- 08/04/19, 12:36 #1[Note de pvtistes.net : en janvier 2023, le permis de travail A75 au Canada devient le permis de travail A73. En savoir plus sur ce permis de travail.]
[CSQ et permis fermé ]
Bonjour,
Est-il possible de re rentrer au Québec avec les papiers nécessaires à un permis de travail fermé (A75) ?
Je m'explique. J'ai reçu mon CSQ via PEQ il y a un an. A cette époque j'avais encore mon PVT et je suis allée faire le tour du poteau pour finir mon contrat chez mon employeur (emploi saisonnier de 6 mois) en permis fermé.
Entre temps je suis rentrée en France en attendant que mon nouvel employeur fasse les démarches nécéssaires (offre d'emploi en ligne, contrat etc) comme la fois précédente pour un nouveau permis de travail fermé (7 mois) que je pensais valider à la douane de l'aéroport.
Or il semblerait qu'ayant quitté le territoire je n'aurai plus le droit de prétendre à un permis fermé A75 via CSQ ?
Pouvez vous m'éclairer, je suis censée repartir dans pas long,
Merci beaucoup .
- 08/04/19, 18:04 #2
- 08/04/19, 18:12 #3Non je n'ai plus de permis de travail valide, seulement une offre d'emploi d'un nouvel employeur et un CSQ, le but étant d'avoir un nouveau permis de travail fermé à la douane.
Ça me marchera pas ?
- 08/04/19, 18:49 #4Bonjour,
Non, tu ne satisfait pas aux conditions du permis de travail dispensé d'EIMT pour les titulaire d'un CSQ.
cf cette page : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
Pour être admissible à un permis de travail selon l’alinéa R205a), le demandeur qui est titulaire d’un CSQ valide au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec et qui réside actuellement au Québec doit, selon le cas :
- chercher à faire prolonger son permis de travail pour son employeur actuel ou à le faire renouveler pour un autre employeur au Québec;
- chercher à obtenir un permis de travail avec un nouvel employeur au Québec;
- être un étudiant étranger qui a obtenu un permis de travail postdiplôme qui est toujours valide et qui a reçu une offre d’emploi au Québec;
- être titulaire d’un permis de travail en tant que participant à l’un des volets suivants du programme Expérience internationale Canada (EIC) :
- Vacances-travail,
- Jeunes professionnels,
- Stage coop international.
- 08/04/19, 18:54 #5Pourtant j'en ai déjà eu un premier permis fermé via CSQ exempt d'EIMT.
Il n'est donc pas possible de rentrer en France et d'en redemander un nouveau ?
Si l'offre d'emploi que mon employeur a soumise en ligne est validée et acceptée (ce qui est le cas puisque j'ai le numéro d'offre d'emploi ) , ça ne sera pas transformé en permis de travail par la douane juste par ce que j'ai quitté le territoire ?
Merci beaucoup de tes réponses.
- 08/04/19, 18:56 #6
- 08/04/19, 19:27 #7Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'étant donné que j'ai un numéro d'offre d'emploi (A0277etc) par le biais de l'offre que mon employeur a soumis en ligne sur le portail des employeurs ça veut dire que ça a déjà été validé par l'immigration ?
Sinon, si je ne remplissais pas les critères, mon employeur n'aurait tout simplement pas pu valider ni générer d'offre d'emploi me concernant ?
- 08/04/19, 19:44 #8Non.
Si, bien sûr. A aucun moment ton statut n'est indiqué dans l'offre d'emploi.
Pour l'instant, tu n'as pas encore présenté de demande de permis de travail donc il n'a pas encore été vérifié si tu corresponds aux critères.
Je suis désolée de cette mauvaise nouvelle pour toi mais, encore une fois, les conditions indiquées dans le lien que je t'ai donné plus haut sont très claires et, au vu des éléments que tu m'as indiqués, tu n'es pas éligible au permis de travail dispensé d'EIMT.
- 08/04/19, 20:03 #9En fait étant saisonnière j'aurai dû enchaîner directement avec un autre employeur en permis fermé pour l'hiver avant que le permis précédent n'expire et ainsi de suite jusqu'à obtention de la RP.
J'etais certaine que je pouvais sortir et re rentrer pour valider un nouveau permis . Catastrophe !
Merci du temps que tu auras pris pour me répondre.
- 09/04/19, 15:28 #10Trois de mes collègues français m'assurent que l'année dernière, exactement dans ma situation, ils ont pu re rentrer au Canada oû on a validé leur permis de travail fermé (offre d'emploi avec exemption A75) post-CSQ alors qu'ils étaient en France depuis plusieurs mois suite à un PVT expiré.
Pourquoi celà a t'il fonctionné pour eux ? Est ce que ça veut dire que cela dépend de l'agent et que je peux la tenter quand même?
- 09/04/19, 16:00 #11
- 09/04/19, 17:17 #12Tu peux toujours essayer, ça pourrait fonctionner grâce à une erreur d'un agent, mais comme le dit Muriel, il n'y a aucune garantie que cela fonctionne puisque tu ne réponds pas au critère de résidence actuelle au Québec avec un permis de travail.
Les critères disent clairement que tu dois résider au Québec au moment de ta demande, et que tu dois avoir un statut légal.
Mais bon, il arrive qu'ils fassent des erreurs.
- 09/04/19, 18:09 #13
- 03/07/19, 15:39 #14Il y a peut être une exception pour les emplois saisonnier car j'ai également vu plusieurs retours comme toi de personnes qui ont pu le faire malgré qu'il n'avait plus de permis valide et qu'il était en France et donc ne répondait pas aux conditions.
Est-ce une erreur ou une exception du a l'emplois (c'était tous des femmes et qui faisait un emplois saisonnier dans je ne sais plus quoi xD) je ne peux pas dire en tout cas tu peux toujours tenter mais ca serait prendre le risque de payer un billet d'avion pour rien ^^
- 03/07/19, 16:17 #15
-
- 07/01/20, 15:19 #16
- 08/01/20, 00:10 #17
- 14/12/20, 22:29 #18Bonjour à tous,
Je suis exactement dans le même cas et je pense aussi tenter le coup avec un employeur qui souhaite m'embaucher, bon après il aurait les moyens de réaliser une EIMT mais cela me rend tout de suite plus "employable".
Les aléas de la vie ont fait que je ne pouvais pas rester et engager une résidence à l'époque et j'avoue que mon départ date d'1 an et demi (mon csq expire en juillet 2021).
Je constate aussi à travers d'autre témoignage qu'il y a toujours des trous dans la raquette.
On verra !
- 15/12/20, 23:17 #19
- 22/02/21, 16:22 #20Bonjour à tous, Je suis entrain de remplir ma demande pour le permis A75. Dans un premier temps, j'aimerais savoir si je dois demander également une demande de permis ouvert pour mon conjoint vu le changement et dans ce cas, j'ai des frais de 100 dollars en plus des 155. De plus, je souhaiterais savoir si mon employeur doit obligatoirement écrire dans sa lettre d'offre que mon emploi est à temps plein et de minimum 30 h/semaines? Enfin, pourquoi me demande-t-on une lettre d'invitation (un hôte qui écrit qu'il m'invite au canada) puisque j'y réside déjà selon vous?
Je vous remercie pour votre retour.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.