- 17/11/11, 05:36 #21Justement, Viviane, je ne suis pas sure a propos du "une unique assurance".
D'ailleurs, j'ai envoye un email a EIC pour leur poser la question car dans l'article 3 e) de l'"Accord de mobilité des jeunes Canada-France", il est écrit qu'il faut: "avoir souscrit une assurance en matière de responsabilité civile valable pendant la durée du séjour et justifier, lorsqu'ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale du pays d'accueil, d'une assurance couvrant les soins de santé y compris l'hospitalisation, et le rapatriement, pour la durée du séjour". Et justement, j'y suis deja affiliee...
Enfin, je ne pense pas avoir de reponse tres tot, vu l'ouverture aujourd'hui des programmes...
Je vous tiens au courant.
-
- 21/11/11, 22:43 #22Bonjour,
La réponse m'intéresserait aussi... je n'ai pas encore droit à la RAMQ mais dès le 1er janvier j'y aurai droit (en JP + j'ai le formulaire de la CPAM qui m'évite d'avoir le délai de carence de 3 mois).
J'ai une très bonne assurance maladie par le biais de mon travail, et je suis prête à contracter une assurance rappatriement uniquement chez Globe Parner (j'ai lu que Sandra a dit que c'était possible).
Dans ce cas, n'est-ce pas suffisant d'avoir la preuve d'une assurance (la mienne indique bien assurance maladie, hospitalisation etc) + rapatriement ? Peuvent-ils me refuser à la douane sous prétexte que je n'ai pas la RAMQ ?
Merci
- 21/11/11, 22:48 #23juste pour dire que mon assurance de mon MJT permet de rembourser la partie non remboursée pour le dentaire par exemple : mon assurance de mon travail le couvre à 80%.
ça peut valoir le coup
-
- 07/02/12, 22:37 #24Hello!
Je reviens sur cette discussion car j'ai enfin recu il y a quelques jours une reponse de CIC (apres relance).
La voici tel quelle, je n'ai pas touche au format:
Bonjour,
Nous désirons nous excuser pour le retard.
En ce qui concerne les assurances, voici tout ce que nous pouvons vous indiquer :
Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), dans le cadre de son initiative Expérience Internationale Canada (EIC), exige que chaque participant ait, à son arrivée au Canada, une assurance couvrant les soins de santé et le rapatriement et ce, pour la durée totale de son permis.
Au Canada, le régime de protection sociale varie selon la province ou le territoire. Pour connaître vos droits : www.amb-canada.fr/eic/infospratiques
Le contrat que vous souscrirez devra vous couvrir pour :
- la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement ;
- le territoire canadien (Amérique du Nord, Canada/USA ou monde entier) ; et
- la durée totale de votre permis au Canada.
Vous devez présenter votre preuve d'assurance maladie/hospitalisation/rapatriement à un agent au moment de votre arrivée au Canada.
Veuillez noter que l'Ambassade du Canada ne dispose pas d'informations sur les assurances.
Cordialement,www.amb-canada.fr/eic | www.amb-canada.fr/iec
/sc
Unité Mobilité des Jeunes | Youth Mobility Unit
Ambassade du Canada en France | Embassy of Canada in France
Voila, je vous avais promis la reponse, la voila.
Bon courage a tous pour les demarches et pour l'aventure qui va avec!!
-
- 11/02/12, 03:03 #25en fait, il est intéressant de prendre une assurance voyage pour la durée du JP :
1- vous avez une assurance rapatriement que ni l'assurance provinciale, ni celle de votre employeur ne propose.
2- vous pourrez demander le remboursement de l'éventuelle partie non remboursée par l'assureur de votre employeur
3- vous éviterez un stress à la douane
4- ok c'est 535 euros à avancer, mais au final, ce n'est que 30 euros par mois ...
- 21/02/12, 05:32 #26Bonjour,
Je viens d'être embaucher par une entreprise avec qui je dois choisir parmis plusieurs options en matière de "securite sociale" / assurance.
Pour tout employé, il est demandé de choisir parmis 3 options pour ce qu'ils appellent "Dental and Extended health care".
Etant pvtiste, puis-je vraiment prétendre à ceci? n'est ce pas Globe Partner et uniquement Globe Partner qui prend en charge mes dépenses en matière médicale? puis-je les cumuler?
Merci.
AureliaDernière modification par vancounessa ; 21/02/12 à 05:47. Motif: suppression coordonnées perso
- 21/02/12, 10:30 #27Aurélia, le problème est surtout que tu n'as pas accès à la sécurité sociale de ta province en PVT. Du coup, est-ce que les avantages proposés par ton entreprises te sont vraiment offerts alors même que tu n'as pas la sécu de base ? Je ne suis pas sûre.
Ceci dit, tu peux bien entendu cumuler plusieurs assurances avec GP, qui viendra alors en complément de ce qui n'aura pas été remboursé par ton autre assurance.
- 21/02/12, 20:01 #28Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon dossier pour le JP (on est 2) et je viens de repenser au sujet de l'assurance, sauf que j'ai un cas un peu particulier.
Je travaille dans une très grosse boite qui a notamment beaucoup d'employés à l'étranger et cette boite a donc une mutuelle spécifique pour les expatriés. J'ai donc le droit à cette mutuelle sans avoir la RAMQ (j'ai bien vérifié) et elle me couvre partout dans le monde (même au Canada) pour les frais de maladie / médicaments / hospitalisation ET rapatriement dans mon pays d'origine (= la france, j'ai bien vérifié aussi...). Cette mutuelle est entièrement prise en charge par mon employeur et elle couvre aussi ma conjointe, du coup je n'ai pas du tout envie de payer 2 assurances voyage inutiles...
