odzeus
18/12/25, 00:18
18
0
Demande de renseignement et d'aide

Bonsoir, j'aurais quelques question a vous posez , je suis arrivez en pvt japon le 29 aout 2025 , le 27 novembre j'ai du rentrée dans la précipitation en France pour raison familiale mais je compte retourner au japon début janvier , mon contra Share house c'est terminer le 26 novembre et dans la précipitation j'ai oublier de faire la démarche de demande déménagement je me retrouve donc sans adresse fixe j'ai payer la nhi jusqu'au mois de mars en précisant a la mairie de quartier que mon contrat de sharehouse se finissait le 26 novembre mais sans avoir fait la démarche car la décision de rentrer provisoirement en France c'est pris a la dernière minutes, je leur ai dis que je compter faire du woofing ou un voyage et que je n'aurai pas d'adresse fixe il m'ont rien dis de spécial juste montrer ou payer l',intégralité de la nhi. j'ai oublier de préciser a l'agent de douane l'ors de la demande de papier de rentry permis que je n'est plus d'adresse fixe ma question est et ce que le fait de de ne pas avoir fais la démarche de déménagement et d'avoir oublier de prévenir l'immigration que je n'ais plus d'adresse fixe vas me possez soucis pour toutes futures demande de visa et pour le retour en janvier au japon pour la reprise du pvt? dois je en informer la douane ou sa pourrais être mal interpréter? mon autre question est que au mois de décembre j'été sensé recevoir un courrier de la pension nenki qui est a priori une dette pour un impayé de cotisation retraitre du mois d'aout 2025 alors que j'ai une exemption de cotisation de aout 2025 a juin 2026 , le problème est que je ne peux pas recevoir se courrier n'ayent plus d'adresse fixe j'avais essayer via mailmate mais sa n'a pas marcher car l'application de vérification n'arriver pas a bien voir la photo de ma my number carte alors qu'elle été bien visible sur l'aplication, le fait de ne pas avoir reçus ce courrier pourrait t'il m'être défavorable pour toutes futurs demande de visa? j'ai également un compte bancaire japonais aurais je du les prévenir également? du cous sa m'inquiéte un peu
En vous remercie pour vos réponses cordialement Odzeus
Réponses
  1. EnolaDLT
    18/12/25, 09:45
    Bonjour,
    Ce que tu fait c'est qu'à ton retour en janvier, tu retournes à ta mairie, tu leur expliques la situation et tu mets tout en ordre. Tout ça ne devrait pas te poser de gros problème étant donné que tu été globalement en règle, tu as juste oublié de prévenir de ton départ de la mairie mais ce n'est pas dramatique.
  2. odzeus
    18/12/25, 16:15
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,
    Ce que tu fait c'est qu'à ton retour en janvier, tu retournes à ta mairie, tu leur expliques la situation et tu mets tout en ordre. Tout ça ne devrait pas te poser de gros problème étant donné que tu été globalement en règle, tu as juste oublié de prévenir de ton départ de la mairie mais ce n'est pas dramatique.
    bonjour ok merci du coup pas besoin de prévenir l'immigration? je demande sa car j'ai oublier de préciser au moment de prendre le réentry permis que j'avais plus d'adresse fixe , pour la mairie j'avais juste donner comme explication pour payer la nhi d'un coup que je compter partir en voyage et faire du woofing et il me semble que je leur est dis a l'oral que mon contrat Share house se finisse le 26 novembre et que j'ai plus d'adresse fixe du coup comme j'aurai pas d'adresse fixe avant 1 ou 2 mois car je compte faire du woofing dans plusieurs endroit du japon est ce qu'il accepteront de faire la démarge de déménagement? quel probléme cette oubli pourrai me créer? et du coup si je comprend bien aprés avoir fait cette démarche je ne serait plus couver par la nhi meme si j'ai payer les cotisation jusqu'a mars 2026?
  3. odzeus
    18/12/25, 22:23
    si j'ai plus d'adresse fixe et que j'ai oublier sans faire exprès de faire la démarche de déménagement et que j'ai pas penser a prévenir l'agent de douane lors de l'obtention de la rentry permis peut t'on me refuser de rentrés de nouveau au japon pour la reprise du pvt il me reste encore 9mois ? et si cette oublis peut me valoir un refus systématique pour toutes futurs demande de visa?
