1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après avoir lu beaucoup de choses sur ce forum concernant les assurances, je me suis enfin décidée. Ne m'y étant pas vraiment intéressée jusqu'à présent, cela a été très très compliqué et long (et a priori, je n'étais pas la seule dans ce cas!), jusqu'à ce que je tombe sur un package proposé par la CFE en partenariat avec APRIL Mobilité. C'est tout nouveau (depuis septembre 2009) et au moins, cette formule me permettra de rester affiliée à la Sécurité sociale française. Effectivement, c'est vraiment plus cher que certaines autres assurances (compté 1000 Euros contre 360 Euros avec GP), mais comme mon père va m'aider financièrement, je ne vais pas m'en priver!


  2. #2
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Salut Chantal,

    Je me suis renseignée car j'en avais entendu parler... j'ai fais un devis et devine le montant qu'ils m'ont proposé pour m'assurer sur 1 année?
    1000 Euros :naze:

    J'ai halluciné en voyant le prix, surtout que d'autres assurances proposent les mêmes garanties pour... 3 fois moins chères !

    Si ça t'intéresse, va lire mon blog j'ai fais un billet dessus :
    Quelle assurance choisir pour partir en pvt ? PVT au Canada – Marine au pays des caribous!

    Au final j'ai pris l'assurance Globe Partner qui a le meilleur rapport qualité/prix!


  3. #3

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    salut a tous

    Moi aussi j'ai pris april mobility car mes parents ont voulu me le payer car faut pas rigoler avec la sante.

    En fait, ce pack est a 1000 euros car il y a la CFE compris dedans en plus.

    La CFE s'est la secu social pour les expatriés. En effet, lorsqu'on quitte la france, la secu social ne marche pu et grace a la CFE, la secu social continue.C'est a dire si il t'arrive qqchose de grave, avec global partenair l'assurance te paye l'hospitalisation et ce qui va avec pendant mais c'est tout. si il te faut des soins complémentaires après, c'est pas pris en charge. Avec april mobility, tous est compris.

    en plus question assurance, c'est mieux. Si on compare, ca offre les meme garantie mais pas au meme niveau. Avec global partenair, il y a plein d'exclusion.

    Au final,avec global partenair, tu a pas la secu social tandis qu'avec april mobility, tu l'as. Voici pourquoi c'est beaucoup plus cher.

    Après, global partenair assure quand meme l'essentiel.

    C'est pour ca, moi (enfin mes parents) ont a pris april mobility (en plus ca rassure ma mère savoir que je suis bien couvert)

  4. #4
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Tu as de la chance d'avoir des parents qui te la payent!
    Perso, j'ai travaillé toute une année pour mettre de l'argent de côté pour organiser mon PVT 2010 et je ne peux pas me permettre de mettre 1000 Euros dans une assurance... je préfère utiliser cet argent pour un appartement par exemple!

    Et puis pour ton histoire de sécurité sociale, il y a des solutions:
    https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    J'ai une amie qui a des soucis de sante et qui va prendre CFE + Globe Partner car justement April lui semble vraiment trop chere, mais c'est vrai qu'allier la CFE a une autre assurance peut etre un bon plan pour ceux qui ont besoin d'etre suivis par exemple, ce qui est le cas de ma copine

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    moi c'est clair que sans l'aide de mon père, je ne pourrais pas non plus, d'autant plus que là, je viens de terminer mes études et que, la dernière année, on a eu énormément de choses à faire et je ne pouvais absolument pas avoir un job en dehors de la fac. et puis je suis dans le même cas qu'Arnaud, à savoir que prendre ce pack rassure beaucoup mon père!

  7. #7

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    c'est vrai que heureusement qu'il y a mes parents. Je l'ai pris aussi car c'etait plus simple car je viens de finir mes études et je suis assuré par ma secu étudiante jusqu'à fin décembre et après ba pu rien donc la cfe va prendre le relais.

    Après marine je te comprends si tu veux garder ton argent pour l appart c logique aussi.

    Sinon c aussi une solution de prendre la CFE s'un coté et Globe Partner de l'autre.

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Dans tous les cas * je suis votre conscience * partez avec une assurance, c'est le plus important !

    Parfois pour faire des economies, on envisage de ne pas souscrire a une assurance, mais c'est vraiment pas serieux, surtout quand on entend les temoignages de ceux qui ont fait ce choix.

    Et du moment que vous êtes couvert "Médecine, hospitalisation et rapatriement", c'est une affaire qui roule, en cas de pépin vous saurez que vous pouvez compter sur une aide !