Je sais que si je me fais licencier en cours de JP je perds cette mutuelle mais le risque est assez limité (je suis sur un projet qui termine dans plus de 2 ans) et comme j'ai une demande de RP en cours ce "risque" ne devrait pas durer trop longtemps.
Du coup si lors du tour du poteau je montre au douanier mon attestation de mutuelle est-ce-qu'il risque quand même de refuser le JP sous le prétexte qu'en cas de perte d'emploi je ne suis plus assuré ? Est-ce-qu'il exite des assurances privées qui couvriraient tous les frais (y compris un rapatriement en France) que l'on peut souscrire depuis le Canada, auquel cas je pourrai expliquer que si je perds mon emploi je pourrai prendre une assurance de ce type ?
- 29/02/12, 19:58 #29Salut Victor,
Si la mutuelle de ton entreprise remplie les conditions de l'assurance requises pour le JP alors je pense que, oui, tu peux ne presenter que cette attestation au douanier lors de ton tour du poteau.
En ce qui concerne l'assurance privee, Globe Partner en est une qui couvre tout ce qui est demande. Tu peux poser directement la question au support de Globe Partner par MP pour savoir si tu peux y souscrire si besoin.
Bon courage pour la suite!
- 29/02/12, 20:04 #30Merci de ta réponse.
En fait je me dis que je le tenterai avec la mutuelle de mon entreprise en espérant que ca passe, et si je tombe sur un douanier récalcitrant je ferai effectivement une prolongation de Globe Partner (mais bon devoir payer 2 assurances pour 18 mois alors que je suis déja couvert gratuitement et mieux ça m'énerverait un peu...)
-
- 02/03/12, 02:26 #31salut Victor
l'assurance de ton employeur ne propose pas le rapatriement.
de plus, tu dis que tu seras couvert 'gratuitement' : ton employeur prend en charge 100% de la prime ??
en tout cas, normalement, ce n,est pas possible, mais tu peux tomber sur un agent qui acceptera ton JP dans ces conditions ...
bon courage !
- 02/03/12, 17:12 #32Si justement elle prend en charge le rapatriement en France. En fait vis-à-vis de cette mutuelle je suis considéré comme un français expatrié au Canada et donc le rapatriement est couvert vers mon pays d'origine, c'est-à-dire la france.
Et oui c'est pris en charge à 100% par l'employeur.
D'où mon souhait de ne pas avoir à payer une assurance supplémentaire pour rien...
- 03/03/12, 02:40 #33
- 03/03/12, 02:44 #34Si ta mutuelle couvre bien maladie/rapatriement/hospitalisation tu n'auras aucun problème lors du tour du poteau
Je t'invite à bien vérifier car tu risquerais ça : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...assurance.html
- 05/03/12, 19:12 #35Merci Viviane et Mat pour vos réponses,
Reste le risque que le douanier joue l'argument qu'en cas de perte d'emploi je ne serais plus couvert mais je tenterai comme ça...
- 17/01/17, 12:54 #36Bonjour tout le monde,
je vais bientôt partir en pvt au Canada.
Je sais qu'une assurance est obligatoire durant toute la durée du pvt (du style globe pvt).
Toutefois, il se pourrait que j'ai déjà trouvé une entreprise dans laquelle travailler à mon arrivée et que celle-ci dispose de sa propre assurance et que je peux en profiter. Je voulais donc savoir si je peux souscrire à cette assurance ou si je dois obligatoirement en prendre une spécialisée pour les pvt.
Merci de vos reponses.
printfx000.
- 17/01/17, 15:53 #37
- 13/03/17, 23:07 #38Bonjour à tous,
Mon employeur me propose une assurance collective dans le cadre de mon futur contrat de travail.
Cette assurance santé et médicaments me protégerait "en complément des services publics québécois".
Elle est prise en charge à 80% par ce dernier, ce qui est assez rare (l'habitude est de 50% au Québec). Le montant mensuel restant à la charge du salarié est de l'ordre de 40$.
J'ai un doute. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer (ou infirmer) que cette offre ne s'applique pas à un PVTiste car je ne bénéficie pas de la "sécurité sociale" québécoise?
Merci pour votre aide.
Sabi
- 14/03/17, 00:13 #39
- 21/08/19, 16:35 #40Bonjour,
Je vous écris car ma situation est quand même particulière (et ressemble a celle d'au dessus) mais qui sait peut être que c'est aussi arrivé à quelqu'un d'autre !
J'ai reçu un nouveau PVT l'année dernière que je peux garder suite à une erreur de l'immigration. Mon premier se terminait fin juillet et donc l'assurance qui va avec également.
Mon nouveau travail ma forcément mise devant un dilemne : est-ce que je vais devoir reprendre l'assurance pvt ou prendre l'assurance du travail ?
Voici leur message :
La souscription à notre assurance-vie et décès ou mutilation par accident est obligatoire en tant qu’employée et coûtera entre 60 et 65$ par mois. Il n’y a aucune exonération possible.
Si tu veux être exonérée du plan d’assurances de soins médicaux du CRDSC, tu dois démontrer que tu détiens :
1. Une assurance qui couvre ce que normalement la RAMQ paierait (disponible à 180$/mois avec la Great West Life); et
2. Une assurance qui est équivalente à notre assurance complémentaire en ce qui a trait aux couvertures d’assurances médicale et dentaire (entre 155$ et 160$ par mois si prise avec la Great West Life).
Ces deux couvertures peuvent être achetées chez un autre assureur, ou plusieurs assureurs en combinaison, si tu trouves mieux ailleurs. Cependant, ces primes d’autres assureurs seront à tes propres frais.
Que feriez-vous à ma place ? Est-ce que ce serait plus profitable de prendre une nouvelle assurance pvtiste ou celle du travail ?
Je n'y comprends rien du tout
Un grand merci à tous !!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.