  4. EnolaDLT
    22/12/25, 10:18
    Message de odzeus
    si j'ai plus d'adresse fixe et que j'ai oublier sans faire exprès de faire la démarche de déménagement et que j'ai pas penser a prévenir l'agent de douane lors de l'obtention de la rentry permis peut t'on me refuser de rentrés de nouveau au japon pour la reprise du pvt il me reste encore 9mois ? et si cette oublis peut me valoir un refus systématique pour toutes futurs demande de visa?
    Hello, tu n'as pas besoin de prévenir l'agent d'immigration de l'aéroport. Tu n'as pas prévenu ta mairie à ton départ, donc pour eux, tu es sans doute encore habitant du quartier. Tu n'as pas commis un crime, ils ne vont pas te bannir du Japon pour ça. Surtout que tu as été en règle pendant toute ta période sur le territoire et c'est le principal. À ton retour, dès que tu auras ton nouveau logement fixe, tu vas dans ta nouvel mairie de quartier pour t'inscrire. Soit ils vont te dire de te désinscrire de ton ancienne mairie avant, soit ils le feront pour toi (ça va dépendre des mairies, certaines acceptent de le faire). En même temps, ils feront le transfert de dossier pour ta sécu.
    Pour la sécurité sociale, normalement, quand tu changes de mairie et que tu avais déjà payé en avance, ta mairie te rembourse les mois déjà payés, et après, tu dois payer de nouveau auprès de ta nouvelle mairie. Comme ton ancienne mairie te devra de l'argent, tu devras sans doute t'y rendre. Donc le mieux serait que dès que tu as ton nouveau logement tu vas dans ton ancienne mairie (tu dis que tu déménages sans précisé forcément que tu as déjà déménagé) puis tu vas dans ta nouvelle mairie.

Concrètement dans ton cas, rien de très grave, surtout que tu n'as pas quitté le Japon si longtemps que ça et que tu reviens bientôt. Et si jamais tu reprends un logement dans le même quartier que celui où tu étais (voir dans la même sharehouse) tu n'auras rien à faire. Si ce n'est changer l'adresse sur ta carte, si tu changes de share house.
  5. odzeus
    23/12/25, 02:03
    bonsoir , ok merci de vos réponses a mon retour je compte faire 2 mois de woofing avant de me posez de nouveaux et d'avoir une adresse fixe cela me posera t'il probléme?
  6. EnolaDLT
    23/12/25, 10:12
    Message de odzeus
    bonsoir , ok merci de vos réponses a mon retour je compte faire 2 mois de woofing avant de me posez de nouveaux et d'avoir une adresse fixe cela me posera t'il probléme?
    Si tu fais ton woofing au même endroit pendant 2 mois tu peux déclarer cette adresse, sinon tu devras attendre d'avoir une vraie adresse fixe. Il n'y a pas vraiment de solution pour les pvtistes nomades (il y a un flou à ce niveau-là).
  7. odzeus
    28/12/25, 23:11
    ok merci beaucoup pour vos réponses pour le woofing sa serait dans une autre région du japon donc si je comprend bien j'attend d'avoir une adresse fixe avant d'aller voir la mairie de tama? ou j'y vais des mon retour meme si j'ai pas encore d'adresse fixe? je vous souhaites de bonnes fêtes
  8. EnolaDLT
    29/12/25, 10:37
    Message de odzeus
    ok merci beaucoup pour vos réponses pour le woofing sa serait dans une autre région du japon donc si je comprend bien j'attend d'avoir une adresse fixe avant d'aller voir la mairie de tama? ou j'y vais des mon retour meme si j'ai pas encore d'adresse fixe? je vous souhaites de bonnes fêtes
    Normalement, l'ordre logique c'est : prévenir de ton départ ta mairie quand tu quittes ton lieu de résidence puis te rendre à ta nouvelle mairie après ton emménagement.
    Tu penses avoir une adresse fixe quand ?
  9. odzeus
    04/01/26, 12:55
    Message de EnolaDLT
    Normalement, l'ordre logique c'est : prévenir de ton départ ta mairie quand tu quittes ton lieu de résidence puis te rendre à ta nouvelle mairie après ton emménagement.
