1. #21

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    perso j'y comprends rien du tout déjà pour ici donc pour la bas roallalalala....

    Je vais prendre, sans me prendre la tête : Globe PVT et une en plus pour les sports à risques par le vieux campeurs (j'ai posé un post dessus). Et voilà c'est tout.

    Je vais pas dire à la sécu que je pars, ça sert à rien et pis de toute façon je les aimes pas, donc pas envie de leur parler.
    Pour ce qui est de ma mutuelle, elle va se résilier toute seule lorsque que je vais partir de ma boîte.

    Et voilà !!

    I'm the best one !!:laughing1

  2. #22

    Messages
    125
    Likes reçus
    0
    Re,

    Est-ce que certains connaissent une assurance valable uniquement pour le rapatriement? Sans tout le reste (frais medicaux...)???
    Car pour le visa de perf, si on prend la Carte Soleil (secu canadienne), et qu'on reste au Québec, une assurance rapatriement uniquement suffit, donc g pas trop envie de payer pour tout le reste pour rien!

    Est-ce que ca dit quelque chose à quelqu'un?

    merci d'avance

  3. #23
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Je viens de lire sur un vieux post d'une autre discussion qu'avoir la carte soleil (=carte vitale du qc) permettait de ne pas avoir à se munir d'une méga assurance genre Globe PVT ou autre. Etant donné qu'a priori les pvtistes peuvent avoir la carte soleil, quant est il vraiment ?

  4. #24

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de Sebbie
    Je viens de lire sur un vieux post d'une autre discussion qu'avoir la carte soleil (=carte vitale du qc) permettait de ne pas avoir à se munir d'une méga assurance genre Globe PVT ou autre. Etant donné qu'a priori les pvtistes peuvent avoir la carte soleil, quant est il vraiment ?
    moi je me demande pourquoi l'ambassade dit qu'il est obligatoire que l'on souscrive à une assurance maladie, hospi,etc.... si l'on peut bénéficier du régime assurance maladie canadien
    c'est énervant, y'a personne qui est sur place qui peut nous dire rééllement ce qu'il en est ???

  5. #25

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Message de Ptiboudange
    moi je me demande pourquoi l'ambassade dit qu'il est obligatoire que l'on souscrive à une assurance maladie, hospi,etc.... si l'on peut bénéficier du régime assurance maladie canadien
    c'est énervant, y'a personne qui est sur place qui peut nous dire rééllement ce qu'il en est ???
    Tout d`abord quand tu dis "canadien" tu dois d`abord savoir que cela ne fonctionne pas comme ca ici puisque chaque province a ses regles et donc son systeme d`assurance maladie.
    Je te parlerai donc uniquement de la Colombie Britannique, tu as le droit au systeme de sante si tu travailles a temps complet ET...Si tu y est domicilie depuis au moins 6 mois sur une annee calendaire. La subtilite de cette regle est que si tu arrives en CB le 12 septembre par ex tu ne pourras pas pretendre au systeme appele CARE CARD 6 mois apres cad le 12 mars mais le 1er Juillet et ainsi de suite.
    Si ce n`est pas assez clair dites le moi. Sinon le pvtistes a le droit au systeme de sante en CB.

  6. #26
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Je pense que parce qu'un PVT est par définition un visa fait pour voyager dans tout le Canada, et que chacun des deux gouvernements canadien et québécois ont chacun leur système de santé, c'est pour ça que le gouvernement fédéral demande une assurance qui couvre le pvtistes sur TOUT le territoire canadien, Québec y compris. Sinon, bonjour le bordel si tu passes de l'un à l'autre !!!!!

    En tout cas, pour être fixé niveau Québécois, j'ai envoyé un mail à la RAMQ, je vous tiendrai bien sûr au courant de la réponse.

  7. #27

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Message de Sebbie
    Je pense que parce qu'un PVT est par définition un visa fait pour voyager dans tout le Canada, et que chacun des deux gouvernements canadien et québécois ont chacun leur système de santé
    Pardonnez-moi d`insister mais il n`y a pas deux systemes de sante au Canada. Chaque province a son systeme de sante. Si le gouvernement demande une assurance c`est que visiblement les regles sont differentes dans chaque province et implique de travailler et d`avoir une residence de plusieurs mois. C`est dans la meme idee qu`il demande de venir avec un minimum de 700 euros pour les 3 premiers mois au cas ou on ne trouverais pas de boulot. Ce qui est une bonne chose.

  8. #28

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    ok merci à Rod et sebbie, c'est déjà plus clair, alors si en plus chaque province a son propre régime, c'est clair que c'est le bordel !

    je viens de lire sur un papier de l'ambassade : "si vous êtes couvert par la Convention de sécurité sociale entre le québec et la france, vous n'avez pas besoin de souscrire à l'assurance maladie et hospitalisation"

    Toujours sur la même feuille : "à noter que cette convention ne peut pas s'appliquer dans le cas des PVT" donc...
    Dernière modification par David31 ; 01/04/09 à 01:49.

  9. #29
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Message de rod
    Pardonnez-moi d`insister mais il n`y a pas deux systemes de sante au Canada. Chaque province a son systeme de sante. Si le gouvernement demande une assurance c`est que visiblement les regles sont differentes dans chaque province et implique de travailler et d`avoir une residence de plusieurs mois. C`est dans la meme idee qu`il demande de venir avec un minimum de 700 euros pour les 3 premiers mois au cas ou on ne trouverais pas de boulot. Ce qui est une bonne chose.
    Oui, il est vrai que chaque province a son propore système, mais je voulais surtout insister sur la différence entre Québec et Canada.

    La résidence de plusieurs mois, ça doit être une caractéristique en BC, car selon toute vraisemblance, l'accord entre la France et le Québec permet aux pvtistes et autres détenteurs français d'un visa temporaire d'être affiliés la RAMQ. Et je dis "selon toute vraisemblance" en parlant surtout du PVT, car j'ai été inscrit à la RAMQ dès mon arrivée au Québec en ayant un permis d'études (soit un autre type de visa temporaire).

  10. #30
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    C'est quoi comme feuille ? C'est dans le formulaire PVT ?

  11. #31

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de Sebbie
    C'est quoi comme feuille ? C'est dans le formulaire PVT ?
    oui je crois ou c'est la feuille que l'on reçoit avec le PVT intitulée "ASSUREZ VOUS AVANT DE PARTIR"

    Moi, ça me conforte dans l'idée que nous en tant que pvtistes, on n'a pas le droit à la couverture santé du québec , d'ailleurs je vais renoter tout le pragraphe de cette feuille

    " vous ne pouvez pas bénéficier d'une couverture sociale au canada, sauf quelques exceptions. Si vous avez une offre d'emploi ou de stage au québec (donc ça sous entendrait en cas de visa perfectionnement ou études enfin je pense), renseignez vous sur la convention de sécu entre le québec et la france auprsè de votre CPAM. A noter que cette convention ne s'applique pas dans les cas de PVT. Si vous êtes couvert par la convention de sécu entre québec - france, vous n'avez pas besoin de souscrire à l'assurance maladie, hospi..."

    Comme je le disais avant, je pense que cette convention ne s'applique qu'auc visas temporaires fermés et non ouverts comme le PVT

  12. #32
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Salut à tous tous ceux qui se posent des questions sur la Sécu et la Carte Soleil Québécoise,

    >>>>>> UN PVT NE DONNE PAS DROIT A L'ASSURANCE MALADIE DU QUEBEC !!

    Un agent de la RAMQ (Régie d'assurance maladie du Québec) vient de me donner un coup de fil pour me certifier qu'un PVT ne donne pas droit à l'assurance maladie du Québec (donc pas de Carte Soleil pour nous !!). Et ce pour deux raisons :

    *Le permis de travail du PVT n'est pas destiné à un employeur unique

    *Le PVT permet de travailler sur tout le territoire CANADIEN, et les accords concernant les régimes d'assurance maladie sont établis entre la France et le QUEBEC.

    Donc, quoi qu'en dise la Sécu en France (je leur avais bien expliqué ce qu'était le PVT, que c'était un permis de travail avec lequel on pouvais changer d'employeur, etc...), le PVT ne permet pas d'être admissible à la RAMQ. A mon avis, quand à la Sécu ils entendent qu'on va à Québec, ils ne se posent pas de question et sortent le formulaire sur les accords franco-québécois.

    Alors, Global Partner ou ISIC ?
    Dernière modification par Sebbie ; 17/11/06 à 16:20.


  13. #33

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    je me demander si il y avait une equivalence de la carte soleil en ontaruio pour les perfectionnement visa>>>

    merci

  14. #34
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Message de tspictures
    je me demander si il y avait une equivalence de la carte soleil en ontaruio pour les perfectionnement visa>>>

    merci
    Pour être fixé, envoie un mail à la régie d'assurance de l'Ontario. Au moins tu seras sûr !

  15. #35
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Ne cherchez pas si il ya des conventions entre la france et une province au Canada car de toute façon en pvt on doit obligatoirement souscrire à une assurance!!!!

  16. #36
    Avatar de Grum
    Vincent 43 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    je viens de lire tous les post concernant le sujet de l'assurance/mutuelle

    pour resumer (pour moi et pour tout le monde):
    - ne pas dire a la sécu qu'on part
    - ne pas conserver sa mutuelle francais
    - dire a Globe PVT qu'on n'est pas couvert par la sécu, pour des remboursements directs et immédiats
    - on a pas le droit a la carte soleil

    peut on confirmer ou infirmer ces quelques conclusions?
    c'est un vrai labyrinthe cette histoire...

    ah oui et une petite question bonus: est ce que notre regime de couverture sociale change lorsque l'on obtient un job? je veux dire, on doit bien payer des cotisations sur les salaires non? alors a quoi servent elles si nous ne dependont pas de l'assurance maladie quebecoise?
    Dernière modification par Grum ; 26/11/06 à 19:16.

