Discussion: Traitement Simultané pour le permis de travail
- 06/07/09, 17:48 #1Jusqu'à présent la procédure pour faire la demande d'un permis de travail devait se faire en 2 étapes distinctes :
- Faire une demande à l'AMT (avis sur le marché du travail)
- Si votre demande était acceptée, il fallait ensuite faire une demande au CIC (Centre immigration Canada)
Il vous est maintenant possible de faire une demande simultanée :
Traitement Simultané :
Niveaux 0, A et B de la Classification nationale des professions (CNP)
Le traitement simultané est désormais offert à certains demandeurs au titre de la catégorie des travailleurs étrangers temporaires. Ainsi, le traitement de leurs demandes de permis de travail peut être entamé avant que le bureau des visas canadien n’ait obtenu un avis sur le marché du travail (AMT). Avant le août 2006, les étrangers devaient attendre que l’AMT soit approuvé par Service Canada avant de présenter leur demande de permis de travail à un bureau canadien des visas.
Admissibilité
- L’emploi pour lequel vous présentez une demande doit figurer sur la liste de la Classification nationale des professions (CNP) aux niveaux 0, A ou B. Pour de plus amples renseignements, consultez la rubrique Matrice de la Classification nationale des professions de la section Liens connexes au bas de cette page.
- Vous devez présenter votre demande de permis de travail à un bureau canadien des visas à l’étranger.
- Ces formalités ne s’appliquent pas au Programme concernant les aides familiaux résidants, au Programme des travailleurs agricoles saisonniers, ni au Projet pilote relatif aux professions exigeant un niveau réduit de formation officielle (CNP, niveaux C et D).
Veuillez joindre ce qui suit à votre demande de permis de travail :
- une lettre à l’intention du bureau des visas indiquant que vous demandez le traitement simultané de votre demande de permis de travail et que vous savez qu’un AMT favorable doit être délivré par Service Canada avant que l’on puisse vous délivrer ledit document;
- une copie de la demande d’AMT présentée par votre employeur, ainsi qu’une copie de l’offre d’emploi ou du contrat que vous avez obtenu au Canada;
- le paiement pour les frais de traitement de la demande.
- Le bureau des visas détermine si votre demande peut faire l’objet d’un traitement simultané (c.-à-d. si vous avez bien rempli la demande et que des documents ou des informations supplémentaires, notamment au sujet de l’offre d’emploi ou de vos qualifications, ne sont pas nécessaires).
- Si vous avez bien rempli votre demande, un numéro de dossier lui sera attribué, les frais de traitement seront perçus et des instructions vous seront transmises si vous devez subir un examen médical. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide Présenter une demande de permis de travail à l’extérieur du Canada de la section Liens connexes au bas de cette page.
- Vous devez payer les frais de l’examen médical, ainsi que les frais de traitement, et vous acceptez le risque que votre demande puisse être refusée si l’AMT relatif à votre offre d’emploi n’est pas approuvé par Service Canada.
- Vous devez adresser l’AMT approuvé au bureau des visas dès que vous le recevez de votre employeur (en indiquant le numéro de dossier du bureau des visas).
- Si, 60 jours après votre demande de permis de travail, vous n’avez toujours pas reçu l’AMT, vous devrez communiquer avec votre employeur pour savoir combien de temps encore, selon Service Canada, il faut prévoir pour le traitement de l’AMT.
- 07/07/09, 00:46 #2Salut,
C'est ce que j'ai fait pour un poste d,adjointe administrative, une demande simultanée.
J'ai eu la réponse du Amt pour un avis favorable et mon caq en 3 semaines mais ils ont changé la date, on a demandé pour 3 ans et ils nous ont donné 2 ans.
C'est bizarre...enfin j'ai transmis le tout à vegreville pour compléter mon dossier de permis de travail. Et j'attends la réponse ça fait plus de 3 semaines que j'ai envoyé le tout.
Voilà mon expérience, je vous tiens au courant de la suite.
Mais c'est possible...
- 07/07/09, 00:56 #3
- 17/09/09, 07:21 #4Si j'ai bien compris l'employer remplie la demande amt nous la redonne et je renvoie le tout a cic avec ma demande de permis.
- 16/12/09, 17:44 #5Salut !
Est-ce que cette procédure peut être utilisée lorsque qu'on est déjà au Canada ?
Il est précisé queVous devez présenter votre demande de permis de travail à un bureau canadien des visas à l’étranger.
- 24/01/10, 03:35 #6Bonjour,
J'ai trouvé un emploi au Québec et je doit demander un permis de travail avant l'expiration de mon pvt valide pendant encore deux mois. J'ai quelques soucis à m'y retrouver entre toutes les infos. Je doit faire une demande de caq et de permis de travail en simultané.
