1. #1
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    [CSQ et permis fermé ]

    Bonjour,

    Est-il possible de re rentrer au Québec avec les papiers nécessaires à un permis de travail fermé (A75) ?

    Je m'explique. J'ai reçu mon CSQ via PEQ il y a un an. A cette époque j'avais encore mon PVT et je suis allée faire le tour du poteau pour finir mon contrat chez mon employeur (emploi saisonnier de 6 mois) en permis fermé.

    Entre temps je suis rentrée en France en attendant que mon nouvel employeur fasse les démarches nécéssaires (offre d'emploi en ligne, contrat etc) comme la fois précédente pour un nouveau permis de travail fermé (7 mois) que je pensais valider à la douane de l'aéroport.

    Or il semblerait qu'ayant quitté le territoire je n'aurai plus le droit de prétendre à un permis fermé A75 via CSQ ?

    Pouvez vous m'éclairer, je suis censée repartir dans pas long,

    Merci beaucoup .

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MARINE0
    Or il semblerait qu'ayant quitté le territoire je n'aurai plus le droit de prétendre à un permis fermé A75 via CSQ ?
    Ce n'est pas tant la précense physique sur le territoire qui compte que l'existence d'un statut légal : As-tu encore un permis de travail valide pour le Canada ?
    Si oui, alors c'est bon, même si tu es en France.
    Si non, alors ce n'est pas bon.

  3. #3
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Non je n'ai plus de permis de travail valide, seulement une offre d'emploi d'un nouvel employeur et un CSQ, le but étant d'avoir un nouveau permis de travail fermé à la douane.
    Ça me marchera pas ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MARINE0
    Ça me marchera pas ?
    Non, tu ne satisfait pas aux conditions du permis de travail dispensé d'EIMT pour les titulaire d'un CSQ.
    cf cette page : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
    Pour être admissible à un permis de travail selon l’alinéa R205a), le demandeur qui est titulaire d’un CSQ valide au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec et qui réside actuellement au Québec doit, selon le cas :
    • chercher à faire prolonger son permis de travail pour son employeur actuel ou à le faire renouveler pour un autre employeur au Québec;
    • chercher à obtenir un permis de travail avec un nouvel employeur au Québec;
    • être un étudiant étranger qui a obtenu un permis de travail postdiplôme qui est toujours valide et qui a reçu une offre d’emploi au Québec;
    • être titulaire d’un permis de travail en tant que participant à l’un des volets suivants du programme Expérience internationale Canada (EIC) :
      • Vacances-travail,
      • Jeunes professionnels,
      • Stage coop international.
    tu ne te trouves dans aucune des situations indiquées.

  5. #5
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Pourtant j'en ai déjà eu un premier permis fermé via CSQ exempt d'EIMT.
    Il n'est donc pas possible de rentrer en France et d'en redemander un nouveau ?

    Si l'offre d'emploi que mon employeur a soumise en ligne est validée et acceptée (ce qui est le cas puisque j'ai le numéro d'offre d'emploi ) , ça ne sera pas transformé en permis de travail par la douane juste par ce que j'ai quitté le territoire ?

    Merci beaucoup de tes réponses.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MARINE0
    Pourtant j'en ai déjà eu un premier permis fermé via CSQ exempt d'EIMT.
    Oui, mais à l'époque tu correspondais aux critères puisque tu avais un permis de travail valide (ton PVT) au moment où tu as fait la demande.
    Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

    Les conditions du permis avec dispense A75 sont claires et tu ne les remplis pas, je suis désolée.

  7. #7
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'étant donné que j'ai un numéro d'offre d'emploi (A0277etc) par le biais de l'offre que mon employeur a soumis en ligne sur le portail des employeurs ça veut dire que ça a déjà été validé par l'immigration ?

    Sinon, si je ne remplissais pas les critères, mon employeur n'aurait tout simplement pas pu valider ni générer d'offre d'emploi me concernant ?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MARINE0
    ça veut dire que ça a déjà été validé par l'immigration ?
    Non.
    Message de MARINE0
    Sinon, si je ne remplissais pas les critères, mon employeur n'aurait tout simplement pas pu valider ni générer d'offre d'emploi me concernant ?
    Si, bien sûr. A aucun moment ton statut n'est indiqué dans l'offre d'emploi.
    Pour l'instant, tu n'as pas encore présenté de demande de permis de travail donc il n'a pas encore été vérifié si tu corresponds aux critères.

    Je suis désolée de cette mauvaise nouvelle pour toi mais, encore une fois, les conditions indiquées dans le lien que je t'ai donné plus haut sont très claires et, au vu des éléments que tu m'as indiqués, tu n'es pas éligible au permis de travail dispensé d'EIMT.

  9. #9
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    En fait étant saisonnière j'aurai dû enchaîner directement avec un autre employeur en permis fermé pour l'hiver avant que le permis précédent n'expire et ainsi de suite jusqu'à obtention de la RP.

    J'etais certaine que je pouvais sortir et re rentrer pour valider un nouveau permis . Catastrophe !
    Merci du temps que tu auras pris pour me répondre.

  10. #10
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Trois de mes collègues français m'assurent que l'année dernière, exactement dans ma situation, ils ont pu re rentrer au Canada oû on a validé leur permis de travail fermé (offre d'emploi avec exemption A75) post-CSQ alors qu'ils étaient en France depuis plusieurs mois suite à un PVT expiré.

    Pourquoi celà a t'il fonctionné pour eux ? Est ce que ça veut dire que cela dépend de l'agent et que je peux la tenter quand même?