    Tu penses avoir une adresse fixe quand ?
    bonjour normalement fin février après je peut essayer dans rechercher une avant et faire du woofing plus tard si sa risque de me posez des soucis je compte repartir au japon mis janvier si je trouve un billet pas trop cher
  10. odzeus
    05/01/26, 13:26
    sinon sa sera fin janvier le retour au japon
  11. EnolaDLT
    05/01/26, 14:55
    Message de odzeus
    sinon sa sera fin janvier le retour au japon
    D'acc. Du coup, à toi de voir ce que tu préfères faire. Soit tu attends d'avoir ton adresse fixe pour ton mettre en règle, soit tu fais ça dès ton arrivée et tu utilises l'adresse de ton/tes wooging comme nouvelle adresse.
  12. odzeus
    05/01/26, 22:43
    Message de EnolaDLT
    D'acc. Du coup, à toi de voir ce que tu préfères faire. Soit tu attends d'avoir ton adresse fixe pour ton mettre en règle, soit tu fais ça dès ton arrivée et tu utilises l'adresse de ton/tes wooging comme nouvelle adresse.
    ok merci pour le moment je n'est pas encore trouver de woofing, a mon retour je serai avec mes parents qui viendront visiter le japon a okinawa mais je supose que si je fait la démarche de déménagement avec juste une adresse d'hotel a donner sa ne passera pas? et que si je vien sans adresse fixe je risque de me faire remonter les bretelles encore plus sa m'angoisse un peut cette histoire
  13. EnolaDLT
    06/01/26, 13:38
    Message de odzeus
    ok merci pour le moment je n'est pas encore trouver de woofing, a mon retour je serai avec mes parents qui viendront visiter le japon a okinawa mais je supose que si je fait la démarche de déménagement avec juste une adresse d'hotel a donner sa ne passera pas? et que si je vien sans adresse fixe je risque de me faire remonter les bretelles encore plus sa m'angoisse un peut cette histoire
    Alors oui, les adresses d'hôtels en général ça ne passe pas car ce ne sont pas des logements fixes mais parfois d'une marie à l'autre on n'a pas les mêmes expériences.
    Tu ne te feras pas remonter les bretelles, l'immigration à l'arrivée ne te dira rien à ce sujet. Tu as juste oublié de prévenir de ton départ ta marie ce n'est pas quelque chose d'illégal.
  14. odzeus
    07/01/26, 23:36
    Message de EnolaDLT
    Alors oui, les adresses d'hôtels en général ça ne passe pas car ce ne sont pas des logements fixes mais parfois d'une marie à l'autre on n'a pas les mêmes expériences.
    Tu ne te feras pas remonter les bretelles, l'immigration à l'arrivée ne te dira rien à ce sujet. Tu as juste oublié de prévenir de ton départ ta marie ce n'est pas quelque chose d'illégal.
    ok merci de vos réponses il me semble que je leur ais donner a l'oral comment justification au fait que je voulais payer toutes mes factures nhi qui vont il me semble jusqu'a mars 2026 que j'allais faire du woofing et il me semble leur avoir dis a l'oral également que je n'avais plus d'adresse fixe a partir du 26 novembres 2025 et concernant le courrier pension nenki que j'été sensé recevoir en décembres mais que je ne pourrais pas recevoir car je n'ai plus d'adresse fixe et donc de boite postale j'aurai des ennuis?
  15. EnolaDLT
    08/01/26, 10:07
    Message de odzeus
    ok merci de vos réponses il me semble que je leur ais donner a l'oral comment justification au fait que je voulais payer toutes mes factures nhi qui vont il me semble jusqu'a mars 2026 que j'allais faire du woofing et il me semble leur avoir dis a l'oral également que je n'avais plus d'adresse fixe a partir du 26 novembres 2025 et concernant le courrier pension nenki que j'été sensé recevoir en décembres mais que je ne pourrais pas recevoir car je n'ai plus d'adresse fixe et donc de boite postale j'aurai des ennuis?
    Je pense que ce que tu as dit à l'oral ils ne vont pas s'en souvenir...Pour la pension, tu as dit que tu avais fait une demande d'exemption non ? Il faudra donc simplement que tu vois avec ton ancienne mairie ce qu'il en est. Tu n'auras pas d'ennui si tu te rends à ton ancienne mairie et que tu mets tout en règle.
    Pour l'assurance, si tu as payé jusqu'à mars tu es tranquille jusqu'à mars déjà. D'ici-là, tu auras une nouvelle adresse fixe, donc tu pourras régler la suite des factures.

Je pense que le mieux, pour t'éviter tout le stress et que tu te perdes dans toutes tes démarches est que tu ailles voir le plus rapidement possible ton ancienne mairie à ton retour. C'est avec la mairie que tu pourras régler tout ça.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans