- 14/03/11, 17:46 #1Bonjour,
Mon assurance Globe Partner arrive à expiration dans quelques jours / semaines...
Mais voilà, je viens de trouver un poste dans une boîte à Toronto qui me couvre également (j'ai le droit aux fameux "benefits"). Étant donné que ça marche exactement comme une mutuelle, je voulais savoir si j'étais OBLIGÉ de reprendre une assurance, ou bien c'est CONSEILLÉ de reprendre une assurance car ça couvre plus de choses que les benefits d'une entreprise ?
Merci.
- 14/03/11, 17:55 #2Anonymesi t'es un PVT ou en JP, il te faut une assurance rapatriement de toute façon
- 14/03/11, 18:04 #3Toutes les cartes bancaires (Mastercard, Visa,...) ont un service gratuit de rapatriement (genre Europ Assistance)...
- 14/03/11, 18:06 #4Anonymeseulement pour des séjours de moins de 3 mois, je t'invite à lire les topics dédiés et/ou ta notice d'assurance de carte, les gens ont tendance à ignorer les conditions d'application...
- 14/03/11, 18:19 #5Alexis, malheureusement je crains que secondcup n'ait raison.
En PVT et JP, l'assurance hospitalisation rapatriement est obligatoire. Hors, il est probable que l'assurance éventuellement incluse dans ta carte bancaire ne te protège plus depuis belle lurette.
- 14/03/11, 18:30 #6J'ajouterai que si tu es en PVT, la question ne se pose même pas. Tu n'es pas couvert par l'assurance maladie provinciale, et l'assurance de l'employeur ne couvre que ce qui n'est pas couvert par cette assurance provinciale. Donc en cas d'accident, de maladie, de consultation chez le médecin, ça sera totalement à tes frais.
- 14/03/11, 19:08 #7Merci pour vos réponses...
Denis, tu es sûr de ce que tu avances pour l'assurance provinciale. Je suis dans une très grosse boîte, les RH connaissent mon statut et ne m'ont rien mentionné de la sorte (mais vu que les RH sont souvent des gros incompétents, ça m'étonnerait pas que tu es raison).
Si l'assurance de mon employeur marche, vous pensez que je peux juste prendre l'assurance rapatriement, ou je suis bon pour payer l'intégralité de l'assurance ?
- 14/03/11, 19:55 #8Oui. Voir ici : Foire aux questions - Assurance-santé de l'Ontario - Programmes du ministère - Information pour le public - MSSLD
- Ai-je droit à l'Assurance-santé de l'Ontario?Pour faire appel aux services de santé financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, vous devez être admis à l'Assurance-santé de l'Ontario. Vous êtes admissible à l'Assurance-santé si vous faites partie de l'une des catégories suivantes :
- vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou immigrant ayant obtenu le droit d'établissement, réfugié au sens de la Convention, ou Indien inscrit à ce titre aux termes de la Loi sur les Indiens
- vous avez présenté une Demande de résidence permanente ou une demande d'établissement et, conformément à la décision de Citoyenneté et Immigration Canada, vous répondez aux exigences médicales liées à l'établissement
- vous êtes un travailleur étranger titulaire d'un permis de travail ou d'une autorisation d'emploi qui est en règle et le sera pendant au moins six mois, et sur lequel figurent le nom d'un employeur canadien situé en Ontario et votre domaine d'emploi éventuel
Normal que ta boite ne soit pas au courant, c'est un cas assez exceptionnel pour eux le PVT (permis de travail sans employeur indiqué dessus).
Et je confirme aussi que l'assurance des employeurs ne couvrent en principe pas les frais de santé de base couverts par le gouvernement : pourquoi le feraient-elle vu que 99.999% des employés sont couvert par l'assurance provinciale.
- Ai-je droit à l'Assurance-santé de l'Ontario?Pour faire appel aux services de santé financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, vous devez être admis à l'Assurance-santé de l'Ontario. Vous êtes admissible à l'Assurance-santé si vous faites partie de l'une des catégories suivantes :
- 14/03/11, 20:22 #9Euh...
"vous êtes un travailleur étranger titulaire d'un permis de travail ou d'une autorisation d'emploi qui est en règle et le sera pendant au moins six mois, et sur lequel figurent le nom d'un employeur canadien situé en Ontario et votre domaine d'emploi éventuel"
C'est mon cas, non ?!
- 14/03/11, 20:25 #10Sur un PVT il n'y a pas le nom d'un employeur vu que c'est un permis ouvert. C'est pourquoi au Québec comme en Ontario, pas d'assurance maladie pour les pvtistes... Si tu as un JP ou un permis de travail classique, c'est différent...
- 15/03/11, 06:49 #11OK, merci beaucoup !
Je vais donc faire ça pour les deux mois de PVT qui me restent, après je prends la couverture de ma boîte !
Thx
- 10/11/11, 19:18 #12Hello,
Desolee de relancer cette discussion, mais j'ai une question qui y correspond.
