1. #1
    Avatar de t0mmy
    Etienne 36 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    170
    Bonjour, j'ai droit a un permis de travail de 3 ans (3ans d'etudes au QC) mais mon passeport finissait en 04/19 quand j'ai fait mon tour du poteau donc l'agent m'a explique qu'il pouvait pas me delivrer un permis de travail de 3 ans alors que mon passeport finissait dans une annee.
    Je pensais que j'aurais ma RP bien avant 04/19 mais les delais sont plus longues que prevu, donc je me trouve dans l'obligation de prolonger/renouveler mon PT.

    Il ya toute sorte de IMM pour mon cas, et je voudrais connaitre l'IMM exact pour mon cas. Car ici ils parlent d'expiration, changement de travail et des choses qui ne me concernent pas:

    Prolongation du permis de travail - Travailleurs temporaires - Canada.ca


    Merci !

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Haitem,
    Si tu es actuellement en possession d'un permis d'études valide et toujours inscrit dans un programme d'un établissement d'enseignement reconnu, c'est une demande de prorogation de permis d'études que tu dois faire.

    Tu es étudiant au Québec ou dans une autre Province ?
    Si c'est au Québec, il va dans un premier temps falloir demander un nouveau CAQ, autorisation indispensable pour obtenir ensuite ton permis et au-delà, pouvoir rester inscrit à l'université/au cégep.

    Pour le permis, tout est décrit sur la page Faire proroger votre permis d'études : Au sujet du processus - Canada.ca.
    La demande te semblera très familière car les documents à fournir et les formulaires à remplir sont sensiblement les mêmes que lors de ta demande initiale. Actualisés bien évidemment et faisant état de ta situation actuelle.
    Je te conseille vivement de bien lire le guide fourni (il fait partie de la trousse de demande, téléchargeable). Tout y est clairement détaillé.

  3. #3
    Avatar de t0mmy
    Etienne 36 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    170
    Il s'agit d'un permis de travail..

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Haithem
    Il s'agit d'un permis de travail..
    Tel que c'était présenté, j'ai cru que tu parlais simplement du permis de travail associé au permis d'études...

    Ton permis actuel porte un nom : permis de travail post-diplôme (PTPD). Sa durée de validité est inférieure aux trois ans auxquels tu pouvais prétendre, car ton précédent passeport ne couvrait pas toute cette période. Ok. Ça, c'est clair.

    Dans ce cas, il faut faire une demande de prorogation de séjour à titre de travailleur. Par voie postale (c'est important).
    En joignant en plus des documents demandés, une lettre explicative dans laquelle tu exposeras de façon claire et concise ta situation, en joignant les copies de ton ancien passeport et permis.
    Cf. Présentation d'une demande d'un permis de travail au Canada - prolonger un permis de travail, en modifier les conditions ou demander un permis de travail initial - permis de travail ouvert - Canada.ca

    Cf. Aussi les premiers messages (de Florian et Michaël) d'une précédente discussion abordent aussi cette question.https://pvtistes.net/forum/les-autre...ml#post1073757
    Dernière modification par Pliz ; 24/11/18 à 13:47.

  5. #5
    Avatar de t0mmy
    Etienne 36 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    170
    Bonjour, merci pour ta reponse.
    Mon permis de travail post diplome se termine en avril 2019 et je viens de voir que ca prend 3 mois pour l'avoir, par contre je viens de lire cette information des messags recents:

    Quand tu auras envoyé le dossier, tu seras considéré comme étant en statug implicite, ne sors surtout pas du Canada tant que t'as pas eu la réponse.

    Est-ce que je suis concerne ? Tout en sachant que mon PTPD est toujours valide ?

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Haithem
    Bonjour, merci pour ta reponse.
    Mon permis de travail post diplome se termine en avril 2019 et je viens de voir que ca prend 3 mois pour l'avoir, par contre je viens de lire cette information des messags recents:

    Quand tu auras envoyé le dossier, tu seras considéré comme étant en statug implicite, ne sors surtout pas du Canada tant que t'as pas eu la réponse.

    Est-ce que je suis concerne ? Tout en sachant que mon PTPD est toujours valide ?
    Bonjour Haithem,
    Je t'en prie.

    Pour l'instant et jusqu'à l'expiration de ton PTPD, rien ne change. Tu as ton permis; situation banale, tout est beau.

