Alors, pour la durée de souscription GP :
Tant que tu es en touriste, tu ne peux souscrire qu'à l'offre Globe Partner et seulement pour la durée de ton PVT en tant que tel, tu as le droit à l'offre Globe PVT. Du coup, c'est un peu compliqué si tu ne connais pas la durée où tu seras touriste et dans la mesure où l'offre qui t'es accessible en tant que touriste es moins avantageuse que l'offre Globe PVT.
Tu peux contacter Sandra directement pour voir avec elle.
Cependant, je vais de toute façon te refroidir un peu sur tes projets.
Le PVT est un permis
Vacances Travail. Les 12 mois incluent la recherche d'emploi, le tourisme, la glande, etc. et donc l'agent à ton entrée sur le territoire n'a aucune raison d'accepter ta demande de venir en touriste. Et tu peux ne pas lui montrer ta lettre d'introduction : il l'a de toute façon dans son système informatique. La cacher c'est un peu comme te mettre un gros autocollant sur le front "hé les gars, j'essaie de frauder un peu le système, contrôlez moi encore plus !"

Si tu penses tenter le coup, fais le au moins franchement (et sois conscient que ton argumentaire ne tient pas vraiment la route, la nature du PVT n'étant pas d'être uniquement un permis de travail)
Bonjour Muriel,
Merci de ta réponse, je vais regarder tout ça, mais ce que je n'ai pas compris c'est puis-je lancer l'assurance Globe PVT au moment où je pense faire le tour du poteau pour être en règle à mon passage de douane ?
Et pour le PVT je sais que c'est un permis vacances travail, mais comme pour tout un chacun, il n'est pas interdit d'aller au Canada en touriste, de repartir chez soi ensuite, puis de venir au Canada en mode PVT, c'est juste que tu t'es fait des vacances comme si tu allais aux States, ou en Espagne, etc... Sauf que je veux le faire sans avoir à retourner chez moi, juste aller faire un tour aux states et repasser par un bureau d'immigration. Donc de dire au douanier que certes tu as ton PVT, mais tu ne souhaites pas en profiter maintenant (tu as 1 an pour utiliser ta lettre à réception) que là tu viens voir un ami qui habite sur place (c'est mon cas) que tu viens déposer quelques affaires avant de te lancer véritablement en mode PVT.
Et certes mon argumentaire ne tient pas forcément la route parce que le PVT n'est pas uniquement pour le taff mais rien ne m'empêche de le considérer en tant que tel, tout simplement parce que je n'ai pas pu avoir le VP n'ayant pas encore d'entreprise, mais juste des entretiens sur place et que je n'ai pas tenté directement les démarches pour un vrai permis de travail faute de temps entre ma décision de partir et la durée des démarches.
Concernant la franchise, loin de moi l'idée de cacher mes projets au douanier, parce que s'ils me posent la question y a pas de soucis je dis tout et même en arrivant, je leur dit que je viens en touriste pour le moment et que je viendrai en PVT plus tard que j'ai un ami qui m'invite quelques temps sur place à Montréal et que je dois aller aux States bientôt et que j'activerai mon PVT à mon retour des States.
C'est comme ça que je l'ai présenté à l'ambassade et c'est sur cette base qu'ils m'ont dit : pas de soucis tu peux le faire y a rien de frauduleux dans ta démarche, c'est même plutôt intelligent mais c'est le douanier qui aura le dernier mot.
Quentin