Les formulaires version Québec-France...
Quand on est partis de la RAMQ (carte soleil) on a demandé l'equivalent du formulaire SE 401-Q-09 pour attester qu'on était couverts par la sécu Québécoise...
Je vous en parle ici parce que ça vous permettra peut-être d'éviter des pb au retour (surtout après quelques années...)
Donc j'ai le fameux formulaire, qui ne me sert pas jusque là parce qu'on a repris nos droits assedics donc pas de carence (parce que sinon, il y a 3 mois, comme au Québec !!! Français ou pas !!!)
Et puis j'apprends que comme je n'étais là que depuis moins de 12 mois (bientôt 6 en fait), je n'ai pas le droit à un congé mater !!! Déjà on me regarde de travers à l'ANPE avec mon gros bidon, mais je me vois bien dans 2 mois à la veille d'accoucher à mon RDV de suivi ("vous cherchez du boulot ???" "oui, oui !!!") ou avec un bébé naissant...
Et la CPAM m'assure qu'il n'y a pas d'ententes Québec France !!! (et elle ne s'est surement pas penchée sur la question pour me dire ça)
Donc là je me repenche sur le fameux formulaire (que j'avais failli jeter !!!!) et là sur internet, disponible,
ici (article 12) et
ici (article 23) quelque chose comme quoi on aurait droit à congés mater et maladie lorsqu'on était assurés à la RAMQ et qu'on a le formulaire SE 401-Q-207...
Donc je vous mets tout ça ici au cas où ça peut servir, que ce soit pour des français de retour en France (qui avaient la carte soleil !) ou des Québécois arrivant...
Je vous confirme tout ça dès que la CPAM m'a rappelé avec une bonne nouvelle (enfin je croise les doigts....)