Quelques notions importantes
Pour partir au Canada, ai-je besoin d’un « visa » ?
Pour pouvoir aller temporairement au Canada, si vous n’êtes pas résident permanent ou citoyen du Canada, vous pouvez avoir besoin, selon votre nationalité, de l’un des éléments suivants :
- Une Autorisation de Voyage Électronique – AVE (si vous êtes ressortissant d’un pays exempté de visa).
OU - Un Visa de Résident Temporaire – VRT (si vous êtes ressortissant d’un pays pour lequel l’obtention d’un visa est obligatoire).
Les ressortissants français, belges et suisses (entre autres) n’ont pas besoin d’obtenir de visa pour se rendre au Canada.
En revanche, pour y travailler temporairement, ils ont besoin d’un « permis de travail » (et non d’un « visa de travail »). Et pour aller y étudier plus de 6 mois, ils ont besoin d’un « permis d’études » (et non d’un « visa d’études »).
Pour connaître la liste des pays bénéficiant d’une exemption de visa et ceux pour lesquels un visa est obligatoire, consultez le site des autorités canadiennes.
Pour partir au Canada, ai-je besoin d’une AVE ?
Les citoyens des pays exemptés de visa qui ne seraient pas résidents permanents canadiens doivent obligatoirement détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour se rendre au Canada par avion.
Les ressortissants français, belges et suisses (entre autres) doivent obtenir une AVE pour se rendre au Canada.
Une AVE vous est attribuée automatiquement si vous obtenez une lettre d’introduction/de correspondance pour aller travailler ou étudier au Canada (PVT, permis Stage, permis Jeunes Professionnels, VIE, permis d’études). L’AVE est directement liée à votre passeport et est valide 5 ans. Important : si votre passeport expire ou si vous le perdez et en faites faire un nouveau, vous ne disposez plus d’AVE, vous devez impérativement en demander une (au prix de 7 $, pas plus !) avant de partir au Canada. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas monter dans l’avion.
Permis de travail ouvert VS Permis de travail fermé
Le permis de travail ouvert
Un permis de travail dit « ouvert » signifie que vous n’êtes pas lié à un employeur bien précis. Vous pouvez changer d’employeur quand vous le souhaitez, sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires. Un permis de travail ouvert vous permet de travailler dans tous les domaines (certaines professions sont cependant réglementées et nécessitent d’obtenir des autorisations de l’organisme régulateur) à l’exception des « activités de danse nue ou érotique, des services d’escorte ou des massages érotiques ».
Vous n’avez pas à trouver d’employeur au préalable pour obtenir un permis de travail ouvert.
Exemples de permis de travail ouvert : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis de travail ouvert pour les conjoints d’étudiants ou de travailleurs qualifiés et le permis de travail postdiplôme (pour ceux qui ont étudié et obtenu un diplôme au Canada).
Le permis de travail fermé
Un permis de travail dit « fermé », à l’inverse, signifie que vous êtes lié à un employeur spécifique. Détenir un permis de travail fermé vous autorise à travailler uniquement pour l’employeur qui figure sur votre permis de travail. Vous n’avez pas le droit de travailler pour un autre employeur.
Vous devez trouver un employeur au préalable pour pouvoir demander un permis de travail fermé.
Exemples de permis de travail fermés : permis de travail classique avec EIMT (voir ci-dessous), Jeunes Professionnels, Stage coop International et Mobilité francophone.
Pour en savoir plus : Permis de travail ouvert et fermé au Canada : quelles différences ?
L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) pour les permis de travail
L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment, en anglais) est une démarche que les employeurs canadiens doivent dans certains cas faire lorsqu’ils souhaitent embaucher un travailleur étranger, pour que celui-ci puisse venir travailler au Canada. Cette démarche, qui coûte 1 000 $CA à l’employeur (démarche non remboursée si elle n’aboutit pas), consiste pour l’employeur à démontrer qu’il ne parvient pas à trouver d’employé qualifié pour le poste qu’il cherche à pourvoir parmi les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada.
Cette démarche est faite auprès du ministère Emploi et Développement social Canada (EDSC). Si l’EIMT (LMIA, en anglais) est positive, l’employeur peut inviter le travailleur étranger à présenter une demande de permis de travail.
Au Canada, il existe deux grands groupes de permis de travail :
- Les permis de travail nécessitant une EIMT : c’est le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
- Les permis de travail ne nécessitant pas une EIMT : c’est le Programme de mobilité internationale (PMI).
Il existe plusieurs permis de travail qui ne nécessitent pas d’EIMT, c’est notamment le cas du PVT, du permis Jeunes Professionnels, du permis Stage, du VIE, ou encore de Mobilité francophone.
Pour en savoir plus : L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.
Le terme « offre d’emploi qualifiée »
Pour être éligible à certains permis de travail (comme Mobilité francophone), il peut être demandé aux candidats d’avoir une « offre d’emploi qualifiée ». Le terme « offre d’emploi » signifie au Canada « promesse d’embauche », et non simplement une offre d’emploi que vous auriez trouvée sur Internet, par exemple.
Le plus souvent, une offre d’emploi « qualifiée » est une offre pour un emploi de niveau A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP). La CNP est divisée en 5 niveaux :
- Genre de compétence 0 : les professions du domaine de la gestion. Elle englobe les membres des corps législatifs et les cadres supérieurs et intermédiaires. Exemples : directeur financier, gestionnaire en agriculture…
- Niveau A : les professions qui requièrent le plus souvent un niveau de compétence universitaire. Exemples : analyste financier, professionnel en ressources humaines, professionnel en marketing, communication, relations publiques, architecte, médecin…
- Niveau B : les professions qui requièrent une formation collégiale, professionnelle ou un programme d’apprentissage. Exemples : adjoint administratif, technicien en graphisme, éducateur à la petite enfance, chef cuisinier, boucher, boulanger, coiffeur, plombier, soudeur…
- Niveau C : les professions qui requièrent une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession (ou les deux). Exemples : commis à la paye, réceptionniste de bureau, intervieweurs pour enquêtes, aide-infirmier, baby sitter, vendeur en commerce de détail, serveur d’aliments et de boisson, barman, maître d’hôtel, guide touristique…
- Niveau D : les professions qui requièrent seulement une formation en cours d’emploi. Exemples : caissier, serveur au comptoir, préposé à l’entretien ménager et au nettoyage, manœuvre en construction, manœuvre à la récolte, cueilleur de fruits et de légumes…
Pour plus de précisions, consultez notre article Travail au Canada : à quoi correspondent les niveaux A, B, C, D et 0 ?
Il est important d’identifier votre profession et votre niveau de profession au Canada dans la mesure où certains permis de travail (ou certaines démarches de résidence permanente) exigent que vous ayez un emploi dit « qualifié ».
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
344 Commentaires
Ayant plusieurs articles bien construits et discussions intéressantes sur le forum, je n'ai pas envie de poser une question redondante mais je m'interroge au vu des MAJ régulières quant à un éventuel souhait de résidence permanente (qui vivra verra

J'arrive au Canada dans un mois, j'ai déjà enregistré une déclaration d'intérêt en faveur du Québec mais je m'interroge sur le point suivant: si pendant mon PVT je travaille mais pas autant que demandé pour pouvoir soumettre une demande de résidence permanente, quelles sont les alternatives possibles? Le PRTQ ou l'entrée express hors Québec ou je me trompe? Merci pour vos lumières ou vos liens vers l'article en question!
Belle fin de dimanche,Myriem
Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger - Canada.ca
Je suis entrain d’essayer de faire les démarches pour faire un changement d’employeur. Je suis en visa jeune Pro, j’ai lu tout ce qui concerné pour le changement de visa. Mais je voulais savoir si il fallait refaire une nouvelle demande comme le premier avec le même compte ou un nouveau ?
Je suis un peu perdu et surtout peur de faire des erreurs en lançant une nouvelle demande. Merci de votre aide
Je suis un travailleur temporaire étranger avec un permis fermé (je l'ai modifié) valide jusqu'au 12/2024 mais mon visa Multiples W1 prendra fin le 1/4/2023 est ce que je dois le renouveler et comment svp ? Ou mon Permis de travail c'est mon visa deja !
Merci beaucoup