1. #501
    Avatar de Carlos66000
    Carole 35 ans

    Location
    Quebec, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    36
    Ola!
    Pour ma part si ça peut être utile, mon contrat s'est terminé le 31 déc et je ne pars que le 03 mars. Je me suis donc inscrite au pole emploi debut janvier et lors de l'entretien j'ai précisé que je chercher du taff en france mais que j'avais le projet de partir incésemment sous peu à l'étranger. De la, on m'a conseillé de m'actualiser en janiver et février pour percevoir mes droits et au moment de l'actualisation de février de préciser que je pars en vacances car au Pole emploi nous avons droit à 5 semaines de congés payants par an. Par la suite lors de mon actualisation au mois de mars, je préciserai que finalement je ne suis plus à la recherche d'un emploi et je vais donc geler mes droits que je récupèrerai à mon retour.

    Je pense que tu devrais t'inscrire pour percevoir un 1er versemnet et surtout pour pouvoir toucher tes droits à ton retour.

  2. #502
    Avatar de lua
    lua
    lua est déconnecté
    36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup de vos réponses, je vais donc faire comme indiqué !

  3. #503
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    55
    Bonjour, je voulais vos avis sur une question/astuce que je viens d'imaginer et savoir si c'était possible et surtout légal. Je viens d'apprendre que en temps que demandeur d'emploi, on a le droit de prendre 5 semaines de "vacances" par an. Imaginons que on les poses au moment de partir à l'étranger pour le PVT, on dispose donc d'un bon mois de plus comme "demandeur d'emploi" sur le papier du moins.

    Pour ceux comme moi qui touche le RSA, on doit obligatoirement prévenir la CAF de tout changement de situation, mais est ce que avec ces 5 cinq semaines de répits de plus on a plus le droit de toucher un mois de plus avant d"officiellement mettre son dossier caf à jour ?

    Si certains d'entre vous on déjà essayé cette manip, j'aimerai avoir votre témoignage, merci.

  4. #504
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Yohann26
    Bonjour, je voulais vos avis sur une question/astuce que je viens d'imaginer et savoir si c'était possible et surtout légal. Je viens d'apprendre que en temps que demandeur d'emploi, on a le droit de prendre 5 semaines de "vacances" par an. Imaginons que on les poses au moment de partir à l'étranger pour le PVT, on dispose donc d'un bon mois de plus comme "demandeur d'emploi" sur le papier du moins.

    Pour ceux comme moi qui touche le RSA, on doit obligatoirement prévenir la CAF de tout changement de situation, mais est ce que avec ces 5 cinq semaines de répits de plus on a plus le droit de toucher un mois de plus avant d"officiellement mettre son dossier caf à jour ?

    Si certains d'entre vous on déjà essayé cette manip, j'aimerai avoir votre témoignage, merci.
    Ces fameux 35 jours sont exactement l'astuce dont il est question dans cette discussion (à l'origine), tu peux aller lire le premier post :
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...le-emploi.html

    Tu peux très bien te déclarer en vacances pour les 5 premières semaines de ton départ à l'étranger à condition bien sûr de ne pas travailler !

  5. #505
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Bonjour les gens ! (waow, une revenante )

    J'ai une question et promis, je n'ai vu la réponse nulle part sur tout le forum, sinon je ne la poserais pas - mais vous me direz si je me trompe :

    Ma copine est en CDD et son entreprise est délocalisée en Irlande. Du coup, elle a la possibilité d'avoir un CDI là-bas et ça nous intéresse grandement. Pour ma part, je suis bientôt demandeur d'emploi à nouveau, avec une indemnisation.

    Evidemment, si je pars, je ne compte plus toucher le chômage vu que c'est illégal. En revanche, je voudrais bien geler mes droits, comme on le fait pour le PVT, pendant la durée de mon séjour en Irlande. Mais :

    - Est-ce que j'ai le droit de demander le report de mes indemnités, si je pars en Europe (espace dans lequel on peut travailler comme en France) ?
    - Si oui et que je travaille plus de 122 jours (parce qu'en dessous de 122 jours, on a pas assez bossé pour faire ouvrir de nouveaux droits), est-ce que Pôle Emploi va me dire que je perds mes anciens droits définitivement, vu que j'ai trouvé un taff dans l'espace Schengen ? Ou est-ce que j'ai le droit de ne pas faire comptabiliser mon boulot en Irlande pour mon chômage en Français, si je ne le souhaite pas ?
    - Si je trouve un CDI là-bas et que je démissionne, est-ce que Pôle Emploi va le prendre en compte aussi ou ça pourra ne pas compter ?

    Merci d'avance pour votre précieuse aide !

  6. #506
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Je n'ai pas la réponse à ta question, copain de Sarahlou. Il faudrait en discuter avec un conseiller Pôle Emploi, en fait.

