1. #1
    Avatar de Dami5486
    Damien 48 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je me pose des questions sur l'obligation de venir travailler au Québec une fois que le CSQ est délivré.

    C'est-à-dire que je me demande si, une fois la déclaration d'intérêt effectuée et le CSQ en poche, on est tenu de venir rapidement travailler sur le sol Québecois ou bien si on peut décider de sa date d'arrivée ?

    Enfin, quelle est la durée de validité du CSQ ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Damien

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de Dami5486
    Je me pose des questions sur l'obligation de venir travailler au Québec une fois que le CSQ est délivré.

    C'est-à-dire que je me demande si, une fois la déclaration d'intérêt effectuée et le CSQ en poche, on est tenu de venir rapidement travailler sur le sol Québecois ou bien si on peut décider de sa date d'arrivée ?
    Le CSQ ne te donne pas le droit de venir travailler. Il te donne juste la possibilité de continuer les démarches de résidence permanente.
    Avec juste le CSQ en poche, non seulement tu n'as pas obligation de venir mais, surtout, ça ne t'en donne pas le droit seul.

  3. #3
    Avatar de Dami5486
    Damien 48 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Mais elle est partout

    Merci Murielle

  4. #4
    Avatar de Dami5486
    Damien 48 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Murielle

    Autre question stp

    Je suis actuellement le programme Arrima, et ils m'ont bien expliqué que je dois attendre que le CSQ soit validé pour qu'ensuite, je puisse demander la "Résidence Permanente". Ensuite, une fois la "Résidence Permanente" obtenue je peux venir chercher du travail au Québec.

    Ma question: Mis à part la demande de CSQ via le programme Arrima, existe-t-il un "programme" / "permis de travail ouvert" pour que je puisse directement venir chercher un emploi ?

    Merci pour ton aide.

    Dany

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de Dami5486
    Ma question: Mis à part la demande de CSQ via le programme Arrima, existe-t-il un "programme" / "permis de travail ouvert" pour que je puisse directement venir chercher un emploi ?
    Pas de permis de travail ouvert possible dans ton cas a priori, que des permis de travail fermés.
    Tu trouveras un dossier complet sur les permis existants et leurs conditions ici : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Dami5486
    Damien 48 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Hello Muriel

    Je ne sais pas si tu peux me répondre mais j'envisage de venir une semaine à Montréal du 15 au 20 oct. et, dans la cadre de la réservation d'avion, je dois effectuer une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE) (qui est valable 5 ans).

    Lien: Autorisation de voyage électronique (AVE) - Canada.ca

    Ma question est la suivante: saurais-tu me dire si ce document équivaut à un visa touristique (valable 6 mois) ?

    Comme, j'envisagerai de venir en février 2019 avec un visa touristique pour rester quelques mois, je me demande si cet AVE ne va pas me réduire le temps (6 mois) du "visa touristique" ?

    Enfin, es-tu a Montréal ?

    D'avance, merci de ta réponse.

    A+

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de Dami5486
    Ma question est la suivante: saurais-tu me dire si ce document équivaut à un visa touristique (valable 6 mois) ?
    Non, rien à voir, ce sont deux choses complèetement différentes.
    cf Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net
    l'AVE est juste nécessaire pour embarquer dans ton avion vers le Canada mais n'est en aucun cas un statut vis à vis de l'immigration.

  8. #8
    Avatar de Dami5486
    Damien 48 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci