Hélas, après avoir tout revérifié point par point, je pense que c'est râpé pour la demande de CSQ, car le minimum requis est de 30h de travail hebdo, et mon contrat m'a placé à 25h/hebdo la plupart du temps
Me revoilà donc un peu au point zéro. Pourriez-vous me confirmer que la seule solution est de passer par le PSTQ ? C'est à dire que dans ce cas, jusqu'au 30 juin, je ne peux pas formuler de demande de prorogation d'une autre façon pour mon permis ouvert qui expire en août ?
Il faut faire la distinction entre demande de CSQ et demande de permis de travail. Ce sont 2 choses distinctes.
- Le CSQ est un certificat de sélection pour immigrer (avoir la résidence permanente) au Québec. Le CSQ n'est PAS un permis de travail.
- Le permis de travail est une autorisation temporaire pour travailler.
Donc pour répondre à ta question, il y a 4 programmes principaux pour obtenir le CSQ et devenir RP:
- PSTQ
- PEQ volet diplômés
- PEQ volet travailleurs qualifiés
- Regroupement familial
Les 2 premiers programmes sont suspendus jusqu'au 30 juin 2025, comme tu le sais.
Le 3e tu dis ne pas être éligible (du moins pas encore).
Le 4e concerne les personnes ayant un conjoint.e canadien. Je présume ici que ce n'est pas ton cas.
Pour immigrer au Canada, mais hors Québec, il existe d'autres
programmes de résidence permanente, que tu peux explorer si tu es prête à t'installer dans une autre province. Je te laisse consulter le guide pour en savoir plus.
Maintenant, passons au permis de travail.
Il est possible de demander un autre permis de travail quand on n'a pas de CSQ:
- Permis de travail avec EIMT (
Programme des travailleurs étrangers temporaires)
- Permis de travail mobilité internationale (PVT, Jeune Professionnel, permis post-diplôme, etc.).
Je me connais pas ton âge ni ta nationalité alors j'ignore si tu serais admissible à un PVT ou Jeune Pro. Pour le post-diplôme, j'imagine que c'est celui que tu as présentement.
N'y a t-il pas des admissions spéciales pour les métiers du social qui sont sous-tension en terme de main d'œuvre
Tous les cas il faut un permis de travail.