1. #1
    Avatar de wollsale
    Alexis 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et à tous,

    Ma situation est la suivante :
    Je suis titulaire d'un permis de travail fermé lié à l'employeur, obtenu à travers le volet de talents mondiaux (EIMT + CSQ).
    Cela fait un an que je travaille pour mon employeur (anciennement PVTiste belge), et cela fait 1 mois que j'ai obtenu mon visa de travail fermé.
    Je pense à changer d'employeur durant les mois à venir. La raison : Je ne me sens plus à l'aise à l'idée de travailler ici.

    Ma question est la suivante :
    Ais-je le droit de transférer mon visa de travail vers un autre employeur?
    Si je n'ai pas le même poste (Développeur → Designer), le volet de talents mondiaux ne s'appliquerait plus j'imagine.
    Quels sont les options qui me sont offertes?

    Je vous remercie d'avance!

    Alexis.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de wollsale
    Ais-je le droit de transférer mon visa de travail vers un autre employeur?
    Tu ne peux pas "transférer" ton permis de travail à un autre employeur.
    Si tu veux changer d'emploi, alors tu dois refaire une demande de permis de travail depuis 0 : EIMT, CAQ, etc.
    Message de wollsale
    Quels sont les options qui me sont offertes?
    Si tu travailles depuis un an pour ton employeur, tu es très probablement éligible à une demnde de CSQ par le PEQ (cf notre dossier : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise)
    Normalement, le délai d'obtention est de 20 jours ouvrés, ce qui est assez rapide.
    Une fois le CSQ en poche, tu deviens éligible à un permis de travail fermé exempté d'EIMT (dispense A75) ce qui facilitera les démarches si tu souhaites trouver un nouvel employeur.
    Message de wollsale
    (EIMT + CSQ)
    Juste pour être sûre : tu poarlais bien de EIMT+CAQ et pas CSQ, non ? Ce sont deux choses différentes.

  3. #3
    Avatar de wollsale
    Alexis 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu ne peux pas "transférer" ton permis de travail à un autre employeur.
    Si tu veux changer d'emploi, alors tu dois refaire une demande de permis de travail depuis 0 : EIMT, CAQ, etc.

    Si tu travailles depuis un an pour ton employeur, tu es très probablement éligible à une demnde de CSQ par le PEQ (cf notre dossier : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise)
    Normalement, le délai d'obtention est de 20 jours ouvrés, ce qui est assez rapide.
    Une fois le CSQ en poche, tu deviens éligible à un permis de travail fermé exempté d'EIMT (dispense A75) ce qui facilitera les démarches si tu souhaites trouver un nouvel employeur.

    Juste pour être sûre : tu poarlais bien de EIMT+CAQ et pas CSQ, non ? Ce sont deux choses différentes.
    Je te remercie pour cette réponse aussi rapide!

    Effectivement je parlais bien du Certificat d'Acceptation du Québec, désolé pour cette petite erreur.

    Tout est très clair dans ta réponse ! Je vais me renseigner sur cette dispense A75, j'avoue être complètement perdu face à l'administratif

    Merci Beaucoup en tout cas!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de wollsale
    Je vais me renseigner sur cette dispense A75, j'avoue être complètement perdu face à l'administratif
    Avant tout, renseigne toi sur la demande de résidence permanente et sa première étape au Québec, le CSQ
    Puisque la dispense A75 ne vaut que pour les personnes qui ont obtenu leur CSQ.
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net