Discussion: PVT/RAMQ (ou assurance maladie canadienne)
- 19/09/06, 16:33 #1Edit David31 :
Cette discussion traite de la question qui revient tout le temps dans la tête des pvtistes :
Est-il possible de souscrire à l'assurance maladie canadienne (la RAMQ dans le cas du Québec) ??
Pour l'instant la réponse officielle est non mais parfois certains témoignages laissent croire que c'est possible. Vous trouverez ici les questionnements et les réponses de certains pvtistes... et peut-être les vôtres.
Si vous pouvez apporter un témoignage n'hésitez pas !Dernière modification par David31 ; 01/04/09 à 04:58. Motif: Changement de sujet de la discussion
-
- 29/09/06, 19:39 #2Juste une question bête, quand je remplie le formulaire pour souscrire a Globe Partner il me demande si j'ai la secu ou non. Que dois-je repondre??? Ma question parait idiote mais en fait je ne compte pas dire à la secu que je pars donc voila. Enfin bref je suis entrain de me prendre la tête alors ceux qui ont souscrit chez globe pouvez vous me dire ce que ca change de dire qu'on a ou non la secu? Merci!
Dernière modification par Sophie ; 29/09/06 à 19:42.
- 08/11/06, 00:48 #3j ai telephone a la secu , en pvt on a droit a la secu , il y a une entente entre le quebec et la france qui nous assure la couverture sociale au quebec!! et oui! effectivement tes radie en france mais tu recuperes ta secu au retour et surtout tu paies pas une assurance privee! je ne sais plus de quelformulaire il s agit mais je vous tins au jus!!
- 08/11/06, 00:57 #4Effectivement, je confirme. Il faut avertir sa caisse un peu avant son départ pour qu'il te remplisse un formulaire. Une fois au Québec (et que au Québec, ça marche pas au Canada anglais), il faut déposer ce formulaire à la RAMQ (Régie d'assurance maladie du Qc), pour basculer sur le régime qcois et finalement recevoir sa "carte sociale" (l'équivalent de la carte vitale).
Pensez à vous munir d'une photo d'identité au bon format, et surtout avec une date récente écrit au dos. Moi j'avais pas ça la première fois, j'ai dû payer 6 $ pour que le préposé me prenne en photo.
- 08/11/06, 01:37 #5se méfier quand même...j'ai lu qu'ils remboursaient sur la base des quotients français...
autant dire que pour le Canada c'est peanuts...enfin j'veux pas jouer les rabat joies hein...
- 08/11/06, 01:43 #6Ben pour les montants de remboursement, je peux pas dire parce qu'en un an où je suis resté au Québc, j'ai jamais eu de dépenses de santé. C'est bien simple, ma carte "soleil", elle est toujours collée à la lettre ! Mais j'ai su au bout d'un an qu'il fallait toujours l'avoir su soi, parce qu'en cas d'accident ou autre, si tu l'as pas et que des dépenses sont engagées, faut payer !!
- 08/11/06, 09:24 #7
Sebbie, tu parles du formulaire SE-401-Q-09-bis ? et de la carte qui te permet de bénéficier gratuitement des soins de santé pris en charge par le régime assurance maladie ? je croyais que ce n'était destiné qu'aux résidents permanents et à ceux qui ont un permis de travail fermé. à moins que tu ne sois en visa perfectionnement ?
j ai telephone a la secu , en pvt on a droit a la secu , il y a une entente entre le quebec et la france qui nous assure la couverture sociale au quebec!! et oui! effectivement tes radie en france mais tu recuperes ta secu au retour et surtout tu paies pas une assurance privee! je ne sais plus de quelformulaire il s agit mais je vous tins au jus!!
- 08/11/06, 12:19 #8
Quand Feust parle de "radiation" de la sécu en France, je pense en fait qu'on parle de la même chose elle et moi, à savoir qu'avec ce fameux formulaire, on "bascule" du régime français au régime québécois. Au retour, on revient sur le régime français.
Et la carte "soleil", l'équivalent de la carte vitale, n'est pas réservé au résidents permanents ou autres, car quand je l'avais eu pendant un an j'avais un visa d'étudiant.
- 08/11/06, 12:56 #9pardon, je rectifie, seuls les résidents permanents, les étudiants et ceux qui ont permis de travail fermé (visa perfectionnement) mais pas nous les pvtistes !!, enfin c'est ce qui est indiqué sur ce post (2ème page) :
https://pvtistes.net/upload/showthre...t=carte+soleil
donc je ne sais plus quoi penser !Dernière modification par David31 ; 01/04/09 à 01:33.
