1. #1
    Avatar de ManonG18
    Manon 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    [Note de pvtistes.net : en janvier 2023, le permis de travail A75 au Canada devient le permis de travail A73. En savoir plus sur ce permis de travail.]

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide! Merci d'avance Voilà le contexte :

    - Je suis en conjoint de fait avec un travailleur autonome qui après son PVT, s'est rattaché à mon permis de travail avec EIMT. Mon permis se termine en nov 2022 (expiration passeport), tandis que sa prolongation de permis était valide jusqu'en juin 2022 (passeport expiré).
    - Entre temps nous avons de nouveaux passeports, avons obtenu notre CSQ puis avons demandé la résidence permanente (en cours).
    - On a voulu faire la demande de permis fermé avec A75 pour moi + rétablissement de statut et permis ouvert pour mon conjoint depuis le Canada, mais le site d'IRCC beug depuis 2 semaines au moins, impossible de payer.
    - On a donc dû rentrer en France pour les vacances (prévues depuis longtemps). Je reviens le 18 aout au Canada avec permis fermé valide jusqu'en nov, et mon conjoint rentre le 30 aout (il attend toujours la réponse de son rétablissement de statut, faite avant les 30 jours d'expiration de son permis en juin)

    La question qui se pose est :

    - Puis-je et est-ce préférable de faire la demande de mon nouveau permis fermé A75 à l'immigration en revenant au Canada depuis la France? (on a lu que c'était plus rapide pour le recevoir que faire la demande en ligne depuis la France, donc y'a t-il plus de chance que mon conjoint l'ait à temps et puisse revenir au canada?)

    - Qu'est ce qui pourrait faire que la douane n'accepte pas que je présente ma demande de permis fermé le jour de mon départ? (car ça voudrait dire que j'aurais perdu 1 mois pour faire la demande en ligne)

    - Est-ce préférable que mon conjoint rentre au Canada avec moi le 18 aout plutôt que tout seul le 30 aout pour demander son permis ouvert? Ou puis-je demander le permis ouvert à sa place avant qu'il arrive?

    Bref tant de questions.. et peu de réponses en ligne..


    MERCI POUR VOS REPONSES ET VOTRE TEMPS

  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,
    Message de ManonG18
    - Puis-je et est-ce préférable de faire la demande de mon nouveau permis fermé A75 à l'immigration en revenant au Canada depuis la France?
    Il n'est plus possible maintenant de demander le permis de travail (code de dispense A75) à l'Agence des services frontaliers. Il est obligatoire de faire la demande en ligne, via le site IRCC.
    Message de ManonG18
    - Qu'est ce qui pourrait faire que la douane n'accepte pas que je présente ma demande de permis fermé le jour de mon départ?
    Les services frontaliers ne sont plus autorisés à délivrer ces permis de travail, c'est une directive qu'ils ont reçue de IRCC il y a quelques semaines.
    Message de ManonG18
    - Est-ce préférable que mon conjoint rentre au Canada avec moi le 18 aout plutôt que tout seul le 30 aout pour demander son permis ouvert? Ou puis-je demander le permis ouvert à sa place avant qu'il arrive?
    1) Vous n'avez pas besoin d'être ensemble;
    2) Tu ne peux pas demander le permis de travail ouvert à sa place.

    Il devra le demander lui-même à son arrivée (avec tous les justificatifs: preuves de cohabitation, copie de ton permis de travail, etc. Voir l'article à ce sujet) ou sinon entrer à titre de visiteur et faire ensuite la demande en ligne. Il n'est pas automatique que l'agent des services frontaliers accepte de délivrer le PTO, mais s'il a tous les justificatifs normalement c'est bon.