    Ensuite, à partir de la date d'expiration de ton permis et jusqu'à la réception de la décision prise quant à ta demande de prorogation, là, oui, tu passeras en statut implicite avec la condition importante pour le maintien de ce statut, de ne pas sortir du territoire canadien (si tu sors, en revenant au Canada, faute de permis, tu ne pourras prétendre qu'au statut de visiteur et dans le doute l'agent pourrait avoir des réticences à te laisser entrer. Donc à éviter).

    Puisque tu as présenté une demande de prorogation de séjour à titre de travailleur, tu pourras, pendant cette période d'attente de réponse, conserver le droit de travailler et ce, selon les mêmes conditions que celles que tu dois respecter actuellement.
    Cf. https://www.canada.ca/fr/immigration...on-sejour.html

    En principe, si ta demande de prorogation est acceptée, tu recevras directement par courrier ton nouveau permis de travail. Tu n'auras donc pas à faire de tour du poteau.
    Par contre, il te faudra te rendre dans un bureau de Services Canada pour actualiser ton dossier et mettre à jour la période de validité de ton nas.
    Dernière modification par Pliz ; 26/11/18 à 19:52. Motif: Remplacement mentions (Lilou et Marie) par lien officiel/Correction prénom

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Haithem
    Bonjour, merci pour ta reponse.
    Mon permis de travail post diplome se termine en avril 2019 et je viens de voir que ca prend 3 mois pour l'avoir, par contre je viens de lire cette information des messags recents:

    Quand tu auras envoyé le dossier, tu seras considéré comme étant en statug implicite, ne sors surtout pas du Canada tant que t'as pas eu la réponse.

    Est-ce que je suis concerne ? Tout en sachant que mon PTPD est toujours valide ?
    Je confirme ce qu'a dit @Pliz avec juste une petite précision : pendant la période où ton permis postdiplôme sera encore valide, tu ne seras pas en statut implicite, donc tu pourras à ce moment là sortir du Canada sans crainte de perdre ton statut. Tu devras toutefois être au Canada au moment de l'expiration de ton statut. Et si tu ne veux pas perdre ton statut implicite à partir du moment où ton permis post-diplôme est expiré, tu dois rester au Canada.

    Le statut implicite ne commence qu'au moment où ton permis de travail postdiplôme n'est plus valide.

    Par contre, je n'ai pas compris ta phrase : "Mon permis de travail post diplome se termine en avril 2019 et je viens de voir que ca prend 3 mois pour l'avoir,"

    Tu parles d'avoir quoi ? un nouveau permis de travail ? Tu es actuellement en permis postdiplôme et tu cherches un nouveau permis ? Ou bien tu es étudiant et tu souhaites obtenir un permis postdiplôme ?

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Merci @Marie pour ces précisions.

    Haithem, après avoir renouvelé son passeport, a présenté une demande de prorogation de séjour à titre de travailleur pour obtenir un nouveau PTPD (la durée de validité de son permis actuel, puisqu'elle s'alignait sur celle de son passeport arrivant à expiration, est inférieure aux 3 ans auxquels il peut prétendre. Il veut obtenir le complément).
    3 mois c'est la durée de traitement donnée à titre indicatif.
    Dernière modification par Pliz ; 26/11/18 à 19:52. Motif: Correction prénom

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Pliz
    Haitem, après avoir renouvelé son passeport, a présenté une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur pour obtenir un nouveau PTPD (la durée de validité était inférieure aux 3 ans auxquels il peut prétendre).
    3 mois c'est la durée de traitement donnée à titre indicatif.
    Pardon, je n'ai pas tout suivi...

    Pourquoi une prorogation de séjour à titre de visiteur ? On parle bien d'une prorogation de séjour à titre de travailleur non ?

  10. #10

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Marie
    Pardon, je n'ai pas tout suivi...

    Pourquoi une prorogation de séjour à titre de visiteur ? On parle bien d'une prorogation de séjour à titre de travailleur non ?
    Faute de frappe. J'ai édité mon post entre temps.


  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Pliz
    Faute de frappe. J'ai édité mon post entre temps.
    Oki, tout va bien donc .
    Sorry @Haithem, je n'avais pas vu le début de ton message par rapport à ta situation actuelle. C'est tout à fait logique que tu demande une prorogation de séjour comme travailleur avec le formulaire IMM5710 .