Comme dans le cas d'Alexis, je beneficie des "Benefits Coverage" de mon entreprise depuis debut octobre (les 3 mois de carence sont deja passes) et ma RH m'a indiquee qu'il n'y avait pas de raison que je sois pas eligible a l'OHIP. Du coup, apres renseignement, je suis aller a Service Ontario et avec mon visa ouvert et une lettre de mon employeur, j'ai recu la carte d'assurance sante de l'Onratio valable immediatement (meme chose, les 3 mois de carence etait deja passes car ils ont pris en compte la date de debut de mon contrat). Donc, aujourd'hui, je suis couverte par l'OHIP et les Benefits.
Pour info je suis en PVT et je vais entreprendre les demarches du JP des l'ouverture du programme pour rester dans cette entreprise.
Par rapport a ce contexte, ma question: Est-ce que les justificatifs mon adhesion a l'OHIP ET aux Befenits de mon entreprise constituent une preuve d'assurance valable pour valider le JP a la douane??
Et comme je m'attend a un non, car je ne suis alors pas couverte dans le cas d'un rapatriement, je repose la question sans reponse d'Alexis: Est-ce qu'il est possible de souscrire a une assurance privee uniquement pour le rapatriement? Est-ce que Globe Partner le fait, par exemple?
Merci pour vos reponses! Je pense qu'on est plusieurs dans ce cas avec les meme questions...
- 10/11/11, 20:24 #13Salut Carodine,
Ton cas est spécial parce que tu as déjà l'OHIP alors que normalement en PVT ce n'est pas possible...
Tout dépend de ta couverture, il faut que tu t'assures que dans tes "benefits coverages" combinées de l'OHIP, celles-ci prennent bien en charge les médicaments, l'hospitalisation, le rapatriement etc, et remplissent bien les conditions de couverture demandées par l'ambassade. Il n'est pas si courant que l'entreprise propose une couverture santé très complète.
Sachant que pour le rapatriement, si la mutuelle de ton entreprise le propose, tu seras rapatriée en Ontario et non en France, c'est un choix à faire.
Ce qui est surtout important, c'est que tu puisses justifier que tu es bien couverte pour la durée de ta demande de JP. Le risque de ne pas prendre une assurance privée, c'est que si (je ne l'espère pas pr toi mais ça arrive, expérience vécue) tu te fais licencier, tu ne seras plus couverte par ton entreprise. Les douaniers sont de plus en plus exigeants, je t'invite fortement à lire ce post (si ce n'est pas déjà fait) où pas mal de questions concernant l'assurance y sont traitées : refus permis JP à la douane pour ne pas avoir eu d'assurance
Les assurances privées comme Globe Partner proposent des "packages", et donc il n'est généralement pas possible de prendre seulement une option de l'assurance proposée. J'ai fais la demande à Glope Partner, je peux donc te le confirmer Mais peut-être que d'autres organismes le proposent, en tout cas je n'en connais pas. Et le problème est que si tu veux faire appel à une nouvelle assurance privée et être rapatriée en France, il faut donc souscrire auprès d'un organisme français depuis la France.
Si tu songes au final à prendre une assurance privée comme Globe Partner, assures-toi de faire la demande avant la fin de ton assurance actuelle car pour renouveler une assurance, il faut qu'elle puisse suivre ton contrat précédent sans "trous".
Tu peux essayer de poser la question également à Sandra, du support Globe Partner. Tu peux la contacter par messagerie privée sur cette page : https://pvtistes.net/mon-profil/messages/?to=5215
J'espère que cela t'aidera.Dernière modification par Bountydala ; 10/11/11 à 20:52.
-
- 10/11/11, 23:38 #14Merci pour cette reponse rapide et complete!!!
En comparant la couverture de Global Partner (que j'ai en ce moment) et le cumul OHIP et Benefits de mon entreprise, la difference que j'ai note est le rapatriement. Mais j'avoue que je vais relire tout cas car je n'avais chercher de rapatriement sur l'Ontario... a verifier donc.
Pour la justification de la couverture pour toute la duree du JP, j'ai un emploi permanent, donc ma couverture est aussi permanente.
Concernant la perte de l'emploi (possible, tu as raison, on ne sait jamais ce qui peut arriver), si c'est le cas, en effet, je ne suis plus couverte mais je pensais alors pouvoir reprendre Global Partner... mais pareil, a verifier!
Je n'ais pas encore contacte Sandra car je voulais d'abord savoir si d'autres comme moi etaient dans ce cas, et comment alors ils avaient gere la situation (surtout a propos de la validation du JP). Mais je vais en effet, pouvoir lui poser toutes ces questions!
Au fait, tu dis que cela va poser probleme car il faut souscrire une assurance (rapatriement ou complete) auprès d'un organisme français depuis la France, mais c'est toujours bon pour moi vu que j'ai un statut temporaire (aussi bien en PVT qu'en JP) donc ma residence permatente est encore la France!
Je vous tiens au courant des reponses que j'obtiens.