  17. #37

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de Grum
    Bonjour a tous,
    je viens de lire tous les post concernant le sujet de l'assurance/mutuelle

    pour resumer (pour moi et pour tout le monde):
    - ne pas dire a la sécu qu'on part
    - ne pas conserver sa mutuelle francais
    - dire a Globe PVT qu'on n'est pas couvert par la sécu, pour des remboursements directs et immédiats
    - on a pas le droit a la carte soleil

    peut on confirmer ou infirmer ces quelques conclusions?
    c'est un vrai labyrinthe cette histoire...
    pour moi, c'est OK enfin pour les 4 points que tu cites, c'est ce que je ferais, après ne pas dire à la sécu qu'on part, j'ai pas trop compris puisqu'on peut suspendre ses droits pdt plusieurs années je crois donc...goood question..) mais bon... ma mutuelle j'ai résilié, je prends Globe Partner pour la totalité des frais et puis basta
    Dernière modification par Ptiboudange ; 26/11/06 à 13:54.

  18. #38

    Messages
    79
    Likes reçus
    21
    Bonjour,

    Je pars dans un mois avec le PVT , et je me suis affolée quand j'ai vu toutes vos posts sur la sécu!

    J'ai appelé la sécu de mon département, qui savait à peine de quoi je parlais, on m'a dirigé vers le service des relations internationales.
    Ils se sont eux-même renseignés auprès du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) pour être sûr (ou à peu près...) de leurs réponses :

    Pour les pvtistes, il faut déclarer à la CPAM le départ (attendez la suite....), ce qui a pour conséquences : plus d'affiliation à la CPAM, plus de carte vitale, et PAS d'affiliation à la RAMQ avec un PVT (car possibilité de plusieurs employeurs)!

    Il faut souscrire une assurance privée pour la durée totale du séjour (ça on savait).

    Autre conséquence géniale de déclarer son départ en tant que PVTiste : au retour en France, il y a un délai de 3 MOIS de carence pendant lequel on n'a pas de Sécu, pas de numéro de sécu donc pas de mutuelle donc si pépin, c'est pour sa pomme !!! Et au bout de ces 3 mois, on est raffilié à la CMU... (délai et CMU ne s'appliquent évidement pas si on trouve rapidement un emploi en France).
    La seule solution serait d'après la CPAM de s'affilier au CFE (Caisse des Français à l'Etranger), qui a la même vocation que Globe Partners, avec une cotis mensuelle quasiment triplée! Avec la CFE, pas de délai de carence, mais a quel prix!
    A voir si Globe Partners couvre ce délai de carence.

    Voilà, à nous maintenant de déclarer ou non le départ, mais en toute connaissance de cause (enfin j'espère )

  19. #39
    Avatar de nick442
    Nico 39 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Salut
    Comme tout nouveau pvtist je me prends la tete sur toutes les questions d assurances, remboursement et autres.......
    etant pour le moment en suisse depuis 2 ans j ai donc perdu mes droits francais j espere pouvoir les recuperer rapidement meme si le delais et de 3 mois a par si on travail!!!
    Pour partir au canada on m a donc parler de la cfe
    Message de Lumi

    La seule solution serait d'après la CPAM de s'affilier au CFE (Caisse des Français à l'Etranger), qui a la même vocation que Globe Partners, avec une cotis mensuelle quasiment triplée! Avec la CFE, pas de délai de carence, mais a quel prix!
    A voir si Globe Partners couvre ce délai de carence.
    Quelqu'un y a t il souscrit et en est il satisfait????
    Et derniere petite questions un peu bete!!Mais dans toutes assurances est on obligé d avancé les sous et d'envoyer les justificatifs pour se faire rembourser!!! et les remboursement ce font que en FRANCE????

  20. #40

    Messages
    79
    Likes reçus
    21
    Hello,

    Je suis arrivée au Canada en Août 2008, et la sécurité sociale française avait été claire avec moi : pas de RAMQ au Canada. En tant que PVTiste, on bénéficie d'accords spéciaux pour travailler avec qui on veut et quand on veut, mais en contrepartie, on n'a pas tous les avantages de RAMQ. On ne peut en bénéficier qu'en tant que résident permanent, étudiant, bénéficiaire d'un permis fermé ou du permis de développement professionnel (ex Emploi de perf), mais pas en tant que pvtiste. J'ai eu ces infos par la section de la Sécu française qui gère les accords avec d'autres Sécu étrangères entre autres.
    Le papier de GB n'est pas demandé systématiquement : on ne me l'a pas demandé à la douane (ils ont limite rigolés quand je leur ai montré mon bout de papier).
    Bon courage dans vos démarches !

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...