  12. #12

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Marie
    Oki, tout va bien donc .
    Sorry @Haithem, je n'avais pas vu le début de ton message par rapport à ta situation actuelle. C'est tout à fait logique que tu demande une prorogation de séjour comme travailleur avec le formulaire IMM5710 .
    Pas de souci. Je suis plus habituée à expliquer comment faire une demande post-PVT en visiteur, le correcteur automatique de mon cell le sait et a cru bien faire. Le progrès... @Haithem Tu sais ce qu'il te reste à faire pour attendre tout en conservant le droit de travailler. Bonne attente et par avance (je te le souhaite) bon séjour "PTPD la suite".

  13. #13
    Avatar de t0mmy
    Etienne 36 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    170
    Il ya une question qui nous demande si nous avons ete refuse par le passe pour un visa, permis dans le Canada ou un autre territoire!
    J'ai toujours repondu non pour cette question car je pensais qu'on me demandait seulement pour le Canada, et j'ai beaucoup stresser pour ma derniere demande.
    J'ai ete refuse deux fois pour les etats-unis comme touriste pour mes premiers mois au Canada, car (d'apres eux) ils n'avaient pas access d'informations sur moi pour me delivrer un visa vu que j'etais nouveau au Canada...

    Est-ce que cette fois je dois repondre par oui et expliquer en bas?
    Ya t-il un risque ?

    merci

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour !
    Message de Haithem
    Est-ce que cette fois je dois repondre par oui et expliquer en bas?
    Oui !


    Message de Haithem
    Ya t-il un risque ?
    Oui, si tu ne leur dit pas puisque les USA et le Canada partagent ce genre d'infos.


  15. #15
    Avatar de t0mmy
    Etienne 36 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    170
    Message de murielj
    Bonjour !

    Oui !



    Oui, si tu ne leur dit pas puisque les USA et le Canada partagent ce genre d'infos.
    J'ai oublier si on nous posait cette question pour la RP ? Car c'est mon avocat qui l'avait remplit.... bon je vais commencer a re-stresser !

  16. #16
    Avatar de t0mmy
    Etienne 36 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    170
    Nom : question.PNG
Affichages : 4528
Taille : 29,9 Ko

    Bonjour, est-ce que j'ai besoin de remplir les informations de mon employeur actuel ? Tout en sachant que je demande un permis de travail ouvert (post-diplome) ?

    La derniere question 8: Est-ce qu'on parle bien de la CSQ ?

    Merci

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Haithem
    Bonjour, est-ce que j'ai besoin de remplir les informations de mon employeur actuel ? Tout en sachant que je demande un permis de travail ouvert (post-diplome) ?

    La derniere question 8: Est-ce qu'on parle bien de la CSQ ?

    Merci
    Salut Haithem,

    Normalement, tu devrais être en mesure de compléter ta demande de permis de travail sans fournir d'information sur un éventuel employeur.

    Pour la question 8, non, il s'agit d'un autre programme, différent du CSQ, qui concerne d'autres provinces. . Tu dois répondre Non à cette question normalement.

  18. #18
    Avatar de t0mmy
    Etienne 36 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    170
    Message de Marie
    Salut Haithem,

    Normalement, tu devrais être en mesure de compléter ta demande de permis de travail sans fournir d'information sur un éventuel employeur.

    Pour la question 8, non, il s'agit d'un autre programme, différent du CSQ, qui concerne d'autres provinces. . Tu dois répondre Non à cette question normalement.
    Merci ! Sinon pour l'adresse :

    Le CTD de Vegreville a déménagé à Edmonton. Ce bureau n’est pas ouvert au public.




    Il y;a plusieurs adresses, ou je dois envoyer ?

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5553-demande-modifier-conditions-sejour-proroger-sejour-canada-travailleur.html#5553F7

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Vu que tu demandes une prolongation de permis de travail ouvert, je dirais le premier :

    Envoyez votre demande à :
    Centre de traitement des demandes d’Edmonton
    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    a/s de Permis de travail/Même employeur, succursale 202
    9700, avenue Jasper N.O., bureau 55

    Edmonton (Alberta) T5J 4C3

    J'en suis pas sûre à 100%, mais ça me semblerait le plus logique.

  20. #20
    Avatar de t0mmy
    Etienne 36 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    170
    Message de Marie
    Vu que tu demandes une prolongation de permis de travail ouvert, je dirais le premier :




    J'en suis pas sûre à 100%, mais ça me semblerait le plus logique.
    Justement, c'est pas clair du tout! D'ailleurs pourquoi je dois absolument faire ma demande en papier et non pas en ligne ?

Page 1 sur 3 1 2 3