1. #1
    Avatar de Yayab51
    Yas 32 ans

    Location
    Marne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’aimerais savoir si après les deux ans passer au Canada il serait obliger de rentrer en France ? Peut-on rester plus de deux ans ?


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Yayab51
    Bonjour,

    J’aimerais savoir si après les deux ans passer au Canada il serait obliger de rentrer en France ? Peut-on rester plus de deux ans ?
    Salut Yassine,

    Tu voudrais rester en tant que visiteur ? En tant que travailleur ? En tant qu'étudiant ?


  3. #3
    Avatar de Yayab51
    Yas 32 ans

    Location
    Marne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    En tant que travailleur

  4. #4
    Avatar de FranckJ
    Franck 30 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Pour cela il faut que tu demande la résidence permanente. Si tu veux rester au Québec il faudra que tu passes par une étape intermédiaire qui est le Certificat de Sélection du Québec (une sorte de présélection des candidat à la RP).

    Mais pour demander la RP il existe des conditions bien particulières. Tout est sur le site de pvtiste.

  5. #5
    Avatar de Yayab51
    Yas 32 ans

    Location
    Marne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Une fois là-bas en tant que pvt je pourrais demander la résidence permanente ?

  6. #6
    Avatar de FranckJ
    Franck 30 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Pour être admissible à la résidence permanente pendant un PVT, il faut que la somme de tes expériences professionnelles soit au moins égale à 1 560 heures de travail. Cela correspond à environ 1 an de travail à temps plein.

    Si pendant ton PVT tu passes la moitié du temps en voyage (donc à ne pas travailler), tu pourras demander ta RP après avoir travailler 1560 heure. Cependant au Québec tu devras passer d'abord par le CSQ (ce qui prend du temps) et ensuite par la RP (encore plus long). Tu devras peut-être retourner en France le temps qu'on te donne ta RP ou alors tu devras trouver une entreprise qui te garde entre l'obtention de ton CSQ et l'obtention finale de ta RP (tu sera alors en permis fermé jusqu'à l'obtention de ta RP)

    Mon conseil : si tu souhaites rester vivre au Québec/Canada, arrange toi pour travailler le plus tôt possible, et une fois que tu auras cumuler tes 1560 heures de travail, fais vite la demande de CSQ/RP.

    source : Quelle somme d’expérience de travail dois-je avoir pour être admissible au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Yayab51
    Une fois là-bas en tant que pvt je pourrais demander la résidence permanente ?
    Salut Yassine,

    Si tu souhaites rester au Canada après ton PVT pour y travailler, tu auras 2 options :
    - Si tu veux y rester temporairement, tu devras obtenir un autre type de permis de travail. Tu ne pourras pas faire un nouveau PVT Canada ni un permis Jeunes Professionnels car tu n'y seras plus éligible, mais il y a d'autres types de permis de travail. Par contre, outre d'autres critères que tu pourrais avoir à respecter, il faudra très certainement que tu aies un employeur pour faire ta demande

    - Si tu veux t'installer de façon permanente au Canada, alors tu pourras engager des demandes de résidence permanente. Tu pourrais lancer cette demande (qui prend énormément de temps) avant ton départ au Canada (mais si tu n'y es jamais allé, ça ne vaut peut-être pas le coût pour le moment), à ton arrivée, ou même vers le milieu ou la fin de ton PVT. À noter que les demandes de résidence permanentes sont généralement assez longues et assez coûteuses.

    Pour en savoir plus, je t'invite à lire ces deux dossiers :
    - Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    - Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de Yayab51
    Une fois là-bas en tant que pvt je pourrais demander la résidence permanente ?
    Prends le temps de lire nos dossiers :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net