1. #21
    Avatar de djnony
    Anthony 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Car mon employeur envoi la demande seulement cette semaine!

  2. #22
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    justement, le rétablissement de statut sert à ça :
    si tu avais envoyé ta demande de permis (pas d'AMT, mais bien du permis), avant la fin de ton permis, tu aurais été en "statut implicite" en attendant la réponse pour le permis.
    là, ta demande est envoyée (ou sera envoyée) après l'expiration de ton permis. Donc oui, tu es illégal. Mais en faisant la procédure avec le rétablissement de statut, tu "demandes" à ce que ta situation soit régularisée.


  3. #23
    Avatar de djnony
    Anthony 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ok, merci, dernière question, donc là en ce moment je suis dans un mauvais statut mais ne risque pas t il de poser la question ou de vérifier auprès de mon employeur si j'ai travaillé et risquer une expulsion? y'a t il des conseils pour un rétablissement dans ce genre de cas? ou je fais le muet et attend l'AMT et aussitôt régularisation de statut avec explication valable (mais bien sur dire que je n'ai pas travaillé) et permis de travail?
    Merci pour tes reponses

  4. #24
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu n'es plus sensé travailler ni rester au Canada.
    Si tu choisis de rester au Canada, je te conseille quand même d'arrêter de travailler.
    dès que tu as l'AMT et le CAQ, envoie tres vite ta demande de permis (en ligne sur le site du CIC c'est plus rapide que par la poste), avec la demande de rétablissement de statut.
    A la frontière, ça pourrait être plus rapide (avec AMT et CAQ toujours) mais plus risqué...

  5. #25
    Avatar de djnony
    Anthony 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Hello,
    je reviens vers vous pour quelques questions...
    Mon employeur n'a pas voulu envoyer l'AMT car je n'avais pas fini ma période de probation... donc j'ai décider d’arrêter de travaillé en attendant que je règle mes papiers et eux sont ok pour me rependre mais ne feront aucunement la demande AMT avant ma période fini (oui un peu con) sauf que dans 1 mois m'a période de rétablissement sera fini donc je ne sais absolument plus quoi faire, étant donné la période pour une reprise de cours trop courte que me reste t il ? Je suis conjoint de fait avec une québécoise, je ne peux/veux pas retourner en France étant donné que ma vie est ici avec elle. Puis je faire une demande de rétablissement de statut en temps que touriste? il me reste pas mal d’économies et de quoi vivre pour pas mal de temps ayant un commerce en ligne en France. Elle est prête à me parrainé dés que mon statut est rétablie, est ce que ceci est possible en restant ici? Mais si je sors du pays pour vacances et reviens ne risque t il pas de me refuser l'entrée?
    Merci pour vos réponses!!

  6. #26
    Avatar de malou30
    Malou 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne discussion, mais je ne trouve que très peu d'informations concernant une sitatuion similaire à la mienne.

    J'aimerai savoir s'il est possible de faire un rétablissement de statut en faisant le tour du poteau?

    Je m'explique: Suite à l'expiration de mon PVT, mon employeur et moi même avons fait une demande de permis de travail temporaire. Malheureusement, j'ai reçu la semaine dernière un courrier m'indiquant que ma demande avait été refusée et que je devais soit quitter le territoire immédiatement, soit présenter une demande de rétablissement de statut dans les 90 jours suivant la date d'expiration de mon PVT (cela revient à la date du 4 Septembre dans mon cas). Cette démarche coûte 275$.

    J'ai décidé de rester au Canada en touriste jusqu'au 6 Octobre et je voulais savoir est- ce que j'étais obligée de faire cette demande par courrier ou courriel (délai de traitement assez important) ou si j'avais la possibilité de faire le tour du poteau (avec preuves de fonds + billet retour)? Le coût demandé sera t-il le même à la frontière?

    Merci d'avance.

  7. #27
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de malou30
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne discussion, mais je ne trouve que très peu d'informations concernant une sitatuion similaire à la mienne.

