1. #1
    Avatar de JulieJu
    Julie 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis actuellement en PVT. Ce dernier se terminera fin septembre 2019. Je suis en poste permanent en temps plein 37h/sem à Québec depuis plus d’un an. Je remplie tous les conditions du CSQ par le PEC.
    Ma question maintenant est la suivante :
    En attendant ma décision finale de résidence permanente est-ce que le CSQ me permettrais de continuer de travailler dans mon entreprise ? Car si j’obtiens mon CSQ en mai immaginons, je n’obtiendrais jamais ma résidence avant fin septembre (Date de fin de mon PVT).

    Ou sinon connaissez-vous un autre moyen de prolonger mon PVT actuel pour pouvoir continuer de travailler ? Sachant que mon employeur ne prendra aucune démarche d’immifration à sa charge me concernant.
    Merci pour vos réponses!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de JulieJu
    En attendant ma décision finale de résidence permanente est-ce que le CSQ me permettrais de continuer de travailler dans mon entreprise ?
    Non.
    Le CSQ n'est ni un permis de travail ni une autorisation de séjour.
    Message de JulieJu
    Ou sinon connaissez-vous un autre moyen de prolonger mon PVT actuel pour pouvoir continuer de travailler ?
    Une fois ton CSQ obtenu, tu peux faire une demande de permis de travail fermé dispensé d'EIMT si ton employeur est prêt à faire la petite rémarche qui lui incomberait.
    Plus d'infos dans cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ - Page 56


  3. #3
    Avatar de JulieJu
    Julie 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci muriel pour ces éléments de réponse.
    Pourrais-tu me dire si les demandes de résidences permanentes ont un délai de traitement plus court avec le CSQ par le PEC. Je suis en poste actuellement et si ça ça trouve d'ici la fin septembre (fin de mon PVT) je serais dans l’obligation de quitter mon job ?!?!

    Merci!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de JulieJu
    Pourrais-tu me dire si les demandes de résidences permanentes ont un délai de traitement plus court avec le CSQ par le PEC.
    Non, ce n'est pas le cas.
    Le PEQ (et pas PEC) te permet d'obtenir un CSQ rapidement mais, ensuite, ça ne raccourci pas les délais de traitement au fédéral.
    Message de JulieJu
    d'ici la fin septembre (fin de mon PVT) je serais dans l’obligation de quitter mon job ?!?!
    Si tu n'as pas obtenu d'autre permis de travail, en effet, oui.

  5. #5
    Avatar de JulieJu
    Julie 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Non, ce n'est pas le cas.
    Le PEQ (et pas PEC) te permet d'obtenir un CSQ rapidement mais, ensuite, ça ne raccourci pas les délais de traitement au fédéral.

    Si tu n'as pas obtenu d'autre permis de travail, en effet, oui.
    Mais alors à quoi sert cette étape de CSQ par le PEQ si ça ne fait pas gagner de temps ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de JulieJu
    Mais alors à quoi sert cette étape de CSQ par le PEQ ?
    A pouvoir faire une demande de Résidence permanente
    Si tu souhaites t'établir au Québec, pas de CSQ=pas de RP
    La sélection des immigrants est une compétence partagée entre les provinces et le fédéral.
    Prends le temps de lire notre dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net qui explique les différentes façon d'obtenir la RP et les étapes.