1. #1
    Avatar de Marion56600
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis étudiante en première année de Master de Psychologie Légale, en Belgique.
    Dans le cadre de ma dernière année de Master, j'ai été accepté en stage (non rémunéré) dans une association à Sherbrooke pour une durée de 3 mois et demi (septembre 2024-décembre 2024).
    Néanmoins, je peine à remplir mon permis de travail car j'ai de nombreuses questions mais personne ne sait m'aiguiller.

    J'ai déjà rempli et téléversé le formulaire de "demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295)", le formulaire de "renseignements sur la famille (IMM5707)", le passeport, le CV, les photos.


    Mais, dans les papiers à téléverser pour ma demande de permis de travail, le gouvernement canadien demande également dans les documents justificatifs: une lettre de référence professionnelle, une lettre de l'employeur courant, un relevé d'emploi, un contrat d'emploi et une preuve que je répond aux exigences de l'emploi offert. Or, je suis étudiante, je n'ai donc pas travaillé auparavant et mon stage n'est pas rémunéré.
    Il semblerait également que je doive absolument téléverser un fichier correspondant à ces diverses rubriques afin de pouvoir poursuivre ma demande et payer mes frais de demande. Je suis donc bloquée, pouvez-vous m'aider? Que dois-je mettre à ces endroits?


    Pour finir, je vais également devoir faire une demande d'AVE car je suis ressortissante française, mais dois-je également téléverser les documents optionnels correspondant à : "Offre d'emploi à un ressortissant étranger dispensé de l'EIMT (IMM5802)" et la "demande de visa de résident temporaire présentée à l'extérieur du Canada (IMM5257)" ?


    Merci pour vos réponses qui me seront d'une grande aide!

  2. #2

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Bonjour Marion,

    Estce que tu t’es bien inscrite dans le bassin Stage Coop? Et as-tu reçu une lettre d’invitation pour faire la demande?

    Je te pose la question car il semble que tu ne suis pas la procédure correctement pour faire ta demande, d’où tes difficultés.

  3. #3
    Avatar de Marion56600
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour, non je ne me suis pas inscrite là-dedans, j'ai demandé un permis de travail normal et non un permis stage coop international. C'est celui-là que je dois demander? Je ne sais pas si ma situation est éligible à cela...
    Je peux demander un permis de travail stage coop international en étant étudiante française en Belgique pour faire un stage de master au Canada? Ce n'est pas très clair sur le site du gouvernement je trouve...

    Je vois que l'on est tiré au sort pour pouvoir déposer une demande, cela prend-il longtemps?

  4. #4

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de Marion56600
    Bonjour, non je ne me suis pas inscrite là-dedans, j'ai demandé un permis de travail normal et non un permis stage coop international. C'est celui-là que je dois demander? Je ne sais pas si ma situation est éligible à cela...
    Je peux demander un permis de travail stage coop international en étant étudiante française en Belgique pour faire un stage de master au Canada? Ce n'est pas très clair sur le site du gouvernement je trouve...
    Rebonjour,

    Bien tu cherches à faire un stage dans le cadre de tes études alors oui, il faut passer par le Stage Coop.

    As-tu entre 18 et 35 ans? C'est le critère pour être admissible. Il faut aussi être Français, Suisse ou Luxembourgois (les Belges ne sont pas éligibles au Stage Coop) et le fait de résider en Belgique ne change rien, tu es éligible vu ta nationalité française.
    Je vois que l'on est tiré au sort pour pouvoir déposer une demande, cela prend-il longtemps?
    Très rapide normalement car il y a peu de candidatures dans la catégorie Stage Coop, mais ne perds pas de temps.

    Je te conseille de consulter cet article dédié au Stage Coop en premier lieu et par la suite de suivre très scrupuleusement le tutoriel qui explique toutes les étapes.

    Lorsque tu recevras une invitation, tu pourras entamer ta demande de permis de travail EIC (Expérience Internationale Canada, qui est une initiative pour les jeunes).

    Je réitère l'importance de bien lire et comprendre le tout avant d'entamer l'inscription dans le bassin et la demande, les gens ont tendance à vouloir aller trop vite et font des erreurs, ce qui retarde ensuite leur projet.

  5. #5
    Avatar de Marion56600
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Je vous remercie grandement pour vos informations, je vais regarder cela rapidement. Merci de m'avoir aiguillé.