    J'aimerai savoir s'il est possible de faire un rétablissement de statut en faisant le tour du poteau?

    Je m'explique: Suite à l'expiration de mon PVT, mon employeur et moi même avons fait une demande de permis de travail temporaire. Malheureusement, j'ai reçu la semaine dernière un courrier m'indiquant que ma demande avait été refusée et que je devais soit quitter le territoire immédiatement, soit présenter une demande de rétablissement de statut dans les 90 jours suivant la date d'expiration de mon PVT (cela revient à la date du 4 Septembre dans mon cas). Cette démarche coûte 275$.

    J'ai décidé de rester au Canada en touriste jusqu'au 6 Octobre et je voulais savoir est- ce que j'étais obligée de faire cette demande par courrier ou courriel (délai de traitement assez important) ou si j'avais la possibilité de faire le tour du poteau (avec preuves de fonds + billet retour)? Le coût demandé sera t-il le même à la frontière?

    Merci d'avance.
    Si tu veux rester en touriste tu n'as pas besoin de faire de rétablissement de statut vu que tu es resté légalement sur le territoire en statut implicite en attendant la réponse pour ton permis.
    Tu peux faire une demande de visa touriste par un tour du poteau, et pour un séjour touriste il n'y a pas de frais

    Par contre prends avec toi de quoi prouver ton statut implicite justement (pour justifier pourquoi tue s encore là), par exemple l'accusé réception de ta demande de permis de travail, et la lettre de refus.

    Un petit "attention" : c'est à la discrétion du douanier de te laisser ou non entrer en touriste. Surtout vu que tu viens de te faire refuser un permis de travail, il va avoir peur que tu continues à travailler au noir.
    Si tu peux en plus avoir une lettre de ton employeur qui dit qu'il ne t'emploiera plus, ce sera tout à ton avantage !

    Bonne chance

  8. #28
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de malou30
    (avec preuves de fonds + billet retour)?
    + une assurance : c'est pas obligatoire, mais c'est plus prudent

    Message de djnony
    Puis je faire une demande de rétablissement de statut en temps que touriste? il me reste pas mal d’économies et de quoi vivre pour pas mal de temps ayant un commerce en ligne en France. Elle est prête à me parrainé dés que mon statut est rétablie, est ce que ceci est possible en restant ici? Mais si je sors du pays pour vacances et reviens ne risque t il pas de me refuser l'entrée?
    Merci pour vos réponses!!
    salut
    tu peux faire une demande de touriste en ligne, ou par tour du poteau (avec le plus de justificatifs possibles)
    dans ton cas, avec aussi une lettre de ton employeur comme quoi tu ne travailles plus pour lui et qu'il attendra tes papiers en règle.
    + assurance
    c'est l'agent qui décidera si il accepte ou pas, mais c'est la seule solution si tu veux essayer de rester avec ta conjointe.
    Dernière modification par viviane ; 13/08/13 à 01:52.

  9. #29
    Avatar de malou30
    Malou 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Si tu veux rester en touriste tu n'as pas besoin de faire de rétablissement de statut vu que tu es resté légalement sur le territoire en statut implicite en attendant la réponse pour ton permis.
    Tu peux faire une demande de visa touriste par un tour du poteau, et pour un séjour touriste il n'y a pas de frais

    Par contre prends avec toi de quoi prouver ton statut implicite justement (pour justifier pourquoi tue s encore là), par exemple l'accusé réception de ta demande de permis de travail, et la lettre de refus.

    Un petit "attention" : c'est à la discrétion du douanier de te laisser ou non entrer en touriste. Surtout vu que tu viens de te faire refuser un permis de travail, il va avoir peur que tu continues à travailler au noir.
    Si tu peux en plus avoir une lettre de ton employeur qui dit qu'il ne t'emploiera plus, ce sera tout à ton avantage !

    Bonne chance
    Merci beaucoup Magali pour ta réponse.
    Je suis contente d'apprendre que je n'aurai pas à payer pour obtenir un visa touristique à la frontière.
    Je pense que je vais donc aller faire le tour du poteau avant le 4 Septembre avec le maximum de justificatifs et je vais croiser les doigts pour tomber sur un douanier sympa qui me délivrera un visa touristique d'un mois!