  9. #9

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oui, c'est vrai, on peut aussi bien choisir la CFE + une autre assurance, mais la CFE, en ce qui concerne le PVT, s'est associée à APRIL Mobilité, et donc je vois au moins trois avantages à choisir APRIL plutôt qu'une autre assurance en complément de la CFE:
    1. les remboursements se font d'un seul bloc (on n'a pas à se tourner vers plusieurs interlocuteurs);
    2. en étant pvtiste, on peut vouloir éventuellement alterner périodes de travail et de voyages, et par ailleurs, quand on arrive dans le pays étranger, on n'a pas forcément tout de suite du travail, or un pack spécial PVT prend naturellement en compte cela, tandis que si on choisit CFE + une autre assurance, certes, l'autre assurance en question peut être destinée aux pvtistes, mais dans ce cas, la CFE ne le sera pas, et il faudra payer selon que l'on a ou pas un travail (puisque sur le site de la CFE, il y a bien différentes rubriques pour "sans activité", "salarié", etc.), et donc s'il faut prévenir du changement de statut de nombreuses fois dans l'année, je vous dis pas la prise de tête!
    3. ce point-là reste à vérifier, mais cela me semblerait logique qu'en dehors d'un partenariat, la somme CFE + autre assurance soit au final plus élevée que celle du pack PVT CFE + APRIL Mobilité, mais bon, à vérifier...

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je m'étais renseignée et pour les moins de 28ans, ce pack ne semble pas forcément plus intéressant s'il coûte 1000 euros..

    On m'avait expliqué que la sécurité sociale par le CFE pour un trimestre pour les moins de 28ans était de 129 euros (soit 387 euros pour 12 mois).
    Avec une assurance autour de 30-35 euros par mois, ça fait l'année autour de 750 euros...
    Pour les plus de 28ans, c'est peut-être plus intéressant (vu que le prix de la CFE est alors 2 fois plus élévé....)

    Sinon Chantal, je viens d'ajouter le lien pour le pack sur ton premier message

  11. #11

    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Souhaitant partir en PVT en Janvier, moi aussi je vais prendre le pack spécial pvt CFE + April Mobilité car après avoir téléphoné à plusieurs assurances internationales, c'est à ma connaissance la seule qui rembourse les frais de santé hors urgence (sauf les frais d'optique, les frais dentaires et la kinésithérapie qui ne sont remboursés que sur la base des tarifs français s'ils ne sont pas à la suite d'un accident). Et c'est vrai que le pack CFE + April mobilité, c'est plus simple pour envoyer les remboursements. Mais, c'est vrai que c'est très cher. Mais, ayant eu une mauvaise surprise lors de mon stage à Québec cet été, je préfère payer plus et être bien remboursée (enfin je l'espère). J'ai en effet eu un accident de voiture 3 jours avant de repartir en France et j'ai été transportée aux urgences par ambulance et total : j'ai dû payer 400 $ pour le transport de l'ambulance et 600 $ pour 20 minutes aux urgences ! J'ai alors dès le lendemain téléphoné à mon assurance internationale : Plan AVA via la Smeno pour savoir si j'allais bien être remboursée de tout et là, la fille m'avait dit que je ne serais pas remboursée des frais d'ambulance ! J'étais verte ! Heureusement, mon copain travaille à Québec et on a pu se faire rembourser avec la SAAQ.
    Dernière modification par lolo_in76 ; 11/12/09 à 15:26.

  12. #12

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Merci pour ce post et les messages, j etais hesitante mais je vaas prendre cfe + april a 95 euros par paiment mensuel , c beaucoup mais comme enonce avant on est aussi couvert en cas de non urgence et c important, merci a tous de m avoir aidé dans ma decision, a +

  13. #13

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    oui j'ai vu ça aussi avec la CFE mais moi je peux pas me permettre de mettre 92 euros. Et si tu prends pas la complementaire c'est 52 euros je crois. Moi je compte prendre ça mais le soucis c'est qu'en france je suis à la LMDE (sécu + mutuelle) et il me couvre la mutuelle pour l'étranger. Alors je dois faire quoi? je comprends rien c'est vraiment pas évident ces histoires je trouve!!

    je comprends plus rien!! si quelqu'un peut m'aider??

