1. #1
    Avatar de PierreDnx
    Pierre 29 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien !

    Je me permets d'écrire par ici car je vous sais de bons conseils. Même si je ne suis pas trop actif sur le site, je le consulte régulièrement pour me tenir informé et le taf que vous faîtes est juste génial ! Un petit mot pour vous remercier en introduction donc.

    Je viens de signer un pré contrat avec une grande multinationale à Montréal qui me propose de passer via un permis C20. Or, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit, et mes recherches sur internet sont pour le moment assez infructueuses. Sauriez-vous me dire :
    - Quelle est sa durée ?
    - Est-ce un permis fermé ?
    - Est-ce un permis renouvelable ?
    - Est-ce que je pourrais faire les démarches de CSQ via PEQ pendant un permis C20 pour débuter un processus d'immigration permanente ?
    - Si je souhaite quitter l'entreprise pendant le C20, est ce que je pourrais faire un permis fermé avec un autre employeur "facilement" (A75) ?

    Pour info, j'ai moins de 30 ans et je suis français.

    N'hésitez pas à me dire si vous avez des questions ou si je ne suis pas clair.

    Bonne journée à tous !

  2. #2

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de PierreDnx
    Je viens de signer un pré contrat avec une grande multinationale à Montréal qui me propose de passer via un permis C20. Or, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit, et mes recherches sur internet sont pour le moment assez infructueuses. Sauriez-vous me dire :
    - Quelle est sa durée ?
    - Est-ce un permis fermé ?
    - Est-ce un permis renouvelable ?
    - Est-ce que je pourrais faire les démarches de CSQ via PEQ pendant un permis C20 pour débuter un processus d'immigration permanente ?
    - Si je souhaite quitter l'entreprise pendant le C20, est ce que je pourrais faire un permis fermé avec un autre employeur "facilement" (A75) ?
    Bonjour Pierre,

    En fait C20 ne désigne pas le permis de travail en tant que tel mais le Programme de Mobilité Internationale qui dispense de l'obligation d'avoir une EIMT pour l'obtenir.

    Au Canada, il y a en effet deux types de permis de travail : ceux pour lesquels une EIMT est requise (ils font partie de ce qu'on appelle le programme des travailleurs étrangers temporaires)
    et ceux pour lesquelles il y a une dispense d'EIMT (regroupés sous ce qu'on appelle le Programme de Mobilité Internationale).

    Les permis de l'EIC font notamment partie des permis pour lesquels il n'est pas nécessaire d'obtenir une EIMT.
    le PVT est un permis de travail ouvert, le JP et le stage coop sont des permis fermés.
    Edit : le code de dispense (exemption d'EIMT) des permis de l'EIC est C21

    Je te laisse consulter ces liens pour en savoir plus.
    Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
    Programme de mobilité internationale (PMI) : Intérêts canadiens : Emploi réciproque, Directives générales R205b), C20 - Canada.ca
    Le PVT, puisque c'est un permis ouvert offre plus de liberté et de possibilités si ta première expérience de travail ne s'avère pas satisfaisante, sans avoir à faire de nouvelle demande de permis. Tu pourras changer d'employeur.

    Pour le PEQ, il faudra satisfaire aux différentes conditions d'éligibilité (dont l'expérience d'emploi). Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

    Message de PierreDnx
    est ce que je pourrais faire un permis fermé avec un autre employeur "facilement" (A75) ?
    Qu'est-ce que tu entends par facilement ? Un permis de travail fermé, tu peux en demander un, un peu quand tu veux, à partir du moment tu réunis les conditions pour l'obtenir.

    La dispense A75 par contre est bien spécifique. Elle concerne les résidents temporaires au Québec qui ont déjà obtenu leur CSQ au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés et qui souhaitent renouveler ou prolonger leur permis. C'est principalement pour leur éviter de perdre leur boulot ou leur statut en attendant que leur demande au fédéral aboutisse que cette dispense existe. Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
    Dernière modification par Pliz ; 20/05/21 à 15:32. Motif: Ajout du code de dispense pour les permis de l'EIC (C21)


  3. #3
    Avatar de PierreDnx
    Pierre 29 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Pierre,

    En fait C20 ne désigne pas le permis de travail en tant que tel mais le Programme de Mobilité Internationale qui dispense de l'obligation d'avoir une EIMT pour l'obtenir.

    Au Canada, il y a en effet deux types de permis de travail : ceux pour lesquels une EIMT est requise (ils font partie de ce qu'on appelle le programme des travailleurs étrangers temporaires)
    et ceux pour lesquelles il y a une dispense d'EIMT (regroupés sous ce qu'on appelle le Programme de Mobilité Internationale).

    Les permis de l'EIC font notamment partie des permis pour lesquels il n'est pas nécessaire d'obtenir une EIMT.
    le PVT est un permis de travail ouvert, le JP et le stage coop sont des permis fermés.

    Je te laisse consulter ces liens pour en savoir plus.
    Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
    Programme de mobilité internationale (PMI) : Intérêts canadiens : Emploi réciproque, Directives générales R205b), C20 - Canada.ca
    Le PVT, puisque c'est un permis ouvert offre plus de liberté et de possibilités si ta première expérience de travail ne s'avère pas satisfaisante, sans avoir à faire de nouvelle demande de permis. Tu pourras changer d'employeur.

    Pour le PEQ, il faudra satisfaire aux différentes conditions d'éligibilité (dont l'expérience d'emploi). Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise


    Qu'est-ce que tu entends par facilement ? Un permis de travail fermé, tu peux en demander un, un peu quand tu veux, à partir du moment tu réunis les conditions pour l'obtenir.

    La dispense A75 par contre est bien spécifique. Elle concerne les résidents temporaires au Québec qui ont déjà obtenu leur CSQ au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés et qui souhaitent renouveler ou prolonger leur permis. C'est principalement pour leur éviter de perdre leur boulot ou leur statut en attendant que leur demande au fédéral aboutisse que cette dispense existe. Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
    Bonjour Pliz,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide.

    J'ai lu les liens que tu m'as fourni. Je suis aussi allé sur d'autres sites, qui ne m'ont pas plus renseigné. Je me doutais bien qu'il s'agissait ici d'un permis fermé, mais je n'en avais pas la certitude. Quand je te lis, je comprends que tu me confirmes qu'il s'agit bel et bien d'un permis qui me lierait à mon employeur.

    Toutefois, si on me donne un poste permanent, donc indéterminé, cela veut dire que le permis de travail qui y est lié est lui aussi indéterminé en terme de durée ?

    Pour le PEQ c'est très clair.

    Ce que j'entends par facilement, c'est plus au niveau du délai. Dans le pire des cas où je me fais virer par exemple, sous quel délai dois-je quitter le territoire ? Ou d'une autre manière, sous quel délai pourrais-je changer d'employeur ? J'ai des retours d'expériences qui me parlent de mois d'attente côté adminisitratif pour avoir un nouveau permis.

    Très clair pour le passage sur le A75 du reste où tu as bien répondu à ma question.

    Merci encore pour ton temps et ta rapidité !