  10. #30
    Avatar de slowfiction
    Grégoire 38 ans

    Location
    Saint-Pie, QC, Canada
    Messages
    110
    Likes reçus
    86
    Bonjour à tous,

    Je vais vous exposer ma situation pour voir si vous pouvez répondre à mes questions.

    Je suis étudiant finissant dans une maîtrise à l'UQAC. Mon permis d'étude, expirait le 31 mars 2013. Voulant demander un permis de travail post diplôme, je devais faire une prorogation de mon permis de travail pour 3 mois. [En effet suite à des retards dû au client pour lequel je travaillai pour mon projet de maîtrise, je n'ai pu présenter mon projet et le soutenir qu'au mois de juin.]
    Je me rends compte de cela un peu tard et fais partir ma demande le 28 mars.
    Le 6 juin je reçois un courriel de l'immigration comme quoi mon statut a expiré étant donné que je n'ai pas joint et pas fait un renouvellement de CAQ.
    Je pars donc dans une démarche de rétablissement de statut.
    J'envoie le 12 juin ma demande de CAQ avec lettre explicative. Je reçois mon renouvellement le 27 juin.
    J'enclenche donc les démarches en ligne pour que ma demande soit traitée plus rapidement et fait partir le 2 juillet (ma demande de rétablissement de statut, ma demande de permis d'étude, ma demande de permis de travail post diplome, avec une lettre explicative du pourquoi j'ai "continué à fréquenté l'université").
    J'appelle plusieurs fois l'immigration pour connaître l'avancement de mon dossier.
    Il y a 3 semaines, un agent me dit que mon dossier est passé en traitement et en recherche d'informations complémentaires depuis le 6 aout. Il me demande de rappeler dans un délai de 3 semaines si je n'ai pas de réponse de leur part, ce que je fais.
    Aujourd'hui, je contacte un agent qui me dit que mon dossier est toujours en traitement et que les délais pour un rétablissement est de 16 semaines, ce qui amènerait une réponse de leur part au mois de novembre.

    Savez-vous s'il existe un ou des recours pour faire accélérer mon dossier? Si oui, des personnes de mon université seraient prêt à appuyer mon dossier étant donné que j'ai travaillé avec eux, et qu'ont m'a proposé des mandats que je ne peux faire étant donné que ma situation est bloquée.

    Vaut il mieux que je rentre en France en attendant une réponse de l'immigration? Car depuis le mois de juin, je ne peux rien faire, et on m'a conseillé de faire profil bas en attendant ma régularisation.

    Bien à vous,

  11. #31
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    oui, les délais sont très longs d'habitude, mais là il y a en plus un mouvement de grève du personnel

    Je suis étudiant finissant dans une maîtrise à l'UQAC. Mon permis d'étude, expirait le 31 mars 2013. Voulant demander un permis de travail post diplôme, je devais faire une prorogation de mon permis de travail pour 3 mois. [En effet suite à des retards dû au client pour lequel je travaillai pour mon projet de maîtrise, je n'ai pu présenter mon projet et le soutenir qu'au mois de juin.]
    je ne comprends pas très bien ... tu demandais à prolonger ton permis de 3 mois (pour avril-mai-juin), pour étudier ou travailler ? donc là, tu as étudié ou travaillé quand même pendant cette période ?
    Depuis juillet ? tu as une autre demande pour cette suite ?

    Dans tous les cas, je déconseille de travailler ou étudier. Si tu rentres en France, je ne sais pas trop ce que devient cette demande puisque c'est une demande "depuis le Canada". Mais vu la longueur de la procédure, ils ne peuvent pas séquester les gens de longs mois comme ça ...
    Là pour être sûr, téléphone au CIC...