    Je pense qu'il faudrait qu'on renomme le sujet d'une autre façon. "Allocations chômage et départ à l'étranger" serait plus neutre et ne ferait pas songer à une possible entourloupe

  7. #507
    Avatar de Linpecha
    D 46 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    47
    Salut SarahLou,
    je suis allée au pôle emploi international (Paris) pour une session concernant la fiscalité/CPAM/retraite/chomage.
    Je pense que tu as tout intérêt a participer a ces sessions et y poser tes questions. Il y a aussi un forum "S expatrier Mode d'emploi" le 27/2 à cité universitaire.
    Je vais y aller poser toutes mes questions car question fiscalité/chomage/retraite...c'est très complexe et j'avoue être perdue...il existe des accords avec l'europe, et certains pays mais pour le chomage et pas la retraite...ou l inverse...
    bref j'ai tout mélangé !

    bon courage,


  8. #508
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de Myrti
    Je n'ai pas la réponse à ta question, copain de Sarahlou.
    Euh... Non, c'est moi Sarahlou hein, pas d'imposteur ici Merci quand même !

    OK, merci Linpecha, je ne pourrai pas y aller le 27, je bosse jusqu'au 5 mars, mais je verrai après ! Si tu as la réponse entre temps, n'hésite pas à venir m'éclairer

  9. #509
    Avatar de Linpecha
    D 46 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    47
    alors dans ce cas, si tu peux attendre fin mars, il y a d'autres sessions Pole Emploi International (vois leur site ou les appeler rapidement pour s'inscrire) et aussi une grande manifestation les 19 et 20 mars intitulé Mondissimo.
    Tu auras surement des réponses + fiables si tu poses tes propres questions car d'expérience on est tous des cas particuliers, moi y compris !

  10. #510
    Avatar de coline3006
    Delphine

    Messages
    22
    Likes reçus
    23
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en CDD de 3 mois dans la fonction publique. Pour pouvoir partir en PVT d'ci quelques semaines j'ai prévenu ma hierarchie que je ne souhaitais pas renouveller mon contrat, qui se renouvelle automatiquement tous les trimestres depuis 4 ans. On me demande aujourd'hui de rédiger une lettre formulant mon souhait de non-renouvellement pour qu'ils puissent recruter mon remplaçant.

    Ma question est : Est-ce que la rédaction d'un tel courrier pourrait être considéré comme une démission et me priver de mes droits au chomage??!!!

  11. #511
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de coline3006
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en CDD de 3 mois dans la fonction publique. Pour pouvoir partir en PVT d'ci quelques semaines j'ai prévenu ma hierarchie que je ne souhaitais pas renouveller mon contrat, qui se renouvelle automatiquement tous les trimestres depuis 4 ans. On me demande aujourd'hui de rédiger une lettre formulant mon souhait de non-renouvellement pour qu'ils puissent recruter mon remplaçant.

    Ma question est : Est-ce que la rédaction d'un tel courrier pourrait être considéré comme une démission et me priver de mes droits au chomage??!!!
    Salut,
    Ce n'est pas une démision donc a priori pas de raison pour que ça influe sur tes assedics.
    Mais pour ce genre de question très spécifique, la poser à un conseiller pôle emploi pourrait permettre d'en être certain

  12. #512
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de coline3006
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en CDD de 3 mois dans la fonction publique. Pour pouvoir partir en PVT d'ci quelques semaines j'ai prévenu ma hierarchie que je ne souhaitais pas renouveller mon contrat, qui se renouvelle automatiquement tous les trimestres depuis 4 ans. On me demande aujourd'hui de rédiger une lettre formulant mon souhait de non-renouvellement pour qu'ils puissent recruter mon remplaçant.
    Ma question est : Est-ce que la rédaction d'un tel courrier pourrait être considéré comme une démission et me priver de mes droits au chomage??!!!
    De mon expérience des CDD et de Pôle Emploi, je répondrais non, à condition bien entendu que tu ailles au bout des 3 mois de ton actuel CDD. Au moment de t'inscrire à Pôle Emploi, ils te demanderont la raison de la fin de ton travail, et tu coches simplement la case "fin de contrat à durée déterminée".
    Je pense que la lettre, c'est plus une manière pour l'employer pour se couvrir, genre que tu ne les poursuives pas après pour abus de CDD et non renouvellement de contrat. Après 3 ans dans la même boîte, ton CDD est considéré par les prud'hommes "comme" un CDI, c'est-à-dire que l'employeur doit être en mesure de justifier (en cas de problème) le non-renouvellement de ton CDD ou l'embauche d'une autre personne à ta place. C'est-à-dire que si toi tu veux continuer à travailler là, ils ne peuvent pas simplement dire non. Mais du côté de l'employé, ça reste un "vrai" CDD : une fois le contrat en cours fini, tu as le droit de partir.