Mais je me demande bien comment avoir ce papier, l'amt???est ce qu'il est nécessaire pour la province de Québec?? Ou c'est juste pour les autres provinces? tout ça est un peu confus pour moi.
Par ailleurs je suis avec mon copain qui lui n'a pas de travail fixe, il a pour l'instant un contrat sur appel. Donc on voudrais qu'il bénéficie du statut de conjoint. On doit aller demander le statut conjoint de fait, dois je joindre une photocopie du papier à ma demande de permis de travail?? devons nous envoyer dans la même enveloppe nos demandes comme pour le pvt? Ou doit il attendre que j'ai mon permis pour demander le sien??
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces quelques points.
- 24/01/10, 07:33 #7Salut Amandine,
Si ton emploi est au Quebec, le CAQ est necessaire pour une demande de permis de travail parallelement a ca il faudra aussi que tu completes le dossier des RHDSC, ces deux dossiers doivent etre envoyes (ou deposes) au MICC, dans le meilleur des cas le delai est de 20 jours ouvrables.
IMPORTANT: Avant l'expiration de ton visa, il faut absolument que tu deposes une demande de prorogation de statut afin d'obtenir le statut implicite (te permettant de rester sur le territoire le temps de l'etude du dossier). Ce dossier doit etre envoye a Vegreville a Immigration Canada
Pour toutes les demarches, je t'invite a consulter le site du MICC qui est tres bien explique: Immigration-Québec - Travailleurs temporaires. Ainsi tu pourras verifier si tu es exempte du CAQ. Si tu ne l'es pas, tu trouveras le formulaire via le lien suivant: Immigration-Québec - Demande de certificat d'acceptation - Travailleurs temporaires
Je t'invite aussi a consulter ces 2 discussions qui regorgent d'informations:
https://pvtistes.net/forum/permis-de...xperience.html
https://pvtistes.net/forum/permis-de...-au-rhsdc.html
Tite question: Pourquoi n'essayes-tu pas de deposer une demande de permis Jeunes professionnels (PMJ) qui est plus simple en termes de demarches que le permis de travail??? Mais, peut-etre qu'il n`y a plus de places restantes? A verifier. Voici la page relative au PMJ : Jeunes Professionnels - pvtistes.net
Concernant ton copain, malheureusement je ne connais pas les demarches mais sur le forum je sais qu'il y a des discussions qui attraient a ce sujet
Bon courage!!
- 26/01/10, 05:28 #8Coucou!!!
Merci pour toutes ces informations!!
En fait, j'ai pensé PMJ mais depuis qu'il est devenu le permis de mobilité des jeunes et plus jeunes professionnels, on ne peux plus entrer avec sa famille sur le territoire. Mais c'est vrai que c'était beaucoup plus simple à obtenir!!!
Donc obligée de faire un permis de travail pour que mon conjoint en ait un aussi, vu que son contrat actuel ne lui permet pas d'en avoir un.
Pour le CAQ, j'ai remplie la demande et la donne à mon employeur demain, c'est lui qui doit s'occuper du RHDSC. Il envoie les deux en simultanée et me donnera le papier pour que je récupère mon permis à la frontière dès qu'il l'aura.
Ensuite plusqu'à faire le tour du poteau avec la lettre, mon passeport, mon contrat de travail et les 150$! et c'est fait!
Pour mon conjoint on regarde comment ca se passe pour faire la déclaration de conjoint de fait qu'il ait son permis en même temps que moi.
J'ai enfin réussi à comprendre comment ça doit se passer!!Et c'était pas gagné!! Meric pour toutes ces infos, j'ai réussi à comprendre de quoi il en retourne!
Maintenant plus qu'a trouver où faire la déclaration de conjoint de faits... et qui est ce fameux commissaire qui doit le signer!
Encore merci!
- 27/01/10, 05:42 #9Amandine, ca m'a fait plaisir de te donner quelques informations
Bonne chance dans tes demarches Tiens-nous au courant
- 01/08/10, 00:55 #10plus maintenant, depuis quelques semaines le web site a ete modifie et on doit envoyer la LMO avec l'applicaton. sniff sniff
comme je ne sais pas ajoute les quotes voici le lien du web site.
Concurrent Processing: NOC, Levels O, A and B
- 18/10/10, 04:15 #11Si je comprends bien,il faut attendre de recevoir la reponse LMO,puis ensuite faire une demande de permis de travail comme à l'ancienne?
Si vous présentez une demande de permis de travail pour un emploi nécessitant un avis relatif au marché du travail (AMT), vous devez désormais joindre l’AMT valide à votre demande.
Nous n’acceptons plus les demandes de permis de travail sans AMT valide.
Traitement Simultané : Niveaux 0, A et B de la CNP
- 19/10/10, 02:19 #12
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.