- 08/11/06, 13:08 #10en fait moi je comprends que les détenteurs français d'un visa temporaire y ont droit. et le PVT est un visa temporaire, donc...
Dernière modification par Sebbie ; 08/11/06 à 13:11.
- 08/11/06, 18:19 #11Ce qui me gêne un peu c'est qu'à la sécu, ils m'ont dit que c'était bon. Je leur ai bien expliqué que c'était un PVT, pour travailler donc, pas un visa d'études, que ça durait un an... Et on m'a dit que c'était bon. Mais bon, de là à leur faire confiance...
Donc je pense qu'une assurance Globe PVT est effectivement plus simple et moins pris de tête. Est-ce la preuve d'assurance est systématiquement demandée à l'arrivée au Canada ? Car peut-être que le PVT bénéficie d'un traitement spécial, mais moi comme d'autres français en visa d'études, on ne nous avait rien demandé.
- 08/11/06, 18:59 #12
- 08/11/06, 19:18 #13Il faut appeler la sécu en donnant tes infos personnelles etc et ta destination et normalement ils te donnent une réponse fiable
- 10/11/06, 13:20 #14Bon, alors au niveau de la Sécu, un gars vient de m'appeler pour dire qu'il fallait bel et bien récupérer le formulaire Q-09-bis, pour pouvoir s'incrire à la RAMQ. Il sait que je vais travailler sur place, et il m'a aussi dit qu'il fallait appeler une 10aine de jours avant le départ pour récupérer le formulaire.
- 10/11/06, 18:39 #15ouais ça devient compliqué ces derniers temps...
mais fiflo quand on cite Globe PVT c'est pour faire rapide je crois, parce qu'isic c'est le même type d'assurance donc ça marche pareil.
moi je vais pas me soucier de la sécu et prendre GP, je serai remboursée sur mon compte français et je retirerai des sous sur celui ci grace à scotia/bnp, voilà, point.
de toute façon bcp de pvtistes ont fait comme ça...
- 10/11/06, 18:46 #16J'ai fait le déplacement jusqu'à la sécu pour me renseigner: puisque c'est hors union européenne, il ne feront aucun remboursement. Faut pas trop se poser de questions:
comme Cynthia, je prends Globe Partner et j'ouvre un compte à la BNP; J'ai juste résilié ma mutuelle française qui elle non plus ne pouvait rien faire.
- 10/11/06, 18:58 #17OUais je comprends pas trop pourquoi vous cherchez midi à quatorze heures..
Vous prenez une assurance type ISIC, GP, AVI ou autres
et vous êtes remboursés à 100% sur votre compte français ou mm des fois sur votre compte canadien (oui apparemment c'est possible ça vient de m'arriver!)
Et la sécu.. bin vous la garder pour votre retour en France, pdt les vacances ou autres vu que vous restez couverts mm en ne cotisant pas (moi je suis partie en sept 2005 et je suis couverte sans soucis jusquau mois doct 2007)
A côté de ça, elle ne vous servira à rien pr le Canada!
- 10/11/06, 20:48 #18Non, au niveau de la Sécu c'est pas eux qui vont te rembourser. Il te donne un papier que tu apportes à la RAMQ (Régie d'assurance maladie du Québec) à ton arrivée (si tu vas au Qc, of course), ce qui te permet de BASCULER de la Sécu VERS la RAMQ. Du coup c'est cette dernière qui fait les rembousements, et en aucun cas la Sécu française, évidemment.
- 10/11/06, 22:13 #19ben alors là, merci beaucoup, en quelques posts je viens de comprendre plus que jusqu'a now. Pour moi, la situation est un peu spéciale, j'étais etudiant jusqu'en septembre et la LMDE ma couvre jusqu'a fin decembre, mais là je bosse en entreprise depuis debut octobre jusqu' mi-janvier. Donc dans ce cas, est-ce que la sécu pourra me couvrir vous croyez si j'ai bossé que 3 mois???
merci encore, vous etes chouDernière modification par David31 ; 01/04/09 à 01:02.
- 10/11/06, 22:21 #20te couvrir où? en france? au canada?
de toute façon la sécu ça marche pas vraiment comme une cotisation...enfin, si tu es salarié, ça change juste ton statut...
c'est pas une mutuelle donc les remboursements ne se font pas selon ton salaire ou autre...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.