  14. #14

    Messages
    128
    Likes reçus
    21
    Message de pwet
    oui j'ai vu ça aussi avec la CFE mais moi je peux pas me permettre de mettre 92 euros. Et si tu prends pas la complementaire c'est 52 euros je crois. Moi je compte prendre ça mais le soucis c'est qu'en france je suis à la LMDE (sécu + mutuelle) et il me couvre la mutuelle pour l'étranger. Alors je dois faire quoi? je comprends rien c'est vraiment pas évident ces histoires je trouve!!

    je comprends plus rien!! si quelqu'un peut m'aider??
    Mais ils te couvrent peut être à l'étranger seulement si tu es en vacance ce qui est le cas pour la mutuelle que j'ai actuellement en France. Mais que je vais résilié car elle ne me servira plus.
    En tout cas la partie sécu de la LMDE ne fonctionnera pas à l'étranger. Appelle les mais à mon avis tu sera obligé de résilier. En plus la LMDE c'est pour les étudiants et à priori si tu es en PVT tu n'es plus étudiante donc plus sous leur régime.

  15. #15

    Messages
    128
    Likes reçus
    21
    Message de pwet
    Alors en fait la LMDE tu peux l'avoir jusqu'à tes 26ans (c'est pourquoi je l'ai). Je suis en ALD aussi. Mais la mutuelle je l'ai jusqu'à fin 2010 donc je suis tranquille et elle me couvre même à l'étranger j'ai un papier sur ça. Pour la sécu je comprends bien que si je rentre j'ai plus de sécu mais moi je veux prendre la CFE (dc 52 euros par mois) + ba ma mutuelle que j'ai déjà payé tu vois?! et cette foutu LMDE j'arrive pas à les avoir!!
    Ah ok, ton ALD tu l'as via la sécu ou la LMDE?
    Si la LMDE ton dis que tu peux garder le coté mutuelle c'est bien. Il faut juste vérifie la rapport qualité prix par rapport à april

  16. #16

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    ba en fait je suis à la sécu LMDE (c'est ma sécurité sociale) c'est pour ça là je comprends plus rien je suis perdue. Et en fait j'ai pris la mutuelle lmde internationale exprès car le québec a une mention spéciale du coup je suis couverte mais maintenant j'ai peur que j'ai mal compris! surtout qu'en fait j'ai déjà payé jusqu'à septembre...

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    On reprend avec la LMDE (mais ça n'est ici qu'il faut en parler....)
    Elle est ta SECU: je m'explique: quand tu es étudiante (avec un statut d'étudiante et donc une preuve de ce statut (ex: un carte d'étudiante), tu n'es pas soumis au régime général de la SECU mais tu as le droit à la SECU.
    La LMDE est alors ton centre de remboursement SECU.
    Mais la LMDE a 2 casquettes:
    - Elle est ton centre de sécu
    - Elle propose une mutuelle complémentaire
    La seule "casquette" que tu pourras utiliser au Canada: la mutuelle complémentaire (dans ton cas LMDE international à 38 euros par mois
    Tu vas revoir ce que ce pack propose: "Pack LMDE International"
    ).
    Dans les documents, ils disen souvent que c'est "dans le cadre de vos études"...
    Tu peux y souscrire de 1 à 9 mois.
    Pour l'accord avec le Québec, il faut bien lire ce qui est écrit:
    Des relations spécifiques existent entre le Québec et la France en matière de protection sociale. Avant de partir au Québec dans le cadre de vos études ou d'un stage, vous devez retirer auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie d'affiliation le formulaire administratif qui vous permettra de vous faire reconnaître par la Régie d'Assurance Maladie (RAM) au Québec
    .
    Tu dois les appeler pour leur demander comment ça se passe dans ton cas.

  18. #18

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour, je sais qu'il y a pas mal de topic sur les assurances. Mais j'ai pas compris une chose. Si l'on prend l'assurance a Globe Partner environ 350 euro l'année, il faut prendre un truc en plus? ou ca suffis pour etre assurer? Qu'est ce que CFE?

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Oui ça suffit pour être assuré au Canada.
    La CFE:
    C'est la caisse des français à l'étranger.
    https://pvtistes.net/forum/support-a...re-ou-non.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...letranger.html

  20. #20
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    oulalala c'est du chinois tout ça ! je n'avais meme pas vue qu'il y avait des assurances completmentaires à prendre ?

    que conseillez vous de prendre en plus de Global Partner pour être assurer correctement sans se ruiner non plus ? (je pensais prendre que Global Partner en fait, du coup ça me fait bouilir le cerveauu encore lol)

Page 1 sur 6 1 2 3 ...