si j'ai plus d'adresse fixe et que j'ai oublier sans faire exprès de faire la démarche de déménagement et que j'ai pas penser a prévenir l'agent de douane lors de l'obtention de la rentry permis peut t'on me refuser de rentrés de nouveau au japon pour la reprise du pvt il me reste encore 9mois ? et si cette oublis peut me valoir un refus systématique pour toutes futurs demande de visa?
Hello, tu n'as pas besoin de prévenir l'agent d'immigration de l'aéroport. Tu n'as pas prévenu ta mairie à ton départ, donc pour eux, tu es sans doute encore habitant du quartier. Tu n'as pas commis un crime, ils ne vont pas te bannir du Japon pour ça. Surtout que tu as été en règle pendant toute ta période sur le territoire et c'est le principal. À ton retour, dès que tu auras ton nouveau logement fixe, tu vas dans ta nouvel mairie de quartier pour t'inscrire. Soit ils vont te dire de te désinscrire de ton ancienne mairie avant, soit ils le feront pour toi (ça va dépendre des mairies, certaines acceptent de le faire). En même temps, ils feront le transfert de dossier pour ta sécu.
Pour la sécurité sociale, normalement, quand tu changes de mairie et que tu avais déjà payé en avance, ta mairie te rembourse les mois déjà payés, et après, tu dois payer de nouveau auprès de ta nouvelle mairie. Comme ton ancienne mairie te devra de l'argent, tu devras sans doute t'y rendre. Donc le mieux serait que dès que tu as ton nouveau logement tu vas dans ton ancienne mairie (tu dis que tu déménages sans précisé forcément que tu as déjà déménagé) puis tu vas dans ta nouvelle mairie.
Concrètement dans ton cas, rien de très grave, surtout que tu n'as pas quitté le Japon si longtemps que ça et que tu reviens bientôt. Et si jamais tu reprends un logement dans le même quartier que celui où tu étais (voir dans la même sharehouse) tu n'auras rien à faire. Si ce n'est changer l'adresse sur ta carte, si tu changes de share house.