  12. #32
    Avatar de slowfiction
    Grégoire 38 ans

    Location
    Saint-Pie, QC, Canada
    Messages
    110
    Likes reçus
    86
    Message de viviane
    je ne comprends pas très bien ... tu demandais à prolonger ton permis de 3 mois (pour avril-mai-juin), pour étudier ou travailler ? donc là, tu as étudié ou travaillé quand même pendant cette période ?
    Depuis juillet ? tu as une autre demande pour cette suite ?
    Salut,

    Je demandais une prorogation pour étudier, car pour faire ma demande de permis de travail post diplôme, il me fallait un permis d'étude valable.
    Sur cette période, j'ai effectué la remise de mon rapport d'intervention, et ma soutenance de projet (ce qui me manquait pour valider ma maîtrise).
    Ma prorogation n'ayant pas été acceptée, j'ai dû faire une demande de rétablissement de mon statut d'étudiant pour pouvoir faire ma demande de permis de travail post diplôme.


    Oui, je compte appeler l'immigration pour savoir si je peux partir pour être sur.

    Il n'y a pas de moyen de faire accélérer le processus d'étude du rétablissement?

  13. #33
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    accélérer les choses, non malheureusement... ça reste l'administration...
    et tu n'es pas un cas particulier, ni urgent
    ils pourraient te dire que tu n'avais qu'à faire ta demande complète dans les délais...
    je pense que à ta place, je rentrerai en France pour régulariser la situation
    et (à vérifier si l'ambassade délivre ce permis de travail, mais oui sûrement) et je ferais ma demande de permis à l'ambassade de Paris : ils sont peut-être plus rapides.

  14. #34
    Avatar de slowfiction
    Grégoire 38 ans

    Location
    Saint-Pie, QC, Canada
    Messages
    110
    Likes reçus
    86
    Message de viviane
    accélérer les choses, non malheureusement... ça reste l'administration...
    et tu n'es pas un cas particulier, ni urgent
    ils pourraient te dire que tu n'avais qu'à faire ta demande complète dans les délais...
    je pense que à ta place, je rentrerai en France pour régulariser la situation
    et (à vérifier si l'ambassade délivre ce permis de travail, mais oui sûrement) et je ferais ma demande de permis à l'ambassade de Paris : ils sont peut-être plus rapides.
    Le soucis que ça me pose, c'est est-ce que je vais devoir encore dépenser 475$ pour refaire ma demande à l'ambassade si je suis en France, ou vont ils accéder à mon dossier en ligne.

  15. #35
    Avatar de djnony
    Anthony 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    + une assurance : c'est pas obligatoire, mais c'est plus prudent


    salut
    tu peux faire une demande de touriste en ligne, ou par tour du poteau (avec le plus de justificatifs possibles)
    dans ton cas, avec aussi une lettre de ton employeur comme quoi tu ne travailles plus pour lui et qu'il attendra tes papiers en règle.
    + assurance
    c'est l'agent qui décidera si il accepte ou pas, mais c'est la seule solution si tu veux essayer de rester avec ta conjointe.
    Hello,
    merci de ta réponse, il me reste 2 semaines dans les 90 jours de rétablissement, et je suis vraiment stressé par peur qu'il me refuse la rerentrer en tant que touriste et qu'il me déporte directement alors que toute ma vie est à Montréal... pour les justificatifs je n'ai même pas un billet d'avion mais j'ai une preuve de fond, mon papier d'employeur comme quoi c'est terminé. Et le fait que je sois resté proche de ma conjointe est du à une agression dont j'ai été victime et donc incapacité total de travail qui à retarder tout mes délais car je n'avais pas fini ma probation chez mon employeur pour qu'il envoi l'AMT.
    Dois t on aussi envoyer des justificatifs si on fait une demande de retablissement en ligne? quel serait le meilleur choix? Car je pourrais aussi faire une demande de permis d'etudes mais les inscriptions pour l'hiver commence seulement dans 1 mois et demi
    merci pour vos reponses!

  16. #36
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Ma conjointe et moi aimerions être claire sur deux points.

