1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Allo les filles !
    Moi je me pose une question importante !
    Si j'ai un permis de travail fermé en attendant ma RP, et que je tombe enceinte, que se passe t'il ? Dois quitter le territoire ? Mon employeur, peut-il me garder/renvoyer ?
    Peut-être que certaines d'entre vous pourrons me répondre, ou on vécu la même situation ???
    Merci pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bien que je ne sois pas une fille, je vais te répondre partiellement...
    Tant que ton permis de travail est valable tu peux rester sur le territoire. De plus comme tu as le droit à l'assurance maladie, les frais de grossesse sont pris en charge (par contre pour le déroulement de la grossesse au Canada, il y a quelques posts la dessus sur le forum, je t'invite à faire une recherche...)

    Sinon, un employeur ne peut pas te licencier uniquement parce que tu es enceinte, c'est discriminatoire il me semble... évidement il est toujours possible qu'il trouve une autre raison bidon mais bon...
    Enfin, si tu décide de rester au Québec à la fin de la grossesse et une fois que ton enfant est né, tu pourrais avoir le droit à l'assurance parentale si tu as assez cotisée. En gros tu prends des congés, ton employeur ne peut pas les refuser et le gouvernement te donne une partie de ton salaire.


  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Un grand merci Denis ! Désolée mais je pensais pas qu'un garçon pourrait répondre à ma question !
    Tu m'a donné quelques infos qui vont vraiment me servir...

    Bonne continuation... , bye bye !

  4. #4
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    La mère pourra t'elle continuer à toucher ses prestations de congé maternité alors que son visa de travail sera expiré. (droit à la RAMQ, etc...)

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ce n'est pas la RAMQ mais le RQAP qui verse les prestation de maternité. Aucune idée de comment ça marche une fois que ton permis de travail (et non ton visa) est expiré. Contacte les : Régime québécois d'assurance parentale
    Par contre pour la RAMQ qui prend en charge les frais médicaux liés à la grossesse et à l'accouchement, ça s'arrête quand ton permis expire. Après seul l'enfant est couvert, car né au Canada...

  6. #6
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Alors je vais vous expliquer la situation actuelle :

    J ai un permis de travail. Je suis en train de faire ma demande de RP que je n'aurai pas avant la fin de mon permis vu que j'ai du mal à obtenir certains papiers de france.

    J'ai mon chum ici, pur québécois. On veut faire un enfant en début d'année prochaine. On avait pensé et on m avait dit qu'une femme enceinte ne pouvait jamais être renvoyé dans son pays d'origine. Je viens d'apprendre que c'est faux donc on change de plan... Parce qu'on s'était dit qu'on allait attendre si ct qques semaines sans statut en attente de rp.

    Je vais demander un renouvellement de permis de travail au moment où je veux tomber enceinte c'est à dire 4 mois avant la date officielle de la fin de mon permis de travail.

    Est ce que le renouvellement peut être refusé ? Je dirai plutôt non puisque je l'ai eut une première fois ?

    2ème question : Je fais mon renouvellement , il est accepté, je tombe enceinte après . Est ce que ma boss peut me virer ? sous ce prétexte là ? Je dirais bien sûr que non. Mais vu que c'est un permis de travail on a bien les même droit que les autres travailleurs ? J'ai les même droit qu une québécoise enceinte ?

    Je sais que ca peut risquer de faire chier tout le monde donc je cherche une solution pour être certaine de rester et de ne pas me faire renvoyer alors que je suis enceinte .

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    La solution pour ne pas "faire chier tout le monde" serait d'attendre un peu avant de tomber enceinte (genre d'avoir ta RP)...
    Mais bon...

    Je t'invite à lire cette discussion (elle ne traite pas ton sujet, mais tu pourrais te retrouver dans une situation assez proche) : https://pvtistes.net/forum/permis-de...ouchement.html

    Pourquoi le demander 4 mois avant la fin de ton précédent permis de travail ?

    Enfin : l'obtention d'un renouvellement d'un permis de travail n'est en rien automatique, enceinte ou non....

  8. #8
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    En charcuterie, ma boss fait arrêter de suite quand on est enceinte, du fait d'être toujours de debout et de porter des charges. Je voulais que mon renouvellement soit fait avant de par exemple lui dire que je suis enceinte. Tout ça bien sûr si je tombe enceinte de suite ce qui n'est pas gagné non plus.

    J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé cette discussion....

  9. #9
    Avatar de Rose-Rose
    Vanessa 38 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    40
    bonjour tou le monde,

    Alors voila, plusieurs questions concernant une éventuelle grossesse.
    Admettons que je le soit, voila la situation actuelle :
    je suis éducatrice à la petite enfance, depuis presque un an, j'ai un permis JP, une residence permanente en cours (j'ai deja reçu mon csq), et un chum québécois ... S'il s'avérait que je sois enceinte, je sais que je serai en retrait préventif (arrêtée des confirmation de la grossesse) ...
    Je devrais etre résidente au moment de l'accouchement ...

