1. #1
    Avatar de Suldarie
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tout le monde,

    Voilà, je compte (re)venir au Canada avec un permis de travail. J'ai déjà trouvé un employeur qui a fait les démarches de son côté (EIMT + demande de CAQ), via le volet des talents mondiaux. Nous avons déjà reçu les réponses : EIMT positive et obtention du CAQ.

    C'est donc à moi de jouer ma partition en effectuant ma demande de permis de travail. Lors de la demande, je souhaite inclure mon conjoint (qui aura ainsi un permis de travail ouvert), ainsi que ma petite fille (un bébé de 6 mois). Lorsque je remplis le questionnaire pour mon conjoint et moi, aucun soucis. Par contre, dès que je souhaite inclure mon bébé, je reste bloquée dans le formulaire. Voici ce qui est écrit.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Présentation demande bloquée.jpg
Affichages : 306
Taille : 67,8 Ko
ID : 34735

    Donc a priori je n'ai pas besoin de mentionner ma fille dans ma demande? Cela me fait un peu peur car elle sera sur le territoire en tant que "visiteur" sauf que le statut de visiteur expire au bout de plusieurs mois. Or, nous serons là-bas pour plusieurs années.
    D'autre part, d'autres personnes qui sont parties au Canada en faisant exactement les mêmes démarches, m'ont assuré qu'il fallait bel et bien que ma fille soit incluse dans la demande. Je me demande alors comment il faut faire pour l'inclure dans la demande et ne pas rester bloqué.

    Des personnes sont/ont été dans cette situation ou savent ce qu'il faut faire?

    Merci d'avance pour l'aide

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Tu ne peux pas inclure ta femme et ta fille. Chaque personne obtient son propre statut, lors de leur passage à l'immigration.

    Ta fille sera visiteur et pourra rester au Canada aussi longtemps que la durée de ton permis de travail. Il existe seulement 3 statuts au Canada: visiteur, travailleur temporaire étranger et étudiant étranger.

    Je t'invite à lire cet article pour en savoir plus (qui fait référence au PVT, mais c'est la même information pour tout type de permis de travail):

    Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

    Message de Suldarie
    Or, nous serons là-bas pour plusieurs années
    Un permis de travail est toujours temporaire. Le statut de visiteur de ta fille sera en fonction de la durée de tes différents permis de travail.

  3. #3
    Avatar de Suldarie
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu ne peux pas inclure ta femme et ta fille. Chaque personne obtient son propre statut, lors de leur passage à l'immigration.

    Ta fille sera visiteur et pourra rester au Canada aussi longtemps que la durée de ton permis de travail. Il existe seulement 3 statuts au Canada: visiteur, travailleur temporaire étranger et étudiant étranger.

    Je t'invite à lire cet article pour en savoir plus (qui fait référence au PVT, mais c'est la même information pour tout type de permis de travail):

    Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

    Un permis de travail est toujours temporaire. Le statut de visiteur de ta fille sera en fonction de la durée de tes différents permis de travail.
    Bonjour et merci pour la réponse,

    Tout d'abord je pars avec mon conjoint et non ma conjointe et ensuite si, je dois bel et bien, lors de ma demande, inclure mon conjoint. C'est écrit noir sur blanc : "voulez-vous faire une demande pour un membre de votre famille?". La réponse est oui, pour mon conjoint, qui, grâce à mon permis de travail fermé, obtiendra un permis de travail ouvert.

    Là où ça coince, c'est lorsque j'inclus ma fille sur la demande. Alors qu'il est expressément noté dans la demande que je peux inclure les membres de ma famille qui sont : conjoint.e/enfants à charge/enfants des enfants à charge.

    Du coup je ne comprends pas ce que je dois faire :/

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, comment avez vous fait? je suis dans la même situation et je bloque .... je n'arrive pas à trouver la solution. merci

  5. #5
    Avatar de Suldarie
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de vanessaremery
    Bonjour, comment avez vous fait? je suis dans la même situation et je bloque .... je n'arrive pas à trouver la solution. merci
    Bonjour,

    Je ne connais pas exactement votre situation mais pour notre part, il a fallu faire la demande de permis de travail fermé pour moi-même (étant donné que j'ai trouvé un employeur) ainsi que la demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint, en même temps. Donc lorsqu'il faut remplir le questionnaire, ajoutez bien votre conjoint.e et c'est tout. Nous n'avons pas eu à demander de visa pour notre petite fille.

    Par contre, une fois que l'on a commencé à remplir les dossiers pour les demandes de permis, j'ai bien précisé dans une lettre explicative, que nous avions une fille. J'ai ajouté son extrait d'acte de naissance. Grâce à ça ils m'ont répondu que ma fille avait seulement besoin d'un AVE (c'est quasi instantané à faire), ainsi que d'une lettre d'exemption pour pouvoir voyager (à cause de la covid). Il vous faudra attendre d'avoir reçu vos lettres d'introduction avant de faire la demande d'exemption car c'est l'un des justificatifs qu'il faut envoyer.

    Voici le lien pour la demande d'AVE : Assurez-vous d’entrer correctement les renseignements de votre passeport - Canada.ca

    Et le lien pour la demande d'exemption : Crise

    Attention, ceci était valable pour notre cas car notre fille n'est pas vaccinée (elle a maintenant un peu plus d'un an), et aussi au moment où nous avons reçu nos lettres d'introduction. Il se peut que pour vous ce soit encore différent car les mesures en place évoluent vite.

    Au passage je vous donne la liste des justificatifs à fournir pour la demande d'exemption de la personne concernée:

    • Nom complet
    • Date de naissance
    • Identificateur unique de client (IUC)
    • Numéro de la demande
    • Numéro de passeport
    • But de voyage détaillé
    • Preuve du lien avec un membre de la famille immédiate au Canada- certificat de naissance
    • Preuve du statut d’immigration du membre de la famille immédiate au Canada


    • Preuve d’un visa de résident temporaire ou autorisation de voyage électronique


    Je ne sais pas si c'est très clair.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup ! peut on se contacter par tel pour en discuter de vive voix? Je ne sais pas comment faire pour vous contacter en privé...