    1 - Deux jours avant l'expiration de mon PVT j'ai envoyé une demande de permis de travail en ligne via monCIC et obtenir le statut implicite. Cependant 1 mois plutard j'ai eu une lettre de refus et qui me conseil fortement de faire un rétablissement de statut en visiteur et que j'ai 90 jours pour le faire. Ça c'est fait mais je suis toujours en attente de réponse.

    La question est: est-ce que durant cette attente dans le territoire canadien, je peux accompagner ma conjointe pour faire un tour du poteau pour obtenir son permit de travail car elle a obtenu une AMT/LMO ?

    2 - Ma conjointe ayant eu une AMT/LMO a fait une demande en ligne IMM5710F avec rétablissement de statut en tant que travailleur, la demande avait était envoyer le 18 novembre 2013, mais ça traine et comme on est vraiment serrer financièrement car plus personne ne travail.

    La question est: est-ce qu'elle a la possibilité de faire un tour du poteau avec son AMT/LMO + Passeport pour établir une nouveau permit de travail a la frontière, même si une demande est déjà en cours sur monCIC?

  17. #37
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Boa974
    Ma conjointe et moi aimerions être claire sur deux points.

    1 - Deux jours avant l'expiration de mon PVT j'ai envoyé une demande de permis de travail en ligne via monCIC et obtenir le statut implicite. Cependant 1 mois plutard j'ai eu une lettre de refus et qui me conseil fortement de faire un rétablissement de statut en visiteur et que j'ai 90 jours pour le faire. Ça c'est fait mais je suis toujours en attente de réponse.

    La question est: est-ce que durant cette attente dans le territoire canadien, je peux accompagner ma conjointe pour faire un tour du poteau pour obtenir son permit de travail car elle a obtenu une AMT/LMO ?

    2 - Ma conjointe ayant eu une AMT/LMO a fait une demande en ligne IMM5710F avec rétablissement de statut en tant que travailleur, la demande avait était envoyer le 18 novembre 2013, mais ça traine et comme on est vraiment serrer financièrement car plus personne ne travail.

    La question est: est-ce qu'elle a la possibilité de faire un tour du poteau avec son AMT/LMO + Passeport pour établir une nouveau permit de travail a la frontière, même si une demande est déjà en cours sur monCIC?
    salut
    faire le tour du poteau, c'est toujours risqué ...
    je pense que oui vous pouvez y aller, mais c'est l'agent qui décidera.
    Apportez avec vous des preuves que vous n'avez pas travailler depuis la lettre de refus (que vous aviez des économies etc)
    je vous souhaite que ça fonctionne

  18. #38
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    2
    Message de viviane
    salut
    faire le tour du poteau, c'est toujours risqué ...
    je pense que oui vous pouvez y aller, mais c'est l'agent qui décidera.
    Apportez avec vous des preuves que vous n'avez pas travailler depuis la lettre de refus (que vous aviez des économies etc)
    je vous souhaite que ça fonctionne
    Nous avons téléphoner pour mon cas et un agent du CIC ma conseillé de l'attendre tant que je n'ai pas une décision du CIC. Cependant nous nous apprêtons a partir a la frontière dans quelques heures, nous avons tout ce que l'agent du CIC pour la demande de l’établissement de son permis, mais elle a rien qui prouve qu'elle a plus travailler.

  19. #39
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Salut Joel, j'ai tenté au printemps dernier la case "frontière" pour faire valider mon permis de travail fermé, mais comme j'avais déjà un dossier d'ouvert chez CIC, les agents n'ont rien pu faire, ils étaient même comme bloqué informatiquement. J'ai dû attendre la réponse de CIC, par courriel.
    Ca a pris du temps pour moi, j'avais envoyé mon dossier par la poste et pas en ligne.

  20. #40
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    C'est vraiment tres étrange car l'agent du CIC du téléphone nous a dit que c'était tout a fait possible et qu'une fois les choses terminer a la frontière il faut envoyer une lettre d'annulation du dossier en cours a Vegreville. Cependant comme ma conjointe est aussi en mode rétablissement de status est-il une bonne idée de faire le tour du poteau?

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...