1. #1
    Avatar de Baroneddy
    Edouard 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Bonjour a tous,

    Je viens de pas mal fouiller les forums et le site de l'ambassade mais j'ai malgré tout une qq petites questions concernant la demande du permis de travail. J'ai eu et trouvé des infos contradictoires donc je serais pas contre un petit éclaircissement.

    Ma "conjointe de fait" et moi sommes a Toronto depuis janvier 2013 en PVT. Elle bosse pour une boite en contrat jusqu'a juin 2014, et moi j'ai créé mon entreprise ici. On voulait tous les deux prolongés avec les JP, mais comme jusqu'a hier on ne connaissait pas du tout la date d'ouverture, on a pris les devant et fait une demande d'exemption d'AMT pour ma copine (moi c'est un peu plus compliqué). Celle-ci a été acceptée très vite, on a donc maintenant l'email indiquant que nous pouvons fait la demande de permis de travail sans la demande officielle d'AMT.

    C'est la qu'on bloque un peu... Quel permis demander exactement? Ils nous ont dit de faire cette demande: Demande pour travailler au Canada : Permis de travail avec le formulaire 1295. Mais en faisant le questionnaire sur le site de l'ambassade et en fouillant le forum je vois qu'il faut demander le 5710.

    Donc que faire? Faire le 1295 comme ils nous l'ont indiqué (j'aurais tendance a faire ca) et dire qu'on est en France (sachant qu'on bosse en ce moment, donc c'est un peu bizarre)? Ou dire qu'on est au Canada? Ou faire le 5710?

    Aussi, pouvons nous faire une demande de JP en meme temps pour être sur de pas avoir de problème? Ou il faut éviter?

    Merci pour vos réponses

    Bon week-end,

    Edouard

  2. #2
    Avatar de Baroneddy
    Edouard 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Si jamais ca en aide certains, on a eu la réponse auprès de l'ambassade. Il faut faire le 1295, dans le quiz du debut sur le site de l'ambassade, on doit dire qu'on est en France (sinon on accede pas au 1295), puis dans le formulaire on donnera notre adresse Canadienne. C'est un peu flou comme procedure, ca me rassure, c'est qu'on est pas complètement con , mais on vient d'avoir un email assez détaillé d'une personne de l'ambassade qui s'occupe de tout ca. J'ai donc assez confiance.

    Bon week-end!

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    tout dépend :

    si tu fais la demande de France : formulaire 1295
    (mais comme vous êtes Français, vous avez aussi le droit de passer par l'ambassade de Paris pour votre demande, même si vous êtes au Canada, mais en thérorie, vous devez arrêter de travailler à la fin de votre PVT si vous n'avez pas reçu votre nouveau permis)
    Travailler temporairement au Canada : Comment présenter une demande

    ou du Canada avec un permis en cours que tu veux prolonger : formulaire 5710
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
    avec celui-ci vous bénéficierez du "statut implicite" et vous pourrez continuer à travailler pour votre employeur.

  4. #4
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    183
    Likes reçus
    69
    Message de Baroneddy
    Ma "conjointe de fait" et moi sommes a Toronto depuis janvier 2013 en PVT. Elle bosse pour une boite en contrat jusqu'a juin 2014, et moi j'ai créé mon entreprise ici. On voulait tous les deux prolongés avec les JP, mais comme jusqu'a hier on ne connaissait pas du tout la date d'ouverture, on a pris les devant et fait une demande d'exemption d'AMT pour ma copine (moi c'est un peu plus compliqué). Celle-ci a été acceptée très vite, on a donc maintenant l'email indiquant que nous pouvons fait la demande de permis de travail sans la demande officielle d'AMT.
    Tu pourrais nous dire comment tu fais la demande pour être exampter d'AMT? merci.

  5. #5
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    973
    Likes reçus
    299
    Bon j'espère que je ne suis pas à côté de la plaque, je n'ai pas tout lu la conversation et en fait si désolé

    En fait tu peux être exempté d'AMT lorsque tu te fais embaucher au cours d'un forum par exemple comme Destination Canada.

    https://pvtistes.net/forum/les-autre...ncophones.html

    Ce Bulletin opérationnel contient des directives supplémentaires que les agents de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et ceux de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) doivent suivre pour traiter les demandes de permis de travail (PT) provenant de travailleurs étrangers temporaires (TET) francophones recrutés dans le cadre de Destination Canada, ou autres foires d’emploi organisées conjointement par le gouvernement fédéral et les collectivités francophones minoritaires, pour occuper des emplois de niveau O, A ou B de la Classification nationale des postes (CNP) à l’extérieur du Québec.
    https://www.cic.gc.ca/francais/resso...2012/bo429.asp

  6. #6
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    183
    Likes reçus
    69
    Ha d'accord je ne peux pas le faire avec mon employeur actuel juste comme ça alors? il faut que j'aille dans un évènement ou sur place il y a déjà des recruteurs

  7. #7
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    973
    Likes reçus
    299
    Message de Boa974
    Ha d'accord je ne peux pas le faire avec mon employeur actuel juste comme ça alors? il faut que j'aille dans un évènement ou sur place il y a déjà des recruteurs
    Il y a surement des forums au Canada pour recruteur des travailleurs étrangers.

  8. #8
    Avatar de oliviercroset
    olivier 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    ou du Canada avec un permis en cours que tu veux prolonger : formulaire 5710
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
    avec celui-ci vous bénéficierez du "statut implicite" et vous pourrez continuer à travailler pour votre employeur.
    moi ca ne s'est pas passé comme ca .Apres mon pvt j'ai essayer le permis de travailleur régulier avec demande d'amt et le statut implicite ne permet pas de travailler car tu change de categorie de visa et ne depend plus de l'EIC mais du CIC.
    Ce n'est pas une prolongation de visa mais un changement.
    Ayant passé plusieurs appels a l'immigration, on m'a souvent precisé que je devais stopper mon travail a la fin du PVT .