Discussion: Démission de son boulot pour le PVT - conseils
- 08/08/11, 00:09 #61
- 08/08/11, 00:59 #62Si ta DRH t'apprecie, tente le coup de lui parler, explique lui ton cas etc!! Ils ne sont pas tous excecrable mdr!!
Apres si elle ne peut pas ou plutôt veut pas, ben remonte jusqu'à ton patron!
Si tu ne peux pas l'avoir au téléphone ou en face, fais un courrier mais en AR comme Ca tu es tranquille!
Et apres, reste plus qu'à attendre la décision surtout qu'une rupture conventionnelle se fait de plus en plus pour les personnes en CDI!!
Bizz et on croise les doigts pour toi
- 16/08/11, 13:52 #63Bon ça y est je me suis lancé... J'ai appelé la drh. Donc pour une rupture conventionnelle ce sera complique car il y a un quota pour chaque année, et elle ne sait pas si elle peut encore en faire... Mais, si elle peut je suis une personne a qui elle le ferait...
Bon je sais pas si je dois croire en son discours, mais en tous cas je ne sais pas quoi faire si ils peuvent ou veulent pas me faire la rupture. Je souhaite avoir droit au chômage en rentrant après mon pvt...
Si vous avez des conseils je suis preneur
Vivement 2012
- 13/12/11, 17:48 #64
- 13/12/11, 17:54 #65La meilleure solution c'est la rupture conventionnelle.... Moi c'est ce que j'ai fait.... Bon courage a toi....
- 05/01/12, 11:44 #66Je remonte le post pour les futurs pvtistes, et pour témoigner de mon annonce de départ.
J'ai pour ma part annoncer mon départ à mon patron hier, pour un départ en septembre. Oui, 9 mois avant. J'ai des relations vraiment cordiales avec mon patron, et c'est un choix personnel et professionnel, de lui annoncer aussi longtemps avant. Il a eu les boules mais a apprécié que je le lui ai annoncé si tôt.
Pour cette annonce à son employeur, c'est selon votre jugement, vos relations avec la direction...à vous de juger le bon moment, de préparer votre discours (eh oui, les mots sont importants, on n'annonce pas ça cash "Je m'en vais", soyez un peu diplomates) et de prendre une grande respiration
Quant aux modalités de départ, il me donne le choix, le congé sabbatique ou la rupture conventionnelle, car je suis en CDI. Je pense que je vais choisir la rupture conventionnelle, car j'ai des projets post PVT. Pour vous, ce sera encore selon vos conditions et raisons de départ: un projet personnel d'un an fixe, ou une éventualité de prolonger? ou l'envie de profiter d'un autre PVT ailleurs? ou la décision de changer d'entreprise, ou de branche professionnelle? Rien que de partir en PVT, c'est considéré comme un peu "excentrique" aujourd'hui aux vues des difficultés actuelles: crise, chômage...alors ne pas choisir la possibilité de retrouver son emploi à son retour, ça peut paraître peu excentrique aussi...Bref, autant de critères qui rendent difficile la prise de décision entre le congé sabbatique et la rupture conventionnelle.
J'ai envie de vous dire simplement: suivez votre feeling!
-
- 05/01/12, 11:55 #67J'ai annoncé également à ma chef que je comptais partir, je suis en CDI et mon préavis est de 1 mois voir 2 semaines si on arrive à se mettre d'accord. Etant dans l'hôtellerie, le turn over est omni présent et la rupture conventionnelle n'est même pas proposé. Ils peuvent retrouver quelqu'un du jour au lendemain sans aucun soucis.
Je donnerai donc ma démission début février pour terminer le 29. Vu la facilité que j'ai eu pour trouver ce job je pars sans trop d'appréhension.
- 05/01/12, 12:26 #68j'ai entendu parler du conges sans solde aussi, est ce que vous savez si c'est "facile" a obtenir?
des collegues me disent que ca coute rien a l'entreprise.
merci
- 05/01/12, 12:43 #69Bonjour,
J'ai fait quelques recherches voici ce que ça donne...
Déjà, il faut savoir que le congés sans solde n'est pas défini dans le code du travail. Il faut regarder dans ta convention collective si ce statut a été défini.
De ce fait, l'employeur n'a aucune obligation d'accepter une demande de congés sans solde, il peut te la refuser sans trop se justifier.
De plus, la durée du congés peut être limitée là aussi dans la convention, c'est à vérifier.
Je ne sais pas s'il y a grand intérêt à faire un congés sans solde car même si cela ne coûte rien à l'entreprise, ta place doit être gardée pour ton retour et ça c'est tout aussi coûteux aux yeux de l'employeur... Je pense qu'il faut plutôt envisager un congés sabbatique (qui lui est défini dans le code du travail) pour une absence aussi longue.
Voici des liens utiles que j'ai trouvé :
- Le congé sans solde
- Un salarié peut-il bénéficier d'un congé sans solde ? - Service-public.fr
Je ne mets pas tout mais sur Google tu trouveras pas mal d'info.
