2Quelques notions importantes : visa/permis, AVE, permis ouvert/fermé, EIMT...

Pour partir au Canada, ai-je besoin d’un « visa » ?

Pour pouvoir aller temporairement au Canada, si vous n’êtes pas résident permanent ou citoyen du Canada, vous pouvez avoir besoin, selon votre nationalité, de l’un des éléments suivants :

  • Une Autorisation de Voyage Électronique – AVE (si vous êtes ressortissant d’un pays exempté de visa).
    OU
  • Un Visa de Résident Temporaire – VRT (si vous êtes ressortissant d’un pays pour lequel l’obtention d’un visa est obligatoire).

Les ressortissants français, belges et suisses (entre autres) n’ont pas besoin d’obtenir de visa pour se rendre au Canada.

En revanche, pour y travailler temporairement, ils ont besoin d’un « permis de travail » (et non d’un « visa de travail »). Et pour aller y étudier plus de 6 mois, ils ont besoin d’un « permis d’études » (et non d’un « visa d’études »).

Pour connaître la liste des pays bénéficiant d’une exemption de visa et ceux pour lesquels un visa est obligatoire, consultez le site des autorités canadiennes.

Pour partir au Canada, ai-je besoin d’une AVE ?

Les citoyens des pays exemptés de visa qui ne seraient pas résidents permanents canadiens doivent obligatoirement détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour se rendre au Canada par avion.

Les ressortissants français, belges et suisses (entre autres) doivent obtenir une AVE pour se rendre au Canada.

Une AVE vous est attribuée automatiquement si vous obtenez une lettre d’introduction/de correspondance pour aller travailler ou étudier au Canada (PVT, permis Stage, permis Jeunes Professionnels, VIE, permis d’études). L’AVE est directement liée à votre passeport et est valide 5 ans. Important : si votre passeport expire ou si vous le perdez et en faites faire un nouveau, vous ne disposez plus d’AVE, vous devez impérativement en demander une (au prix de 7 $, pas plus !) avant de partir au Canada. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas monter dans l’avion.

Permis de travail ouvert VS Permis de travail fermé

Le permis de travail ouvert

Un permis de travail dit « ouvert » signifie que vous n’êtes pas lié à un employeur bien précis. Vous pouvez changer d’employeur quand vous le souhaitez, sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires. Un permis de travail ouvert vous permet de travailler dans tous les domaines (certaines professions sont cependant réglementées et nécessitent d’obtenir des autorisations de l’organisme régulateur) à l’exception des « activités de danse nue ou érotique, des services d’escorte ou des massages érotiques ».

Vous n’avez pas à trouver d’employeur au préalable pour obtenir un permis de travail ouvert.

Exemples de permis de travail ouvert : le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis de travail ouvert pour les conjoints d’étudiants ou de travailleurs qualifiés et le permis de travail postdiplôme (pour ceux qui ont étudié et obtenu un diplôme au Canada).

Le permis de travail fermé

Un permis de travail dit « fermé », à l’inverse, signifie que vous êtes lié à un employeur spécifique. Détenir un permis de travail fermé vous autorise à travailler uniquement pour l’employeur qui figure sur votre permis de travail. Vous n’avez pas le droit de travailler pour un autre employeur.

Vous devez trouver un employeur au préalable pour pouvoir demander un permis de travail fermé.

Exemples de permis de travail fermés : permis de travail classique avec EIMT (voir ci-dessous), Jeunes ProfessionnelsStage coop International et Mobilité francophone.

Pour en savoir plus : Permis de travail ouvert et fermé au Canada : quelles différences ?

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) pour les permis de travail

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment, en anglais) est une démarche que les employeurs canadiens doivent dans certains cas faire lorsqu’ils souhaitent embaucher un travailleur étranger, pour que celui-ci puisse venir travailler au Canada. Cette démarche, qui coûte 1 000 $CA à l’employeur (démarche non remboursée si elle n’aboutit pas), consiste pour l’employeur à démontrer qu’il ne parvient pas à trouver d’employé qualifié pour le poste qu’il cherche à pourvoir parmi les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada.

Cette démarche est faite auprès du ministère Emploi et Développement social Canada (EDSC). Si l’EIMT (LMIA, en anglais) est positive, l’employeur peut inviter le travailleur étranger à présenter une demande de permis de travail.

Au Canada, il existe deux grands groupes de permis de travail :

  • Les permis de travail nécessitant une EIMT : c’est le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
  • Les permis de travail ne nécessitant pas une EIMT : c’est le Programme de mobilité internationale (PMI).

Il existe plusieurs permis de travail qui ne nécessitent pas d’EIMT, c’est notamment le cas du PVT, du permis Jeunes Professionnels, du permis Stage, du VIE, ou encore de Mobilité francophone.

Pour en savoir plus : L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.

Le terme « offre d’emploi qualifiée »

Pour être éligible à certains permis de travail (comme Mobilité francophone), il peut être demandé aux candidats d’avoir une « offre d’emploi qualifiée ». Le terme « offre d’emploi » signifie au Canada « promesse d’embauche », et non simplement une offre d’emploi que vous auriez trouvée sur Internet, par exemple.

Le plus souvent, une offre d’emploi « qualifiée » est une offre pour un emploi de niveau A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP). La CNP est divisée en 5 niveaux :

  • Genre de compétence 0 : les professions du domaine de la gestion. Elle englobe les membres des corps législatifs et les cadres supérieurs et intermédiaires. Exemples : directeur financier, gestionnaire en agriculture…
  • Niveau A : les professions qui requièrent le plus souvent un niveau de compétence universitaire. Exemples : analyste financier, professionnel en ressources humaines, professionnel en marketing, communication, relations publiques, architecte, médecin…
  • Niveau B : les professions qui requièrent une formation collégiale, professionnelle ou un programme d’apprentissage. Exemples : adjoint administratif, technicien en graphisme, éducateur à la petite enfance, chef cuisinier, boucher, boulanger, coiffeur, plombier, soudeur…
  • Niveau C : les professions qui requièrent une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession (ou les deux). Exemples : commis à la paye, réceptionniste de bureau, intervieweurs pour enquêtes, aide-infirmier, baby sitter, vendeur en commerce de détail, serveur d’aliments et de boisson, barman, maître d’hôtel, guide touristique…
  • Niveau D : les professions qui requièrent seulement une formation en cours d’emploi. Exemples : caissier, serveur au comptoir, préposé à l’entretien ménager et au nettoyage, manœuvre en construction, manœuvre à la récolte, cueilleur de fruits et de légumes…

Pour plus de précisions, consultez notre article Travail au Canada : à quoi correspondent les niveaux A, B, C, D et 0 ?

Il est important d’identifier votre profession et votre niveau de profession au Canada dans la mesure où certains permis de travail (ou certaines démarches de résidence permanente) exigent que vous ayez un emploi dit « qualifié ».

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(360)Commentaires

Julie I |
Message de ChristopheAdl
Bonjour, y a t'il un nombre d'heure minimum par semaine pour être éligible a un visa fermé avec un employeur ?
Bonjour, de ce que j'ai compris, les temps partiels sont acceptés mais le Canada regarde le salaire : s'il juge que ce salaire à temps partiel ne te permettra pas de vivre correctement (et que donc tu risques de chercher un autre emploi, ce que tu n'as pas le droit de faire en permis fermé), ta demande pourrait être refusée.
{{likesData.comment_1351160.likesCount}}
larousse I |
Message de ChristopheAdl
Bonjour, y a t'il un nombre d'heure minimum par semaine pour être éligible a un visa fermé avec un employeur ?
Bonjour,

Il n’y a pas de minimum d’heures préétablies, mais l’employeur devra justifier de la raison pour laquelle il ne trouve aucun Canadien pouvant combler ce poste à temps partiel…
Christophe I |
Bonjour, y a t'il un nombre d'heure minimum par semaine pour être éligible a un visa fermé avec un employeur ?
Ruth I |
Salut ! J'ai mon attestation de réussite du Master 2 que  je souhaiterais faire évaluer maintenant pour l'entrée express est-ce possible ? Ou devrais-je attendre de faire ma soutenance , obtenir mon diplôme du Master 2 et le faire évaluer ensuite? 
Ousmane I |
Je suis mécanicien et je voulais travailler au Canada
Enola I |
Message de t21g
Bonjour Lilou
Je viens de voir certains articles de toi, il semble que tu connais bien le domaine, je me permets de t'nevoyer ce message, car ma situation au Canada est très frustrante pour moi, je t'explique ...:

Voila, je viens d'arriver à Vancouver, je suis inscrit dans une école privé EF Internationale pour des études de langues via un permis d'étude d'une durée de 9 mois.
Mon permis d'étude est valable jusqu'en Septembre 2024.
Je pensais naïvement qu'avec un permis d'étude je pouvais travailler HORS CAMPUS comme étudiant, malheureusement, j'ai découvert en arrivant et en passant l'immigration que mon école EF ( avec son code EED ) n'est pas autorisé à travailler.
Donc on m 'a mis la mention " INTERDICTION DE TRAVAILLER " sur le territoire canadien.

Selon toi, sachant que je suis inscrit dans cette école pour 9 mois, est ce que je peux en parallèle faire une demande de PVT pour pouvoir travailler dans des jobs d'étudiants ?

Est ce qu'on a le droit de cumuler un permis d'étude sachant que ma durée d'étude est de 9 mois et un PVT ?

Et si OUI, si on obtient le PVT, perd t'on le status d'étudiant donc le permis d'étude ?

J'ai payé mon logement via mon école en plus de mes études, je voudrais pas perdre mon status d'étudiant du coup, sinon je perds mon logement qui est déja payé pour les 9 mois.

Donc si la réponse est OUI pour le cumul permis d'étude (9 mois d'étude) et PVT, au moment ou tu actives le PVT, est ce que le permis d'étude est toujours valable pour sa durée prévue ?

Merci pour ton aide, je suis désespéré, je suis venu au Canada, pour découvrir, améliorer mon anglais, j'ai 24 ans, Français, je suis BAC + 5 d'une école de commerce Française ( Kedge Business School) et je veux juste devenir bilingue et éventuellement par la suite si le Canada m'intéresse peut être pousser pour trouver un vrai boulot dans votre beau pays ...

Cordialement

Nathan
Je t'ai répondu sous ton autre commentaire 😉
t21g I |
Bonjour Lilou
Je viens de voir certains articles de toi, il semble que tu connais bien le domaine, je me permets de t'nevoyer ce message, car ma situation au Canada est très frustrante pour moi, je t'explique ...:

Voila, je viens d'arriver à Vancouver, je suis inscrit dans une école privé EF Internationale pour des études de langues via un permis d'étude d'une durée de 9 mois.
Mon permis d'étude est valable jusqu'en Septembre 2024.
Je pensais naïvement qu'avec un permis d'étude je pouvais travailler HORS CAMPUS comme étudiant, malheureusement, j'ai découvert en arrivant et en passant l'immigration que mon école EF ( avec son code EED ) n'est pas autorisé à travailler.
Donc on m 'a mis la mention " INTERDICTION DE TRAVAILLER " sur le territoire canadien.

Selon toi, sachant que je suis inscrit dans cette école pour 9 mois, est ce que je peux en parallèle faire une demande de PVT pour pouvoir travailler dans des jobs d'étudiants ?

Est ce qu'on a le droit de cumuler un permis d'étude sachant que ma durée d'étude est de 9 mois et un PVT ?

Et si OUI, si on obtient le PVT, perd t'on le status d'étudiant donc le permis d'étude ?

J'ai payé mon logement via mon école en plus de mes études, je voudrais pas perdre mon status d'étudiant du coup, sinon je perds mon logement qui est déja payé pour les 9 mois.

Donc si la réponse est OUI pour le cumul permis d'étude (9 mois d'étude) et PVT, au moment ou tu actives le PVT, est ce que le permis d'étude est toujours valable pour sa durée prévue ?

Merci pour ton aide, je suis désespéré, je suis venu au Canada, pour découvrir, améliorer mon anglais, j'ai 24 ans, Français, je suis BAC + 5 d'une école de commerce Française ( Kedge Business School) et je veux juste devenir bilingue et éventuellement par la suite si le Canada m'intéresse peut être pousser pour trouver un vrai boulot dans votre beau pays ...

Cordialement

Nathan
Enola I |
Message de TrecyO
Bonjour ,

Mon conjoint a 36 ans conducteur routier en France , et il aimerais savoir si il trouve un employeur avec un permis ferme sa donne le droit à nous sa famille ( femme + enfant ) un permis ouvert ? Sachant que moi j’ai 24 ans ?

Si admettons j’obtiens mon PVT , est ce que mes enfant me sont rattaché enplus de mon conjoint avec un permis ouvert ou visiteur ?

Merci pour votre retour.
Bonjour,

Dans le cadre d'une expatriation en famille au Canada, il faut que chacun des membres de la famille ait son propre statut, son propre permis de travail, d'études, etc..

Si ton conjoint obtient un permis de travail fermé et que tu es considéré comme "conjoint de fait", tu pourras faire la demande d'un permis de travail ouvert pour conjoint.

Si toi tu obtiens un PVT, ton conjoint, s'il est bien considéré comme "conjoint de fait", pourra faire une demande de permis de travail pour conjoint. Dans le cas d'un permis de travail pour conjoint, demandé avec un conjoint en PVT, le permis de travail ne peut se demander qu'une fois le PVT activé au Canada et qu'une fois que le pvtistes a un emploi.

Pour demander un permis de travail pour conjoint, il faut fournir, un permis de travail, une preuve d'emploi et la preuve d'une vie commune d'au moins 12 mois (ou un mariage).

Pour les enfants, il faudra leur demander un permis d'études ou les faire venir en statut visiteur.

Voici les liens d'articles où tu trouveras toutes les informations plus en détail :

- Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants
- Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
- Que veut dire conjoints de fait au Canada (common-law partners) ?
{{likesData.comment_1342806.likesCount}}
Trecy I |
Bonjour ,

Mon conjoint a 36 ans conducteur routier en France , et il aimerais savoir si il trouve un employeur avec un permis ferme sa donne le droit à nous sa famille ( femme + enfant ) un permis ouvert ? Sachant que moi j’ai 24 ans ?

Si admettons j’obtiens mon PVT , est ce que mes enfant me sont rattaché enplus de mon conjoint avec un permis ouvert ou visiteur ?

Merci pour votre retour.
Enola I |
Message de Boubacar25
Bonjour suis 🇸🇳 Sénégalais j'aimerais savoir comment faire pour allé et travaillé au Canada comme un jeune diplômé en Electromécanique
Bonjour Boubacar,

Il faut que tu obtiennes un permis de travail. Pour ça, il faut d'abord que tu trouves un employeur au Canada qui t'embauche et qui accepte de faire les démarches pour la demande d'un permis de travail.