La plupart des assurances t'obligent a payer les 24 mois d'avance donc tu n'as pas vraiment le choix. Tu ne pourras pas resilier ton contrat une fois ton PVT valide car tu perdras tout l'argent depense.
EDIT: c'est justement parce que une quantite non negligeable de pvtistes resilierai leur abonnement une fois leur permis obtenu, qu'ils restent au Canada ou non, que la majorite des assurances obligent a payer a l'avance.
Merci pour ta réponse.
Je comprends bien ce que tu dis dans ton EDIT et la position des assurances, mais bon, vu qu'il y a de grandes chances que la situation change une fois sur place (emploi notamment, il n'y a aucune garantie d'en avoir un), c'est normal que les personnes qui souscrivent ne puissent pas se projeter sur 2 ans alors qu'ils n'ont pas la maîtrise de beaucoup d'éléments (qui ne dépendent pas d'eux). Là l'assurance surfe clairement sur l'obligation de la douane à en avoir une et de manière inflexible.
Par ailleurs, c'est dommage car j'ai lu des messages et d'après ce que j'ai compris, beaucoup de gens espèrent plus de
flexibilité (ne serait-ce qu'un paiement mensualisé, quitte à ce qu'il y ait une obligation d'engagement), mais ne prévoient pas forcément de résilier à la base.
S'il y avait par exemple une reconduction de l'assurance à la fin du premier contrat, je pense que 95% des gens reprendraient la même car quand on s'installe dans un pays étranger on a 1000 autres choses à penser que de réétudier le contrat d'assurance (qu'on ne comprend jamais à 100% même avec de la bonne volonté).
On est obligé de penser à la résiliation parce qu'on est dans un mode "tout ou rien", mais la vérité c'est que même en France, le pourcentage de gens qui changent d'assurance sont très faibles (je ne me souviens plus du chiffre exacte mais c'est de l'ordre de moins de 5%). Si on n'était pas "coincés" surement que beaucoup de gens conserveraient leur première assurance (pour info même les résiliations sont rares, et même quand les assurances sont inutiles ou ne s'appliquent pas à l'assuré, car peu de gens sont en mesure de comprendre tout ce qu'il y a dans les contrats, beaucoup de gens ont aussi des assurances en doublon (entre ce qui es assuré par votre assurance civile, par votre carte bancaire, par votre assurance santé, etc) mais ne le savent pas et donc n'en font pas usage).
Dans mon cas par exemple, je ne souhaite pas résilier en fait, je souhaite simplement ne pas payer pour les mois où je ne suis pas là bas (et donc où l'assurance est obsolète et où mes droits ne peuvent pas être appliqués) (je me demande même si c'est légal d'obliger de payer dans ce cas), et en plus je dois tout payer d'un coup.
En fait c'est juste une question de volonté de l'assurance d'offrir un service plus adapté à son type de clientèle (qui de toute façon prendra l'assurance puisqu'elle y est tenue par la douane et la législation).
Je précise que je n'ai rien de personnel contre les assurances, qui sont très utiles en cas de pépin, mais quand je vois que des personnes jeunes et précaires (l'assurance sait très bien que par définition la clientèle PVT va être jeune, et précaire puisque changement de situation, déménagement, recherche d'emploi, stage, etc.) sont poussées à faire un emprunt pour payer leur assurance je trouve qu'on marche un peu sur la tête (alors qu'il suffirait de mensualiser avec une obligation d'engagement).
Ce qui chiffonne les gens je pense que c'est pas la finalité mais le moyen.
Mais bon j'ai cru comprendre que c'était le jeu...
EDIT : Et ducoup, quel genre d'assurance est obligatoire, parce que par exemple, une assurance rapatriement, etc. avec ma carte bancaire j'en ai (et je la conserve étant donné que pour le moment je fais juste un séjour court).