  13. #513
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de coline3006
    Ma question est : Est-ce que la rédaction d'un tel courrier pourrait être considéré comme une démission et me priver de mes droits au chomage??!!!
    je confirme ce qu'ont dit les autres avant, c'est un CDD donc ce n'est pas une démission!

  14. #514
    Avatar de Linpecha
    D 46 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    47
    Je pense comme les posts précédents, mais n' empêche que la demande de redaction du courrier me parait un peu suspect...je n'y connais pas grand chose je l'avoue, mais avant de faire cela, je me demanderais si c'est légal.
    Je peux comprendre que c'est un moyen pour la hiérarchie de se protéger contre un non-renouvellement de CDD (souvent a répétition indéterminée (!) dans la fonction publique) et une justification pouvant être nécessaire pour qu'ils puissent justifier auprès de la direction, la recherche d'une autre personne, mais je serais toi, j'irai au pole emploi rencontrer un juriste ou whatever,qui t'aidera à l'écrire de manière a ce que cela ne se retourne pas contre toi ..un jr ou l'autre...

    qu'en pensez vous ?

  15. #515
    Avatar de stev
    Steven 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Bonjour, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 25 pages du post. Je voudrais juste savoir si ma démarche sera la bonne vis à vis de P-E: Je pars dans une semaine pour Auckland, je m'étais inscrit à Pôle-Emploi début Janvier. J'ai donc touché mes allocations ce mois-ci. Comme je pars dans une semaine, je veux geler mes droits avant de partir. Si j'ai bien compris, il me suffit d'indiquer que je ne suis plus à la recherche d'un emploi LORS DE L'ACTUALISATION SUR LE SITE?? ou bien je dois prendre un rendez-cous ou les contacter par téléphone?

  16. #516
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de stev
    Bonjour, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 25 pages du post. Je voudrais juste savoir si ma démarche sera la bonne vis à vis de P-E: Je pars dans une semaine pour Auckland, je m'étais inscrit à Pôle-Emploi début Janvier. J'ai donc touché mes allocations ce mois-ci. Comme je pars dans une semaine, je veux geler mes droits avant de partir. Si j'ai bien compris, il me suffit d'indiquer que je ne suis plus à la recherche d'un emploi LORS DE L'ACTUALISATION SUR LE SITE?? ou bien je dois prendre un rendez-cous ou les contacter par téléphone?
    C'est bien à l'actualisation que tu te mets comme "non demandeur d'emploi".

  17. #517
    Avatar de coline3006
    Delphine

    Messages
    22
    Likes reçus
    23
    Merci à tous, je pensais me rapproché de Pole Emploi pour être plus certaine quant à la rédaction de la lettre..je vais donc voir ce qu'ils en pense. Ca serait bête que cette simple lettre qui est une formalité pour ma hierarchie soit un obstacle pour moi !


  18. #518
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de stev
    Bonjour, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 25 pages du post. Je voudrais juste savoir si ma démarche sera la bonne vis à vis de P-E: Je pars dans une semaine pour Auckland, je m'étais inscrit à Pôle-Emploi début Janvier. J'ai donc touché mes allocations ce mois-ci. Comme je pars dans une semaine, je veux geler mes droits avant de partir. Si j'ai bien compris, il me suffit d'indiquer que je ne suis plus à la recherche d'un emploi LORS DE L'ACTUALISATION SUR LE SITE?? ou bien je dois prendre un rendez-cous ou les contacter par téléphone?
    Je te conseillerai quand même de te rapprocher de ton conseiller PE.

  19. #519
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de stev
    Bonjour, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 25 pages du post. Je voudrais juste savoir si ma démarche sera la bonne vis à vis de P-E: Je pars dans une semaine pour Auckland, je m'étais inscrit à Pôle-Emploi début Janvier. J'ai donc touché mes allocations ce mois-ci. Comme je pars dans une semaine, je veux geler mes droits avant de partir. Si j'ai bien compris, il me suffit d'indiquer que je ne suis plus à la recherche d'un emploi LORS DE L'ACTUALISATION SUR LE SITE?? ou bien je dois prendre un rendez-cous ou les contacter par téléphone?
    Pense à prendre tes 35 jours de congés avant, tu y as droit ! Lis au moins le premier post


  20. #520
    Avatar de stev
    Steven 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Oui j'ai bien lu ça mais si je les prends, je ne pourrai pas travailler pendant 5 semaines même en nouvelle-zélande si? Parce que je compte trouver un job au bout de 2-3 semaines maxi

Page 26 sur 54 ... 16 24 25 26 27 28 36 ...