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MARINE0
    Trois de mes collègues français m'assurent que l'année dernière, exactement dans ma situation, ils ont pu re rentrer au Canada oû on a validé leur permis de travail fermé (offre d'emploi avec exemption A75) post-CSQ alors qu'ils étaient en France depuis plusieurs mois suite à un PVT expiré.

    Pourquoi celà a t'il fonctionné pour eux ? Est ce que ça veut dire que cela dépend de l'agent et que je peux la tenter quand même?
    Je n'en sais rien. Peut-être que les agents ont mal vérifié leur dossier.
    Mais tu peux lire les conditions toi-même.
    Je ne peux pas te dire plus que ça : si tu lis les conditions, tu ne réponds pas aux critères de ce permis.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MARINE0
    Trois de mes collègues français m'assurent que l'année dernière, exactement dans ma situation, ils ont pu re rentrer au Canada oû on a validé leur permis de travail fermé (offre d'emploi avec exemption A75) post-CSQ alors qu'ils étaient en France depuis plusieurs mois suite à un PVT expiré.

    Pourquoi celà a t'il fonctionné pour eux ? Est ce que ça veut dire que cela dépend de l'agent et que je peux la tenter quand même?
    Tu peux toujours essayer, ça pourrait fonctionner grâce à une erreur d'un agent, mais comme le dit Muriel, il n'y a aucune garantie que cela fonctionne puisque tu ne réponds pas au critère de résidence actuelle au Québec avec un permis de travail.
    Les critères disent clairement que tu dois résider au Québec au moment de ta demande, et que tu dois avoir un statut légal.
    Mais bon, il arrive qu'ils fassent des erreurs.

  13. #13
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Il fallait que je l'entende et le réentende pour être sûr !
    Merci de vos réponses Mesdames.

  14. #14
    Avatar de Laurenzo
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Il y a peut être une exception pour les emplois saisonnier car j'ai également vu plusieurs retours comme toi de personnes qui ont pu le faire malgré qu'il n'avait plus de permis valide et qu'il était en France et donc ne répondait pas aux conditions.

    Est-ce une erreur ou une exception du a l'emplois (c'était tous des femmes et qui faisait un emplois saisonnier dans je ne sais plus quoi xD) je ne peux pas dire en tout cas tu peux toujours tenter mais ca serait prendre le risque de payer un billet d'avion pour rien ^^

  15. #15
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Laurenzo
    Il y a peut être une exception pour les emplois saisonnier car j'ai également vu plusieurs retours comme toi de personnes qui ont pu le faire malgré qu'il n'avait plus de permis valide et qu'il était en France et donc ne répondait pas aux conditions.

    Est-ce une erreur ou une exception du a l'emplois (c'était tous des femmes et qui faisait un emplois saisonnier dans je ne sais plus quoi xD) je ne peux pas dire en tout cas tu peux toujours tenter mais ca serait prendre le risque de payer un billet d'avion pour rien ^^
    Ça a fonctionné je suis de retour au Quebec depuis deux mois.. . : )


  16. #16
    Avatar de Antartica
    Antar 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    30
    Message de MARINE0
    Ça a fonctionné je suis de retour au Quebec depuis deux mois.. . : )
    Bonjour,

    Peux-tu nous dire ce qui s'est passé à l'immigration de l'aéroport? T'ont-t-ils fait une remarque ?

    Merci d'avance,

  17. #17
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Antartica
    Bonjour,

    Peux-tu nous dire ce qui s'est passé à l'immigration de l'aéroport? T'ont-t-ils fait une remarque ?

    Merci d'avance,
    Rien du tout, aucune remarque, rien demandés. Cest passé sans aucun soucis

  18. #18
    Avatar de tryptyk
    39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    15
    Message de MARINE0
    Rien du tout, aucune remarque, rien demandés. Cest passé sans aucun soucis
    Bonjour à tous,
    Je suis exactement dans le même cas et je pense aussi tenter le coup avec un employeur qui souhaite m'embaucher, bon après il aurait les moyens de réaliser une EIMT mais cela me rend tout de suite plus "employable".
    Les aléas de la vie ont fait que je ne pouvais pas rester et engager une résidence à l'époque et j'avoue que mon départ date d'1 an et demi (mon csq expire en juillet 2021).
    Je constate aussi à travers d'autre témoignage qu'il y a toujours des trous dans la raquette.
    On verra !

  19. #19
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de tryptyk
    Bonjour à tous,
    Je suis exactement dans le même cas et je pense aussi tenter le coup avec un employeur qui souhaite m'embaucher, bon après il aurait les moyens de réaliser une EIMT mais cela me rend tout de suite plus "employable".
    Les aléas de la vie ont fait que je ne pouvais pas rester et engager une résidence à l'époque et j'avoue que mon départ date d'1 an et demi (mon csq expire en juillet 2021).
    Je constate aussi à travers d'autre témoignage qu'il y a toujours des trous dans la raquette.
    On verra !
    Yes bonne chance ! Prendre des risques c’est tenter de changer les choses , tu fais bien !

  20. #20
    Avatar de clelie
    clelie 38 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, Je suis entrain de remplir ma demande pour le permis A75. Dans un premier temps, j'aimerais savoir si je dois demander également une demande de permis ouvert pour mon conjoint vu le changement et dans ce cas, j'ai des frais de 100 dollars en plus des 155. De plus, je souhaiterais savoir si mon employeur doit obligatoirement écrire dans sa lettre d'offre que mon emploi est à temps plein et de minimum 30 h/semaines? Enfin, pourquoi me demande-t-on une lettre d'invitation (un hôte qui écrit qu'il m'invite au canada) puisque j'y réside déjà selon vous?
    Je vous remercie pour votre retour.

Page 1 sur 2 1 2