1. #1
    Avatar de valochesam
    valerio 32 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    voici ma situation:
    Je possède un permis de travail ouvert obtenue après mes études au Canada. Je l'ai obtenue en aout 2017, il est donc valide jusqu'en aout 2020. Entre temps je suis rentré en France (raison familiale) durant 2 ans. Aujourd'hui je souhaite y repartir pour m'y installer ( comme initialement prévue avant mon départ).

    Savez vous si je peux revenir au Canada avec mes papiers actuels? Y a t-il un risque que je ne sois pas accepté à la frontière ?

    Mon objectif est d'ici 2 mois y retourner donc avant Noel grosso modo


    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de valochesam
    Bonjour,
    voici ma situation:
    Je possède un permis de travail ouvert obtenue après mes études au Canada. Je l'ai obtenue en aout 2017, il est donc valide jusqu'en aout 2020. Entre temps je suis rentré en France (raison familiale) durant 2 ans. Aujourd'hui je souhaite y repartir pour m'y installer ( comme initialement prévue avant mon départ).

    Savez vous si je peux revenir au Canada avec mes papiers actuels? Y a t-il un risque que je ne sois pas accepté à la frontière ?

    Mon objectif est d'ici 2 mois y retourner donc avant Noel grosso modo


    Merci d'avance pour vos réponses !
    Salut Valerio,

    Si tu as un permis d'études ouvert, oui, tu peux y retourner. Ton permis sera valide jusqu'en août 2020 (tout le temps que tu as passé en France est perdu par contre).

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de valochesam
    Savez vous si je peux revenir au Canada avec mes papiers actuels? Y a t-il un risque que je ne sois pas accepté à la frontière ?
    Oui et oui (mais limité).

    Le permis post-diplôme ne t'oblige pas à rester au Canada pendant toute sa validité. C'est un permis qui autorise les entrées multiples. Ça signifie qu'une fois qu'il a été émis, pendant toute sa durée de validité tu peux quitter le territoire canadien pour y revenir plus tard (ou pas), même plusieurs fois.

    À chaque ré-entrée au Canada, pour convaincre l'agent que tu as de quoi financer ton séjour et quitter le pays en fin de permis, tu devras présenter ton PTPD et les autres justificatifs qui te seront éventuellement demandés du fait de ton statut de résidente temporaire (justificatifs de fonds suffisants notamment).
    Puis-je quitter le Canada et y revenir si je possède un permis de travail?

    Edit : si tu n'as pas obtenu d'AVE conjointement à ta demande de PTPD, tu dois faire une demande. Clique sur le lien : AVE pour obtenir le lien officiel pour la faire.
    Dernière modification par Pliz ; 27/08/19 à 12:13.

  4. #4
    Avatar de valochesam
    valerio 32 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci à vous deux ! Super réponse!
    Une dernière question, une fois sur place sous réserve évidement d'un travail perein et de démontrer une volonté de s'installer, je pourrais demander un nouveau permis de travail ou une extension de celui ci ?

    Merci


  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de valochesam
    Merci à vous deux ! Super réponse!
    Une dernière question, une fois sur place sous réserve évidement d'un travail perein et de démontrer une volonté de s'installer, je pourrais demander un nouveau permis de travail ou une extension de celui ci ?

    Merci
    Je t'en prie.
    Tu ne pourras pas obtenir un nouveau PTPD ni proroger celui-ci. Tu as obtenu le maximum possible. Cf. Travailler au Canada après l'obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande? - Canada.ca

    Sous réserve de satisfaire aux conditions d'admissibilité, tu pourras faire une demande de permis de travail fermé classique, ou un JP ou tenter un PVT (permis de travail ouvert comme le PTPD). PVT et JP étant soumis à des quotas.
    Je te laisse lire Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net pour les présentations détaillées de ces différents permis ainsi que des critères à remplir et façons de présenter une demande. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as.