    Cependant voila mes questions
    1- Aurai-je droit aux prestations de la CSST pendant le retrait péventif de grossesse ? (car ils sont censé me verser une bonne partie de mon salaire )
    2- Aurai-je droit aux prestations de la RQAP apres l'accouchement (censé versé une partie de mon salaire aussi) ?
    3- Puis-je bénéficier des assurances de mon chum qui travaille dans la construction une fois que nous serons officiellement conjoint de fai, c est a dires pendant la grossesse (et une fois la résidence en poche) et si oui pourrais je bénéfécier de ses assurances pour l'accouchement.
    4- en attendant ma residence, tout ce qui est frais de grossesse (médecin, gyneco ou obstétricien, echographie...) sont-ils tous a 100 % a mes frais ? Ou une partie des frais, comme juste visite chez le medecin pour prise de sang peut elle etre prise par Globe Partner (mon assurance actuelle pour le jp)

    Savez vous ou je pourrais avoir dxe l'information sinon ???
    Merci d'avance, voyez vous je suis un peu stréssée par tout cà, car bébé est certainement en route et je sais pas quoi faire...

  10. #10
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Message de Rose-Rose
    bonjour tou le monde,

    Alors voila, plusieurs questions concernant une éventuelle grossesse.
    Admettons que je le soit, voila la situation actuelle :
    je suis éducatrice à la petite enfance, depuis presque un an, j'ai un permis JP, une residence permanente en cours (j'ai deja reçu mon csq), et un chum québécois ... S'il s'avérait que je sois enceinte, je sais que je serai en retrait préventif (arrêtée des confirmation de la grossesse) ...
    Je devrais etre résidente au moment de l'accouchement ...

    Cependant voila mes questions
    1- Aurai-je droit aux prestations de la CSST pendant le retrait péventif de grossesse ? (car ils sont censé me verser une bonne partie de mon salaire )

    Oui Oui j'y ai eut droit. J'étais pas en arrêt complet mais restrictions d'heures vu que je travaillais debout.
    2- Aurai-je droit aux prestations de la RQAP apres l'accouchement (censé versé une partie de mon salaire aussi) ?
    Il faut que tu fasses ta demande lorsque tu seras encore en JP et pas en visiteur. Sinon tu n'y auras pas droit.
    3- Puis-je bénéficier des assurances de mon chum qui travaille dans la construction une fois que nous serons officiellement conjoint de fai, c est a dires pendant la grossesse (et une fois la résidence en poche) et si oui pourrais je bénéfécier de ses assurances pour l'accouchement.
    Aucune idée appelle ses assurances moi je n'avais pu le droit aux assurances de mon entreprise vue que je n'avais pas de numéro ramq
    4- en attendant ma residence, tout ce qui est frais de grossesse (médecin, gyneco ou obstétricien, echographie...) sont-ils tous a 100 % a mes frais ? Ou une partie des frais, comme juste visite chez le medecin pour prise de sang peut elle etre prise par Globe Partner (mon assurance actuelle pour le jp)
    Si tu es en JP tu as le droit à la ramq normalement donc tout sera pris en charge fais ta demande maintenant et il n'ya pas de délai de carence.

    Savez vous ou je pourrais avoir dxe l'information sinon ???
    Merci d'avance, voyez vous je suis un peu stréssée par tout cà, car bébé est certainement en route et je sais pas quoi faire...

  11. #11
    Avatar de Rose-Rose
    Vanessa 38 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    40
    Ouf merci pour la réponse, je me sens plus rassurée de savoir que j'ai droit a un minimum

  12. #12
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    De rien ! Pis es tu enceinte ?.

  13. #13
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Hello les gens, je relance un peu le topic.
    J'ai récupéré un permis de travail fermé depuis hier youhou en attendant ma RP, et étant donné que je suis enceinte, que se passe t'il ? Dois-je quitter le territoire quand sera venu le temps du congé maternité et parental? Mon employeur, peut-il me garder/renvoyer ?
    Je crois bien que non mais vu mon état de stress du moment je n'arrive plus à réfléchir Je m'excuse d'avance de mes questions débiles....

  14. #14
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    non il ne te renvera pas et non tu na s pas besoin de quitter le territoire


  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je t'avais répondu là
    https://pvtistes.net/forum/la-sante-...tml#post728790
    la RQAP n'est pas en lien avec ton contrat de travail, mais avec le nombre d'heures que tu as travaillé sur les 12 derniers mois et qui sont "assurables". Par contre, si ton permis s'arrête en août, tu devras demander un nouveau statut, au cours duquel tu auras toujours droit à la RQAP, du moment que tu es légalement au Canada.
    tu auras droit à des allocations, mais le montant sera proportionnel au salaire gagné sur les 12 derniers mois.
    donc comme le dit Aurélie, tu n'as pas besoin de quitter le territoire : tant que tu as un statut légal, statut que tu as maintenant avec ton nouveau permis.

    non ton employeur ne peut pas de licencier :
    Pratiques interdites à l


  16. #16
    Avatar de MurielC2
    Muriel 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Allô, j'ai des questions concernant la grossesse et le contexte actuel etc.

    mon PVT a expiré le 5 septembre 2020, je suis en statut implicite dans l'attente de recevoir mon permis fermé mais celui ci étant pour un remplacement de congé maternité (belle ironie!) prendra normalement fin en aout 2021.

    Admettons que je sois enceinte les frais sont a ma charge jusqu'à réception de mon permis de travail et adhésion à la RAMQ (il me semble que je peux être prise en charge pour grossesse malgré les 3 mois de carence). Cependant vu que mon permis devrait s'arrêter en aout prochain comment cela se passe t il? quelqu'un a t il été dans cette situation ? si mon permis est renouvelé je serais pris en charge par la RQAP j'imagine (il faut que je les contact), sachant que je suis en temps plein depuis mon arrivée au Québec ?

    Enfin plein de questions, si quelqu'un q une idée pour m'informer ce serait bienvenue.

    Merci