Un conjoint de RP ne peut malheureusement pas demander de permis ouvert sans faire de demande de RP

l'option 1 est impossible.
Bonjour Raphaël et Kenzaa,
Merci beaucoup pour vos réponses
Sur le site de l'immigration canadienne, je vois ceci :
"Qui peut obtenir un permis de travail comme époux ou conjoint de fait d’un étudiant?
Votre époux ou conjoint de fait pourrait être admissible à un permis de travail ouvert si vous :
avez un permis d’études valide et
êtes un étudiant à temps plein dans une école de ces catégories :
une école postsecondaire publique telle qu’un collège ou une université, ou un CÉGEP au Québec;
une école privée de niveau collégial au Québec;
une école privée canadienne qui peut légalement décerner des diplômes en vertu d’une loi provinciale (p.ex. un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat)."
Dans le cas où nous nous marions, et sachant qu'il est étudiant en master sciences (et bientôt en thèse, pour 3 ans), et résident permanent, je comprends que je pourrai demander un permis de travail ouvert, valide le temps de ses études?
En faisant donc en même temps une demande de RP? Y a t-il un "ordre" à respecter, d'abord la demande RP suivie de la demande permis ouvert? Y a t-il un délai entre les deux démarches ou est-ce possible de les lancer en même temps?
Autre option, concernant le permis de travail fermé : est-ce que je peux envisager présenter une demande RP (Québec), faire des recherches d'emploi en parallèle, si je trouve un job avant la fin des démarches RP (ce qui serait souhaitable au vu des délais !), l'employeur peut-il m'embaucher avec un permis de travail fermé dans un premier temps? Puis lorsque j'obtiens le statut RP, plus de contraintes pour l'employeur?
Je crois comprendre que oui, c'est possible.
Je me demandais aussi, au vu de la pandémie COVID et de ma qualification dans le domaine (14 ans en labo de virologie, et actuellement détachée pour effectuer les tests), peut être que postuler dans ce domaine particulier pourrait intéresser le Canada?
Je souhaite ne pas me "piéger" en démarrant une démarche qui ne serait pas la bonne.. Ou plusieurs à la fois qui ne sont pas compatibles.. Un peu casse tête, hein ^^
Merci beaucoup en tous cas!!
Bien à vous
Merci beaucoup Raphaël pour tes réponses, oui en effet le plus rapidement possible (imaginons début 2021?) sera le mieux