- 05/01/12, 12:53 #70Moi j'ai reussi a negocier une rupture conventionnelle, je trouve que c'est mieux, en 2010 je suis parti un an en NZ et j'avais demissionner et j'ai regretter en rentrant car je n'avais pas droit au chomage et du coup je suis retourné ds mon secteur d'activité alors que je voulais changer de voie. Cette fois ci je vais avoir l'esprit plus tranquille en rentrant et prendre le temps de chercher autre chose ou de faire une formation avec Pole Emploi. Je pense qu'il faut bien mesurer tout ça car souvent on a pas forcement envi de reprendre le meme travail au meme endroit surtout vis a vis de tes anciens collègues qui vont te jalouser. Pas facile non plus de se motiver en rentrant de PVT a retourner ds la meme entreprise !!! Alors n'hesitez pas a négocier votre départ ça coute rien
- 09/02/12, 00:44 #71Ca s'obtient rapidement et facilemet une Rupture conventionnel ? Il n'y a pas de période de préavis ni d'indemnité si on a moins de 12 mois d'ancienneté. A votre avis il faut la demander maintenant pour partir fin juillet ?
---------- Message ajouté à 23h44 ---------- message précédent à 23h31 ----------
Lol toi t'es un vrai ! Vous pouvez vous faire virer pour 4 motifs :- abandon de poste- caractere ou agressivité- retard et absence injustifié- refus de realiser une tache Apres généralement ca prend super longtemps pour toutes meme l'abandon de poste. Je l'avais fait pour un taf au mc do, deux mois après, j'étais toujours pas viré. Les patrons crevent de trouille de débuter un entretien préalable car il suffit d'un référé au prudhomme pour que ca devienne très très compliqué pour eux. Pour ca que la RC est un petit miracle pour les CDI mais y a toujours des RH qui préfèrent qu'on démissionne.
- 09/02/12, 03:14 #72Salut,
J'ai pris la meme décision que toi a savoir annoncé des le départ le fait que je veuille faire un PVT et partir en septembre. La particularité est que j'ai 2 taff (1 a temps complet et le second comme prof d'escrime ou je donne quelques heures dans un club). Mais j'ai pris cette decision car je voulais permettre a mon club de trouver un nouvel enseignant et a mon taff principale car étant dans la fonction publique territoriale ont est soumis a des contraintes administrative et une commission doit se réunir pour donner son avis sur ma mise en disponibilité (congé sabatique dans la fonction publique territoriale).
Aprés je pense qu'il faut le faire au feeling, mais je ne suis pas fan du fait de le dire au dernier moment, mais chaque cas étant différent il faut voir tout ce que cela engendre avant de savoir quand l'annoncer!!!
Bonne nuit a tous, et a bientot en terre canadienne!!!
- 22/03/12, 17:30 #73Donc avec une rupture conventionnelle, même si on part 1 an à l'étranger, à son retour en France on a le droit au chômage ?
Il faut s'inscrire au pole emploi avant de partir et les prévenir qu'on sera pas dispo durant 1 an ?
Je fouille le forum mais je trouve pas une réponse claire :/
- 22/03/12, 17:44 #74Oui c'est ça, en fait tes droits seront suspendus pendant ton absence, il suffira de se présenter à Pôle Emploi à ton retour pour les ré-activer.
Je fouille le forum mais je trouve pas une réponse claire :/
https://pvtistes.net/forum/preparation/37695-rupture-conventionnelle-licenciement-lamiable.html
https://pvtistes.net/forum/preparati...le-emploi.html (ne pas se fier au titre, le post est long, mais on y trouve beaucoup d'informations!!)Dernière modification par kris58 ; 22/03/12 à 17:48.
-
- 22/03/12, 18:05 #75J'ai cherché avec plusieurs combinaisons du genre "chômage retour en France".
Mais sans essayer rupture conventionnelle.
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est une bonne nouvelle après le refus de mon année de congé sans solde
- 22/03/12, 18:24 #76Pas de problème J'ai également demandé la rupture conventionnelle pour mon CDI. Elle prendra effet fin août et je pars en PVT mi septembre! Je vais devoir m'inscrire au Pôle Emploi entre la fin de mon CDI et mon départ pour activer mes droits au chômage et les suspendre dans la foulée: ça va être chaud ( je vais devoir les tanner pour qu'ils me donnent un RDV rapidement) mais j'y crois
Donc si tu as besoin d'infos, n'hésites pas!
- 23/03/12, 10:51 #77Emilie a bien expliqué !! En général le rdv de l'inscription est rapide (dans les 8 jours), par contre Emilie ton employeur peut trainer un peu pour t'envoyer les documents et ils seront necessaire pour ton inscription !! Essai peut etre de decallé d'un mois pour etre tranquille
-
- 23/03/12, 11:53 #78je me joins à la discussion car mon ami a négocié une rupture conventionnelle pour un départ de sa boite le 31/07 .
Il compte s'inscrire à pole emploi dès le lendemain, par internet, je crois que c'est possible . Seulement Franck, tu parles de papiers à avoir ; c'est pour l'inscription ou le 1er RDV à pole emploi ?
On compte partir mi septembre, donc je pense que pour les délais d'inscription + suspension de ces droits, ça devrait aller ...
Pour moi la question ne se pose pas, pas possible d'avoir une RC ...
- 23/03/12, 12:55 #79
- 23/03/12, 13:01 #80Oui c'est bien ce que j'avais compris . C'est au moment de l'inscription sur place qu'ils te demandent divers papiers, dont ceux que tes patrons doivent te donner à le fin de ton contrat ; c'est bien ça ? pour l'inscription sur le web pas besoin de papiers spéciaux ?
désolée, mais comme je suis un peu paumée dans tout ça, je préfère être sûre !!
Merci en tout cas et bonne continuation à toi !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.