossible de faire la demande après notre mariage.. je sais pas si je me fais bien comprendre…
Et comment ça se passe si je fais la demande en étant cohabitant mais on sera mariés quelques semaines après ?

Merci beaucoup !

Enola I |

Bonjour,

Vous êtes bien Belge ?
Tu parles bien de faire une demande de PVT, pour vous deux ? Ou seulement un de vous deux, puis de faire une demande de permis de travail pour conjoint ? (Les demandes de PVT ne peuvent pas être liés, même pour un couple)

Julie I |

Bonjour, en complément de la réponse d’Enola, si vous êtes belges, on ne peut bien sûr pas vous garantir que vous aurez votre PVT mais vous avez beauuucoup plus de chances d’avoir une place au PVT Canada que les Français, car il y a beaucoup moins de Belges candidats 🙂 Donc je vous souhaite que ton compagnon obtiennent une place avant son anniversaire. En tout cas, vous n’avez pas à être mariés pour être tous les deux candidats.