- 11/11/11, 00:02 #15attention, l'assurance-voyage doit tout couvrir : maladie, hospitalisation, médicaments et rapatriement.
un douanier pourrait se dire que 3 documents ne conviennent pas (parce que trop compliqué ou autre : un douanier peut avoir des réactions étranges )
en faisant une demande de JP tu t'engages à avoir une assurance, donc il faut une seule assurance pour la totalité du contrat prévu. Comme le dit Dalavanh, si tu perds ton emploi, tu perds l'assurance-médicaments, donc tu ne respectes plus ton engagement...
autant faire simple : prendre une asssurance-voyage et comme tu es déjà couverte, tu peux être exemptée de l'assurance de ton employeur si tu le souhaites.
par contre fais bien attention à ne pas avoir de rupture entre tes deux contrats. en effet, tu n'es plus en France donc tu ne peux plus en contracter depuis l'étranger, et il faut bien t'assurer que l'assureur est au courant. dans le cas de GP, il faut écrire à Sandra : elle examine le dossier et confirme si c'est possible de prolonger de 18 mois les 12 mois de l'assurance du PVT
pour info il y a une discussion à ce sujet, je vais la rechercher
---------- Message ajouté à 00h02 ---------- message précédent à 00h01 ----------
au moins celles-là :
https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...e-partner.html
https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...assurance.html
-
- 11/11/11, 00:44 #16Merci pour cette reponse.
J'ai regarde ces discussions avant de poster ma question, et je n'y avais pas trouve de reponse precise "adaptable" a mon cas. (Tous les sujets ou presque, sont pour le Quebec! vous etes vraiment nombreux la bas! ;-) )
Au passage, a propos de la perte possible d'emploi, tous ceux de la seconde discussion que tu cites qui sont parti avec 3 mois d'assurances puis qui ont souscrit a la RAMQ + assurance de leur entreprise sont dans le meme cas de figure que moi, non? Ils ne respectent pas non plus l'engagement du JP dans son ensemble. Mais peut etre que je me trompe totalement... et alors au temps pour moi.
Bref, j'en vient a me demander si en fait ce n'est pas moins cher de faire une demande de permis de travail temporaire classique en meme temps que la demande de RP....
Dans tous les cas je prend bien en compte vos conseils et je vais tacher de verifier les points encore incertains.
Au fait, les Benefits de mon entreprise ont des avantages qu'aucune assurance voyage ne propose, d'apres ce que j'ai vu jusque la... donc pas vraiment envie de la resilier.
Merci encore!
- 11/11/11, 01:45 #17en effet, mais c'est pareil pour les autres assurances provinciales
Au passage, a propos de la perte possible d'emploi, tous ceux de la seconde discussion que tu cites qui sont parti avec 3 mois d'assurances puis qui ont souscrit a la RAMQ + assurance de leur entreprise sont dans le meme cas de figure que moi, non? Ils ne respectent pas non plus l'engagement du JP dans son ensemble. Mais peut etre que je me trompe totalement... et alors au temps pour moi.
Bref, j'en vient a me demander si en fait ce n'est pas moins cher de faire une demande de permis de travail temporaire classique en meme temps que la demande de RP....
Au fait, les Benefits de mon entreprise ont des avantages qu'aucune assurance voyage ne propose, d'apres ce que j'ai vu jusque la... donc pas vraiment envie de la resilier.
- 11/11/11, 17:25 #18Ah bah tant mieux alors, car je me suis a chaque fois posee la question si il y avait une petite nuance sournoise qui allait faire que, non, ce n'est pas exactement la meme situation. C'est ca!
Je suis d'accord avec toi, ca change et devient de plus en plus stricte vu, je pense, l'augmentation des demandes!
Oui, je sais, et je suis eligible pour les deux. Par contre, j'en ai discute avec ma RH, elle sait ce qu'il y aurait a faire, mais on a encore rien lance de concret. D'ailleurs, si jamais je passe par le permis de travail temporaire, ca permettra a quelqu'un d'autre de profiter du JP que je ne prendrais pas. Enfin, je dis ca, mais rien n'est fait aujourd'hui, je suis dans la phase collecte de renseignements pour choisir ma meilleure option pour rester au Canada avec mon petit ami. Je vous tiendrais au courant des demarches engagees.
C'est ce qui est bon avec les Benefits des entreprises!! +1
- 15/11/11, 19:01 #19AnonymeJuste pour poster un petit peu plus d'infos.
J'ai envoyé un MP à Sandra de Globe PVT pour savoir si Globe PVT propose simplement une assurance rapatriement, et apparemment, ce serait possible - ne pas oublier de bien vérifier que tout le reste est bien couvert par l'OHIP ou autre assurance sur place...
Voici le message de Sandra - j'ai enlevé le nom et l'adresse e-mail de la personne en question. Donc si cela intéresse quelqu'un, vous pouvez m'envoyer un message.
Message de Sandra de Globe Partner
-
- 15/11/11, 21:25 #20Attention : l'ambassade demande UNE assurance : vous pourriez tomber sur un agent qui fait du zèle. Pour le MJT, notre agent a lu le contrat, presque à chaque ligne ! Prévoyante, j'avais surligné les mentions 'obligatoires' pour le PVT, JP etc (hospitalisation, rapatriemenet etc) mais qui ne le sont pas pour le MJT, bref...
il vous faudra aussi une attestation comme quoi vous aurez bien l,assurance provinciale, et ça : vous aurez peut-être du mal
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.